Aller au contenu

GO Print

Anet A8 problème axe Z


Supoziitoire

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un soucis sur l'axe Z gauche , il force et je ne sais pas pourquoi , j'ai essayer plusieurs chose
 
1- Huile
2- changer vis sans fin avec celle de droite
3- changé tige de guide avec celle de droite
4- changé la partie bronze avec celle de droite
5- accompagné le moteur pour tourné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, veeger a dit :

bonsoir

ils sont bien de niveau ?quand ca force l un monte plus lentement que l autre ? 

oui je les réaligne a chaque fois , et par exemple : il commence a monter font 3 cm et le gauche bloque ou monte plus doucement car il force

il y a 11 minutes, Maeke a dit :

t'as mis quoi comme huile?

Huile d'olive :"D j'ai rien d'autre je savais pas quoi mettre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est toujours mieux pour la santé que  l huile de palme :D

verifie les connections du moteur et fais coulisser a la main et a vide les guides pour voir si l un des deux coince pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

regardes si la vis sans fin et l'axe lisse sont parallèles.

de vu il on l'air pas mal , j'attend mon pied a coulisse qui devrai pas tardé

 

il y a une heure, veeger a dit :

c est toujours mieux pour la santé que  l huile de palme :D

verifie les connections du moteur et fais coulisser a la main et a vide les guides pour voir si l un des deux coince pas

j'ai inversé les 2 et quand je les ai sortie je ne pas sentie de point dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu des trucs contradictoires sur ce que doit faire le haut de la tige filetée. Moi je le laisse libre complètement, il semblerait que ce soit fait exprès pour que la tige filetée puisse suivre les éventuelles déformations de l'axe lisse.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. il semblerait que ce soit fait exprès pour que la tige filetée puisse suivre les éventuelles déformations de l'axe lisse.

Je crois que c'est pas exactement ça. C'est surtout parce que la tige filetée tourne toujours rond comme une patate et que les coupleurs sont de mauvaise qualité, ce qui accentue encore le faux-rond de l'ensemble (et produit du wooble au passage)

Perso, j'ai imprimé des >> coupleurs rigides thingiverse et agrandi largement le trou supérieur  (à 12mm) et depuis tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nop, le haut des tiges filetées doit rester libre, et surtout éviter les pseudo anti-wobble, une machine correctement montée (y compris le parallélisme de la structure) ne devrait pas avoir de wobble, ceux qui en ont, c'est avant tout l'assemblage qu'ils doivent revoir.

Autre chose, il y a une source de wobble que la plupart oublient, le jeu sur les axes lisses Z.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

.. /.. une machine correctement montée (y compris le parallélisme de la structure) ne devrait pas avoir de wobble, ceux qui en ont, c'est avant tout l'assemblage qu'ils doivent revoir.

On est bien d'accord, la mécanique c'est bête et méchant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

On est bien d'accord, la mécanique c'est bête et méchant !

Mon AM8 a été montée avec soin, les axes lisses n'ont aucun jeu, les axes filetés et lisses sont parfaitement parallèles et mes courroies sont correctement tendues, je n'ai pour ainsi dire pas de wobble (et quand j'en ai c'est à cause d'une erreur de ma part dans le réglage de la machine).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du serrage lors du montage. Avant de serrer les fixations une pièce mobile, il faut procéder à un préserrage léger, effectuer plusieurs mouvements pour que les pièces prennent leur place, puis faire le serrage final. C'est vrai pour les axes Z, mais aussi pour les brides de roulement des axes X et Y. Il faut que tout coulisse correctement AVANT de serrer les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...