Aller au contenu

GO Print

Mod bouton pause/change fil pour DiscoEasy200


Messages recommandés

Bonjour les Printers,

Alors pour tout ceux qui n'ont pas l'extrudeur + et son bouton magique mais qui souhaitent tout de même un bouton de mise en pause/redémarrage ou changement de filament rapide (avec ou sans écran) je vous présente un mod de la discoEasy 200 qui m'as permis d'ajouter ce bouton sur la base du firmware officiel de Dagoma (celui qu'ils ont sorti pour l'extrudeur+) :
 

Le matériel utilisé :

Matos_1.JPG.6f155d573d1af72ce034ac032cde8ef4.JPG

Niveau électronique c'est très simple, (le fil rouge sur le bouton rouge ..) soudez 2 fils au bouton et soudez la connectique à l'autre bout en isolant à la gaine ou au scotch.

Matos_3.JPG.89a0435a4425a8e91646611fc64e94a0.JPG

Branchez le bouton sur le end-stop Z- de la carte :

Matos_2.thumb.JPG.e18bfeab67790fafef4747c14a167911.JPG

J'ai fait passer le bouton à travers la face avant le temps d'imprimer une face avant qui permette de le visser proprement.

Matos_4.JPG.e0a691e4395c77a593140b364f292267.JPG

Niveau code tout est ici : (servez vous c'est open-source) https://github.com/symio/discoeasy_OneButton

Vos remarques et critiques (constructives) seront les bienvenues.

Ps: j'éditerais ce post avec mon .stl quand je l'aurais fini.

Le design de la face avant pour mon bouton est là servez vous : https://www.tinkercad.com/things/0Ngym5hLYUM-discoeasy200modonebutton

Résultat :

Modifié (le) par symio
Ajout lien pour design 3d
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement mais dans ce cas il faut réintégrer le code fonctionnel de Dagoma et vu le bordel dans les code source ou les modif de dago ne sont pas identifié et qu'ils ont 9 versions de retard c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @symio,

je pense qu'il serait bon de préciser que cette modification est principalement destinée à ceux qui n'ont pas d'écran et qui ne connaissent pas le téléversement via l'IDE Arduino.

De mémoire, il me semble que le changement de filament était actif sur la version du firmware Dagoma avec écran, même si le filament n'était pas éjecté entièrement. La fonction "pause" ("interrompre impression") elle, foutait plutôt le bordel parce que la tête restait au dessus de la pièce.

Sur ta vidéo, on voit le fonction pause, mais pour un changement de filament, il faut donner une double impulsion sur ton nouveau bouton ?

Merci de mettre à disposition l'équivalent de cette nouvelle fonctionnalité des Discoeasy à la portée de tous.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Steam a dit :

Bonjour @symio,

je pense qu'il serait bon de préciser que cette modification est principalement destinée à ceux qui n'ont pas d'écran et qui ne connaissent pas le téléversement via l'IDE Arduino.

De mémoire, il me semble que le changement de filament était actif sur la version du firmware Dagoma avec écran, même si le filament n'était pas éjecté entièrement. La fonction "pause" ("interrompre impression") elle, foutait plutôt le bordel parce que la tête restait au dessus de la pièce.

Sur ta vidéo, on voit le fonction pause, mais pour un changement de filament, il faut donner une double impulsion sur ton nouveau bouton ?

Merci de mettre à disposition l'équivalent de cette nouvelle fonctionnalité des Discoeasy à la portée de tous.

Steam

Bonjour @Steam ,

Comme je l'ai précisé (mais je vais le rendre plus clair) je ne fait qu'activer les fonctions natives désactivées de Dagoma sur le fonctionnement "oneButton".

Dagoma à ajouté tout un lot de code semi ouvert pour la gestion de leur nouvel add-on "extrudeur+" [1] ; cet add-on contiens un bouton pause/marche changement rapide de filament.

N'ayant pas l'extrudeur+ et ne trouvant pas forcément pratique de lancer le changement de filament via le menu de l'écran (pas intuitif pour 2 sous) et étant donné que la fonction de l'écran d'interruption de l'impression ne sort pas la tête de l'impression et crée une bulle sur la dernière couche imprimée ; je me suis dit, aux vues des vidéos de Dagoma sur l'extrudeur+ [2], que le fonctionnement de ce bouton ne devait pas être dépendant de l'extrudeur+ et qu'il serait de toute façon un plus pour les possesseurs de DiscoEasy avec ou sans écran mais sans extrudeur+.

En prime le bouton de l'extrudeur+ vendu par Dagoma est placé sur le coté de l'imprimante ce qui pose un problème d'accessibilité quand l'imprimante se trouve dans un caisson d'où mon idée de le mettre en face avant.

En ce qui concerne le code de fonctionnement du bouton : je n'ai rien implémenté par moi-même je fournit toutes les modifications à apporter au Marlin officiel 1.1.0-RC6 fournit par Dagoma dans la version "extrudeur+". Modifications pour activer le code de Dagoma et corriger un léger bug dans le code de Dagoma.

Je ne suis pas mainteneur du code source de Dagoma qui à 9 versions de retard sur Marlin. Je ne vais donc pas porter le code source de Dagoma sous Marlin 1.1.8 ce n'est ni le pbut de ce post ni mon but dans la vie.

Au niveau du fonctionnement du bouton je le redit le code de fonctionnement vient de Dagoma, et je n'en suis en rien responsable, mon mod ne fait que l'activer donc pour le fonctionnement c'est celui prévu par Dagoma à savoir un clic lance le mode changement de filament, un second clic reviens sur l'impression. Je ne sais pas si il se passe quelque chose si tu fait un double, triple ou quintuple clic.

Il n'y as pas de restriction à savoir ou non téléverser avec Arduino pour faire ce que j'ai fait. Je précise juste l'adresse d'un tuto pour le faire pour les personnes qui ne savent pas le faire, pour les autres tout est expliqué dans le README de mon code source pour ça il faut aller voir le dépôt github à l'adresse fournie (https://github.com/symio/discoeasy_OneButton) tout y est expliqué en détails.

Et encore une fois je ne met pas ce mod à disposition d'une catégorie restreinte de personnes, quand je publie quelque chose c'est public et chacun est libre d'en faire ce qu'il veux.

Encore désolé si j'ai manqué de précisions.

Références :

[1] https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/extrudeur-plus.html Page du produit Extrudeur+ chez Dagoma
[2] https://dagoma.fr/start/discoeasy200/extrudeur-plus/montage.html Page manuel d'installation avec les vidéos ou on voit le oneButton en fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors soit il y as un nombre d'éditions limité soit je n'ai pas les yeux en face des trous ..

Voici ce que j'ai envie de mettre en édition de ce post :

"
Le mod que je propose ici active les fonctions "OneButton" mises en place par Dagoma sur le firmware officiel 1.1.0-rc6 en date du 04/04/2018 suite à la sortie de l'add-on "Extrudeur+".
Ce mod n'est pas compatible avec des versions antérieures du firmware officiel Dagoma.
N'ayant pas testé les versions différentes de Marlin de 1.1.1 à 1.1.8 réalisées et personnalisées par d'autres membres du forum, je ne pense pas que ce mod soit compatible avec.
Vous avez besoin de l'éditeur Arduino pour modifier la configuration du firmware selon mes conseils.
Toutes les instructions de mise à jour du firmware pour activer le fonctionnement OneButton sont présentées sur le dépôt Github ici : https://github.com/symio/discoeasy_OneButton .
Vous retrouvez ces instructions dans le fichier README.md à la racine du dépôt.
"

Voilà si j'arrive à retrouver l'édition du post je met tout ça dedans et je supprime ce commentaire.

Bien à vous et bon prints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses @symio, j'ai dû très mal m'exprimer.

Tout d'abord, mon message était loin d'être une critique négative, au contraire, je te félicité pour ce travail, et surtout de le mettre à disposition de tous.

Personnellement, ma machine tourne avec la version 1.1.8 dans laquelle j'ai activé le changement de filament et la fonction "pause" qui sont, chez moi, deux choses différentes.

Dans la vidéo qui tu montres, (je pensais que c'était ce qui correspond chez moi à la fonction "interrompre impression") si c'est un changement de filament concocté par Dagoma, j'ai de grands doutes car je ne vois aucune purge de la tête. Ce n'est pas grave si l'on ne change pas de couleur, mais si l'on change de couleur de filament ...

Encore une fois, ce n'est pas ton travail que je mets en doute, mais j'ai des doutes sur ce firmware version Dagoma.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Steam a dit :

Toutes mes excuses @symio, j'ai dû très mal m'exprimer.

Tout d'abord, mon message était loin d'être une critique négative, au contraire, je te félicité pour ce travail, et surtout de le mettre à disposition de tous.

Personnellement, ma machine tourne avec la version 1.1.8 dans laquelle j'ai activé le changement de filament et la fonction "pause" qui sont, chez moi, deux choses différentes.

Dans la vidéo qui tu montres, (je pensais que c'était ce qui correspond chez moi à la fonction "interrompre impression") si c'est un changement de filament concocté par Dagoma, j'ai de grands doutes car je ne vois aucune purge de la tête. Ce n'est pas grave si l'on ne change pas de couleur, mais si l'on change de couleur de filament ...

Encore une fois, ce n'est pas ton travail que je mets en doute, mais j'ai des doutes sur ce firmware version Dagoma.

Steam

Merci pour ces précisions. Ne t'excuse pas je ne suis pas toujours très diplomate non plus.....

En fait pour Dagoma pause et changement de filament se mélangent et il ne font la purge au changement de fil qu'avec leur nouvel extrudeur autonome qui charge et décharge automatiquement le fil (comme sur les Neva en fait).

Comme mon mod n'est qu'une activation du mode "pseudo pause qui est en fait un changement de filament" il n'y as effectivement pas de purge il faut faire un débouchage manuel de la buse ou payer 26€80 (tva et frais de port compris) pour se payer l'extrudeur+ et son bouton mal placé ..... (devine ce que j'en pense lol pour un micro poussoir à 50 cents, 80cm de fil, 2 fiches (30 cents pièce), un fin de course à 1€30 (prix public eux l'ont négocié en en achetant 100), une roulette et 5 pièces imprimées avec le PLA qu'il produisent eux même on frise les 85% de taux de rentabilité hors frais de port !)

Voilà comme je te l'ai dit je ne me suis pas encore penché sur l'upgrade des firmwares car je veux le faire en conservant au maximum le code de spécifique de Dagoma mais monter 9 versions ça ne se fait pas en 5 minutes comme le mod présenté (j'ai passé plus de temps à écrire la doc qu'à faire le bouton et le code !!)

Donc sur ma vidéo ça passe en changement de fil (regarde l'écran) ce qui correspond à une mise en pause apparemment pour dagoma.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mon mod met l'imprimante en attente via le code de Dagoma mais ne déclenche pas le changement auto sans le détecteur de fil.

On peux changer de fil à la main (et donc bien purger la tête tout seul) toutefois ou faire une pause hors print (pour lester le contenu d'un print par exemple ou passez des fils dans un module pour de l'électronique avec fils noyés là faut juste de l'imagination) sans faire une bulle sur le print.

L'appui long ne semble pas pris en compte. (en tout cas seul l'appui standard fonctionne pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@symio,

Ce mod est déjà très intéressant, ne serait-ce que pour insérer un écrou dans une pièce en cours d'impression. Une vrai pause ne fonctionnant pas sur une des versions que j'utilisais, je passais par la fonction "changer de filament" pour faire cette opération. Depuis j'ai trouvé comment activé cette fonction "interrompre impression" avec mise en "parking" de la tête.

Dans une des versions que j'ai utlisé, le détecteur de filament était activé par défaut, or je n'en ai pas et lorsque je faisais un changement de filament, ben, je ne sortais plus de la boucle. Après "reprise impression" je repassais immédiatement dans le mode "changer de filament", très certainement parce que le logiciel attendait un changement d'état du contact fin de filament.

Tout cela est uniquement à titre d'information.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'essai de mettre cette fonction dans mon marlin 1.1.8

mais je ne trouve pas la correspondance de la ligne a modifier

  • Fichier ultralcd.cpp remplacez la ligne 762 telle que :
    //#if ENABLED(SUMMON_PRINT_PAUSE)
    #if ENABLED(SUMMON_PRINT_PAUSE) && ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)

pas de   SUMMON_PRINT_PAUSE dans le marlin 1.1.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 at 21:44, cams08 a dit :

bonjour

j'essai de mettre cette fonction dans mon marlin 1.1.8

mais je ne trouve pas la correspondance de la ligne a modifier

  • Fichier ultralcd.cpp remplacez la ligne 762 telle que :

    //#if ENABLED(SUMMON_PRINT_PAUSE)
    #if ENABLED(SUMMON_PRINT_PAUSE) && ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)

pas de   SUMMON_PRINT_PAUSE dans le marlin 1.1.8

Bonjour,

Encore une fois, c'est normal attendu que cela fait partie du code ajouté par Dagoma sur la version 1.1.0-RC6.

Pour réussir à ajouter cette fonctionnalité dans les versions natives de Marlin il faut comparer Marlin 1.1.0-RC6 avec la dernière version en date de Dagoma : https://dist.dagoma.fr/get/sources/Marlin-Firmwares/1522844865/3693ab75a05ca48acdb9d3a15d9fc431

Ensuite il vas falloir inclure ces modifications dans Marlin 1.1.x ...

Vu que Dagoma à 9 versions de retard cela vas poser beaucoup de problèmes.

Utiliser Marlin 1.1.8 c'est renoncer au code ajouté par Dagoma. Le fonctionnement OneButton en fait partie je n'ai fait que l'activer sans acheter l'extrudeur +, je n'ai pas créé ces fonctions.

Rien qu'en comparant la version Dagoma précédente à la dernière citée on voit les modifications de :

Configuration_adv.h
Configuration.h
language_fr.h
Marlin_main.cpp
stepper.cpp
stepper.h
temperature.cpp
temperature.h
thermistortables.h

Je n'ai pas comparé avec Marlin 1.1.0-RC6 mais il y as fort à parier que les différences sont encore plus importantes.

Rien que les différence sur le fichier Marlin_main.cpp entre deux versions par Dagoma représente 4020 lignes et impossible en l'étât de savoir ce qui est du pur code dagoma de correction de bugs backporté de Marlin. Les modifications propres à Dagoma ne sont pas identifiées.

En conclusion ce que je propose fonctionne sur le firmware officiel 1.1.0-RC6 par Dagoma et ne fonctionnera pas sur les versions standard de Marlin même en 1.1.0-RC6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci @symio pour la réponse 

dommage car avec un bouton poussoir se serai plus rapide qu'en cherchant dans le menu (interrompre  l'impression) et ensuite (reprendre l'impression)

 la pause est présente  dans le marlin 1.1.8 je n'ai plus qu'a chercher comment l'actionner avec un bouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@symio et @cams08

pour activer une vraie pause dans le marlin 1.1.8, avec une tête qui se met en position "parking" c'est très simple.

Il faut dé-commenter cette ligne en gras (c'est le script du M600 changement de filament) qui se trouve dans "configuration -adv.h". Bien sûr, il faut aussi avoir dé-commenté la première ligne qui concerne le changement de filament (en gras également) :

//#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 60      // Initial retract feedrate in mm/s
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 2         // Initial retract in mm
                                              // It is a short retract used immediately after print interrupt before move to filament exchange position
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 10  // Unload filament feedrate in mm/s - filament unloading can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 100   // Unload filament length from hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to unload filament from whole bowden tube,
                                              // shorter length for printers without bowden to unload filament from extruder only,
                                              // 0 to disable unloading for manual unloading
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_FEEDRATE 6     // Load filament feedrate in mm/s - filament loading into the bowden tube can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_LENGTH 0       // Load filament length over hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to fast load filament into whole bowden tube over the hotend,
                                              // Short or zero length for printers without bowden where loading is not used
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_FEEDRATE 3   // Extrude filament feedrate in mm/s - must be slower than load feedrate
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH 50    // Extrude filament length in mm after filament is loaded over the hotend,
                                              // 0 to disable for manual extrusion
                                              // Filament can be extruded repeatedly from the filament exchange menu to fill the hotend,
                                              // or until outcoming filament color is not clear for filament color change
  #define PAUSE_PARK_NOZZLE_TIMEOUT 45        // Turn off nozzle if user doesn't change filament within this time limit in seconds
  #define FILAMENT_CHANGE_NUMBER_OF_ALERT_BEEPS 5 // Number of alert beeps before printer goes quiet
  #define PAUSE_PARK_NO_STEPPER_TIMEOUT       // Enable to have stepper motors hold position during filament change
                                              // even if it takes longer than DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME.
  //#define PARK_HEAD_ON_PAUSE                // Go to filament change position on pause, return to print position on resume
  //#define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE       // Ensure homing has been completed prior to parking for filament change
#endif

Ce M600 est très interessant. Si l'on désire changer de couleur dans un objet à un endroit, il suffit de repérer le numéro de couches dans le slicer  (attention, il faudra enlever une unité dans dans le Gcode la première couche est le couche 0) et insérer M600 Dans le Gcode.

Exemple : je repère dans Cura que je veux changer de couleur de filament à la couche 50. Dans le Gcode généré, je repère la couche 49 (de 0 à 49 cela fait 50 couches) et j’insère à l'aide d'un éditeur de texte un M600 juste avant la couche 49. L'imprimante va s'arrêter après avoir imprimer la couche 48, se mettre en position parking et va attendre le changement de filament via l'écran. Une fois le filament changé, et après validation de "reprendre l'impression", l'impression va reprendre là où elle s'était arrêtée. Pour ma part, c'est ainsi que je procède.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 at 18:13, cams08 a dit :

bonjour

merci @symio pour la réponse 

dommage car avec un bouton poussoir se serai plus rapide qu'en cherchant dans le menu (interrompre  l'impression) et ensuite (reprendre l'impression)

 la pause est présente  dans le marlin 1.1.8 je n'ai plus qu'a chercher comment l'actionner avec un bouton

Bonjour,

c'est tout à fait possible , et je l'ai fait sur ma DE200 😉. Quand j'appui sur le bouton , ca lance la pause , la tête va se parker la ou il faut , et un second appui bouton relance l'impression sans passer par les phases du M600 qui par défaut est prévu pour une pause avec changement de filament avec retract, changement de fil , extrusion , etc etc ...

J'essaye de faire une petite video de la chose ce weekend pour montrer le fonctionnement . Par contre , pas mal de chose quand même à modifier dans le code, surtout au niveau du Marlin_main.cpp .

Je peux partager mes sources si y'a des courageux et des testeurs 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je ne gère pas le changement de filament au bouton , je n'y vois pas vraiment d'utilité dans le sens ou :

  • si je n'ai plus de fil , le capteur de fin de filament declenche tout seul la procedure de changement
  • si je veux changer de couleur, j’insère un M600 dans le fichier gcode

voila voila 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, avec un peu ( beaucoup ) de retard , voici la vidéo de l'action de mon bouton pause :

https://www.youtube.com/watch?v=tknpaeSYASw

Je joins aussi les sources sur base Marlin 1.1.8 , sachant que le bouton est branché à la place du fin de course X+.

Ma config est sur MKS V1.5 avec plateau chauffant, BLTouch ( le vrai ), Tête Z122, Tige Trapezo, branchement des fins de course dans l'ordre logique de la carte ( pas celui de Dagoma ), écran LCD .

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de modifs quand même donc pas de compilation et de flashage hatif 😂

Bon bricolage à tous .

Maintenant que Marlin 1.1.9 est sorti , je ne sais pas si je vais reporter les modifs dans cette version , les differences entre 1.1.8 et 1.1.9 sont horiblement nombreuses donc on verra bien si ca vaut le coup ou pas .

Marlin-1.1.8 - Bouton Pause.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2 juillet 2018 at 10:33, Steam a dit :

@symio et @cams08

pour activer une vraie pause dans le marlin 1.1.8, avec une tête qui se met en position "parking" c'est très simple.

Il faut dé-commenter cette ligne en gras (c'est le script du M600 changement de filament) qui se trouve dans "configuration -adv.h". Bien sûr, il faut aussi avoir dé-commenté la première ligne qui concerne le changement de filament (en gras également) :

//#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 60      // Initial retract feedrate in mm/s
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 2         // Initial retract in mm
                                              // It is a short retract used immediately after print interrupt before move to filament exchange position
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 10  // Unload filament feedrate in mm/s - filament unloading can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 100   // Unload filament length from hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to unload filament from whole bowden tube,
                                              // shorter length for printers without bowden to unload filament from extruder only,
                                              // 0 to disable unloading for manual unloading
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_FEEDRATE 6     // Load filament feedrate in mm/s - filament loading into the bowden tube can be fast
  #define FILAMENT_CHANGE_LOAD_LENGTH 0       // Load filament length over hotend in mm
                                              // Longer length for bowden printers to fast load filament into whole bowden tube over the hotend,
                                              // Short or zero length for printers without bowden where loading is not used
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_FEEDRATE 3   // Extrude filament feedrate in mm/s - must be slower than load feedrate
  #define ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH 50    // Extrude filament length in mm after filament is loaded over the hotend,
                                              // 0 to disable for manual extrusion
                                              // Filament can be extruded repeatedly from the filament exchange menu to fill the hotend,
                                              // or until outcoming filament color is not clear for filament color change
  #define PAUSE_PARK_NOZZLE_TIMEOUT 45        // Turn off nozzle if user doesn't change filament within this time limit in seconds
  #define FILAMENT_CHANGE_NUMBER_OF_ALERT_BEEPS 5 // Number of alert beeps before printer goes quiet
  #define PAUSE_PARK_NO_STEPPER_TIMEOUT       // Enable to have stepper motors hold position during filament change
                                              // even if it takes longer than DEFAULT_STEPPER_DEACTIVE_TIME.
  //#define PARK_HEAD_ON_PAUSE                // Go to filament change position on pause, return to print position on resume
  //#define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE       // Ensure homing has been completed prior to parking for filament change
#endif

Ce M600 est très interessant. Si l'on désire changer de couleur dans un objet à un endroit, il suffit de repérer le numéro de couches dans le slicer  (attention, il faudra enlever une unité dans dans le Gcode la première couche est le couche 0) et insérer M600 Dans le Gcode.

Exemple : je repère dans Cura que je veux changer de couleur de filament à la couche 50. Dans le Gcode généré, je repère la couche 49 (de 0 à 49 cela fait 50 couches) et j’insère à l'aide d'un éditeur de texte un M600 juste avant la couche 49. L'imprimante va s'arrêter après avoir imprimer la couche 48, se mettre en position parking et va attendre le changement de filament via l'écran. Une fois le filament changé, et après validation de "reprendre l'impression", l'impression va reprendre là où elle s'était arrêtée. Pour ma part, c'est ainsi que je procède.

Steam

Bonjour

J'ai une Discovery avec le box evo350, modifiée discoeasy.

Ces lignes sont celles qui permettraient de faire ressortir le PLA mais quelle sont celles qui permettent de déterminer la longueur du tube PTFE?

merci de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la sortie du filament utilise FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH

Pour l'entrée utilise FILAMENT_CHANGE_LOAD_LENGTH pour charger le filament jusqu'à la tête et ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH pour faire sortir du filament de buse et purger l'ancien filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 novembre 2018 at 14:12, ncls a dit :

Salut,

 

Pour la sortie du filament utilise FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH

Pour l'entrée utilise FILAMENT_CHANGE_LOAD_LENGTH pour charger le filament jusqu'à la tête et ADVANCED_PAUSE_EXTRUDE_LENGTH pour faire sortir du filament de buse et purger l'ancien filament.

Merci de tes infos

Connaitrais tu, par hasard, l'équivalent  de ces lignes dans le 1.10 qu'utilise encore Dagoma ( par simplicité et méconnaissance je souhaiterais conserver leur version) oOu, dans quelle partie ( cofig h, config h adv...) je pourrais les trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 avril 2018 at 10:22, Steam a dit :

Bonjour @symio,

je pense qu'il serait bon de préciser que cette modification est principalement destinée à ceux qui n'ont pas d'écran et qui ne connaissent pas le téléversement via l'IDE Arduino.

De mémoire, il me semble que le changement de filament était actif sur la version du firmware Dagoma avec écran, même si le filament n'était pas éjecté entièrement. La fonction "pause" ("interrompre impression") elle, foutait plutôt le bordel parce que la tête restait au dessus de la pièce.

Sur ta vidéo, on voit le fonction pause, mais pour un changement de filament, il faut donner une double impulsion sur ton nouveau bouton ?

Merci de mettre à disposition l'équivalent de cette nouvelle fonctionnalité des Discoeasy à la portée de tous.

Steam

Bonjour,

je réponds tardivement mais je viens juste de monter l'addition on

pou r changer le filament Dago dit de maintenir le bouton appuyé.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...