Aller au contenu

GO Print

Buse bouchée au bout de 2 min


Anakin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai utilisé du fil coconut (fil de noix de coco) et j'ai bouché ma buse à la moitié de la bobine. Je l'ai débouché avec une corde de guitare (par le dessous) mais je pense que j'ai abîmé le petit truc en plastic noir à l'intérieur de la buse. En effet la corde de guitare est ressorti par le côté de ce truc (alors que d'habitude il sort au centre) et je me demande si je ne l'ai pas troué à ce moment là.

Au début (Aprèsle premier débouchage) cela a refonctionné normalement puis j'ai du la déboucher de plus en plus. Là j'en suis à un stade où je n'ai plus besoin de la déboucher avec la corde de guitare, il suffit que je remette du fil (il faut bien le couper) et bien viser le centre de la buse (si non cela ne marche pas) et j'entend un pchit léger et ça repart. Après 2 minutes cela rebloque systématiquement quel que soit le fil (je n'utilise plus le coconut). L'extrudeur n'arrive plus à envoyer le fil (clac, clac). Si je débranche le fil de la buse, l'extrudeur repart. De plus en impression à vide (sans plateau, donc sans résistance) j'ai exactement le même souci. Je ne vois plus de poil de noix de coco quand je débouche. De plus j'ai eu quelques zones marron (noix de coco) sur mes créations après le premier débouchage et plus depuis. Ce qui me laisse penser que tout est parti dans les impressions.

On dirait que la buse se rempli tout doucement puis au bout de 2 minutes, le fil ne fond plus. Je le vois car comme l'extrudeur force, j'ai mon fil en forme de tir bouchon dans la buse.

Je me demande si je dois changer la buse car cela fait quand même 80 euros.

 

Si vous avez des conseils je suis preneur.

 

Merci

 

Anakin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

fais un test chauffe ton extrudeur a 230 degré et touche le cold end si il est tel que tu ne peux pas y mettre le doigt car brulant ton refroidissement de cold end est a revoir

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci.

Le cold end c'est bien la partie métallique de la buse située sur son dessus ?

J'ai testé sur une impression à 235 degrés. Je ne sais pas si c'est parceque j'ai attendu 5 min et que l'imprimante était froide mais cela ne m'a pas paru trop chaud. En revanche après un test d'impression (10 min de chauffe) à 215 degrés je sens que c'est bouillant. Bon on peut laisser son doigt de 5 à 10 secondes quand même.

J'ai viré le fil, coupé, retenté et même résultat. Sauf que là ça a tenu 5 min.

Quand ça imprime j'entend comme un léger crépitement au niveau de la buse. Un peu comme une cheminée (j'espère que c'est pas la coco qui pétille). A noter que je n'ai pas besoin de la corde de guitare pour repartir. Je vise bien au centre avec du fil, ça fait pchit et ça repart (comme les mars) :)

Je suis perdu. Au grand pire, le cas échéant, peut-on trouver la buse séparément pas trop cher (sans faire cramer toute la baraque) ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Anakin a dit :

 

Quand ça imprime j'entend comme un léger crépitement au niveau de la buse. Un peu comme une cheminée (j'espère que c'est pas la coco qui pétille). A noter que je n'ai

 

 

Ca me le fait quand ma première couche est trop écrasée et que le fil fondu peine à sortir ( avec l'extru qui craque en même temps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le souci c'est que j'entends le crépitement surtout mes autres fils, en effet je n'utilise plus le filament à la noix de coco et le crépitement a lieu en permanence, quelque soit la couche.

 

 Le filament que je teste actuellement peut être chauffé jusque 240 degrés

Modifié (le) par Anakin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bizarre.

Je viens de ré-essayer. A ma première impression j'ai eu le même problème. J'ai débouché avec un bout de mon fil rouge filo3d toujours en visant bien le centre de la buse et en appuyant bien fort pour entendre le pchit et que le fil fonde à nouveau.

Je me suis dis, je vais changer de fil. J'ai donc pris mon filo3d quasi jamais utilisé sauf pour déboucher la buse à chaque blocage. Je ne m'en sers presque pas car il n'y a pas de bobine et le dérouleur que j'ai imprimé a ses supports trop court pour mettre le fil. Du coup j'ai coupé un bon morceau, j'ai retourner le tube blanc qui relie la buse à l'extrudeur.

J'ai lancé l'impression et depuis une heure elle tourne. Je n'entends presque plus le crépitement. Par contre aucun résidu d'autres fils en vue (genre fil de coco marron). Bizarre.

Je ne pense pas que cela est du au fil (car mes autres fils ne fonctionnaient plus non plus), je ne pense pas que c'est du au dérouleur car quand j'enlève le fil de la buse, le dérouleur se relance et le fil avance.

Par contre j'ai un doute, du fait d'avoir retourner le tube blanc.Cela parait improbable mais c'est vraiment la seule variable de  plus par rapport à mes autres tests. 

Dès l'impression finie (dans 2H) si tout se passe bien, je remettrais mon fil phosphorescent pour voir ce que cela donne.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Résultats mitigés. Le tube blanc doit y être pour quelque chose. La pièce s'est bien imprimée sauf à un endroit. Mais normal car j'ai pas surveillé le fil et il s'est coincé un moment. J'ai ensuite remis la bobine de phosphorescent. Il y a eu quelques blocages de l'extrudeur, donc avec le manque de fil, la pièce n'est pas parfaite, certaines couches ne se sont pas imprimées. Par contre j'ai eu un peu de marron. J'ai retenté d'imprimer ce matin et là j'ai de nouveau eu un blocage de l'extrudeur complètement. J'ai passé le fil de guitare pour déboucher.

Là cela a l'air d'aller mieux. Il m'imprime des couches plus belles. L'extrudeur bloque de temps en temps. Mais impossible d'avoir une pièce parfaite comme avant. Ayant eu encore un peu de marron (pas de quoi bloquer une buse) lors du dernier débouchage à la corde de guitare, je retente un débouchage. C'est vraiment galère...

 

Edit : Je viens de trouver un outil génial. C'est une tige de métal qui doit faire à peu prés le diamètre du fil. Je l'ai eu avec le stylo 3D doodler 2 (pour ma fille). Du coup après avoir déboucher à la corde de guitare, je remet un peu de fil à fondre, je le retire, et j'appuie plusieurs fois avec cette tige (qui se place donc à la place du fil dans la buse). Le restant du fil dans la buse sort donc, et là miracle, encore un peu de marron de coco avec un ou deux poils. On verra si cela a bien aidé ou pas, j'ai relancé une impression, reste à voir si dans 20 minutes l'extrudeur bloque à nouveau.

Modifié (le) par Anakin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, 

 

Concernant l'utilisation d'un crayon 3D, je suis justement tombé sur un article explicatif à ce propos. 

En gros ça explique comment nettoyer un stylo 3D.

je trouve que c'est plutot bien expliqué, ils ont aussi pas mal d'autres tutos et démonstration sur leur blog. 

Si ça peut vous aider, c'est super! 

 

N'hésitez pas à me faire savoir si ça a résolu votre problème

 

Bonne journée :)

Un fan d'impression 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que depuis 2015, il n'a pas attendu d'avoir cette solution pour recommencer à imprimer! 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...