Aller au contenu

GO Print

Branchement plateau chauffant


Madmax63130

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Désolé de vous embeter mais je viens de recevoir mon plateau chauffant et tout le necessaire et je voudrais 2/3 avis avant de tout brancher(a force de regarder les discussions un peu partout je suis perdu complet ce soir)

 

J’ai donc ce transfo avec ma prise secteur:image.thumb.jpg.306131d96ec042d9152b46afd9e76406.jpg

la dessus je pense que ça devrait aller.

Apres j’ai mon patch chauffant avec la thermistance et mon relais de puissance.image.thumb.jpg.4bc8c5f905716142f4f55f85c322e65f.jpg 

La thermistance je la branche sur la prise a14 de ma carte mks,a cote de celle de la buse si j’ai bien compris.

Mais apres je suis un peu perdu

7A154B2E-989C-40C4-8EFC-DC3DD4F22AD9.thumb.png.97452a5b5cacc32f057330d4adfba476.png

j’ai donc trouvé ce schema la.

mais si je fais passer le courant dans le bouton de la discoeasy je ne vais pas avoir de probleme?

 

merci d’avance a tous ceux qui pourront m’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je suis aussi en train de travailler sur l'upgrade de ma Dagoma donc je vais essayer de te répondre (en partie, car ce n'est pas encore monté de mon coté)

Pour la sonde de température, si c'est une thermistance, ce n'est pas polarisé car c'est "vulgairement" une 'résistance qui varie en fonction de le température'. 

Pour ta carte avec le mosfet, je pense avoir la même et après un check sur des composants, il semble y avoir un redresseur donc à priori l'entrée de commande et non polarisée. (un poste sympa qui parle d'un module mosfet DIY si ça t’intéresse  : 

 

Ensuite pour le câblage de l'alimentation, veut tu utiliser ton alimentation 12V (celle en photo de ton post) pour alimenter:

- uniquement le plateau chauffant et conserver l'alimentation fourni par Dagoma pour le reste de l'imprimante ?

- le plateau chauffant et le reste de l'imprimante ?

Les "slides" que tu as link proviennent du même document ? Car c'est bizarre, le montage électrique connecte directement l'entrée DC IN de la carte Mosfet sur l'alimenation. Donc l'alimentation de la carte MKS n'est pas indiquée dans le montage. Mais la slide suivante indique comment alimenter la carte MKS avec cette même alimentation.

Je n'ai pas le schéma de la carte Mosfet mais comme il y'a un Opto-coupleur sur la carte, je "pense" qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une référence de tension 'commune' entre la carte MKS et le pilotage du Mosfet lui même. (l'isolation étant faite par l'opto-coupleur) 

Ps : Tu as de nombreux post dans la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/51-mise-à-jour-etou-amélioration/ qui parle de l'installation d'un plateau chauffant sur la Discoeasy200.

Modifié (le) par kaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

et merci pour ta reponse bien complete 👍

pour le debut tout va bien.

pour l’alim je ne sais pas,surement plus securisé de mettre le transfo juste sur le plateau chauffant,mais il me faudrait au moins un interrupteur pour pouvoir eteindre le plateau(j’ai des 12v 20a en stock)

 

et les slides viennent bien du meme document,il utilise une prise speciale pour brancher la discoeasy sur l’alim(une 180w la leur)

 

en tous cas merci 

Modifié (le) par Madmax63130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

bon cette aprem je me suis décidé a monté mon patch chauffant+plateau.

7DB7FB15-AEFB-483C-A945-87AA8BD13840.thumb.jpeg.aba41683784bdce11be02fff866b0fab.jpeg

J’ai juste imprimé 4 supports pour le plateau en alu,collé mon patch sous le plateau noir et monté le tous avec du liege entre le plateau d’origine et le nouveau.

 

pour les branchements sur l’alim je n’ai branché que le plateau dessus pour l’instant.

8A72F933-CA12-4226-BC8F-FD4795FE5825.thumb.jpeg.df4cecf038458a14a9dd3f7d1e4ce3dc.jpeg

6724EEE2-9752-42C2-A8EE-791C3733A723.thumb.jpeg.a21b99daabeca400bdaf1f48d7f8e777.jpeg

 

Les 2 fils rouge du haut partent vers le plateau chauffant,et le noir et le rouge vers l’alim(j’ai mis du 1,5mm2 silicone)

contrairement au schema que j’ai mis dans mon premier post,j’ai branché l’alim sur le dc in et le plateau sur heatbed.

 

je viens de tester avec le firmware 1.1.0 mais avec le plateau et il monte bien en temperature

213056ED-609A-4CD0-A352-F11CF597680F.thumb.jpeg.ddd90c23c65aedc8d28facd19f66ea6d.jpeg

donc je pense que mon branchement est correct.

pour l’instant je ne vais pas chauffé le plateau en attendant de voir si quelqu’un peut confirmer les branchements.

me reste plus qu’a trouver le marlin 1.1.8 avec le plateau chauffant et a changé les gcodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour a tous , je suis complètement nouveau en matière d'impression 3d et ma question vous paraîtras peut être bête mais il faut bien que je la pose un jour :P 

alors voila je voudrais ajouter un plateau chauffant a ma dagoma discoeasy et je voudrais savoir , si je branche mon plateau chauffant seul sur une alim séparer et la thermistance sur la carte mère de l'imprimante pourrais-je contrôler la température ? ou chauffera t-il sans cesse des l'allumage de l'alimentation ? 

en tout cas merci a tous pour vos post bien utiles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo @Kornester 

Tu as raison de poser la question, personne n'a la science infuse et personne n'est obligé de se plonger autant dans l'truc que ne le font certaines "pointures" qui sévissent par ici.

Effectivement si tu fais ça, la température de ton bed va tendre vers l'infini car il n'y aura aucun lien entre sa chauffe et sa régulation.

La solution est de monter un "MOSFET" qui viendra en quelque sorte à la place de ton plateau.

Un "MOSFET" est une sorte de relais électronique, piloté par les ordres de chauffage venus de la carte par deux fils fins.

D'autre part il est branché d'un côté à l'alimentation et de l'autre au bed, avec de gros fils.

Tu as bien compté : il y a six fils

Du coup tu soulages au max ta carte, sinon ton alim.

Le must est de mettre deux MOSFETS, un pour le plateau l'autre pour la buse.

Perso, j'ai fait ça, et je confie le "sale boulot" de chauffage à une grosse alim de Cibi

Si tu le désires, tu peux acheter une alim plus légère qui ne gérera que la carte, et réserver le chauffage à ton alim d'origine

J'espère avoir été assez clair, tu me diras "quoi"

 

Édit : en relisant mieux ta demande, je viens de comprendre que, comme je ne connais pas ta Dagoma, je ne sais pas non plus si sa carte permet de brancher un bed et sa régulation.

Si "oui" tout ce que j'ai écrit précédemment est OK

Si "non" alors je ne sais pas t'aider, mais d'autres peut-être...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Jean-Claude Garnier pour ta réponse rapide , donc si j'ai bien compris je fais mes branchement comme cela "image" + la thermistance sur les contacts dédié de l'imprimante ? 

Sinon oui l'imprimante a toutes les branchements nécessaires pour accueillir un plateau chauffant , c'est surtout pour l'alimentation que je voulais quelques précision ^^.Module-mosfet-de-puissance-imprimante-3D-prusa-_1.jpg.21f97fb73ff98f4139b9e3a1f598317a.jpg

Modifié (le) par Kornester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...