Aller au contenu

GO Print

Premières impressions sur la Volumic MK2


Messages recommandés

Mes premières impressions sur la Volumic MK2

 

Bonjour, étant nouveau sur le forum je tiens à me présenter avant tout.

Je suis technicien usineur, notre société crée des pièces de remplacement et de posage pour des machines industrielles.

Notre bureau d’étude trouve que c’est de plus en plus difficile de prototyper des pièces rapidement, nous le constatons à la production, cela demande beaucoup de ressources matérielles alors que d’autres solutions moins onéreuses existent. Pour les pièces validées nous resterons avec l’usinage, l’impression 3d permettra de visualiser et éventuellement de reprendre certains défauts. Le tout est d’éviter de perdre du temps.

 

La société a longtemps hésité à acheter une imprimante 3d, comme étant dans un cadre professionnel industriel nous avons donc privilégié l’achat d’un matériel pro. Beaucoup de choix se présentaient à nous mais nous voulions que ce soit de fabrication Française (cela réduit drastiquement le choix vous me direz).

 

Au final, avec nos critères :

-          - Grand modèle (min 15*25cm d’impression)

-          - Grande résolution (pour nos petites pièces, de quelques centimètres)

-          - Possibilité d’imprimer plusieurs matières (pour l’instant PLA-ESD, puis on aimerait du PETG, ABS, PETG-Carbone pour tester de nouvelles possibilités techniques)

-          - Facile d’utilisation et d’entretien

-          - Fiable (logique, mais pas toujours le cas en lisant certains commentaires)

Nous avons opté pour une Volumic 30 Mk2 qui semble bien appréciée sur les groupes de discussion, décrite comme une imprimante de bureau pour une utilisation professionnelle.

Avec mes collègues nous avons aussi vu des démonstrations d’impressions lors de notre visite au salon Enova à Lyon pour ne pas fonder notre avis uniquement avec les infos papiers. C’est ce qui nous a convaincu pour l’achat.

 

Mes retours :

Je suis globalement satisfait de la machine, j’ai réussi à imprimer mes fichiers STL avec de bonnes précisions. J’ai simplement eu au début des problèmes d’adhérence du plateau mais ce fut corrigé en utilisant du 3d Lac.

Maintenant mon imprimante fonctionne quasiment en permanence. Je fabrique des capots et carters qui embarquent de l’électronique.

L’aspect de surface est très propre, rien à dire, par contre pour certaines pièces j’ai besoin de tarauder les trous et avec le PLA-ESD ça coince un peu, quand je taraude à la machine la matière a tendance à fondre trop vite, ça créait des boules et dégrade la surface. Je préfère procéder à l’opération manuellement (tourne-à-gauche) pour éviter une chauffe trop rapide.

A l’utilisation le détecteur fin de filament permet de sauver beaucoup d’impressions, par contre j’ai été contraint d’acheter un onduleur en complément pour éviter les coupures de courant de l’atelier… RRRrrrr… :/

Je suis vraiment satisfait de la précision des pièces réalisées pour des couches de 50microns (PLA Naturel), pas de post-traitement à prévoir ! (Sauf pour les trous taraudés…)

 

Après quelques semaines d’utilisation voilà ce que je peux vous dire sur ce modèle :

Les points forts :

-          - Fiabilité d’impression

-          - Sa précision

-          - La vitesse

Points faibles :

-          - Peu de conseils sur les forums

-          - Plateau limité à 30cm

-          - Pas de wifi

 

Petite question pour finir :

Savez-vous si on peut imprimer le PETG-Carbone de Optimus avec une buse laiton ?

 

J’attends vos impressions 😉

 

David, G.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le petg carbone optimus, mais est pas mal imprimer avec celui de nanovia société bretonne sans trop de probleme mais il faut savoir que les buse laiton sont assez fragile pour l'utilisation avec du carbone et finira par être manger par le carbone , mais le même phénomene ce produit avec les buse acier sa prend juste plus de temps. juste un conseil pousse ton multiplicateur a 1.25 pour forcer tes fibre a ce diriger tes impression ne seront que plus belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour très pro sur ta printeuse, mais je dois dire que je suis très déçu de ne pas avoir des photos de tes réalisations ( sans dévoiler de secret industriel bien-sûr) si tu as l'occasion, ce serait top. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y travaille mais cela demande beaucoup de temps, je gère tout quasiment seul que ce soit le dévellopement de mon site, de mes machines, de carte électroniques, plus les réparation que je peut avoir à coté le temps. n'est pas forcement mon meilleur alliée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/04/2018 at 17:19, poezadri44 a dit :

je ne connais pas le petg carbone optimus, mais est pas mal imprimer avec celui de nanovia société bretonne sans trop de probleme mais il faut savoir que les buse laiton sont assez fragile pour l'utilisation avec du carbone et finira par être manger par le carbone , mais le même phénomene ce produit avec les buse acier sa prend juste plus de temps. juste un conseil pousse ton multiplicateur a 1.25 pour forcer tes fibre a ce diriger tes impression ne seront que plus belle

Merci pour le conseil, je vais tester ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...