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Z-probe piezo-électrique


nico757

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Bonjour,

J'ai découvert il n'y a pas très longtemps un nouveau type de capteur, le piézo-électrique.

Son fonctionnement est très simple, la déformation de sa très fine lamelle produit une tension qui est traité et converti en tout ou rien. Et c'est terriblement précis ! 0.007 en répétabilité, c'est juste top !

vidéo exemple

Quelqu'un a tenté ce capteur ? Car il a l'air quand même vraiment intéressant.

J'attends vos retours ! 
 

Nico757

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Bonjour,

Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit :

@Janpolanton, c'est pas ça que tu veux mettre en place ?

Je m'y intéresse depuis quelque temps aussi et j'ai l'intention de me monter montre propre système DIY.

J'en suis actuellement à la simulation d'un circuit électronique, le but final étant de proposer un PCB conçu pour des composants traditionnels au prix habituel de 2€ plus 2€ ou 3€ de composants soit un prix de revient maximum de 5€.

Le problème majeur, c'est l'implantation des disques piezo (on en implante 3 pour avoir un système de mesures isostatique).

On ne peut pas les coller directement sous le hotbed car ils ont pour la plupart une plage de températures de fonctionnement généralement limitée à 80 - 85°C au delà de laquelle les caractéristiques électriques du piezo se dégradent.

Il y a des solution pour implanter un capteur piezo directement au niveau du hotend.

Une petite image de la simulation de mon circuit électronique DIY. Il faudra que je fasse des essais en réel mais la simulation est encourageante...

image.thumb.jpeg.401ec16ce505deb303f6ea1ed0553e00.jpeg

Le premier a m'en avoir parlé par MP c'est @Tircown et c'est grâce à lui que je m'y suis intéressé de plus près.

Différent liens qui en parlent et / ou en sont à l'origine

http://reprap.org/wiki/Piezo-electric_sensors

http://forums.reprap.org/read.php?1,635075

L'idée originale, d'après mes recherches viendrait d'un professeur de physique suédois  Njål Brekke : https://3dprint.com/84479/piezo-3d-print-leveling/

Modifié (le) par Janpolanton
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A oui ! Si ça me trotte dans la tête,  je vois que @Janpolanton a plus que commencé à y réfléchir !
Merci pour ce post très instructif ! Je suis ton projet avec attention.

Je compte utiliser la déformation d'une pièce support de hotend pour récupérer le contact de la tête sur le plateau, et par la même occasion ternir le capteur loin de la chaleur. J'intégrerais le capteur Piezo sur mon chariot X, en core XY et en double extruder qui bascule pour le changement d'outil. C'est pas forcement évident ^^

Il y a des kits sur "halixpress" à 10-12€, je vais en commander un pour voir ce que je peux faire avec, et tester la sensibilité de la membrane car j'ai pas trop d'idées ...
 

Merci pour vos réponses en tout cas !
 

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il y a 29 minutes, nico757 a dit :

Il y a des kits sur "halixpress" à 10-12€, je vais en commander un pour voir ce que je peux faire avec, et tester la sensibilité de la membrane car j'ai pas trop d'idées ...

Salut,

Ces kits Trianglelab en vente sur alibaba c'est du pur vol de matière grise vis à vis du / des personnes à l'origine de l'idée et du projet.

Et en plus, ils ont le culot de renvoyer les acheteurs sur Reprap et precisionpiezo pour le support technique.

Il vaudrait mieux donner un coup de pouce aux véritables auteurs comme DjDemonD http://forums.reprap.org/read.php?1,767998

en commandant chez https://www.precisionpiezo.co.uk/

Mais, chacun étant libre dans ses choix, je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet.

 

 

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  • 1 month later...

J'ai commandé 4 pastilles préforées et le circuit chez https://www.precisionpiezo.co.uk/ et je viens de les recevoir.  En fait, plutôt que de monter un pastille sur la hotend, je vais en mettre 4 sous le bed dans le bas des vis de réglage.  Comme ça, pas de risque de chauffe.

Il y a juste un truc qui me chiffone.  On parle de polarité de ces pastilles et quand on les mets en //, il faut les respecter.  Jusque là je comprend mais il paraitrai qu'il peut y avoir une différence de polarité et que le fil rouge ne correspond pas toujours au +.  Quelqu'un peut me dire comment vérifier cette polarité sachant que je ne dispose que d'un multimètre ordinaire et si besoin d'un kit Arduino.

Merci de vos lumières. 😊

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il y a 54 minutes, Lubudik a dit :

mais il paraitrai qu'il peut y avoir une différence de polarité et que le fil rouge ne correspond pas toujours au +

C'est étonnant.

Les fils rouge doivent être normalement tous connecté au même endroit du piezo.

Sur la vingtaine de piezo chinois que j'ai en stock, le fil noir est relié sur la couronne extérieure du piezo et bien sur, le fil rouge est sur la partie centrale

Brancher un voltmètre réglé sur Volt DC aux fils en respectant les couleurs et appuyer au centre du piezo. La tension monte à 4 ou 5V en fonction de la pression sur le piezo.

 

il y a 54 minutes, Lubudik a dit :

En fait, plutôt que de monter un pastille sur la hotend, je vais en mettre 4 sous le bed dans le bas des vis de réglage.

Ce n'est pas une très bonne idée d'avoir 4 points de mesure.

Il n'en faut que 3 (idéalement placés à 120°) pour être dans un système de mesure isostatique.

Modifié (le) par Janpolanton
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Ce n'est pas une très bonne idée d'avoir 4 points de mesure.
Il n'en faut que 3 (idéalement placés à 120°) pour être dans un système de mesure isostatique.
Merci pour tes réponses.
Si je ne mets que 3 disques comme tu le préconises, le fait de les mettre en dessous de 3 ressorts pourrait fonctionner ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

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Je suis d'accord avec Jampolanton, c'est hyperstatique et pas l'idéal d'autant qu'avec 3 points c'est plus facile de régler la mise à niveau du bed. Ceci dit je pense que le precision-piezo captera avec 4 points,  par contre je pense qu'il en faut sur tous les points de fixation du bed (càd, ne pas laisser un ressort sans).

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@Janpolanton,
merci pour les précisions, mais justement, je ne vois pas comment faire ce triangle parfait sur un plateau fixé par 4 points.  Tu aurais une idée ? 🤔
Parce que sous 3 des 4 ressorts, ça forme un triangle aussi.  Mais bon il n'est pas équilatéral, je sais.

@Tircown,
C'est en effet, ce que je me disais aussi. 🙂

Maintenant une autre question se pose. 🤔
Le Précision-piezo contient en effet trois points d'entrée pour les piezo.  Si Janpolanton me transmet une idée pour les implanter sous un plateau à 4 points, ou si le fait des les mettre 3/4 peut quand même fonctionner, plus de problème.
Dans le cas contraire, si je mets 4 piezo (un sous chaque ressort), comment dois les brancher ?
- les 4 en // sur une seule entrée ?
- 2 paires de 2 en // sur 2 deux entrées ?
- 2 en // sur une entrée et les deux autres en solo sur les deux entrées restantes ?

En tout cas merci beaucoup pour vos éclaircissements !  ☺️

Modifié (le) par Lubudik
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@Lubudik 

Es-tu allé sur le site precision piezo?

Il y a des fichiers pdf pour la mise en œuvre de leur kit.

Malheureusement, on ne peut pas coller directement les piezo en face inférieure, ils ont une mauvaise tenue à la température (sauf si tu ne dépasses pas 60°C, et donc tu oublies l'ABS et le PETG...)

Si tu veux imprimer de l'ABS ou du PETG il faudra réfléchir une pièce d'adaptation à mettre sous le bed.

Il y a peut-être des idées sur thingiverse...

Pour ma part, comme je n'imprime que du PLA je collerai les piezos

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N'utilisant pas ce filament, je me suis référé au site grossiste3D pour les températures...

Mais tant mieux si on peut travailler avec des températures moins élevés. 😊

 

Citation

PETG a une température de fusion plus élevée en raison de la haute résistance de sorte que nous recommandons des températures de l'imprimante autour de 230 à 260 ° C.

  • Précision : ± 0.05mm
  • Température d'impression : 230- 260°C
  • Temperature du lit chauffant : 50°C à 90°C
  • Vitesse d impression : 40 mm/s à 80 mm/s
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@Janpolanton selon les marques j'ai même réussi plateau chauffant éteint mais c'était à 2 doigts de warper, 60° pour ceux que j'ai essayé et que je continu à utiliser ça passe avec un plateau et un offset bien réglé, après c'est vrai que plus tu chauffe ton plateau et plus t'es tranquille avec le pteg. J'aime le petg 😉 

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  • 5 months later...

Hello braves gens

Je déterre avec plaisir ce sujet car je suis de plus en plus mécontent de mon capteur capacitif.

C'est pas que ça marche mal, c'est que pour trouver le bon offset avec la buse, c'est la croix et la bannière.

Une fois trouvé (par approximations successives et sans vraie logique) ça va pas mal. Mais à la moindre modif, c'est parti pour pester et jurer à nouveau.

Donc je louche sur le piézo, je louche....

Et j'attends avec impatience que @Janpolanton nous janpolantonne un truc.

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Bonjour à tous,

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Donc je louche sur le piézo, je louche....

Et j'attends avec impatience que @Janpolanton nous janpolantonne un truc.

Malheureusement, ce n'est pas d'actualité pour le moment.

En plus, je n'ai pas réfléchi au système de fixation des piezo, soit sous le bed, soit sur le hotend. Je n'ai travaillé que sur la platine électronique.

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