Aller au contenu

GO Print

Emballement thermique ... ENCORE ?


WolsterKing

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Ce matin je reçois ma toute première bobine d'ABS Optimus, je lance une impression avec ma fidèle DiscoEasy 200 (avec plateau à 100°C et buse à 250°C)

Tout ce passe bien et au bout d'un moment l'impression s'arrête avec le message "EMBALLEMENT THERMIQUE" sur l'écran, je ne sais pas beaucoup plus de chose je n'était pas devant ma machine au moment de l'arrêt mais d'après ce que j'ai vu les températures étaient bonnes, 253 en buse et 101 en plateau si je ne dis pas de bêtise.

Rien d'autre à signaler, juste ce souci, des idées ? Sur un sujet similaire j'ai vu qu'il fallait mettre le ventilation à 100 ? 

J'utilise Cura 15.04 avec la tête d'impression Dagoma de base mais avec un hotend E3D V6 (contrefaçon mais de bonne qualité, jamais eu de souci)

 

Petite question supplémentaire, c'est ma première fois avec l'ABS, c'est normal qu'une pièce d'environ 7 couches (celle résultant après mon échec cuisant d'emballement thermique) soit vraiment très souple, elle fait 110mm sur 7mm ?

 

Merci d'avance,

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gouid a dit :

Bonjour, avec l'ABS il ne faut surtout pas ventiler ta pièce. Réessaye sans ventilation. Ça peut peut être expliquer que ta pièce sois très souple

D'accord, c'est à dire qu'à la sortie de la buse, la pièce ne doit pas recevoir de flux d'air ?

Et que par conséquent il faudrait peut être augmenter la vitesse du ventilateur qui refroidi le corps de chauffe pour le souci d'emballement thermique ?

Merci pour ta réponse si rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la réponse, oui moi personellement j'imprime de l'ABS sans ventilation sur la pièce oui la pièce ne doit pas recevoir de flux d'air. Et pour ton problème d'emballement thermique c'est juste que ton ventilateur a trop soufflé sur ta buse et que ton hotend n'arrivais plus à atteindre la température demandé.

Donc il faut couper la ventilation de la pièce et pour le ventilateur qui refroidis le corps de chauffe tu peux le laisser tel qu'il est. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gouid a dit :

De rien pour la réponse, oui moi personellement j'imprime de l'ABS sans ventilation sur la pièce oui la pièce ne doit pas recevoir de flux d'air. Et pour ton problème d'emballement thermique c'est juste que ton ventilateur a trop soufflé sur ta buse et que ton hotend n'arrivais plus à atteindre la température demandé.

Donc il faut couper la ventilation de la pièce et pour le ventilateur qui refroidis le corps de chauffe tu peux le laisser tel qu'il est. 

D'accord ! Merci bien !

Je suis maintenant confronté à un nouveau souci, mon Z Offset ne cesse d'augmenter tout seul et j'imprime à quelques centimètre au dessus du plateau !

Une fois ce petit désagrément (un bon redémarrage et tout rentrera dans l'ordre hehe)  j'essaierai vos conseils :6_smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, le souci d'emballement thermique semble réapparaître mais j'ai trouvé la solution, faire circuler un tout petit peu d'air dans l'arrière de la tête d'impression grâce au ventilateur arrière (sensé refroidir la pièce) quelqu'un a une idée pour le faire tourner à S45 (valeur trouvée via ajustement sur l'écran de contrôle, vitesse où le ventilateur tourne à très petite vitesse) directement via le start.gcode sans devoir sans cesse le régler manuellement ?

 

D'après mes recherches, la valeur M106 correspondrait plutôt au ventilateur qui refroidi le corps de chauffe (ventilateur avant), même si ça parait étonnant étant donné qu'il change constamment de vitesse en fonction de la température de la buse. M106 serait donc la valeur du fameux ventilateur refroidissant  la pièce ?

Voilà mon GCODE, j'imprime de l'ABS donc j'ai coupé la ventilation arrière (que je souhaiterai réactiver mais tout doucement), c'est ça le M107 visible dans mon GCODE ?


G90
G28 X Y
G1 X50
M106 S130
M109 S250
G28
M104 S{print_temperature}
M190 S{print_bed_temperature}
G29
G1 Z0.5
G1 X100 Y20 F3000
M107
M109 S{print_temperature}
M82
G92 E0
G1 F200 E10
G92 E0
G1 Z3
G1 F{travel_speed}

Merci à tous !

Bonne journée,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

M106 Sxxx ==> Allumer les ventilos à xxx (de 0 à 255, 255 étant à pleine puissance, 127 à moitié)

M107 ==> Couper les ventilos

Donc dans ton cas, au début tes ventilos sont à moitié, puis tu les coupes, après si tu veux les remettre progressivement, il faut rajouter des lignes M106 Sxxx, en augmentant la vitesse xxx.

Amitiés,

Philippe

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fifi01 a dit :

Salut Quentin,

M106 Sxxx ==> Allumer les ventilos à xxx (de 0 à 255, 255 étant à pleine puissance, 127 à moitié)

M107 ==> Couper les ventilos

Donc dans ton cas, au début tes ventilos sont à moitié, puis tu les coupes, après si tu veux les remettre progressivement, il faut rajouter des lignes M106 Sxxx, en augmentant la vitesse xxx.

Amitiés,

Philippe

D'accord, merci !

Si je comprends bien M106 Sxxx contrôle donc la vitesse des deux ventilateurs ?

Mais celui qui refroidi le corps de chauffe est alors limité et ne fait plus bien le travaille si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais en ajoutant la ligne "M106 S50", merci à tous !

MAIS !

Nouveau souci récurent depuis le changement de filament (ou alors juste coïncidence je pense) ma courroie (axe X) se détache régulièrement, je vais trouver une solution hardware sans grand mal mais quelqu'un aurait-il une explication ? c'est assez étrange ! :4_joy:

De plus mon impression tend à se pencher vers la droite avant le détachement de la courroie, photo ci-jointe 

IMG_20180421_205704.jpg

Modifié (le) par WolsterKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...