Aller au contenu

GO Print

CR 10 Mini de Pierrot31


Pierrot31

Messages recommandés

Bonjour,

En fait ça à l'air de rien mais entre un objet comme la chat et la molette de réglage du plateau il y a un écart de technicité énorme pour un débutant :)

Tu peux m'indiquer quelle molette tu as choisie sur thingiverse ?
Je tâcherai de t'expliquer ou réside la difficulté.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Guizboy a dit :

Bonjour,

En fait ça à l'air de rien mais entre un objet comme la chat et la molette de réglage du plateau il y a un écart de technicité énorme pour un débutant :)

Tu peux m'indiquer quelle molette tu as choisie sur thingiverse ?
Je tâcherai de t'expliquer ou réside la difficulté.

Bonjour,

Oui la molette je l'ai choisi sur thingiverse c'est plus facile pour moi  pour regler le plateau .Je viens d'essayer de faire des impressions et j'ai un problème d'adherence.

Essai sur le petit cube et sur le chat ( 1 impression ) j'ai change de laque et repris celle de la premiere fois c' est pareil .J'ai toujours la vitre d'origine : ?? (300 x 220 x 300)

La molette c'est :    CR-10_Ultimate_Leveling_Knob_Attachment .

Je vais m'absenter je dois aller chercher un rouleau de fil.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pense à nous donner la référence du filament que tu as acheté.
J'ai téléchargé le modèle de molette que tu m'as indiqué et je vais étudier le cas pour voir ce qui te pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis en pièce jointe le gcode pour la molette que tu m'as indiqué.
J'ai opté pour des réglages de type "c'est bourrin mais ça fonctionne partout" pour le PLA.

  • Avance d'impression à 30mm/s (de base 60mm/s) pour plus de précision et pour pouvoir suivre facilement de visu les étapes de l'impression
  • Temérature basique pour le plateau et la buse soit 205° buse et 40° plateau
  • Ajout d'un coef multiplicateur d'extrusion sur la première couche à 200% pour l'adhésion au plateau.
  • Activation du refroidissement pour les ponts (les parties extérieures de la molettes qui sont imprimées dans le vide)
  • Activation des supports pour les parties extérieures de la molette (celle qui servent de prise pour les doigts)
  • Réduction des valeurs d'accélération.

Du coup si ça te dis, télécharge le gcode puis transfère le dans ta carte SD et lance l'impression.

En partant de l'idée que ton plateau est bien reglé, si l'adhésion n'est pas bonne, ça vient d'un manque d'écrasement de la première couche.
C'est pour ça que j'ai mis un coef de 200% sur la première couche. L'imprimante va faire une première passe de 0.2mm mais va envoyer du filament pour une passe de 0.4mm.
Ça va "écraser" le filament sur le plateau pour augmenter artificiellement la surface de contact de ta pièce.

Pense à bien nettoyer le plateau au produit à vitre par exemple pour dissoudre et éliminer les poussière et surtout les résidus de laque.
 

Molette CR-10.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Guizboy a dit :
  • Avance d'impression à 30mm/s (de base 60mm/s) pour plus de précision et pour pouvoir suivre facilement de visu les étapes de l'impression
  • Temérature basique pour le plateau et la buse soit 205° buse et 40° plateau
  • Ajout d'un coef multiplicateur d'extrusion sur la première couche à 200% pour l'adhésion au plateau.
  • Activation du refroidissement pour les ponts (les parties extérieures de la molettes qui sont imprimées dans le vide)
  • Activation des supports pour les parties extérieures de la molette (celle qui servent de prise pour les doigts)
  • Réduction des valeurs d'accélération.

Reste que sans photo du "résultat pas beau du tout", tu es vraiment super gentil sur ce coup là ^_^

Avec ta config, c'est sûr qu'il va atteindre un meilleur résultat (Quoique si il a tjrs son problème d'adhérence, il le trouvera toujours "pas beau du tout") mais à quel prix ! X2 mini de temps de print pour 1 molette xD

Je dis juste ça car ces molettes ont été mes premiers print et donc avec un profil 100% par défaut sous Cura :)

En tout cas, je prends note du "200% première couche", je n'avais jamais tenté même si mes premières couches sont déjà bien plates. Merci pour le "trick" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton imprimante donne déjà de bon résultats, tu peux mettre une première couche à 130% ça suffit amplement.
C'est ce que je fais quand j'imprime sans radeau ni jupe soit 90% du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Guizboy a dit :

Je t'ai mis en pièce jointe le gcode pour la molette que tu m'as indiqué.
J'ai opté pour des réglages de type "c'est bourrin mais ça fonctionne partout" pour le PLA.

  • Avance d'impression à 30mm/s (de base 60mm/s) pour plus de précision et pour pouvoir suivre facilement de visu les étapes de l'impression
  • Temérature basique pour le plateau et la buse soit 205° buse et 40° plateau
  • Ajout d'un coef multiplicateur d'extrusion sur la première couche à 200% pour l'adhésion au plateau.
  • Activation du refroidissement pour les ponts (les parties extérieures de la molettes qui sont imprimées dans le vide)
  • Activation des supports pour les parties extérieures de la molette (celle qui servent de prise pour les doigts)
  • Réduction des valeurs d'accélération.

Du coup si ça te dis, télécharge le gcode puis transfère le dans ta carte SD et lance l'impression.

En partant de l'idée que ton plateau est bien reglé, si l'adhésion n'est pas bonne, ça vient d'un manque d'écrasement de la première couche.
C'est pour ça que j'ai mis un coef de 200% sur la première couche. L'imprimante va faire une première passe de 0.2mm mais va envoyer du filament pour une passe de 0.4mm.
Ça va "écraser" le filament sur le plateau pour augmenter artificiellement la surface de contact de ta pièce.

Pense à bien nettoyer le plateau au produit à vitre par exemple pour dissoudre et éliminer les poussière et surtout les résidus de laque.
 

Molette CR-10.gcode

J'ai récupéré le fil c'est :

PLA  Blanc     diametre : 1.75    T° : 200/230° C     Bed  : 0/70° C      et un numéro je ne sais pas ce que cela veut dire : 18-03-1914 : 19 277  Marque : LV3D

Je vais tester ton Gcode avec le fil fourni par la machine puis suivant le temps j'essaierai avec le nouveau fil.

Cordialement  Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Pierrot c'est que je soupçonne fortement son plateau en verre d'être convexe ou concave (toujours en partant du principe que la mise à niveau du plateau est nickelle).
On sait que c'est un problème courant sur les imprimantes Creality.
Avec une première passe "bourrin" on peut tricher et compenser la déformation en imprimant au centre du plateau si le défaut n'est pas trop important.

La déformation plateau se mesure facilement avec un comparateur mais on peut également le faire avec le Mesh Bed Levelling sur le Marlin 1.1.8.
Problème : Pierrot ne connait pas le système pour le moment.

On verra ça plus tard, pour le moment on va éviter le découragement et ensuite on s'occupera du reste

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guizboy a dit :

Le problème pour Pierrot c'est que je soupçonne fortement son plateau en verre d'être convexe ou concave (toujours en partant du principe que la mise à niveau du plateau est nickelle).
On sait que c'est un problème courant sur les imprimantes Creality.
Avec une première passe "bourrin" on peut tricher et compenser la déformation en imprimant au centre du plateau si le défaut n'est pas trop important.

La déformation plateau se mesure facilement avec un comparateur mais on peut également le faire avec le Mesh Bed Levelling sur le Marlin 1.1.8.
Problème : Pierrot ne connait pas le système pour le moment.

On verra ça plus tard, pour le moment on va éviter le découragement et ensuite on s'occupera du reste

Bon après quelques arrêts et redémarrage l'impression est partie , je pense que tu dois avoir fortement raison de croire que le verre n'est pas plat , j'ai bien surveille chaque fois les démarrages et on voit que par endroit le fil ne colle pas , maintenant après + d'une demi heure tout à l'air de marcher comme il faut .

Plusieurs fois j'ai arrêté car le fil ne collait pas et s’emmêlait a la sortie de la buse. Je suis revenue a la laque de départ , j'ai bloque un petit peu plus la feuille sous la buse.

C'est quoi le  Mesh Bed Levelling sur le Marlin 1.1.8. ?????

Pour le découragement je pense que ce n'est pas pour encore , je suis gascon et quand je ne comprends pas quelque chose je cherche jusqu'à trouver une réponse même à oublier le reste .

Je viens de recevoir 2 autres bobines de fil mais ce n'est pas du PLA mais du PS de chez OWA  T°  : 210/260° C     Bed : 60/100° C    Vitesse : 40/100 mm/s ,

je soupçonne les enfants de vouloir me faire des choses .

A plus tard

Cordialement  Pierrot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rêve pas trop sur la capacité de ton lit à monter à 100°... Si tu l'allumes à l'heure de l'apéro, tu risques d'être en piteux état pour commencer une pièce... xD:7_sweat_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Ne rêve pas trop sur la capacité de ton lit à monter à 100°... Si tu l'allumes à l'heure de l'apéro, tu risques d'être en piteux état pour commencer une pièce... xD:7_sweat_smile:

A cause de l’apéro ou du lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierrot31 a dit :

Bon après quelques arrêts et redémarrage l'impression est partie , je pense que tu dois avoir fortement raison de croire que le verre n'est pas plat

La bonne nouvelle c'est que le verre à la coupe chez Leroy Merlin par exemple ne coute pas cher. J'ai payé 2.80€ :)

il y a 13 minutes, Pierrot31 a dit :

C'est quoi le  Mesh Bed Levelling sur le Marlin 1.1.8. ?????

Le Marlin 1.1.8 est le programme qui gère ton imprimante. Il est intégré dans la puce de la carte mère de l'imprimante.
Le Mesh bed levelling consiste en un micro programme qui se lance depuis le panneau de contrôle de l'imprimante.
Le but du MBL est de cartographier la planéité de ton plateau en faisant la même chose que pour régler les vis mais en compensant les défauts via le bouton rotatif de l'imprimante sur un nombre de points déterminé (9 en général).
Quand le MBL est fait, l'imprimante compense pendant les impressions le défaut de ton plateau en faisant monter ou descendre l'axe Z ( la hauteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guizboy a dit :

La bonne nouvelle c'est que le verre à la coupe chez Leroy Merlin par exemple ne coute pas cher. J'ai payé 2.80€ :)

Le Marlin 1.1.8 est le programme qui gère ton imprimante. Il est intégré dans la puce de la carte mère de l'imprimante.
Le Mesh bed levelling consiste en un micro programme qui se lance depuis le panneau de contrôle de l'imprimante.
Le but du MBL est de cartographier la planéité de ton plateau en faisant la même chose que pour régler les vis mais en compensant les défauts via le bouton rotatif de l'imprimante sur un nombre de points déterminé (9 en général).
Quand le MBL est fait, l'imprimante compense pendant les impressions le défaut de ton plateau en faisant monter ou descendre l'axe Z ( la hauteur).

Ça l'air coul le MBL , j'espere que l'on peut le commander par internet je parle du verre bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas précisé mais il faut installer le Marlin 1.1.8 pour avoir accès à cette option.

Je ne sais pas du tout si c'est possible sur CR-10 et mini, à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierrot31 a dit :

Ça l'air coul le MBL , j'espere que l'on peut le commander par internet je parle du verre bien sur

Pour moi c'était pas possible par internet mais il y a des Leroy Merlin ou tu peux commander par internet puis passer récupérer ta vitre découpée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rmlc460 a dit :

T'es sur qu'il y a ça, sur une mini??? En tous cas, sur ma 10, no way! Faut flasher la carte, ou passer sur une carte de 10S...

Je ne sais pas ce sont les enfants qui ont commande ça . Apparemment la seule chose que l'on m'a dit c'est que c'est la même mais en plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Guizboy a dit :

Le Marlin 1.1.8 est le programme qui gère ton imprimante. Il est intégré dans la puce de la carte mère de l'imprimante.
Le Mesh bed levelling consiste en un micro programme qui se lance depuis le panneau de contrôle de l'imprimante.
Le but du MBL est de cartographier la planéité de ton plateau en faisant la même chose que pour régler les vis mais en compensant les défauts via le bouton rotatif de l'imprimante sur un nombre de points déterminé (9 en général).
Quand le MBL est fait, l'imprimante compense pendant les impressions le défaut de ton plateau en faisant monter ou descendre l'axe Z ( la hauteur).

Sinon il y a moins "fun" mais plus simple pour débuter hein ^_^

@Pierrot31 Tu peux compenser l'effet de la non-planéité de ton lit (Qui l'est forcement si c'est celui d'origine) en créant un "Radeau" sous ta pièce.
Sous Cura, tu vas dans l'onglet de droite et dans la section "Adhérence du plateau" > "Type d'adhérence du radeau" > Tu choisis "Radeau". Laisse les options qui apparaissent par défaut dans un premier temps :)

Cela va créer un radeau donc (:ph34r:) qui permettra de réduire plus ou moins les imperfection de ton lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guizboy a dit :

Je n'ai pas précisé mais il faut installer le Marlin 1.1.8 pour avoir accès à cette option.

Je ne sais pas du tout si c'est possible sur CR-10 et mini, à vérifier !

Je pense que l'on verra plus tard je vais essayer de commander d'abord le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShagoY a dit :

Sinon il y a moins "fun" mais plus simple pour débuter hein ^_^

@Pierrot31 Tu peux compenser l'effet de la non-planéité de ton lit (Qui l'est forcement si c'est celui d'origine) en créant un "Radeau" sous ta pièce.
Sous Cura, tu vas dans l'onglet de droite et dans la section "Adhérence du plateau" > "Type d'adhérence du radeau" > Tu choisis "Radeau". Laisse les options qui apparaissent par défaut dans un premier temps :)

Cela va créer un radeau donc (:ph34r:) qui permettra de réduire plus ou moins les imperfection de ton lit.

Bon ca devrait aller je n'ai pas le mal de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil (pour l'endroit ou je sévis)!!! La seuls solution, les appros en chine, la patience, l'amour de son facteur préféré!

Franchement, vu que de toute manière même le verre bouge sous l'effet de la chaleur, avant de changer, trouve un endroit de ton lit ou tu es bien réglé, au besoin change l'emplacement de ta pièce dans Cura, fais des essais avec des petites pièces. Ça, c'est la base, ça coute 0, et ça s'appelle maîtriser le bestiau!

Et pour compenser un éventuel creux, tu peux te contenter de retourner me verre, ou d'y mettre une ou plusieurs épaisseurs de papier d'alu à certains endroits. Ya toujours moyen de faire, la 3D, ça fait marcher l'esprit de bricole!

Après, quand on a tout bien compris, il est temps de passer aux améliorations, et là, on dépense moins de sous...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...