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CR 10 Mini de Pierrot31


Pierrot31

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il y a 3 minutes, Pierrot31 a dit :

Je te remercie pour le site pour le Gcode mais pour Notepad++ je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par :"en langue secondaire en primaire" excuse mon ignorance .

Héhé c'est une plaisanterie (private joke) envers rmlc460 ^_^

Je disais en gros, qu'il fallait avoir pris la langue "gcode" à la place de l'anglais à l'école pour lire directement ton fichier à l'aide de notepad++ (celui de ton chat par exemple) ^_^

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il y a 52 minutes, rmlc460 a dit :

Sur! mais indispensable si on veut y péter quelque chose. En même temps, c'est un langage facile à maîtriser par un enfant de 4 ans, après tout...: quelques lettres, à peine un peu de grammaire, encore plus facile que le basic...

Bonjour rmlc460 ,

Tu sais il parait que lorsque on arrive à un stade on rajeuni . J’espère que je ne descendrai pas en dessous les 4 ans.

Je te remercie de tout ce que tu fais pour moi 

A bientot

Cordialement Pierrot 

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il y a une heure, ShagoY a dit :

.. /..  à condition d'avoir pris le gcode en langue secondaire

Moi j'en connais, y z'ont pris "langue de pute" comme langue secondaire... :masse:

  • Haha 1
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Disons que c'est plus imagé... et que ça permet de bien réaliser dès le début d'une discussion les capacités de l'interlocuteur à l'abstraction; et accessoirement, à certains concepts. Faut toujours voir le bon côté des choses. Tiens, ta remarque me fait penser à quelqu'un justement, dont je parlerai sûrement un jour, et dont je n'ai compris qu'hier le problème, à force de me traîner sur ce génial forum...

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Il y a 17 heures, ShagoY a dit :

Oui, si tu as encore le gcode, tu peux utiliser le site suivant : http://gcode.ws/:)

Bonjour ShagoY

J'ai regarde sur le site et j'ai fait la manip j'ai tout enregistre pour pouvoir examiner tout cela tranquillement ,apparemment il y a quelques paramètres que j'ai localise mais ce n'est pas trop ce que je recherchais , peut etre qu'ils sont indiques et que je ne sais pas les voir . 

Je recherche tous les paramètres qui sont dans la partie droite de CURA ( dernière version ) ,j'ai remarque qu'il y a des valeurs mais qui ne ressemblent à rien à ce que je vois à droite et à gauche .

Le profil qui est affiche est Low quality peut etre que cela vient de là ,

Je cherche toujours en attendant amusez vous bien.

Cordialement  Pierrot

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Il y a 17 heures, ShagoY a dit :

+1 pour Notepad++ mais à condition d'avoir pris le gcode en langue secondaire en primaire ^_^ :ph34r:

Rebonjour 

Pour Notepad ++ je ne sais pas comment on fait , je cherche aussi.

A bientot 

Cordialement  Pierrot

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il y a 25 minutes, rmlc460 a dit :

Ben tu suis le lien, et tu l'installes..., tu sais faire ça, non??

Bonjour rmic460,

Notepad est déjà installe sur l'ordi ,j'ai téléchargé le fichier pour le langage Gcode mais je n'arrive pas encore à éditer le chat (cat gcode ).

J'apprends vite mais il me faut du temps (beaucoup )

Merci

Cordialement Pierrot

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Eh bien si tu as ce fichier quelque part sur l'ordi, clic droit, Ouvrir avec, Choisir une autre application, tu coches "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers gcode", Plus d'applications, Rechercher une autre application sur ce PC, et dans le répertoire Notepad++, tu cliques sur Notepad++.exe. Et tu verras l'icone des fichiers Gcode changer.

Mais bon, ça, c'est une procédure sous windows et ça c'est toujours fait comme ça depuis que ça existe. Là, tu pars de loin, faut vite te mettre à jour, sinon, tu vas avoir bien du mal à comprendre les réponses que tu vas trouver ici...

Et n'oublie pas: sois précis. Là, on parle de Notepad++, pas de Notepad, qui se trouve ailleurs et qui est fourni en standard avec Windows. Cette remarque pour l'avenir, quand tu décriras un problème.

Modifié (le) par rmlc460
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Il y a 4 heures, Pierrot31 a dit :

J'ai regarde sur le site et j'ai fait la manip j'ai tout enregistre pour pouvoir examiner tout cela tranquillement ,apparemment il y a quelques paramètres que j'ai localise mais ce n'est pas trop ce que je recherchais , peut etre qu'ils sont indiques et que je ne sais pas les voir . 

Je recherche tous les paramètres qui sont dans la partie droite de CURA ( dernière version ) ,j'ai remarque qu'il y a des valeurs mais qui ne ressemblent à rien à ce que je vois à droite et à gauche .

Le profil qui est affiche est Low quality peut etre que cela vient de là

Par défaut et si tu as bien créer ton gcode avec Cura et que tu n'as rien touché, il te met automatiquement le profil "Draft Quality - 0.2".

Note : Celui du chat et fourni directement dans le carte SD donc il n'a pas été crée par Cura.

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Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :

Eh bien si tu as ce fichier quelque part sur l'ordi, clic droit, Ouvrir avec, Choisir une autre application, tu coches "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers gcode", Plus d'applications, Rechercher une autre application sur ce PC, et dans le répertoire Notepad++, tu cliques sur Notepad++.exe. Et tu verras l'icone des fichiers Gcode changer.

Mais bon, ça, c'est une procédure sous windows et ça c'est toujours fait comme ça depuis que ça existe. Là, tu pars de loin, faut vite te mettre à jour, sinon, tu vas avoir bien du mal à comprendre les réponses que tu vas trouver ici...

Et n'oublie pas: sois précis. Là, on parle de Notepad++, pas de Notepad, qui se trouve ailleurs et qui est fourni en standard avec Windows. Cette remarque pour l'avenir, quand tu décriras un problème.

Merci rmlc460,

Je suis c.. ,effectivement j'ai clique avec clic droit sur le Gcode et dans la fenêtre j'ai l'edition direct avec Notepad++ et j'ai vu le Gcode qui a défilé devant mes yeux .toute une éducation a refaire ou plutôt à faire .

C'est bien Notepad++ que j'ai sur l'ordi ,merci de me remettre à ma place car j’étais un manuel pratiquement à temps plein mais maintenant à cause de problèmes de sante je m'oriente vers les techniques informatiques , donc je reprends pratiquement tout à zero.

Je vais essayer d'etre le plus precis possible.

Cordialement Pierrot

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Il y a 2 heures, ShagoY a dit :

Par défaut et si tu as bien créer ton gcode avec Cura et que tu n'as rien touché, il te met automatiquement le profil "Draft Quality - 0.2".

Note : Celui du chat et fourni directement dans le carte SD donc il n'a pas été crée par Cura.

Rebonjour ShagoY,

C'est là que j'ai un problème de compréhension :

              1 -     j'ai fait le chat fourni sur la carte Sd je n'avais même pas installe encore CURA 3.2.1 , l'impression dans l'ensemble c'est très bien passée , belle finition à part le départ des trous dans la base peut être du à la vitre ou au fixateur utilise ou à tous les deux ou autre chose .Puis presque à la fin un décollage d'un cote .

              2 -     Une molette pour le plateau chauffant récupéré sur Thingiverse (orthographe incertaine ) je n'ai rien change dans CURA 3.2.1 ,la forme très bien mais finition vraiment pas belle ,les mêmes trous que dans le 1- , on voit distinctement les fils sur les cote , dessus et dessous pas joli.

               3-      Même molette mais en augmentant la température à 205° , une légère amélioration.Là je me suis aperçu que j’étais sur un profil Low Quality qui  veut dire  je croies  Moyenne qualitée

Je pensais que dans l'interieur du Gcode je pourrai trouver les parametres definis par le logiciel , qui m'aurait permis de faire une comparaison . Il y en a quelques uns mais je pense pas assez .

Je vais continuer à tâtonner je vais bien arriver quelque part .

Merci à toi 

Cordialement  Pierrot

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il y a 39 minutes, Pierrot31 a dit :

              1 -     j'ai fait le chat fourni sur la carte Sd je n'avais même pas installe encore CURA 3.2.1 , l'impression dans l'ensemble c'est très bien passée , belle finition à part le départ des trous dans la base peut être du à la vitre ou au fixateur utilise ou à tous les deux ou autre chose .Puis presque à la fin un décollage d'un cote .

Cura/S3D/Slic3r/etc.. sont ce que appelle communément des "slicers". Les slicers convertissent un modèle 3d (Exemple provenant d'un fichier .STL) en fichier .gcode, de façon à ce que nos imprimantes 3d "comprennent" comment les fabriquer. En gros, ils définissent les différents layers (couches) en coordonnées "xyz", c'est ce que tu retrouves dans lorsque tu ouvres un fichier gcode avec Notepad++

Du coup, pour le fameux chat "décapité (Cela ne provient pas de toi mais du fichier gcode corrompu fournit par défaut avec nos imprimantes ;) ) a été "slicé" par Creality ! Du coup, pour trouver leurs réglages, le site que je t'ai fourni plus haut ou l'utilisation du notepad++ est indispensable pour faire une sorte de "rétro-engineering".

"La belle finition à part le départ" : On appelle ça la "première couche/first layer" et sa qualité provient généralement d'un "bed leveling" parfaitement exécuté ! En gros, la première couche doit être entre "Ni trop écrasé/Ni trop espacé". De l’expérience est nécessaire au début pour trouver le bon réglage ;)

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 39 minutes, Pierrot31 a dit :

              2 -     Une molette pour le plateau chauffant récupéré sur Thingiverse (orthographe incertaine ) je n'ai rien change dans CURA 3.2.1 ,la forme très bien mais finition vraiment pas belle ,les mêmes trous que dans le 1- , on voit distinctement les fils sur les cote , dessus et dessous pas joli.

               3-      Même molette mais en augmentant la température à 205° , une légère amélioration.Là je me suis aperçu que j’étais sur un profil Low Quality qui  veut dire  je croies  Moyenne qualitée

Photos ?

il y a 40 minutes, Pierrot31 a dit :

Je pensais que dans l'interieur du Gcode je pourrai trouver les parametres definis par le logiciel , qui m'aurait permis de faire une comparaison . Il y en a quelques uns mais je pense pas assez .

C'est le cas justement. Mais mis à part certaines valeurs comme celles de la température (M190 S60 / M104 S200 /M109 S200 / etc.. en début de fichier), les autres valeurs ne seront pas nommé comme tu l'entends, il te faut trouver les concordances avec Cura malheureusement...

Après dis toi que pour la qualité d'impression, il y a "peu" de valeurs qui jouent réellement sur ça. La vitesse/la taille des couches (Layer height)/la température de la buse/lit/etc.. Et ça tu peux les retrouver avec le site http://gcode.ws/;)

N'oublie pas que chaque imprimante/filament sont différents ! Le mieux reste de faire bon nombre de test (Tu as trouveras plein sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/explore/newest/3d-printing/3d-printing-tests), je dois avoir un tiroir rempli de print inutile suite à mes tests ^_^

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Et aussi, faire ça avec un fichier simple et performant. Du genre un cube XYZ basique. Quant tu seras arrivé à le faire bien propre, tu pourras passer à autre chose. Tu n'utilises que le fichier STL que tu mets dans cura.

Et par principe, je n'utilise jamais les fichiers .gcode des autres. Sauf s'ils ont posté une photo de ce que ça donne chez eux, histoire de comparer avec mes réglages mécaniques. Pas pour les réglages du slicer (température, etc...).

Allez, encore un autre truc utile: une fois que tu as généré ton Gcode, tu l'ouvres dans le notepad++ sans fermer Cura. Dans Cura, justement, tu peux contrôler les couches au moyen d'un ascenseur, en visualisation "vue en couches". S'il y a une merdouille, tu sauras exactement (par exemple un trou qui ne se fait pas, ou qui est en trop) ou elle se situe.

A ce moment, tu lances une recherche dans le notepad en écrivant: ;LAYER:xx (n'oublie pas le point virgule, car ce n'est pas une ligne de code, c'est le signe que c'est juste un commentaire), ou xx est le numéro de la ligne que tu as trouvé. Tout ce qu'il y a écrit comme coordonnées en dessous concernera les déplacements de la tête sur cette ligne, ainsi que le type de commande envoyée, jusqu'à la suivante.

Courage, tu pars peut-être de loin, mais tu comprends vite!

Modifié (le) par rmlc460
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il y a une heure, ShagoY a dit :

Photos ?

C'est le cas justement. Mais mis à part certaines valeurs comme celles de la température (M190 S60 / M104 S200 /M109 S200 / etc.. en début de fichier), les autres valeurs ne seront pas nommé comme tu l'entends, il te faut trouver les concordances avec Cura malheureusement...

Après dis toi que pour la qualité d'impression, il y a "peu" de valeurs qui jouent réellement sur ça. La vitesse/la taille des couches (Layer height)/la température de la buse/lit/etc.. Et ça tu peux les retrouver avec le site http://gcode.ws/;)

N'oublie pas que chaque imprimante/filament sont différents ! Le mieux reste de faire bon nombre de test (Tu as trouveras plein sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/explore/newest/3d-printing/3d-printing-tests), je dois avoir un tiroir rempli de print inutile suite à mes tests ^_^

Merci Shagoy,

Pour les photos ce n'est pas possible pour le moment car j'ai prête mon appareil , je devrais le recuperer dans une quinzaine de jours.

Je vais laisser un peu décanter tout ça sinon mon petit cerveau va exploser.

Merci et bonne soiree

Cordialement Pierrot

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il y a 21 minutes, rmlc460 a dit :

Et aussi, faire ça avec un fichier simple et performant. Du genre un cube XYZ basique. Quant tu seras arrivé à le faire bien propre, tu pourras passer à autre chose. Tu n'utilises que le fichier STL que tu mets dans cura.

Et par principe, je n'utilise jamais les fichiers .gcode des autres. Sauf s'ils ont posté une photo de ce que ça donne chez eux, histoire de comparer avec mes réglages mécaniques. Pas pour les réglages du slicer (température, etc...).

Allez, encore un autre truc utile: une fois que tu as généré ton Gcode, tu l'ouvres dans le notepad++ sans fermer Cura. Dans Cura, justement, tu peux contrôler les couches au moyen d'un ascenseur, en visualisation "vue en couches". S'il y a une merdouille, tu sauras exactement (par exemple un trou qui ne se fait pas, ou qui est en trop) ou elle se situe.

A ce moment, tu lances une recherche dans le notepad en écrivant: ;LAYER:xx (n'oublie pas le point virgule, car ce n'est pas une ligne de code, c'est le signe que c'est juste un commentaire), ou xx est le numéro de la ligne que tu as trouvé. Tout ce qu'il y a écrit comme coordonnées en dessous concernera les déplacements de la tête sur cette ligne, ainsi que le type de commande envoyée, jusqu'à la suivante.

Courage, tu pars peut-être de loin, mais tu comprends vite!

Merci rmic460,

Je vais suivre ton conseil pour le petit cube et le reste aussi mais comme je viens de dire à ShagoY  je vais laisser décanter un petit peu .Demain je vais essayer avec la nouvelle laque et les différents profils pour voir les différence sur ce joli petit cube.

Je te souhaite une bonne soirée

Cordialement  Pierrot

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Salut,

Je viens de lire ce sujet et si j'ai un conseil à te donner c'est de penser d'abord : "conditions de base".

En industrie c'est la première étape pour faire du bon travail et étant manuel, tu dois sûrement comprendre de quoi je parle :)
Je pense que la plupart des gens qui ont des problèmes d'impression ont négligés une ou plusieurs de ces conditions, moi compris !

Les conditions de base d'une imprimante 3D (liste non exhaustive) :

  • Serrage de TOUTES les vis de l'imprimante
  • Réglage des roulettes de guidage en V desquelles découle la bonne géométrie de la machine
  • Propreté du plateau
  • Réglage tension des courroies des moteurs pilotant les axes X et Y (les deux axes horizontaux).
  • Vérification du positionnement des coupleurs souples qui font la liaison entre les vis de l'axe Z  (l'axe vertical). Il ne doit pas y avoir contact entre la tige moteur et la tige filetée. de plus les 4 vis de chaque coupleur doivent être serrées.
  • Serrage de la buse
  • Vérification du chemin d'approvisionnement du filament. Pas d'obstacles ou de torsions qui pourraient gêner la traction du moteur.

Voici, je pense, les bases fondamentales pour faire des impressions réussies dans le sens ou si une seule de ces conditions de base n'est pas respectée, l'impression ne sera pas nickelle.

Avant que tu te sois familiarisé avec tous ces éléments et les manœuvres correspondantes de réglage, je pense qu'il n'est pas temps pour bidouiller le Gcode et les paramètres parce que tu ne peux pas être sûr que tes problèmes viennent de là.

Bien entendu, ce n'est que mon avis et je peux me tromper,  ce ne serait pas la première fois :)

Pour la culture, le "gcode" comme il est appelé en impression 3D est un dérivé du code ISO utilisé depuis les années 80 (de mémoire) en industrie pour l'usinage par machine à commande numérique, que ce soit en menuiserie, mécanique générale, etc...
Personnellement et malgré mes 34 printemps, j'ai connu les programmes stockés sur cassette audio, disquette et même sur carton perforé au lycée ;)

Et a titre d'encouragement : une vieille dame qui ne savait pas quoi faire de sa retraite au Japon à décidé de se mettre à l'informatique pour pouvoir parler avec ses amis afin de contrecarrer son corps fatigué. Cette dame à aujourd'hui 94 ans et à mis en ligne la première application qu'elle a entièrement codée sur l'Apple Store !

Bon courage !

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 40 minutes, Guizboy a dit :
  • Réglage tension des courroies des moteurs pilotant les axes X et Y (les deux axes horizontaux).

Un peu à l'image du papier qui doit frotter entre la buse et le lit, le réglage des courroies semble "abstrait"... Tu aurais une video/tuto qui montre clairement quelle tension il doit y avoir stp ?

il y a 40 minutes, Guizboy a dit :
  • Vérification du positionnement des coupleurs souples qui font la liaison entre les vis de l'axe Z  (l'axe vertical). Il ne doit pas y avoir contact entre la tige moteur et la tige filetée.

Sur la CR10, les coupleurs sont "creux" ? Si non, qu'entends-tu par "ne pas avoir contact" entre la tige moteur et la vis ?

Merci ! ^_^

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 41 minutes, ShagoY a dit :

Un peu à l'image du papier qui doit frotter entre la buse et le lit, le réglage des courroies semble "abstrait"... Tu aurais une video/tuto qui montre clairement quelle tension il doit y avoir stp ?

Malheureusement non, je n'ai pas de tuto tout fait.
Il n'y a pas si longtemps les fabricants de courroies comme Continental et consort proposaient des appareils de mesure de tension mais cette "coutume" de faire bien s'est changée en faire vite et en quantité.
Grosso modo il faut qu'elle soit tendue mais en restant dans sa limite plastique d’élasticité faute de quoi elle sera irrémédiablement déformée. Ça aide pas des masses mais c'est tout ce que je peux en dire. Toutefois avec un peu de bon sens on arrive à jauger une tension correcte au toucher.

il y a 41 minutes, ShagoY a dit :

Sur la CR10, les coupleurs sont "creux" ? Si non, qu'entends-tu par "ne pas avoir contact" entre la tige moteur et la vis ?

Comme l'a expliqué @rmlc460 plus haut, si tu mets en contact la tige d'accouplement moteur et la tige filetée, ça supprime un des deux avantages que procurent les coupleurs souple.
Celui de limiter la transmission des vibrations.
Ça réduit également le second avantage qui est de permettre au moteur de pouvoir faire tourner la tige filetée même si elle est légèrement tordue.
Pour un fonctionnement optimal la tige filetée ne doit pas entrer dans le coupleur plus loin que la base de la première strie de sa découpe.
Au niveau de la tige d'accouplement moteur ça n'a pas d'importance parce que la partie diamètre 5mm du coupleur est très courte. Le reste de la tige qui dépasse ne touchera jamais la partie restante du coupleur qui est au diamètre 8mm.

Hésite pas à me le dire si c'est pas clair, je changerai la formulation :)

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 21 minutes, Guizboy a dit :

Grosso modo il faut qu'elle soit tendue mais en restant dans sa limite plastique d’élasticité faute de quoi elle sera irrémédiablement déformée. Ça aide pas des masses mais c'est tout ce que je peux en dire. Toutefois avec un peu de bon sens on arrive à jauger une tension correcte au toucher.

Tu me déçois terriblement là :P.

il y a 21 minutes, Guizboy a dit :

Comme l'a expliqué @rmlc460 plus haut, si tu mets en contact la tige d'accouplement moteur et la tige filetée, ça supprime un des deux avantages que procurent les coupleurs souple.

Hum ok, ça reste spécifique au CR10 donc :)

Sur les nouvelles versions, le coupleur est en trois parties dont le milieu en "plastique" qui permet de se désolidariser pour éviter toute casse.

https://fr.aliexpress.com/item/Nouveau-Creality-CR-10-Z-axe-5x8-26mm-Jaw-Arbre-Coupleur-5mm-8mm-Flexible-couplage-Routeur/32847124162.html

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 8 minutes, ShagoY a dit :

Hum ok, ça reste spécifique au CR10 donc :)

En fait non :) c'est valable pour tous les systèmes à coupleur souples. Sur les rigides OSEF puisqu'ils sont rigides :)

il y a 8 minutes, ShagoY a dit :

Sur les nouvelles versions, le coupleur est en trois parties dont le milieu en "plastique" qui permet de se désolidariser pour éviter toute casse.

En mécanique si tu gagnes d'un coté, tu perds de l'autre. C'est vrai pour les dampers comme pour les coupleurs.
Si tu mets du plastique moins rigide tu augmentes la capacité de déformation de ton coupleur mais tu perds en résistance à la torsion, ce qui veut dire que ça peut fausser les pas de ton Z.
Ce n'est pas très gênant dans ce contexte. Je vais prendre l'exemple des dampers :

Si je rend plus souple la partie semi flexible des dampers je gagne en absorption de vibrations mais j'y perds beaucoup en potentiel de tension de la courroie.
J'aurais donc moins de vibrations mais concrètement quand je tendrais ma courroie, le damper fléchira et la géométrie de l'ensemble moteur galet sera fichue.

Le tout étant de trouver l'équilibre entre rigidité et maintient.

Modifié (le) par Guizboy
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Par logique, j'avais bien "enfoncé" le coupleur sur la tige du moteur MAIS j'ai mis un léger "jeu" entre ce même coupleur et la vis. Maintenant je saurais expliquer pourquoi héhé :ph34r:

Je posais la question surtout pour mon information... Vu qu'avec le nouveau coupleur, la partie plastique empêche le contact avec la tige moteur et la vis, je me demandais bien ce que tu voulais dire ;)

Et en effet, pour l'histoire du flexible, on en avait déjà bien parlé sur ton autre fil et j'avais lu un débat à ce sujet sur Reddit. La partie "plastique" orange du nouveau coupleur n'est pas du tout flexible comme tu pourrais l'entendre d'ailleurs, penses-y peut-être sur un futur achat ;)

Modifié (le) par ShagoY
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Il y a 12 heures, Guizboy a dit :

Salut,

Je viens de lire ce sujet et si j'ai un conseil à te donner c'est de penser d'abord : "conditions de base".

En industrie c'est la première étape pour faire du bon travail et étant manuel, tu dois sûrement comprendre de quoi je parle :)
Je pense que la plupart des gens qui ont des problèmes d'impression ont négligés une ou plusieurs de ces conditions, moi compris !

Les conditions de base d'une imprimante 3D (liste non exhaustive) :

  • Serrage de TOUTES les vis de l'imprimante
  • Réglage des roulettes de guidage en V desquelles découle la bonne géométrie de la machine
  • Propreté du plateau
  • Réglage tension des courroies des moteurs pilotant les axes X et Y (les deux axes horizontaux).
  • Vérification du positionnement des coupleurs souples qui font la liaison entre les vis de l'axe Z  (l'axe vertical). Il ne doit pas y avoir contact entre la tige moteur et la tige filetée. de plus les 4 vis de chaque coupleur doivent être serrées.
  • Serrage de la buse
  • Vérification du chemin d'approvisionnement du filament. Pas d'obstacles ou de torsions qui pourraient gêner la traction du moteur.

Voici, je pense, les bases fondamentales pour faire des impressions réussies dans le sens ou si une seule de ces conditions de base n'est pas respectée, l'impression ne sera pas nickelle.

Avant que tu te sois familiarisé avec tous ces éléments et les manœuvres correspondantes de réglage, je pense qu'il n'est pas temps pour bidouiller le Gcode et les paramètres parce que tu ne peux pas être sûr que tes problèmes viennent de là.

Bien entendu, ce n'est que mon avis et je peux me tromper,  ce ne serait pas la première fois :)

Pour la culture, le "gcode" comme il est appelé en impression 3D est un dérivé du code ISO utilisé depuis les années 80 (de mémoire) en industrie pour l'usinage par machine à commande numérique, que ce soit en menuiserie, mécanique générale, etc...
Personnellement et malgré mes 34 printemps, j'ai connu les programmes stockés sur cassette audio, disquette et même sur carton perforé au lycée ;)

Et a titre d'encouragement : une vieille dame qui ne savait pas quoi faire de sa retraite au Japon à décidé de se mettre à l'informatique pour pouvoir parler avec ses amis afin de contrecarrer son corps fatigué. Cette dame à aujourd'hui 94 ans et à mis en ligne la première application qu'elle a entièrement codée sur l'Apple Store !

Bon courage !

Bonjour Guizboy,

Tres intéressant ton expose je suis entièrement d'accord avec toi quand j’étais plus jeune on me disait de ne jamais mettre la charrue avant les bœufs .

L' expression est différente mais je pense que cela veut dire la même chose .

Je vais essayer de faire le petit cube d'un des collègues ( je ne sais pas si il y a un nom pour les participants du forum )  qui participent a mon instruction . Suivant les résultats j'essaierai d'apporter les corrections nécessaire. 

Apres le 1- montage j'avais quelques problèmes ,j'avais décidé de tout remonter pièce par pièce et miracle tout fonctionnait apparemment normalement ,j'ai fait une impression fourni sur la carte SD de l'imprimante ( CR 10 Mini ) ,il est sorti une belle impression a part des trous dans la base et un décollage au dessus des yeux du chat ( cat gcode) .J'en est déduit que cela fonctionnait car la finition du corps était pour moi parfaite . ( je n'avais pas encore installe CURA 3.2.1 )

J'ai fait une molette pour regler le plateau chauffant en prenant des valeurs a droite et a gauche ( je n'avais pas vu qu'il y avait des profils ) le résultat pas beau du tout , seul la partie dessin technique si je peux dire était satisfaisant .Fils sur le corps apparent et des trous sur la base.Enfin pas beau

Sur les conseils d'un des collègues j'en ai refait un en augmentant la température ( 205°) amélioration non significative. C'est pour cela que je voulais savoir avec quels parametres  le chat étaient construit .

Je te remercie 

Cordialement  Pierrot

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