Aller au contenu

GO Print

KIT DETECTEUR DE FUMEE


ben51000

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de me faire uine imprimante 3d (carte arduino, ramps 1.4 , chassis fais maison......)

Je voulais installé un detecteur de fumée sur mon imprimante 3d, j'ai trouvé un model sur internet c'est le kit smoke detector ( le liens est ci dessous)

http://3dmodularsystems.com/fr/composants-electroniques/61-kit-e-detecteur-de-fumee-pour-imprimante-3d-scalar.html

Tout d'abord est ce qu'il en existe d'autre?

est-il facile a programmer?

est-il compatible avec mon système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà mon premier avis si tu n'a pas confiance en ce tu fait ne le fait pas, ensuite de nombreuse sécurité sont intégrer dans le firmware pour éviter tout risque de surchauffe(whatchdog, coupure en cas de température trop élevé ou trop faible et donc d’incendie, les risque d’électrocution sont en plus assez faible (+12V). c'est a mon avis pas forcement le plus important et si ta machine est bien monter pas de risque spéciale mais ce n'est que mon avis.

Et pour finir en cherchant sur le net tu trouveras facilement les infos il ma fallu 2s en tapant smoke detector marlin sur google le premier résultat

Modifié (le) par poezadri44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cause fréquente d'incendie d'imprimante est la carte électronique, les connecteurs et un peu moins la tête avec toutes les sécurité de Marlin mais le risque existe toujours. Je comprend tout à fait la démarche de ben51000 et je dirais même qu'avoir une confiance aveugle dans le matériel qui équipe nos imprimantes, chinois ou pas, c'est être naïf.

Pour ma part je partirais plutôt sur un DAAF homologué, l'investissement est raisonnable et autant être sûr de sa sécurité. Quelques-uns sont connectés sinon il y a plusieurs tutos sur internet (rechercher plutôt DAAF + arduino). Même sans être modifié c'est une bonne sécurité si on respecte une règle de base: de rester en mesure d'intervenir rapidement lorsqu'on imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poezadri44 a dit :

une machine bien conçu na pas de raison de s'enflammer

Oui, c'est avec des a priori comme ça que j'ai fichu le feu à un laboratoire du CNRS et pourtant la machine que j'ai laissé tourner la nuit était super bien conçue et faite pour fonctionner de manière totalement autonome.

Pour rester dans le domaine des imprimantes, le connecteur du bed de mon Anet A8 a commencé à fondre quand je me suis préoccupé de savoir pourquoi ça "sentait le chaud" (pas facile de faire de la différence quand on extrude du PLA à 205°C :) ). 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poezadri44 a dit :

j'aimerais comprendre pourquoi ce genre de probleme n'arrive qu'aux autres

peut être que tu as eu de la chance...

on est jamais à l'abri d'un composant défectueux...

par contre je n'imprime pas si je ne suis pas à proximité de l'imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Pour ma part et si ca peut aider ou donner une idée, j'ai pris un détecteur de marque Abus RM  1000 qui fonctionne en 12v continue et qui a une sortie en NO ou NC ( suivant comment on positionne un cavalier ) , sur cette sortie j'alimente un relais en bobine de 12v DC qui a un contact en 230v 30 A qui s'occupe de couper l'alim de la machine en cas de détection de fumer ....

Bon je n'est pas encore positionner le tout  mais j'ai fais des essais à blanc et c'est ok ....

C'est toujours un petit plus qui ne coute pas grand chose et qui ne peut qu'aider.....

Aprés c'est un peu comme en voiture , ca fait 20 ans que je prends cette route et jamais de problème , je la connais par cœur et .....vous connaissez la suite.....il suffit que d'une fois !

bonne soirée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bobo66 a dit :

Bonjour à tous ,

Pour ma part et si ca peut aider ou donner une idée, j'ai pris un détecteur de marque Abus RM  1000 qui fonctionne en 12v continue et qui a une sortie en NO ou NC ( suivant comment on positionne un cavalier ) , sur cette sortie j'alimente un relais en bobine de 12v DC qui a un contact en 230v 30 A qui s'occupe de couper l'alim de la machine en cas de détection de fumer ....

Bon je n'est pas encore positionner le tout  mais j'ai fais des essais à blanc et c'est ok ....

C'est toujours un petit plus qui ne coute pas grand chose et qui ne peut qu'aider.....

Aprés c'est un peu comme en voiture , ca fait 20 ans que je prends cette route et jamais de problème , je la connais par cœur et .....vous connaissez la suite.....il suffit que d'une fois !

bonne soirée :).

Super base de montage mais si le feu à pris couper l'alim ne changera pas grand chose de plus le couple disjoncteur+differentiel 30ma voir 10ma devrais déja occuper ce rôle(la mise a la terre de l'alimentation est une obligation) et je suis d'accord avec le il suffit d'une fois, mais une maintenance préventive et la vérification régulière du câblage est importante et ces a mon avis la base pour ne pas être ennuyer comme pour une voiture...

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

peut être que tu as eu de la chance...

on est jamais à l'abri d'un composant défectueux...

par contre je n'imprime pas si je ne suis pas à proximité de l'imprimante...

La chance je n'y crois pas on récolte ce l'on sème, je suis d'accord dans le principe du composant défectueux mais si la carte a été correctement installé dans un boitier prévu a cette effet le risque d'incendie reste encore une fois très faible, avec le nombre d'appareil électronique sur le marché heureusement que l'appareil ne prend pas feu a chaque fois qu'un composant crame,  je dispose de deux imprimante à mon atelier 1 à mon poste de salariée et 5 ou 6 au siège de l'entreprise pour laquelle je suis salarié et les imprimantes servent de jour comme de nuit, devenir parano sur la sécurité n'est pas une solution et rajouté des gadget ne sert pas forcement à grands chose le tout est surtout d'installer l'imprimante en dehors d'une zone facilement inflammable et de bien isoler les partie pouvant prendre feu(partie chauffante surtout) ces sur que quand on voit sur internet des ramps monter sur une plaque de bois ça peut faire peur

Et pour finir je n'est jamais dit que mettre une sécurité supplémentaire étais une mauvaise idée juste qu 'il y a des points plus important et en cas de départ de feu le plus efficace reste encore  l'extincteur automatique donc kit a investir autant le faire pour quelques chose qui sauvera vraiment votre maison, bureau ou atelier. une alarme c'est bien jolie mais si il n'y a personne pour l'entendre ou intervenir sa ne sert pas à grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il va de soi que le détecteur n'est la, comme son nom l'indique, que pour détecter de la fumée ( si celui ci est un détecteur de fumée ). Le rôle de l’extinction du feu ( si pris très rapidement ) sera quant à lui fait par un extincteur automatique.On est, je pense tous d'accord :P.

Maintenant je vous explique le pourquoi j'ai voulu faire un montage comme cela ( détecteur de fumée qui coupe l'alim...) :

Je n’étais pas devant l'imprimante et pour une raison que j'ignore encore, quand je suis revenue dans la pièce et bien elle était complétement enfumée ! une boule énorme de filament fondu  était tout autour de la buse  , pas de feu ni de flamme mais une épaisse fumée éparse bien toxique.

Dans ce cas précis, l'extincteur automatique ne se serait jamais déclenché car pas de flamme ni assez de chaleur .....Par contre le détecteur aurait coupé l'alimentation de la machine et donc plus d'apport de filament pour continuer de plus belle .....

Le détecteur de fumée que je possède, est loin d’être un gadget ainsi que le relais , car c'est les mêmes qui sont installés dans une clinique ou chaque année il y a des contrôles sur la sécurité incendie  et une commission chaque 5 ans ...:)

Voila c'est juste ma petite histoire perso ..

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ta petite histoire, je n'est en aucun cas voulu critiquer ton montage que je trouve plutôt bon, maintenant pour les parano la température d' auto inflammation du pla ce situe au alentours de 388 degrés ce qui laisse un peu de marge, et ça dégradation est très net a 250°c et a partir de cet température le plastique brulera mais pas de flamme  et puis si la température s'emballe(s'éloigne de la température de consigne) à ce point la le firmware devrais couper. ensuite une petite piste pour cette boule de plastique que tu à retrouver sur ton imprimante ton impression à du ce décollé  et s'accumuler sur la buse le plastique en chauffant trop longtemps à du commencer à bruler et dégager cette fumer.

je tien à rappeler l'importance d'avoir une extraction + filtre dans la pièces ou vous imprimer car les taux de particule fine dégagée par l'extrusion des filament n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'imprimante fermer pas forcement le tout est sur tout de renouveler l'air de la pièce ou se situe les imprimantes pour éviter l'accumulation n'oublions pas que nos chère impressions peuvent être très longue, par contre ne pas rêver une vmc ne sera pas suffisante il vaut mieux un extracteur dédié plus filtres pour éviter de rejeter les particules fine à l'extérieur, le plus important étant de garder la pièces / l'imprimante en dépression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, poezadri44 a dit :

La chance je n'y crois pas on récolte ce l'on sème

Oui on a bien compris qu'il y avait des professionnels et des amateurs et que si ça cramait c'était de leurs fautes ... mais justement explique nous simplement comment faire car pour l'instant à moins de mettre l'imprimante dans le jardin... tout le monde n'a pas un atelier à disposition et des salariés pour surveiller les imprimantes et la plupart ici utilisent leurs imprimantes chez eux et j'en fait parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal_lb a dit :

Oui on a bien compris qu'il y avait des professionnels et des amateurs et que si ça cramait c'était de leurs fautes ...

je dénigre personne on a tous commencé comme sa,  sinon comme tu l'as si bien dit ne pas imprimer si vous n'êtes pas à proximité il n'y a pas de solution miracle et le risque zéro n'existe pas, sinon un espace dédiée est indispensable

ET pour ceux que ça intéressent  j'ai commencé la traduction de l'études sur les particules fine que vous pourrez retrouvez sur mon site web  dans le forum impression 3d section sécurité, elle sera finis dans les jours à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...