Aller au contenu

GO Print

Axe Z créality CR10s


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour, je reviens vers vous pour un nouveau soucis qui n'en est peut être pas un... :35_thinking:

J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de tel, mais la base d'un de mes axe Z ressemble à ça :

IMG_20180415_140223.thumb.jpg.667bae22b56cbf5a9893696fe38380a9.jpg

Tandis que pour l'autre, tout est bien collé entre les 3 parties.

Est ce que c'est grave ?

J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ?

Merci \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, mais c'est pas normal.

Un axe prend du retard sur l'autre, certainement parce qu'il force un peu.

C'est l'inconvénient de ce genre de coupleur : rien n'empêche les deux parties de se désolidariser l'une de l'autre.

Tout revérifier et rerégler, y'a que ça à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Akyelle a dit :

J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ?

Comment ça ? Et oui, il faut les remettre en place :)

Cela m'est arrivé une fois lorsque j'effectuais mes premiers réglages de mon ABL... :$ En gros, ma buse a buté contre le lit et mon coupleur s'est détaché comme le tien, c'est sa fonction principale ;)

@Jean-Claude Garnier il faut tout de même une certaine force pour les dissocier et/ou les replacer ensembles. Ils ne se détachent pas facilement non plus.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Akyelle

Comme le dit @Jean-Claude Garnier, ces coupleurs sont très tatillons et sont moins flexibles que d'autres types. Ils acceptent moins de tolérance et nécessitent un alignement quasi parfait de l'axe Z. Mais c'est réparable :).

Desserre les vis du coupleur qui maintiennent la tige filetée sur le moteur. Une fois celui-ci démonté, remet-le en place en rapprochant les deux parties (en forçant car comme le dit ShagoY c'est pas facile ni à détacher ni à remonter).

Remonte le ensuite et procède ensuite aux réglages à vérifier sur le Z: 

1) les vis qui maintiennent le "boulon" en laiton (on appelle ça une noix (sur ce forum, il faut faire attention aux termes que l'on emploie car certains participants du forum sont assez chatouilleux :ph34r:)) sur le renfort en métal noir ne doivent pas être serrées totalement (laisser un peu de jeu)

2) il faut un alignement le plus droit possible de l'axe Z (du moteur jusqu'au support en haut). Le support tout en haut est parfois mal fixé, en ce cas dévisser les deux vis qui le maintienne sur le profilé et faire en sorte que la tige Z ait le moins de contrainte possible en la déplaçant soit vers la droite soit vers la gauche. L'idéal est de faire monter ton Z progressivement  soit via le panneau de commande du boîtier, soit comme pour mon cas via Octoprint. En tous les cas tu ne dois pas avoir de contraintes, tout doit être fluide.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos réponses !

@ShagoY j'avais enlevé les fameuses vis noirs ^^ Pour le coup j'ai ça depuis que j'ai l'imprimante aha

@fran6p Alors j'ai dévissé les vis noirs qu'on vois sur la photo, mais impossible de rassembler les deux parties, j'ai beau forcer rien ne bouge

Mais il n'est pas vraiment démonté, si je le tourne sur lui même il ne fais effectivement plus tourner l'axe, mais il n'est pas enlevé de l'axe, il faut que je l'enlève ?

Oui il faudra que j'aligne les deux axes après ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut le démonter complètement (tige filetée et axe du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta machine est posée sur une surface de référence correcte, tu peux mesurer la hauteur de la barre transversale à droite et à gauche et mettre la même valeur, en tournant les tiges filetées à la main.

Tu dois bien avoir un réglet ou un double décimètre !

(Sinon moi j'utilise une paire de cales de hauteur quelconque mais identique

Ensuite tu n'as plus qu'à refaire le niveau du bed, et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 at 14:30, Akyelle a dit :

Bonjour, je reviens vers vous pour un nouveau soucis qui n'en est peut être pas un... :35_thinking:

J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé de tel, mais la base d'un de mes axe Z ressemble à ça :

IMG_20180415_140223.thumb.jpg.667bae22b56cbf5a9893696fe38380a9.jpg

Tandis que pour l'autre, tout est bien collé entre les 3 parties.

Est ce que c'est grave ?

J'ai essayé d'enlever les vis pour tout bien remettre mais rien ne bougeais. Donc si c'est grave, il faut tout que je démonte pour remettre en place ?

Merci \o/

Et non tu n'est pas le seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...