Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrusion non constante - CR-10S


Lionnel189

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu ma CR-10S. J'ai imprimé plusieurs pièces sans trop de problème, mais depuis quelques jour, j'ai des problèmes d'extrusion. Le filament avance dans l'extrusion de manière aléatoire. 

J'ai essayé de calibrer l'extrusion, mais j'ai des résultats variable. Pour 100 mm demandé à 50 mm/min, j'obtiens 93, 100 ou 140 mm !!! J'utilise du PLA de chez Grossiste 3D, et la buse est à 210 °C. J'ai même essayé de monter la température à 225°C pour voir si c'était un problème de fluidité, mais c'est pareil. J'ai mesuré la température de la tête de la buse à l'aide d'un thermocouple, il y a 20°C de moins sur le thermocouple que la consigne de la buse ; rien d'alarmant pour moi.

J'ai donc essayé la calibration de l'extrudeur avec le tube connecté à la buse, mais les résultats sont aléatoire comme dit avant.

J'ai démonté et nettoyé la tête et changé la buse pour chercher une éventuelle restriction. Rien n'a changé.

J'ai remarqué que le moteur de l'extrudeur peine à faire avancer le filament, quelquefois, ça patine, mais je ne comprends toujours pas pourquoi.

J'ai changé de bobine de filament, le résultat est toujours aussi aléatoire.

Si vous avez des propositions je suis preneur.

Merci d'avance.

Lionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la solution, alors je la partage avec vous : 

J'avais remplacé le tube PTFE par du PFA, un dérivé du PTFE, qui est transparent et supporte les mêmes températures et qui a un diamètre intérieur plus proche de celui du filament. Je n'avais pas pensé à la friction dans le tube. Je pense que c'était là le problème : Le filament quand il arrive au bout du tube PTFE se ramolli, et il frotte, d'où mon impression que ça bourrait dans la buse.

J'ai remis le tube PTFE et tout va bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...