Akyelle Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 Bonjour, je reviens vers vous pour un nouveau soucis qui n'en est peut être pas un... J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de tel, mais la base d'un de mes axe Z ressemble à ça : Tandis que pour l'autre, tout est bien collé entre les 3 parties. Est ce que c'est grave ? J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ? Merci \o/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 C'est pas grave, mais c'est pas normal. Un axe prend du retard sur l'autre, certainement parce qu'il force un peu. C'est l'inconvénient de ce genre de coupleur : rien n'empêche les deux parties de se désolidariser l'une de l'autre. Tout revérifier et rerégler, y'a que ça à faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShagoY Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 (modifié) il y a 30 minutes, Akyelle a dit : J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ? Comment ça ? Et oui, il faut les remettre en place Cela m'est arrivé une fois lorsque j'effectuais mes premiers réglages de mon ABL... En gros, ma buse a buté contre le lit et mon coupleur s'est détaché comme le tien, c'est sa fonction principale @Jean-Claude Garnier il faut tout de même une certaine force pour les dissocier et/ou les replacer ensembles. Ils ne se détachent pas facilement non plus. Modifié (le) Avril 15, 2018 par ShagoY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 (modifié) Bonjour @Akyelle Comme le dit @Jean-Claude Garnier, ces coupleurs sont très tatillons et sont moins flexibles que d'autres types. Ils acceptent moins de tolérance et nécessitent un alignement quasi parfait de l'axe Z. Mais c'est réparable . Desserre les vis du coupleur qui maintiennent la tige filetée sur le moteur. Une fois celui-ci démonté, remet-le en place en rapprochant les deux parties (en forçant car comme le dit ShagoY c'est pas facile ni à détacher ni à remonter). Remonte le ensuite et procède ensuite aux réglages à vérifier sur le Z: 1) les vis qui maintiennent le "boulon" en laiton (on appelle ça une noix (sur ce forum, il faut faire attention aux termes que l'on emploie car certains participants du forum sont assez chatouilleux )) sur le renfort en métal noir ne doivent pas être serrées totalement (laisser un peu de jeu) 2) il faut un alignement le plus droit possible de l'axe Z (du moteur jusqu'au support en haut). Le support tout en haut est parfois mal fixé, en ce cas dévisser les deux vis qui le maintienne sur le profilé et faire en sorte que la tige Z ait le moins de contrainte possible en la déplaçant soit vers la droite soit vers la gauche. L'idéal est de faire monter ton Z progressivement soit via le panneau de commande du boîtier, soit comme pour mon cas via Octoprint. En tous les cas tu ne dois pas avoir de contraintes, tout doit être fluide. Modifié (le) Avril 15, 2018 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akyelle Posté(e) Avril 15, 2018 Auteur Partager Posté(e) Avril 15, 2018 Hello, merci pour vos réponses ! @ShagoY j'avais enlevé les fameuses vis noirs ^^ Pour le coup j'ai ça depuis que j'ai l'imprimante aha @fran6p Alors j'ai dévissé les vis noirs qu'on vois sur la photo, mais impossible de rassembler les deux parties, j'ai beau forcer rien ne bouge Mais il n'est pas vraiment démonté, si je le tourne sur lui même il ne fais effectivement plus tourner l'axe, mais il n'est pas enlevé de l'axe, il faut que je l'enlève ? Oui il faudra que j'aligne les deux axes après ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 Oui, il faut le démonter complètement (tige filetée et axe du moteur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akyelle Posté(e) Avril 15, 2018 Auteur Partager Posté(e) Avril 15, 2018 Okay, j'ai tout remis, (j'ai même fait l'autre côté histoire d'être sur) Comment je peux faire pour être sur que ce soit droit ? j'en tourne un et pas l'autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 15, 2018 Partager Posté(e) Avril 15, 2018 Si ta machine est posée sur une surface de référence correcte, tu peux mesurer la hauteur de la barre transversale à droite et à gauche et mettre la même valeur, en tournant les tiges filetées à la main. Tu dois bien avoir un réglet ou un double décimètre ! (Sinon moi j'utilise une paire de cales de hauteur quelconque mais identique Ensuite tu n'as plus qu'à refaire le niveau du bed, et roule ma poule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akyelle Posté(e) Avril 15, 2018 Auteur Partager Posté(e) Avril 15, 2018 D'acc, j'ai essayé de faire ça, ça a l'air de marcher ! Merci beaucoup à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc-Olivier Posté(e) Avril 18, 2018 Partager Posté(e) Avril 18, 2018 Le 15/04/2018 at 14:30, Akyelle a dit : Bonjour, je reviens vers vous pour un nouveau soucis qui n'en est peut être pas un... J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de tel, mais la base d'un de mes axe Z ressemble à ça : Tandis que pour l'autre, tout est bien collé entre les 3 parties. Est ce que c'est grave ? J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ? Merci \o/ Et non tu n'est pas le seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akyelle Posté(e) Avril 19, 2018 Auteur Partager Posté(e) Avril 19, 2018 Ah effectivement ! Pareil j'ai des soucis de vibration je vais regarde ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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