Aller au contenu

GO Print

Problème avec extrudeuse ctc prussa i3


L'oliv

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une imprimante ctc prussa i3.

Tous fonctionne bien, a pars l'extrudeur.

Soit il ne tourne pas soit il fait des tic tac, c'est a dire un pas en avant, un pas en arrière. 

Je l'ai démonté pour voir si il y avait un problème mécanique mais je n'ai rien vu de particulier. 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce problème s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

deja, essaye d'extruder avec la buse a 5cm du plateau, 

si ca extrude, c que ta buse est trop basse, remonte ton offset Z

 

si ca sort pas, enleve la roue crantée, retest...si le moteur tourne, c pas un probleme electronique

si le moteur tourne pas, intervertis les connexions avec un autre moteur, pour isoler le pb du moteur HS, ou du stepper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, L'oliv a dit :

Merci @pascal_lb

de rien ;)

2 liens instructifs qui parle d'extrusion et de colmatage

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

https://www.genapart.com/2015/09/12/nouvel-article-de-blog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tu as dis @tomg778 j'ai démonté l'extrudeur et la roue ne tournait toujours pas. J'ai vérifié tout la mécanique et ce n'est pas ca. 

Donc j'ai intervertie les composants électroniques tous d'abord en changeant les moteurs. Et la le moteur de l'extrudeur fonctionne mais plus l'autre qui etait sur l'axe x.

Alors j'ai remis comme a l'origine j'ai échangé les cartes de drive. Mais l'extrudeur ne fonctionne toujours pas. 

J'ai échangé le cable de l'extrudeur avec celui de l'axe y et la l'extrudeur tourne mais pas l'axe y. 

Je pense donc que le problème viens du cable. Même si en apparence je ne vois pas de problème, ni sur les prise, ni sur les pines. 

Ou est ce que je peux me procurer ce cable svp ? 

J'ai mis la photo en piece jointe

Merci pour les liens @pascal_lb ils vont me servir plus tard 🙂

 

1523622949533336677733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bien, tu as deja la bonne démarche, et donc identifié le pb...

avec un testeur en mode résistance, vérifie simplement la continuité de chaque fil, tu sauras tout de suite s'il y en a un de coupé.

Ensuite, c'est vraiment tout bête comme cable, c dommage d'attendre une commande alors que c juste du cable...d'ailleurs j'y pense, as-tu vérifié que l'ordre des fils était le meme que tes autres cables? une inversion, ca peut arriver....

 

ps : sécurité de marlin, l'extrudeur ne tourne pas si la buse n'est pas à la bonne t°, 170° par défaut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une foie @tomg778, deux fils était inversé.

Par contre maintenant j'ai lancé une impression et l'extrudeur ne tourne pas alors que en manuel je le fais tourné et le filament sort super bien . 

Est ce qu'il faut que je fasse des réglage d'impression sur cura comme par exemple la vitesse d'impression, vitesse d'extrudage et température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'avais vu juste...

Il y a 2 heures, L'oliv a dit :

Est ce qu'il faut que je fasse des réglage d'impression sur cura comme par exemple la vitesse d'impression, vitesse d'extrudage et température ?

c'est la base, il faut passer par cette étape...

mais il faut auparavant régler ton soucis d'extrudeur...

 

si ca extrude en "manuel", c'est qu'il y a un pb dans ton logiciel...tes t° sont bien atteintes qd tu lances le print?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @tomg778 je mis suis remis aujourd'hui et la tous se passe bien! 

J'aurais un autre renseignements a demander si quelle qu'un aurait une solution. 

Sur la ctc prussa que j'ai, les guidage et surtout les tiges fileter de l'axe z sont voilé et j'aimerai amélioré ca pour avoir plus de précisions sur l'impression. 

Auriez vous une solution pour ca svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu l'as marlin, puisque tu imprimes...

je pense que tu mélanges firmware et logiciel, pas la meme chose : 

le firmware, c'est un programme qui va dire à ta carte de controle comment tout cela fonctionne en harmonie, afin de bien executer les ordres du ....logiciel....

donc tu as forcément marlin (au fait, c quoi ta carte?), donc les modifs, tu peux les faire dans repetier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c possible avec cura, mais avec repetier, il n'est pas nécessaire de réinjecter le firmware pour simplement modifier le ratio de déplacement...

il suffit d'aller dans config eeprom, changer les valeurs, valider et c tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, tu peux le faire aussi par là, il me semble que c'est le Zsteps/mm que tu dois descendre à 400 pour des T8...bien vérifier que la modif via l'écran modifie bien l'eeprom (la mémoire de ta carte).

une fois modifiée la valeur, tu demandes une montée de 10 cm, ton chariot doit monter de 10cm, à affiner avec un produit en croix si besoin...

et re-controler une fois la machine éteinte et redémarrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20180501_175820.thumb.jpg.c1604e398a3a35e82323499ed7ea7850.jpgOuf car j'avais vraiment la flemme de changé de firmware. Donc faut juste mettre Zstepps/mm à 400, c'est bien dans cette case ? La carte l'enregistre ou il faut le faire à chaque fois ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Pas de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ca que je ne sais pas...tu devras éteindre, puis rallumer ton imprimante pour vérifier que c'est bien enregistré dans la mémoire...

par sécurité, tu peux aussi lancer une commande M500, qui va enregistrer l'eeprom avec les valeurs actuelles...

bref, faut tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'eeprom ? Et comment mettre la commande M500 ?

------------------------------------------------------------

J'ai vérifé sur d'autre forum et pour les tiges T8 il faut bien changé le 2560 par 400. 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eeprom est la mémoire interne de la carte où se trouve le firmware.

Le firmware est composé d'un bootloader et de Marlin.

Le bootloader permet de communiquer avec un pc ou un Arduino avec Marlin

Sur la ctc il n'y a pas de bootloader! Donc pas de communication avec Marlin et pas d'inscription dans l'eeprom.

Marlin ne communique qu'avec l'imprimante pour son fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...