Aller au contenu

GO Print

Prusa Mk3 usine de deux mois...Agaçante...


Nahan remy

Messages recommandés

Bonjour à tous et pardon si mon post est mal positionné.

je débute depuis 6 mois dans la 3D. Une Neva a essuyé les plâtres et m’a donné les premiers réflexes et quelques très belle pièces complexes.

je suis fan de Math-Art. Je bosse depuis deux mois sur la Prusa. C’est une autre approche technique que je maîtrise à peine encore.

j’y travaille... jusqu'il y a deux jours elle m’a donné toutes satisfactions, hormis une lenteur certaine comparée à la Neva sur les mêmes fichiers à réglages identiques.

j’utilise du filament Dago et Prusa, PLA pour le moment. 

La bécane m’a été livrée assemblée usine, je n’ai touché à rien. Depuis deux jours je suis confronté à cela. J’ai recalibre les axes comme préconisé5ou 6 fois avec les félicitations du Jury, réglé la première couche, vérifié la validité des drivers et firmware, debouché à 250°la buse en jouant avec l’extrudeur, pour finir par la démonter, la chauffer tout doux au chalumeau (sans dard à la flamme) et pousser les résidus au filament et aiguille. Elle était sale mais pissouillait avant toutes ces manips Après remontage même soucis. Je subodore un soucis à l’axe Z en tentant de le régler collection de décollements et blocs.

quelqu’un aurait une idée ? J’y perds mon sens de l’humour.

ces horreurs proviennent de la carte SD test Prusa

D’avance merci

DE9B8DD6-55E4-4AED-B4F1-A2D2072265A1.jpeg

8B4EA0F3-440E-4E26-9FA5-5E85E1F18612.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de tes photos, et du fait que cela est arrivé subitement après 2 mois de bons et loyaux services, je pencherais effectivement pour une panne ou un dérèglement du capteur, ce qui a pour conséquence un Z-offset réel différent de celui qui est inscrit dans l'eeprom du firmware.

La hotend ou le capteur peuvent aussi avoir légèrement bougé, ce qui impliquerait la même conséquence sur le Z-offset.

Mais la première chose à faire est de voir si l'extrudeur crache correctement. Pour ça, tu préchauffes la hotend, tu places la tête en hauteur, et tu extrudes E pour vérifier

Modifié (le) par aequidensis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

cela semble enfin rentré dans l’ordre. Ça extrude presque proprement, le filament a tendance à faire des boucles et loopings en sortie de buse au début puis cela rentre dans l’ordre. J’ai repris le réglage  de la première couche via l’ecran et suis obligé d’adopter moins 1mm250 pour passer le test proprement... cela me semble énorme. J’ai pu ensuite re imprimer deux fichiers test sans problème.

Je soupçonne la buse de mal travailler en plus. J’ignore tout du pourquoi....

 

926200BA-B682-4D66-8C3B-17E93251711A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Heureux de voir que vous avez "fixé" le problème

D'après ce que vous avez re-réglé sur le Z-offset à -1.250 mm, il y a bien eu un dérèglement de la hauteur de buse par rapport au capteur

Mais bonne nouvelle : maintenant que vous avez découvert ce problème et sa solution, vous pourrez facilement y remédier si ça se reproduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette confirmation. La cause m’echappe Encore...

Pour ma culture... 1,25mm c’est beaucoup. Je n’ai pas collé de claque à l’etabli Encore moins à la machine. Les chauffes répétées pourraient-elles être la cause de dilatations ? Si oui la buse devrait logiquement de dévisser. Dans ce cas la buse serait remontée de plus d’un mm. J’aimerais comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut c'est le Pinda qui a du bouger, pas la partie hotend, logiquement il doit à la hauteur d'un Rizzlen noir (les gros fournis avec le kit) quand la buse est à 0.1 du plateau (épaisseur d'une feuille 80Gr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je pense que ça se précise...le seul truc fait par moi et qui aurai pu décaler la sonde est le démontage du »par choc » de buse le truc orange marqué Hot2 (petit blob) La petite BTR a demandé beaucoup de couple. Mais j’ai fait très attention et franchement rien n’a bougé. Pourquoi et comment la Pinda peut se dérégler. Elle est propre, je n’y ai jamais touché.

lors des premières tentatives de calibraion de la première couche je trouvais l’ensemble Buse  Pinda anormalement haut au dessus du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’imprimer pour test et pour un neveux le tricératop de la SD Prusa. Je ne sais pas si ce fichier est hyper précis mais tel quel ce n’est pas satisfaisant. Je précise utiliser le filament PLA livré avec la bécane. Hier un Buddy test m’avait rassuré. Aujourd’hui ce chevelu bourré de bavures m’effraie un poil. Certains soutiens sont mal pissés. Je persiste à penser que la buse extrude salement aussi. Que pensez vous de ces visuels ?

 

CFED7C01-52F4-4AA4-9591-42DECBA34174.jpeg

21820181-0846-49A0-9E8E-344B92B5BBE6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question tu as démonté intégralement ta E3D ? tu l'as remonté comme il se doit ou comme tu le sentais?

PS le Rendu est pas digne d'une MK3! oui je te le confirme

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai démonté que la buse pour la chalumauter tout doux après avoir tenté de la nettoyer à 250° en extrudant. Je trouvais que ça pissouillait mal. J’ai respecté les conseils Prusa pour la démonter avec mise n etemperature aussi bien au démontage qu’au remontage. Je n’ai rien souqué comme un bourrin au remontage. Je n’ai pas touché au reste. 

Le pbm est survenu d’un coup avant toutes ces manipulations.... plusieurs pièces ratées ne ressemblant pas au STL rien ne collait au plateau. le réglage de la première couche était clairement Mauvais et je pensais en plus à une buse sale ou partiellement bouchée.

merci à tous de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois des "bavures" dans les buses. Peut-être que le chalumeau en a déplacé une trop près de l'extrémité et que du coup ça oriente un peu le filament en sortie de buse.

En supposant que ce soit la buse le problème tu peux peut-être la changer. C'est pas trop cher. Même si ça fait c..... de changer une pièce presque neuve.:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je démonterais l'extrudeur complétement (la hotend aussi) et je remonterais le tout en suivant bien les manuels chez Prusa pour le coté impriamnte et E3D pour la partie buse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...