Aller au contenu

GO Print

[Sécurité Incendie] CR10(s) & Alarme Incendie


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé il y a quelques jours, une alarme incendie au dessus de ma CR10.
C'est vraiment pour le côté sécurité et protection au niveau assurance que je l'ai installé.
Cependant... il y a un "mais" :

Quand je vaporise ma laque sur mon plateau... systématiquement... cela a pour effet de déclencher l'alarme. :S

Pour le petit complément d'information : il s'agit d'une alarme incendie, d'une valeur de 5,40 euros, dans les bacs en promotion de Mr Bricolage. A ce prix là, garantie 5 ans, norme NF, pourquoi se priver.
Et ma laque qui fait déclencher l'alarme est la "Eco+ Fixation Forte" de 400ml à 0,43€ à Leclerc. Etrangement l'alarme ne se déclenche pas avec la laque Viveldop Extra Forte parfumée (4,80€ les 250ml), je pense que c'est dû au parfum.

Vis à vis donc de ce micro-soucis que l'alarme se déclenche quand je vaporise, pour l'instant je démonte l'alarme et je retire la pile quand je veut vaporiser. Et je remet la pile une fois l'impression lancée.

J'ai 2 solutions :

  1. Installer l'alarme un peu plus loin dans la pièce. Mais mon avis, c'est que cela enlève en peu l'objectif de prévention et de protection si l'alarme est loin.
  2. Installer un interrupteur (comme j'en ai vu sur Thingiverse), pour couper facilement l'alame quand je voudrais.


Alors ma petite question : D'autres ont-ils rencontrés ce soucis d'alarme incendie qui se déclenche intempestivement quand on vaporise la laque sur le plateau ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question :)

Je me demande si ça ne vient pas tout simplement du procédé de mesure du détecteur.
Si c'est un capteur optique, il est possible que la densité des particules de la laque "Pouce" soit plus grande et que du coup ça dépasse le seuil d'opacité.
J'essaierai de me renseigner sur les méthodes de détection si j'ai le temps.
Tu peux aussi chercher de ton coté, on arrivera peut être à comprendre le pourquoi du comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

C'est une bonne question :)

Je me demande si ça ne vient pas tout simplement du procédé de mesure du détecteur.
Si c'est un capteur optique, il est possible que la densité des particules de la laque "Pouce" soit plus grande et que du coup ça dépasse le seuil d'opacité.
J'essaierai de me renseigner sur les méthodes de détection si j'ai le temps.
Tu peux aussi chercher de ton coté, on arrivera peut être à comprendre le pourquoi du comment ;)

Je suis parti à la pêche aux infos :

Il s'agit d'un détecteur de fumée dit "Optique" et non "Thermique". C'est un capteur photo-électrique qui va mesurer à intervalles réguliers les variations dans le signal lumineux que lui envoie une diode électroluminescente. Quand l’air est pur, le signal n’est pas perturbé, et le détecteur ne déclenche aucune réaction. En revanche, le signal sera modifié si de la fumée pénètre dans l’espace qui sépare la diode de la cellule réceptrice, de la même façon que la perception de l’œil humain est modifiée si l’on observe une source lumineuse nimbée de fumée.

Je me suis amusé a vaporiser avec la laque Eco+ en extérieur (PS : la prochaine fois, prendre un masque, malgré le fait de le faire en extérieur)... le constat est le suivant : la diffusion émet comme un brouillard.
Il faut pas chercher plus loin. Quand je vaporise avec une lumière ou une source de luminosité, cela créer une ombre, fine, mais visible.
C'est ce qui fait que le détecteur enclenche l'alarme.
 

Cela fait aussi sonner l'alarme avec le Viveldop... mais fallait que j'en diffuse plus.

Je vais faire 2 choses en conséquence :

  1. Eloigner le détecteur de l'imprimante, de quelques mètres.
  2. Installer un interrupteur (optionnellement avec une télécommande) qui me permettra de désactiver le détecteur d'incendie.
Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il me semblait que ça devait fonctionner comme ça mais je n'en étais pas sûr :)

Merci pour les infos, c'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et voilà !

IMG_20180618_173155.thumb.jpg.ea5b2fd2915359fd7ca59dce8132789b.jpg

J'ai refait mon support pour l'alarme incendie de mon imprimante.
Là ! Il correspond exactement à mes besoins !
J'ai fait un système autobloquant pour pouvoir enlever et remettre l'alarme quand je veut... sans outil !
Il m'aura fait... transpirer... et perdre quelques cheveux.
Voici le lien pour le trouver : https://www.thingiverse.com/thing:2966840

Sur cela... je passe au projet de conception suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...