Aller au contenu

GO Print

Problème de (wobble ou pièce zébré) sur prusa I3


Neodyme

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà j'ai besoin de votre aide pour régler mon problème sur ma hephestos prusa I3 de wobble (effet d'ondulation). 

Comme sur les photos si dessous :

 

 

IMG_20180404_132241.thumb.jpg.1a3a87319b5c5a9cd5bf1e7432305c37.jpg

IMG_20180405_084735.thumb.jpg.f590ee2750e908d86e333c2ba31b49c2.jpg

 

Pièce blanche dans les 2 cas

 

Alors j'ai lu dans pas mal d'endroit que cela peu venir de la tige fileté sur l'axe Z. J'ai essayé de laisser libre les guidages linéaires sur les 2 côtés de l'imprimante en libérant la tige fileté et le guidage linéaire. Comme sur cette vidéo : 

 

Sachant que j'ai les tiges fileté d'origine en M5 et 0.8 de pas.

Je ne sais plus trop d'ou ça peu venir, est ce que le problème peu être résolu avec Cura directement dans les paramètres ? ou cela viens d'un problème mécanique ?

Le problème est ultra régulier. Le filetage de la Vis M5 correspond étrangement à mon ondulation sur ma pièce.

En espèrant trouver une réponse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neodyme a dit :

ou cela viens d'un problème mécanique ?

je crains que ça ne soit un problème mécanique, il faut arriver à désolidariser les tige filetées des axes lisses 

ça peut venir des tiges filetées qui ne tournent pas rond ou des coupleurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si vas voir sur le sujet bon je sais que t'a pas là même imprimante mais je pense que ça peut marcher. En gros soit tu met des tiges T8 (Qui est la meilleur solution) mais tu dois changé des paramètres soit ta pas de fric et tu fais comme moi: tu met des coupleur en alu avec des disque de caoutchous et tu met en haut des tiges de l'axe Z des roulement à bille

 

Modifié (le) par Guillaume3D
Pas complet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tous

Rappel des faits :

achat de la CTC en octobre 2016

Modification hardware : 1 =≥ le plateau Y d'origine par un alu

Ajout de pièce imprimée : 3 =≥ des mollette de réglage du bébé

                                                  =≥ un tube pour canaliser l'air du ventilo de l'extérieur vers la hotend

                                                  =≥ mon système anti wooble perso https://www.thingiverse.com/thing:2333172

Bien-sûr, mise en place d'un support pour la bobine sur roulement et un guide pour le filament.

Pas de changement sur: les coupleurs d'origine, les tiges filetées, d'origine, l'extrudeur d'origine.

Un bon graissage des tiges ( filetées et lisse), 

Un bon serrage des courroies

Un bon réglage du plateau

Trouver la bonne température d'extrusion de son filament.

Un bon réglage de Cura (trancheur)

Et voilà:

 

crane.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Hello tous
Rappel des faits :
achat de la CTC en octobre 2016
Modification hardware : 1 =≥ le plateau Y d'origine par un alu
Ajout de pièce imprimée : 3 =≥ des mollette de réglage du bébé
                                                  =≥ un tube pour canaliser l'air du ventilo de l'extérieur vers la hotend
                                                  =≥ mon système anti wooble perso : https://www.thingiverse.com/thing:2333172
Bien-sûr, mise en place d'un support pour la bobine sur roulement et un guide pour le filament.
Pas de changement sur: les coupleurs d'origine, les tiges filetées, d'origine, l'extrudeur d'origine.
Un bon graissage des tiges ( filetées et lisse), 
Un bon serrage des courroies
Un bon réglage du plateau
Trouver la bonne température d'extrusion de son filament.
Un bon réglage de Cura (trancheur)
Et voilà:
 
crane.thumb.jpg.6ce7dbc80a5469b722139f269fd9b005.jpg
[emoji106] je pense que je vais commencer par ça.
Très bonne idée

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu le même problème. Je l'ai résolu en :
- démontant mes lm8uu et mis de la graisse a l'intérieur ( attention ton roulements doit monter et descendre, et tourner sur lui même !)
- imprimer et installer des frames supérieur avec roulement pour un bon maintien des tiges filetées (ma modif www.thingiverse.com/thing:3093229)
- changer les tiges filetées par un achat chez Castorama de m8 parfaitement droite
- une excellente horizontalité par rapport au support moteur (me provoqué des points dur en montant et descendant sans que je l'entende pendant le print et n'empêché pas le print de se faire)
- vérification de la rigidité du chariot X et de la tête d'extrusion.

Courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vas voir sur le sujet bon je sais que t'a pas là même imprimante mais je pense que ça peut marcher. En gros soit tu met des tiges T8 (Qui est la meilleur solution) mais tu dois changé des paramètres soit ta pas de fric et tu fais comme moi: tu met des coupleur en alu avec des disque de caoutchous et tu met en haut des tiges de l'axe Z des roulement à bille
[/url]  
Ça y est. J'ai imprimé 2 support supérieur de l axe Z. Normalement ils étaient fait pour prusa acrylique (épaisseur 6mm châssis) que j'ai remixé pour CTC châssis bois 5mm avec roulement.



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...