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Filament ABS

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Bonjour à tous

La question est dans le titre

Je souhaite approvisionner ce genre de connecteurs pour mon projet de Home-made CR10 S "rework"

Prises mâles et embases femelles châssis

A moins qu'un balaize dans le domaine ait une meilleure suggestion ( @Janpolanton pitêtre ? )

image.png.0a28f001ae7decb5f95f12f144e74353.png

 

PS : je suggère (sur la pointe des pieds...) que soit créée une rubrique "connectique" dans un coin approprié du foirium ( @Motard Geek  @gisclaceou @pascal_lb ) et que ce message soye rangé dedans...

A moinsse bien sûr qu'il y en ait déjà une qui m'aurait échappé.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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Bonjour,

Ce sont des connecteurs aviation soit GX16, soit GX12.

La photo ne me permet pas de les différencier au niveau du Ø du filetage.

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Wow merci Jean-Paul pour cette réponse rapide

Selon toi, est-ce que ce genre de prise >>>> convient pour raccorder la puissance du bed + deux hot-ends et le retour de trois thermistances

En d'autres termes, comment et sur combien de prises dispatcherais-tu toute la filasse qui ira vers une boîte contenant tout ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

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C'est une vraie question à 100 ballesxD

Tout dépend de la qualité des prises que tu achèteras. Celles de marque Souriau, Amphenol Socapex ou JAE peuvent tenir une intensité nominale (inscrite au datasheet) largement supérieure à celle des clones chinois vendus sur ebay, amazon ou alibaba qui sont données pour 5 ou 7A suivant le site d'achat (pas de datasheet à laquelle se référer)

Par exemple ci-dessous, une véritable JAE made in Japan est donnée pour 10A par contact (pour des prises allant jusqu'à 16 contacts).

Certaines prises Souriau 7 broches peuvent passer jusqu'à 13A par contact! (attention, les prix piquent les yeux) :https://fr.rs-online.com/web/c/connecteurs/connecteurs-cylindriques/connecteurs-cylindriques-militaires/?applied-dimensions=4294548710,4294097587

Je pense que tu as ta réponse pour dispatcher tes puissances (à mon avis, pas moins de 3 prises chinoises) et il faudra doubler au minimum les contacts de celle de ton hotbed dont je ne connais pas la puissance)

Hotbed : 1 prise 7 broches (2 x 2 + 2) et tu risques même d'être même un peu "short" si ton hotbed tire plus de 10A...

Hotend : 1 prise 4 broches pour chacun (2 + 2)

image.thumb.png.ca8fabfe662fee7f5ee6a485b3e41a04.png

Si tu es curieux, je te mets le lien vers le catalogue Souriau (80 pages)

http://www.souriau.co.jp/fileadmin/Souriau/product_pdf/Cata851_IND851CA02ENFR.pdf

Modifié (le) par Janpolanton
Catalogue Souriau en PDF

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@Janpolanton merci pour ces renseignements, me voilà un peu mieux fixé.

Il y a 4 heures, Janpolanton a dit :

.. /..  ton hotbed dont je ne connais pas la puissance

Euh à vrai dire moi non plus....

C'est celui-là >>>

Tu vois, la "datasheet" serait plutôt du genre  "shit data" (nos amis de chez "Made in loin" se moquent un peu de nous, quand-même.

Surtout que le www gravé sur la plaque ne renvoie nulle-part

Tu mettrais quelle section de câble pour l'alimenter ?

Boooon, on fera avec, hein....

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A ta place, je l'alimenterais en 24V de manière à diviser l'intensité par 2 et ainsi pouvoir utiliser du 1.5².

Et les connecteurs aviation made in Alibaba ne s'en porteraient que mieux. xD

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je suggère (sur la pointe des pieds...) que soit créée une rubrique "connectique"

tu fais bien d'y aller sur la pointe des pieds :D

non plus sérieusement on ne peut pas créer des sections pour tout, il y en a déjà beaucoup...

et pourquoi pas une section "Ecrous M3" ;)

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Bonjour

Encore une question de connectique, donc un peu plus en direction de @Janpolanton et de @rmlc460

Je suis en train de plancher le boîtier qui recevra la carte mère, l'écran et l'alim de ma "home-made CR10 S rework"

J'ai finalement abandonné l'idée des connecteurs "aviation" (pour les chauffes tout au moins je passerai direct)

Comme je dois rallonger les câbles de mes moteurs de Z et ceux de mes extrudeurs (qui seront placés au-dessus de la traverse supérieure) j'avais presque envisagé de tous les regrouper dans un câble RS232  qui arriverait sur une prise DB25 fumelle fixée au boîtier.

Ma question, si vous en voulez bien, est la suivante :

Le diamètre des fils de ma rallonge que j'ai est de 0.83mm sur l'isolant pour environ 0.36mm de cuivre

Est-ce correct pour alimenter les NEMA 17 ou dois-je raisonner différemment ?

Merci d'avance

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Bonjour,

Il faut raisonner en section: S=PixD²/4 soit 0.102mm² qui correspond à  AWG28 ou AWG26

Le tableau ci-dessous donne un courant maxi d'environ 1A.

Ça devrait passer avec des NEMA17 réglés sur 0.7 ou 0.8A.

image.thumb.png.7d79316bcf6380e11c440d0f38ebab9b.png

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Oui, c'est exact!

Mais dans mon entourage, je suis taxé de fort sale caractère...😂

Bon j'arrête le H.S...

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Ya un truc que je ne comprends pas, JCG: tu ne t'es pas branché sur un bed en 220? C'est pourtant incomparablement plus rapide, et pas plus compliqué!

Pour l'alim, ici, sorties en fixe, puis raccordement sur du 3*1² (cordon de fer à repasser) pour la chaîne qui relie la partie mobile au bâti. Tout ça rentre dans un boitier sur lequel j'ai posé une des GX16 5 pôles. A ce propos, j'ai un peu galéré pour trouver de quoi faire une rallonge de la longueur que je voulais, parce que s'agissant de 220, je tenais à ce que le socket du boitier principal soit femelle, et celui du boitier sur l'imprimante mâle, et ainsi me faire une vraie rallonge MF. Généralement, les socket sont mâles en standard.

Côté prises, j'ai opté pour ça: Côté alim: Socket F, prise M 5Pôles, Côté imprimante: Socket M, prise F 5 Pôles , Capuchon de protection . Bon, j'ai fait passer la sonde dans la même prise que le 220, faut être très précis niveau soudure et gaine thermo, mais on se fait plaisir comme on peut! A noter que le conducteur idéal maxi devrait être en 0.75² pour ce genre de prise.

720535528_DSCF2298(Copier).JPG.4793852fc4a722f499f2d469343afcb9.JPG

Après, pour les moteurs fixes (Y et Z), je rentre direct dans mon boitier Si on fait le compte, c'est velu: 8 pour les  moteurs Y et Z avec donc une GX16 8 pôles sur le même principe.

Pour le reste, c'est plus compliqué: 8 pour les moteurs E et X, 6 pour les fins de course, 4 pour les ventilos, 4 pour la Hotend, 2 pour les Leds, total 24. Du coup, j'ai opté pour des DB25, avec raccordement par vis (socket et prises). Pas très élégant, mais plus facile au niveau repérage. Et vu ce que j'ai en stock au niveau câble, mon problème actuel est que je dois en faire rentrer deux (YSL-12G-0-50, diamètre 8mm, ce qui équivaut à du AWG20, c'est chaud bouillant...) dans les prises pour ne pas avoir de perte....

Côté boitier sur l'imprimante, ça donne ça:

1014094881_DSCF2299(Copier).JPG.2e105c4fff7f886a8d8f1d2179b350fc.JPG

Le boitier assemblé (220 sur face avant, TBT sur l'arrière de la bécane:

180447941_DSCF2300(Copier).JPG.ae9efacd82a4157789324aafd3489b1f.JPG

Et l'arrière (ou plutôt le côté lit), ouvert, avec la chaîne verticale d'alimentation de la tête. En bas, la partie isolée ou il y a le 220 du bed)

316036772_DSCF2307(Copier).JPG.9d4152a926c458d89555ba5b2557e4d2.JPG

Mais bon, pour l'instant, il fait beau, alors c'est un peu en stand-by... J'ai aussi prévu un voyant pour signaler la chauffe du lit, mais c'est juste pour le fun! Une idée du chantier en cours, avec tout en position, yapluka!:

1922560587_DSCF2288(Copier).JPG.9f5efa239a73f526e1163dce9fc015ca.JPG

Et encore, je n'ai qu'un extrudeur.... Pour toi, ça va être pire...

Pour info, côté section de câble, celui que j'ai approvisionné correspond aux alim d'origine des Nema, à 3 poils près. Mais c'est toi qui voit...

Modifié (le) par rmlc460

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heu juste pour reprendre le sujet d'origine, les connecteurs présentés ne seraient ils pas juste du XLR très courant en audio ????

amitié

Olivier

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Le 07/05/2018 at 04:18, rmlc460 a dit :

.. /.. Ya un truc que je ne comprends pas, JCG : tu ne t'es pas branché sur un bed en 220? C'est pourtant incomparablement plus rapide, et pas plus compliqué!

Bonsoir à tous, @rmlc460

C'est pasque je me suis lancé dans un gros chantier, avec cette copie de CR10 S

D'abord, je voulais tout dessiner moi-même, d'une part pour me faire la main avec Fusion 360 et intégrer mes propres délires, d'autre part pour le plaisir d'imprimer toutes les pièces sans avoir recours à Singuiveurse. Moi ce que j'aime c'est construire, copier aussi mais tant qu'à faire si je peux créer mes copies je préfère.

Tout ça m'empêche pas de faire des conneries : la dernière en date, c'est la courroie crantée que j'avais cru malin de commander en PU renforcé de fils d'acier, celle-là >>>>>>

Hébin cette saloperie est tellement raide qu'elle refuse de s'enrouler autour de mes poulies, obligé de commander quelque-chose de plus "ordinaire" >>>>> mais au moins ça marche !

Le coup du bed en 220, je suis passé à côté pasque j'ai lu tant de mises en gardes à propos de sa dangerosité que j'ai pas voulu gérer ça en plus.

Et puis celui que j'ai acheté, ainsi que ma hot-end, je les alimente(rai) avec une alim de Cibi 13.8V qui m'a coûté une poignée de main et un merci. J'ai essayé, ça chauffe fort.

D'ailleurs pour moi ce qui est mystérieux c'est que cette alim (7 kilos !) sorte 20 Ampères, pareil que mon alim Chinoise (700 grammes !)

Y'a un truc, ça doit pas être les mêmes Ampères, sûrement des Ampères Chinois..... Peut-être que @Janpolanton pourra m'expliquer ce petit miracle dans des termes à ma portée...

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Citation

Peut-être que @Janpolanton pourra m'expliquer ce petit miracle dans des termes à ma portée...

Bonsoir @Jean-Claude Garnier,

Je ne connais pas ton alimentation CB mais je présume, vu son poids, que c'est une alimentation traditionnelle comme on en faisait avant avec son gros transformateur de 300 ou 400VA pesant à lui seul ses 5 bons kilos, un redressement, des gros condos de filtrage et une régulation à transistors de puissance (généralement plusieurs en // montés sur des gros dissipateurs). Du lourd dans tous les sens du terme...

Les alimentations actuelles à découpage (chinoises ou non) ne fonctionnent absolument pas sur le même principe et je te rassure, les Ampère sont bien les mêmes...

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Mouais, ben je voudrais pas dire, mais déjà que je t'avais fait la leçon tardivement pour l'imprimante, et que tu y es venu quand même... je te parierais bien un cachou que tu vas regretter un lit en 220... Mais t'es comme ça, ça va, j'ai compris, tu aimes faire tes tests à toi tout seul plutôt que de croire des inconnus 🤣 Bon, tout ce que je dis, c'est que la terre sur le bâti de la bécane, la chauffe immédiate, et une alim TBT soulagée, c'est le top. Et ça coute que dalle non plus.

Après, que les ampères chinois ne soient pas les mêmes que les nôtres, c'est peut-être pas la raison principale, la technologie a évolué, pas vrai? Et si ça se trouve, même avec des composants à l'économie, c'est encore mieux que les trucs de papy...

Pour ta courroie... comment dire! Je me serais fait avoir comme toi! C'est koi ky disait? Ah oui: le mieux est l'ennemi du bien. Un jour, peut-être, sera mentionné le rayon de courbure. Est-ce qu'elle serait assez solide pour aller sur ta tondeuse, au moins??? Ah zut, non, faut des trapézoïdales...🤔😜

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Il y a 8 heures, rmlc460 a dit :

Et si ça se trouve, même avec des composants à l'économie, c'est encore mieux que les trucs de papy...

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est pas faux, tout au moins au niveau du rendement.

Après, pour la fiabilité et la sécurité, j'en suis nettement moins sûr...

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