Aller au contenu

Filament ABS

Wells

Deplacement Y inopérant

Messages recommandés

Je viens de finir de monter ma machine. cependant je suis assez désespéré.

Le ventilo tourne, l'axe X semble OK, mais mon axe Y refuse de bouger dun mm. Je pense avoir bien fait passer la couroie.

J'ai également des soucis avec les axes Z, mais je pense qu'il faut les calibrer un peu. En revanche je n'ai pas la moindre idée de pourquoi l'axe Y ne fait rien du tout.

Je suis un peu à cours d'idée à vrai dire :(

il y a 6 minutes, Wells a dit :

Je viens de finir de monter ma machine. cependant je suis assez désespéré.

Le ventilo tourne, l'axe X semble OK, mais mon axe Y refuse de bouger dun mm. Je pense avoir bien fait passer la couroie.

J'ai également des soucis avec les axes Z, mais je pense qu'il faut les calibrer un peu. En revanche je n'ai pas la moindre idée de pourquoi l'axe Y ne fait rien du tout.

Je suis un peu à cours d'idée à vrai dire :(

Un bonjour pour commencer un topic n'a jamais tué personne ... M'enfin.

Est-ce que le moteur tourne ?
Si non, vérifie tes branchements sur les borniers de la carte (bon endroit et bon sens de branchement des cables) et la connexion du moteur avec ces câbles !

Modifié (le) par Furtys

Bonjour à tous et pardon pour hier soir, il était tard :)

J'ai fait une petite vidéo avec carte SD insérée (avec modèle 3d de test dessus) En fait il se passe pas grand chose :'(

Mes câblages me semblent bon, mais vue qu'il y a deux schémas possible, au final je m'y perd un peu.

La vidéo : http://wells83.free.fr/BUG/20151224_085015.mp4

20151224_085034.jpg

20151224_085055.jpg

20151224_085112.jpg

20151224_085118.jpg

Salut, 

Enlèves la courroie et regardes si le moteur tourne bien. Regardes si ça ne gratte pas trop quand tu déplaces le chariot à la main, s'il n'y a pas de point dur... Graisses un peu les axes pour exxayer de fluidifier le tout. 

En y réfléchissant... Ca ne viendrait pas des fameuses butées qui sont inversées??? cf le test à faire là: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1266-moteur-bloqu%C3%A9/?page=2#comment-11998

Si c'est ça il faut contacter Dagoma ou ... bricoler: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1312-transformer-physiquement-ses-mauvaises-but%C3%A9es-en-bonnes/

Tu as des fils mal connectés sur les borniers ! On ne doit pas voir le fil dénudé une fois qu'il est inséré dans le bornier. Corriges-moi ça pour ne pas avoir d'autres soucis.

Aussi vérifie que pour tous les autres fils tu ne les as pas vissés avec le plastique du fil. Ton problème peut être lié à un mauvais contact.

il y a 1 minute, Francis a dit :

Tu as des fils mal connectés sur les borniers ! On ne doit pas voir le fil dénudé une fois qu'il est inséré dans le bornier. Corriges-moi ça pour ne pas avoir d'autres soucis.

Aussi vérifie que pour tous les autres fils tu ne les as pas vissés avec le plastique du fil. Ton problème peut être lié à un mauvais contact.

Bonjour

c'est pas faut ca 

cdlt

Guest flykiller

J ai eu un problème similaire j avais un câble moteur qui n était pas dans le même ordre que les autres niveau moteur.

J'ai des borniers inversé : oui j'ai flashé le firmawre de remplacement que m'a envoyé Dagoma, pas de soucis la dessus normalement.

Fil dénudé: ce n'est certes pas jolie quand ça dépasse un peu, mais ça n'a pas d’incidence sur le fait que le fil fait bien contact (j'ai juste dénudé une trop grosse longueur) je ferais ça un peu plus propre en vérifiant le tout quand même.

En fait j'ai testé l'axe Y sans courroie, et le moteur fait un bruit bizarre sans réellement tourner (mais il est bien alimenté à priori) Je déplace relativement simplement le chariot sur cette axe la à la main, mais le moteur lui n'y arrive pas du tout.

il y a 1 minute, flykiller a dit :

J ai eu un problème similaire j avais un câble moteur qui n était pas dans le même ordre que les autres niveau moteur.

Jaunne-vert-rouge -gris sur mes photos pour mes trois moteurs. A priori on est bon ? A quel niveau ils étaient inversés ?

il y a 1 minute, Wells a dit :

J'ai des borniers inversé

Je pense que tu veux dire contacteurs ou butées.

il y a 1 minute, Wells a dit :

oui j'ai flashé le firmawre de remplacement que m'a envoyé Dagoma, pas de soucis la dessus normalement.

La théorie et la pratique car je vois que tu as deux butées pour l'axe Z (ce qui était mon cas) et au final il est nécessaire de changer le câblage des butées : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1237-problème-avec-la-butée-x/#comment-11519

Franchement Dagoma exagère de continuer à envoyer les butées câblés à l'envers. Au fond ce n'est pas très grave. Mais ceux qui sont moins à l'aise avec la bidouille ça les mets dans le pétrins !

Oui je suis assez sceptique sur la mutliplication des configurations de machines qui sortent de chez Dagoma... Le néophyte aura bien du mal à s'y retrouver, surtout que les pages support ne sont pour la plupart pas à jour... Un joli sac de noeuds!

Bah moi j'ai fait ce qu''ils m'ont dit. Maintenant que j'ai flashé le firmware, faut pas que je bidouille pour avoir des butés bien câblé, sinon ça marchera plus.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'on m'a offert un beau bout de plastique à 300€ qui ne marchera jamais :(

à l’instant, Wells a dit :

Bref, j'ai un peu l'impression qu'on m'a offert un beau bout de plastique à 300€ qui ne marchera jamais :(

T'en fait pas. C'est pas parfait mais on va t'aider et tu vas te faire la main et ça va rouler ;)

Prend des photos des connectiques (fiches avec les fils) des moteurs.

J'ai vérifié hier soir, elles sont toutes comme celle qu'on voit sur la photo (ordre des câbles)

J'ai vérifié parce que je suis tombé sur un post qui en parler. de mémoire 1 fil-1 trou-2 fils-1 trou-1 fil