Aller au contenu

GO Print

Impossible de paramétrer ma DC200


KPJ

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux détenteur d'une Disco 200 mais suite au montage je me rends compte de deux problèmes

Le premier, le palpeur devant le plateau ne fait pas forcement son taf parceque à chaque démarage d'une impression (test première couche) elle vas en avant vibre puis repars.

 

De plus, le PLA semble ne pas accrocher mon petit tapis. J'ai passé l'aprem à essayer d'obtenir quelquechose mais en vain. Quelqu'un pourrait il m'aider ? 

Merci beaucoup pour votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, KPJ a dit :

Le premier, le palpeur devant le plateau ne fait pas forcement son taf parceque à chaque démarage d'une impression (test première couche) elle vas en avant vibre puis repars.

Tu veux dire que la tête d'impression va à l'avant du plateau quelques secondes, puis tu entends un bruit de claquement et une vibration. En suite elle repart ?

 

As-tu réglé ton Z offset avec dagom'app ?

https://dagoma.fr/start/discoeasy200/calibration-discoeasy200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KPJ

On dirait un problème sur le fin de course de Y, le fin de course qui se trouve dans la face avant de la Disco (Very ou easy ?). Vérifie que le connecteur est bien enfoncé sur la carte et si tu as un ohmmètre, tu vérifies la continuité. Normalement tu dois avoir la continuité quand le fin de course n'est pas actionné. Mais en écrivant cela, je me rend compte que le plateau ne devrait même se mettre en position avant si le connecteur était mal enfoncé ou s'il y avait une rupture de fil. Enfin si c'est bien du plateau que l'on parle.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Steam a dit :

@KPJ

On dirait un problème sur le fin de course de Y, le fin de course qui se trouve dans la face avant de la Disco (Very ou easy ?). Vérifie que le connecteur est bien enfoncé sur la carte et si tu as un ohmmètre, tu vérifies la continuité. Normalement tu dois avoir la continuité quand le fin de course n'est pas actionné. Mais en écrivant cela, je me rend compte que le plateau ne devrait même se mettre en position avant si le connecteur était mal enfoncé ou s'il y avait une rupture de fil. Enfin si c'est bien du plateau que l'on parle.

Steam

Effectivement on parle du plateau dans un des pb que je viens de vous énoncer. Mais je vais peut être vous faire des petites vidéo qui seront plus clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skaarian a dit :

Salut,

Tu veux dire que la tête d'impression va à l'avant du plateau quelques secondes, puis tu entends un bruit de claquement et une vibration. En suite elle repart ?

 

As-tu réglé ton Z offset avec dagom'app ?

https://dagoma.fr/start/discoeasy200/calibration-discoeasy200.html

Salut ,

ouin en réalité je n'ai jamais réussi à finir cette étape de réglage de première couche puisque mon pla ne semble pas accrocher sur tout mon plateau .Dailleurs j'ai une autre question est il possible de faire un reset total de l'imprimante ?  Genre tout effacer et recommencer ? 

Merci à vous deux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KPJ a dit :

Salut ,

ouin en réalité je n'ai jamais réussi à finir cette étape de réglage de première couche puisque mon pla ne semble pas accrocher sur tout mon plateau .Dailleurs j'ai une autre question est il possible de faire un reset total de l'imprimante ?  Genre tout effacer et recommencer ? 

Merci à vous deux 

Oui.  réinjecter le firmware. Quand tu descends la buse pendant le réglage dans dagom'app, il y a un moment où ça doit accrocher. A chaque clique ça descend de 0.1 mm donc faut cliquer plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skaarian a dit :

Oui.  réinjecter le firmware. Quand tu descends la buse pendant le réglage dans dagom'app, il y a un moment où ça doit accrocher. A chaque clique ça descend de 0.1 mm donc faut cliquer plusieurs fois.

oui oui comme je  disais j'arrive à une impression sympa que sur une partie de mon plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steam a dit :

Bonjour @KPJ,

est-ce toi qui a monté l'imprimante ou l'as-tu acheté montée ? Cela a-t-il déjà fonctionné normalement ?

Concernant le reset de l'imprimante, as-tu un écran ou non ?

Steam

oui je l'ai achetée en kit et non je n'ai jamais imprimé avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est le plateau qui n'est pas plat. Un problème récurrent chez dagoma.

Deux solutions.

Soit tu écrase bien ta première couche mais ça va faire claquer l'extrudeur et abimer les crans.

Soit tu te bricole un plateau réglable avec des ressorts.

Modifié (le) par Skaarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skaarian a dit :

Ok. C'est le plateau qui n'est pas plat. Un problème récurrent chez dagoma.

Deux solutions.

Soit tu écrase bien ta première couche mais ça va faire claquer l'extrudeur et abimer les crans.

Soit tu te bricole un plateau réglable avec des ressorts.

Comment ?! elle est neuve c'est une blague ! tu as un tuto pour ce fameux plateau réglable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Steam a dit :

Les plateaux sont rarement droit.

Mes questions concernant le montage concernent ton problème avec ton plateau qui se met en butée avant et qui vibre, si le problème existe toujours encore.

et bien en fait il avance contre la butée et le moteur semble forcer avant de faire reculer le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Steam a dit :

Les plateaux sont rarement droit.

Mes questions concernant le montage concernent ton problème avec ton plateau qui se met en butée avant et qui vibre, si le problème existe toujours encore.

alors oui j'ai un écran et je suis tombé sur un sois disant mode remise au paramètres d'usine ou un truc du style et quand je clique rien ne se passe. Tu as un truc en tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, KPJ a dit :

alors oui j'ai un écran et je suis tombé sur un sois disant mode remise au paramètres d'usine ou un truc du style et quand je clique rien ne se passe. Tu as un truc en tête ?

Pour ton problème de buté, c'est soit le endstop a l'avant qui est mal enfoncé dans le logement, soit il faut desserrer la face arrière est la reculer de quelques millimètres.

Dernière option modifier dans configuration.h la les lignes suivantes en baissant la valeur 205 en 204 ou 203 :

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 205
#define Y_BED_SIZE 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @KPJ et @Skaarian,

concernant le endstop du plateau, normalement il donne le point 0. s'il est actionné, le moteur est coupé. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il dit que le plateau repart, je suppose dans l'autre sens.

Étant donné que l'on dispose d'un écran, voici les manips que je ferais tout d'abord à titre de vérification :

J'éteins l'imprimante

Je mets la tête et le plateau chacun en milieu de course. je mettrais même le plateau à totalement à l'arrière.

Sur mon écran, je vais dans "préparer" -->"deplacer un axe" -->"Depl Y" --> je choisis 1 mm

Je déplace mon axe et je regarde si c'est bien le plateau qui bouge et non la tête. Si c'est bien le plateau qui bouge, j'actionne manuellement le fin de course sur la face avant et je le maintiens actionné. J'essaye de déplacer le plateau vers l'avant avec le potentiomètre, normalement, il ne devrait pas bouger. S'il continue de bouger, c'est qu'il y a une inversion du branchement des fin de courses.

Si en ayant choisis de bouger l'axe Y,  c'est la tête qui bouge, c'est qu'il y a une inversion au niveau de la connectique des moteurs.

Je pense qu'il faut éliminer les problèmes les uns après les autres.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21.04.2018 at 10:31, Steam a dit :

Bonjour @KPJ et @Skaarian,

concernant le endstop du plateau, normalement il donne le point 0. s'il est actionné, le moteur est coupé. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il dit que le plateau repart, je suppose dans l'autre sens.

Étant donné que l'on dispose d'un écran, voici les manips que je ferais tout d'abord à titre de vérification :

J'éteins l'imprimante

Je mets la tête et le plateau chacun en milieu de course. je mettrais même le plateau à totalement à l'arrière.

Sur mon écran, je vais dans "préparer" -->"deplacer un axe" -->"Depl Y" --> je choisis 1 mm

Je déplace mon axe et je regarde si c'est bien le plateau qui bouge et non la tête. Si c'est bien le plateau qui bouge, j'actionne manuellement le fin de course sur la face avant et je le maintiens actionné. J'essaye de déplacer le plateau vers l'avant avec le potentiomètre, normalement, il ne devrait pas bouger. S'il continue de bouger, c'est qu'il y a une inversion du branchement des fin de courses.

Si en ayant choisis de bouger l'axe Y,  c'est la tête qui bouge, c'est qu'il y a une inversion au niveau de la connectique des moteurs.

Je pense qu'il faut éliminer les problèmes les uns après les autres.

Steam

Alors suite à plusieurs heures de galère démontage remontage compris, j'en arrive à la conclusion que mes deux soucis viennent de la même source. Mon plateau est voilé . 
J'ai lu sur d'autre topic que certains réglaient le pb en forçant l'imprimante à prendre 9 points de plapage vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21.04.2018 at 10:14, Skaarian a dit :

Pour ton problème de buté, c'est soit le endstop a l'avant qui est mal enfoncé dans le logement, soit il faut desserrer la face arrière est la reculer de quelques millimètres.

Dernière option modifier dans configuration.h la les lignes suivantes en baissant la valeur 205 en 204 ou 203 :


// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 205
#define Y_BED_SIZE 205

tu entres ces valeurs depuis l'écran ou depuis un logiciel dédié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...