Aller au contenu

Filament ABS

Akyelle

Creality CR10S l'extrudeur "bouge"

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment définir ça, mais en fait la partie qui bouge de l'extrudeur, fixé à l'axe X, bouge énormément, elle n'est pas fixée du tout

https://drive.google.com/open?id=1jztpLMUL5g2V5g5zk9MiiLtpgrzGIam1

 

On le voit pas très bien sur la vidéo, mais en gros il y a bien 0.5cm de jeu en Y pour l'extrudeur.

J'ai eu quelques problèmes d'impressions et je me demande si ça ne viens pas de là ?

Du coup, avis aux possesseurs de CR10S, est ce que c'est pareil chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Akyelle a dit :

il y a bien 0.5cm de jeu en Y pour l'extrudeur.

alors je n'ai pas de CR10 mais ça c'est pas normal, si je ne me goure pas, il doit y avoir un excentrique à régler sur une des roulettes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça il faut régler le jeu avec la roulette excentrique et il faut le faire sur tous les axes X Y Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! aha ouais c'est bien ce que je pensais

Mais du coup j'ai déjà serré les 3 roulettes à fond (deux en haut deux en bas), mais franchement je ne vois pas une grande différence... Après si c'est sur une des roulette, faut peut être que je regarde ça, les serrer les 3 à font n'était peut être pas la meilleur idée du monde xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, cocotte, tu les accumules! Bienvenue au club des débutants xD, comme nous le sommes tous plus ou moins.

Alors, la mécanique, t'inquiète, ça bouge tout le temps. Par contre, il faut impérativement avoir le sens de l'observation! Sur la CR-10, chaque endroit ou ça coulisse a 3 roues. 2 d'entre elles sont d'un côté du profilé. Celles-ci, il faut que la vis soit serrée correctement. Pas comme une bête, mais bien comme il faut tout de même. De toute manière, cette vis ne serre que le moyeu central d'un petit roulement à bille. La 3ème, c'est pareil, à ceci près qu'elle est montée sur un excentrique qui permet de rapprocher plus ou moins le roulement de sa portée sur le profilé. Tu remarqueras d'ailleurs que ce sont les bandages inclinés qui portent sur l'alu, pas la partie plate. Il faut régler cette roue pour qu'elle ne soit ni trop bloquée, ni trop éloignée de l'alu, et qu'il n'y ait pas d'espace. Cette procédure doit être appliquée à 5 endroits sur la machine (là ou les axes sont en 6 pans). Si tout est réglé correctement, tu dois pouvoir faire tourner chaque roulette , mais sans jeu. Pour faire tourner l'excentrique, tu utilises la petite clef fournie. Et avec l'autre main, tu bloques la vis centrale quand tu es en position.

Donc, juste serrer à fond les vis centrales de ces roulettes, c'est pas ça qui va changer ton problème actuel. Il faut arriver à modifier la position de celle qui est réglable.

Et je répète, il faut le faire partout!

Après, si ça bouge au niveau du chariot de X, ça peut aussi provenir de la fixation par 2 vis du radiateur sur la plaque qui est supportée par les 3 roulettes. Ça peut aussi se desserrer à cet endroit, sous le capot. C'est de toute manière un point à checker périodiquement. N'oublie pas non plus de mettre un peu d'huile fine sur la tige filetée du Z. Sinon, c'est l'écrou en laiton qui va se bouffer. Profites-en aussi pour contrôler toutes les vis qui tiennent les profils, c'est sur que tu vas en trouver une un peu desserrée.

Et il faut qu'on parle tous le même langage: ce que tu montres sur ta vidéo, c'est le chariot X, avec la tête d'impression! Rien à voir avec l'extrudeur, et encore moins l'axe Y!!! L'extrudeur, c'est là ou tu rentres le fil qui va dans le tube téflon, avec la roue dentée... L'axe Y, c'est celui du plateau.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Oh, merci \o/

AAAAAAAAAH Tu me sauves la vie, j'avais pas vue qu'il y en avais une qui était réglable comme les vis qui sont sous le plateau, au niveau "central" et pas qu'au niveau de la vis !

Et du coup non, tout vas bien. J'ai check les autres endroits - j'avais déjà fait ça sur le plateau - qui ont l'air correct, j'avais un problème que sur le X ^^

Merci beaucoup !

Oui le chariot X et j'avais un jeux sur l'axe "Y-Z", pas dans le sens de l'axe X... C'était pas très clair pardon u.u

Modifié (le) par Akyelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la petite vis, elle ne sert qu'à bloquer le roulement (en fait, il y en a 2 par roue, côte à côte). Cet endroit là ne tourne pas. Ravi que tu t'en sortes!!

Ceci dit, de temps en temps, passe un doigt sur les roulettes, surtout celles du Y, tu seras surprise de voir que tu le ressors bien noir, au bout de quelque temps. Il est bien utile d'acheter des bandages d'avance si on ne veut pas se retrouver bloqué. Surtout pour ce que ça coute! Sur ce lien, il faut choisir B-No bearing.

Au fait, c'est réglé, ton pb de plateau?, c'était bien le Mosfet? Comme je te l'ai dit, je note environ 15° d'écart entre l'écran et la réalité. Tu es dans le même cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je regarderais sur les roulettes alors :)

Ouiii c'était bien ça, je l'ai changé et tout est redevenu normal, il peut chauffer à 80 ! (température indiquée)

Alors pour la différence je peux pas te dire, je n'ai rien pour prendre précisément la température chez moi :(

Mais je ne pense pas avoir une si grosse différence, car à froid il indique 19-20 degres et c'est plus ou moins la température ambiante ^^ Je dirais à 3/4 degrès près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour te demander, j'ai une baisse de qualité sur un coté assez étrange

Si je fait un carré, 3 côté sont beau et propre quand on touche ce que l'imprimante fait sur le plateau, et un est un peu plus rugeux, comme si l'extrudeur avait plus de mal, tu sais de quoi ça pourrais venir ?

C'est sur le retour de l'axe Y. Par contre l'aller pas de soucis, ni ailleurs en fait

Je pensais que ça pouvais venir du fait que le filament se fait plus "plier" à cet endroit là, mais comme ça ne s'arrange pas vraiment quand on rejoint le centre ça m'étonnerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Akyelle a dit :

Si je fait un carré, 3 côté sont beau et propre quand on touche ce que l'imprimante fait sur le plateau, et un est un peu plus rugeux, comme si l'extrudeur avait plus de mal, tu sais de quoi ça pourrais venir ?

Un photo parle beaucoup plus qu'un simple discours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, @ShagoY.... Mais elle n'a pas l'air de vouloir... xD

Déjà, si la machine est saine, ça doit aller mieux. Mais pour ce que tu décris, logiciel, réglages, type de remplissage, 1ère couches, les autres aussi??? Tout ça, ce sont des questions que je me pose quand je te lis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20180408_151941.thumb.jpg.3630e376d9a6fe2f12901ea30525e898.jpg

 

Hello, si j'avais pas mis de photo c'est parce que ça ne ressort pas beaucoup ^^

Alors non, toutes les couches sont rugueuses sur la partie droite (là où il y a l'extrudeur)

C'est un peu comme si il avait du mal a extruder ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Akyelle a dit :

(là où il y a l'extrudeur)

On ne le dira jamais assez, mais on continuera jusqu'à ce que ça rentre!!! :13_upside_down::212_koala: Ta photo, c'est la tête d'impression; ou hotend! L'extrudeur, c'est ça:

5acbedf84c301_DSCF2009(Copier).JPG.bbb7aaeeba56256d0041f7215b1b2596.JPG

Bon, blague à part, il m'arrive aussi que la première couche ait des endroits rugueux, et gonflés. Ça fait quelquefois comme des taches, qui sont recouvertes par la suite. J'ai posé des questions, mais aucune réponse n'a été concluante.

Du fait que c'est totalement aléatoire, j'en ai conclu que ça provenait probablement d'écarts dans la température de fusion dus à un mauvais réglage de la sonde (trop d'écart). Faudrait que je me penche dessus pour confirmer, mais ça ne me gêne pas vraiment pour l'instant. (un réglage de PID, peut-être, mais à ce stade, je ne me suis pas vraiment plongé sur ce problème).

En tous cas, c'est ce à quoi me fait penser ta photo...

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, peut être que ma température est pas assez haute :35_thinking:d&

Je suis a 190 degrès pour du PLA.

Bah ce qui est bizarre c'est que justement ce n'est pas si aléatoire que ça, c'est uniquement sur la remontée de la tête et pas que sur la première couche

M'enfin, c'est pas très grave en soit, j'essayerais avec d'autres températures ^-^ Merci pour ton retour \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple en contrejour volontaire de ce que j'ai pu quelquefois noter. Je précise qu'il n'y a aucune marque sur le STL original! Ça devrait être tout plat d'un bout à l'autre. Les effets ne se reproduisent pas de la même manière sur deux impressions différentes...

Non retravaillée, la photo donnait ça:

5acbf3a0c0cfd_DSCF2022(Copier).JPG.10e1148e6ad710c8b6ac543e495128db.JPG

Et une fois bricolée pour bien réaliser ce qui se passe et amplifier le visuel, on constate que c'est du grand portnaouak:

5acbf2b83fa9d_DSCF2023(Copier).JPG.19a0aee2d1987b520df0ccc6aaeabcc3.JPG

Comme tu peux le voir, ce n'est pas régulier, mais l'effet granuleux ressemble à ce que tu montres.

Essaye de tenter le coup avec 5° de plus, et 5 de moins, en attendant qu'un Dieu de la fonte vienne nous éclairer...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2018 at 01:36, rmlc460 a dit :

Il est bien utile d'acheter des bandages d'avance si on ne veut pas se retrouver bloqué. Surtout pour ce que ça coute! Sur ce lien, il faut choisir B-No bearing.

J'aimerai beaucoup savoir comment tu procèdes pour retirer la bande du roulement sans abimer ce-dernier .. ? :$

Essayé il y a quelques moi, pas réussi, directement changé par une nouvelle roue (j'avais senti que les bandes, ça serait pas si facile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, toutes les roues sont composées de trois parties: un bandage et deux roulements 625ZZ (un de chaque côté). C'est pour cette raison que le bandage a un épaulement de 0.4mm au centre, entre les roulements. Le plastique qui constitue ce bandage est dur, ce n'est pas du pneu. Pour le changer, il faut donc extraire chaque roulement par l'extérieur, on comprend bien que ce n'est pas possible en tapant dessus... Du coup, la largeur d'un 625ZZ étant de 5mm, la largeur hors tout d'une roue est de 10.4mm. CQFD.

Après, que ça vaille le coup de ne changer que le bandage, ça reste un choix que chacun fait. Moi, je n'aime pas payer pour rien, et la durée de vie d'un roulement n'a aucune commune mesure avec celle du plastique des bandages en question. D'autant qu'il y en a 15, tout de même (et donc 30 roulements, tu me suis?). J'ai fait le choix d'une imprimante pas chère, et ma philosophie, c'est plutôt de mettre mes sous à d'autres endroits. Or, au final, quand je fais le total de toutes mes micro-commandes chez Ali... ben d'être pointu dans les appros, c'est pas de l'avarice, c'est de l'optimisation! xD

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement t'as quelques irrégularité. Mais j'ai l'impression qu'elles sont "inversées" aux miennes :o Tu as plus de filament a certains endroits tandis que moi c'est l’inverse, il a du mal a en sortir. J'ai toute un bord d'un print qui est en "pointillé" car l'extrudeur a du mal. Je prendrais une photo ce soir, j'espère que ça rendra bien car je l'ai repeint..

Pour le tiens, t'as regardé si il bougeais différemment à cet endroit là ? On dirait qu'il a une surcouche c'est vraiment bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Akyelle A la température trop élevé, il est aussi possible que ce genre de "peau rugueuse" provienne aussi d'une buse trop collé au plateau, ce qui a pour effet d'écraser la couche contre une autre couche et donc de créer un "relief".

@rmlc460 Vu les formes "organiques", tu as la possibilité de faire des test en séchant ton filament ? J'ai déjà vu de tel résultat et généralement on parle de la qualité/humidité/poussière du filament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20180411_210241.thumb.jpg.87e49558763322165629b6fd208cb0b6.jpg

 

Photo de mon truc en pointillé. La il y a une couche de peinture qui camoufle un peu du coup

D'acc j'essayerais avec différentes températures ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×