Aller au contenu

Filament ABS

Xarxese

1ère couche qui fait des vagues

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà avec ma petite Anet A8 obtenu en Décembre que j’ai modifié, je me heurte à pas mal de soucis depuis l’E3DV6 avec le BLTouch installer depuis 2 mois xD

Les photos sont jointes avant ça me faisait pas ça avant y a 3 semaines environ. C’est assez curieux quand je regarde en gros la buse fais la bordure pour ma pièce mais lorsqu’elle longe le premier fil déposé celui ci fait vague à cause de la buse qui bizarrement fait qu’il se soulève. Alors j’ai souvent du warping rien que le début d’impression quand la buse va vers l’endroit où doit s’imprimer la pièce la petit ligne de PLA qui se dépose durant le trajet ne colle pas rebique ça viens se coller à la buse et ça fait du pâté et ça fait que la 1ere couche est ratée.

Alors j’ai revu ma 1ere couche car on avait dit sur Facebook que c’est surement ma buse qui était trop écraser mais non. J’ai retendu les axes, j’ai changé la buse de 0.4 ; regarder si bouchage non regarder si le plateau était déformer  non du coup j’ai vu que les connexions sur le + y a eu un jeu ça a fait du noir du coup j’ai soudé tout ça. j'ai changer aussi l'épaisseur de la couche initiale de 0.3 a 0.2 ça tient ma fait la mème chose  (je n’ai pas encore essayé avec une autre bobine)

je suis un peu a court d'idée :4_joy: Est-il possible que ce soit du a l’humidité ? j’ai 57% dans la pièce :s je suis pas loin de la mer.

Concernant mes paramètres :

je suis sous cura dernière versionimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432

En générale 190° pour l’extruder le lit 70 on m’a préconisé cette température pour une meilleur adhérence a l’UltraBase que j’ai mis bon ca pas l’air de faire l’effet escompté :7_sweat_smile:

En si qui concerne ma vitesse pour la 1ère couche,  j’imprime à 15mm/s car si je vais trop vite ça ne tient pas du tout ensuite ça reprend les vitesses par défaut.

20180413_162011.jpg

20180413_162117.jpg

20180413_162133.jpg

20180413_115847.jpg

Modifié (le) par Xarxese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Xarxese a dit :

c’est surement ma buse qui était trop écraser mais non

mais si ! ;)

apparemment tu n'as pas compris le "trop écrasé", c'est seulement que ta première couche est trop écrasée, il faut que tu règles l'écartement entre ta buse et ton lit, actuellement il n'y en a pas assez

Modération :  @Xarxese j'ai déplacé ton post dans la rubrique Anet pour une meilleure visibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter notre maître à tous, je suggérerai aussi de réduire le débit d'extrusion, au moins pour la première couche.

Attention aux conseils qui disent de régler l'offset Z du BL-Touch en écrasant bien la première couche, on a tendance à aller trop bas. j'ai de bien meilleurs résultats depuis que j'ai fait le réglage de la manière suivante : avec pronterface, je descend la buse jusqu'à sentir une forte difficulté à faire glisser la feuille, et alors je remonte de 0.1mm et c'est la valeur que j'obtiens alors que je prends comme offset de Z. Chez moi ça marche impec, je ne rate plus du tout mes première couches que je fais sur un bed en verre pyrex, bien nettoyé au liquide vaisselle, bien séché avec du non tissé, et légèrement vaporisé d'une fine couche de laque Vivelle DOP extrême. Ca colle du tonnerre de Dieu à 60°C et ça se détache en soufflant dessus quand c'est revenu à 21 °C.

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Philippe Chaumont a dit :

pour compléter notre maître à tous

:x

il y a 4 minutes, Philippe Chaumont a dit :

Ca colle du tonnerre de Dieu à 60°C

merci de ne pas blasphémer ici :D

en image c'est beaucoup plus parlant grâce à notre ami @biostrike 

5ad11e95e115a_Pasted20image20at202017_06_072011_46.thumb.png.f98618d93241bce0d44d85a54efd58a2.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'avec un schéma on visualise mieux :6_smile: Moi avec mon UltraBase je suis obligé d'attendre environ 30° pour pouvoir retirer la pièce :12_slight_smile:

Alors par contre je n'est pas compris ce paramètre "débit d'extrusion" j'y est jamais touché au risque d'avoir une sous extrusion ou autre.

Hier soir, j'ai refait un cube de calibration et j'ai changer de filament et je me suis dit avant de faire le cube, je vais refaire le décalage du z alors je fais la manip. sur Pronterface donc chauffage de la buse et du lit ensuite :

M851 Z0

M500

M211 S0

G28

G1 X155 Y119 Z0

M851 Z-0.49 alors c'est assez bizarre parce que le jour d'avant j'ai fais la même et j'étais à 0.79 :4_joy:

M211 S1

M500

du coup résultat bien meilleur la bordure nickel ! bon par contre le cube je n'est qu'une regle alors difficile de régler le X et le Y :8_laughing:

je vous met en général mes paramètre pour mes impression, je sais pas si y a quelque chose améliorer ? :12_slight_smile:

0001.jpg

20180414_104508.jpg

Modifié (le) par Xarxese

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire -0.79 j'espère :)

avec -0.49 (mettre -0.5 pour l'offset, il connait pas le centième de millimètre, il vaut mieux arrondir au dixième le plus proche) le bas de ton BL-Touch me semble drôlement près de la buse... en cas de problème avec les couches, il risque de toucher la pièce. il vaudrait mieux autours de -1.  Tu es sur que ta buse n'a pas un peu enfoncé le bed ?

Philippe 

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Xarxese a dit :

je vous met en général mes paramètre pour mes impression, je sais pas si y a quelque chose améliorer

Il y a TOUJOURS quelque chose à améliorer ;) 

moi je mets la buse a 205°C pour le PLA et le bed à 60°C mais bon... Il n'est pas nécessaire de générer des supports pour le cube XYZ mais je ne pense pas que ça gène si tu le laisses. Le débit d'extrusion est ce qui est marqué "débit", en dessous de "diamètre" (du fil). Comme j'imprime avec Pronterface (je pense que c'est parreil avec octoprint), je peux changer le débit en cours d'impression et je me suis rendu compte qu'un débit un peu plus faible sur la première couche était quelques fois intéressant, genre 95%. A essayer si tu as des problèmes de première couche une peu "gondolée".

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore nouveau sur le marché des imprimantes 3D :7_sweat_smile: ben non 0.49 car une fois "G1 X155 Y119 Z0" fait, je descend la buse progressivement de 0.1 a chaque fois jusqu'à ça que ma feuille est du mal a bouger et je remonte de 0.1 et je suis à 0.49 mais je vais mettre 0.5 comme tu dit :14_relaxed:  mais l'écart est bizarre que je dois mettre moins au lieu de plus c'est un mystère :4_joy: et c'est pas 1ere fois

Après pour mes paramètres, je regarde bien en fonction de la pièce sur le cube j’enlève les supports, c'était pour savoir si j'avais pas mis quelque chose qui pique les yeux :4_joy:

Pour le BLTouch, j'ai imprimé un support qui était avec sur Thingiverse avec justement les positions a rentrer  voici la photo (bon y a toujours la parti de droite pour refroidir le corps qui se casse un peu la tronche faut qui je réimprime :14_relaxed:

20180414_195359.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Xarxese a dit :

mais l'écart est bizarre que je dois mettre moins au lieu de plus c'est un mystère :4_joy: et c'est pas 1ere fois

non c'est normal. le zero est défini quand le capteur du BL-Touch touche le bed (et remonte). A ce moment la, la buse est plus haute que cette position zero. Donc quand tu baisses la buse jusqu'à toucher le bed, elle descend plus bas que cette position zero, donc l'offset est négatif.

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça je comprend :12_slight_smile:, non je parlai en faite de mes prise de valeur qui changent mercredi par exemple je fais la manip je tombe sur -0.79 la buse a ce moment ben le papier frotte mais pas de trop donc j'estime que c'est bon mais vendredi j'ai refait et là -0.49 au delà je ne peu plus bouger le papier :4_joy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai revérifié les axes, j'ai mis à la même hauteur donc le -0.79 reste un mystère :8_laughing:

par la suite j'ai fais un cube de calibration pas soucis, 1ère couche nickel et les mesures sont bonnes par contre quand je fais une surface plus grande là ça se gâte ! :4_joy:

20180416_150919.thumb.jpg.aca8f44fe7a8599b28bebb742c4bb6b4.jpg

 

Par exemple sur la photo en bas on peut voir que ça m’avait refait la même chose une sorte de vague, j'étais en hauteur de couche initial à 0.3

20180416_142935.thumb.jpg.684e018efa7d8907f3098c839416f398.jpg

et maintenant j'en essaie un autre en 0.2 pour la 1ere couche c'est mieux et j'ai appliquer le conseil de Philippe, j'ai mis 95% de débit c'est pour ça que l'on vois une sorte de tranchée en bas a droite  :7_sweat_smile: cependant cette 1ère couche me semble bizarre, on dirait que la matière déposer n'est pas du tout la même partout ou c'est le tube UHU que j'ai mis pour être sur de l'adhérence qui fait cet effet :8_laughing:

20180416_152209.thumb.jpg.820830636fba2852dd045ac43b29ea36.jpg

 

 

Nouveau faits !

Entre deux impressions donc la pièce c'est bien imprimer rien à dire mais sur la deuxième je crois que la chaleur à modifier mon plateau parce que j’étais à -0.50 le PLA ne sortais plus du tout, j’ai cru à un bouchage mais du coup j’ai refait mon Z et je suis à -0.30 ! j'ai vérifié mes axes rien, pareil.

 Et je remarque aussi des bulles au niveau de la 1ere couche, on peut les distinguer sur la photo donc je pense que c’est du à ça les vagues à l’humidité.

20180416_190508.thumb.jpg.735d846d5b61c2f9396598b444a1046a.jpg

Modifié (le) par Xarxese
Nouveau Résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je vois bien, tu as un lit chauffant ultrabase, as tu pensé à le nettoyer avec de l'alcool ménagé

par contre ce lit s'utilise sans colle ni laque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai juste ajouté la plaque en verre, le lit chauffant est d'origine.

Je nettoie oui, à l'alcool a bruler mais apparemment ce n'est pas bon ça serait gras:7_sweat_smile: faut que j'aille acheté autre chose :12_slight_smile:

Au début je pensai que c'était a cause de lui que ça tenait pas d'où l'utilisation de la colle mais au final maintenant que tout s'est remis bien comme il faut, je vois que ça provenait d'autres choses :12_slight_smile:

En tout les cas merci pour vos conseils et aides pour la 1ère couche j'y vois beaucoup plus clair !

Merci ! :1_grinning:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Xarxese a dit :

Au début je pensai que c'était a cause de lui que ça tenait pas d'où l'utilisation de la colle

La colle ça marche mais la face n'est pas impeccable. C'est mieux avec une fine couche de laque (sur du verre bien sur)

Philippe

Modifié (le) par Philippe Chaumont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Philippe Chaumont a dit :

La colle ça marche mais la face n'est pas impeccable. C'est mieux avec une fine couche de laque (sur du verre bien sur)

Philippe

ndd pas sur l'ultrabase!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×