Aller au contenu

GO Print

Anet E10, axe y en panne


Nesty69

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon imprimante anet E10 et après un montage simple mais délicat, il se trouve que mon moteur d’axe Y ne fonctionne semblerait-il pas comme il faut ...

Je m’explique, lorsque j’effectue la fonction « home », normalement l’imprimante met le plateau en potision 0,0,0 sauf que lorsque c’est au tour de l’axe Y de se mettre à 0, celui ci semble forcé et fini par « laissé tomber » et valide le cycle. Si le soucis s’arrêtait là, j’aurais dit qu’il s’agit du moteur ou du câblage, sauf qu’après l’avoir connecté le moteur via le câble de l’axe x, celui fonctionnait normalement (j’effectuais que des essais « marche avant, marche arrière). Je le rebranche donc en excluant le moteur fonctionne et lance une impression pour essayer. Et là miracle tout fonctionne ! Puis, vers la moitié de l’impression (4h plus tard), le moteur décide de ne plus fonctionner et ruine l’impression ...

Depuis le moteur refait son bloquage et ne veut plus fonctionner correctement

 

Je fais donc appel à vos compétences pour pouvoir m’aider à corriger ce problème ...

En vous remerciant d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, étant nouveau je ne sais pas ce qu’est un stepper... Sinon j’ai vérifié que les câbles soit bien branchés, non coupés. La courroie semble tendu comme il faut.

Petite précision, quand je dis que le moteur force, on dirait en faite qu’il reçoit l’ordre marche avant et marche arrière en même tant, du coup il bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris ce que faisait ton moteur et ces surement un soucis de câble mal brancher ou un mauvais contact revérifie, si ton moteur na pas de point dur il n'est pas en cause on du moins ces peu probable, les stepper sont les controlleur moteur tape sur google dvr8825 ou a 4988 pour citer que ces deux exemple tu a une petite vis servant a calibrer la tension de référence des stepper tu trouvera toute les informations d'on tu a besoin pour les réglez très facilement sur le wiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poezadri44 a dit :

oui j'avais bien compris ce que faisait ton moteur et ces surement un soucis de câble mal brancher ou un mauvais contact revérifie, si ton moteur na pas de point dur il n'est pas en cause on du moins ces peu probable, les stepper sont les controlleur moteur tape sur google dvr8825 ou a 4988 pour citer que ces deux exemple tu a une petite vis servant a calibrer la tension de référence des stepper tu trouvera toute les informations d'on tu a besoin pour les réglez très facilement sur le wiki

Certes mais ça ne lui sert à rien, sur une Anet E10, seul le driver de l'axe Z est réglable, les autres ont un simple pont diviseur de tension.

Par contre @Nesty69, vérifies tout tes connecteurs (y compris dans le boitier), il arrive que certains des fils soient mal enfoncés, et il arrive aussi que des soudures soient mauvaises sur la carte mère de l'imprimante.

Autre point à vérifier, l'ordre des fils dans les connecteurs, il doit être exactement le même pour tout les moteurs.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maeke a dit :

Certes mais ça ne lui sert à rien, sur une Anet E10, seul le driver de l'axe Z est réglable, les autres ont un simple pont diviseur de tension.

ok merci pour l'info, donc il y a pas 45 solutions,  soit il y a un problème de câblage (mauvais contact) ne pas oublié qu'une imprimante vibre et à des pièces en mouvement dont des câbles, suffit d'un sectionner , soit il y a une défaillances au niveau de la carte, et vu que tu viens de l'acheter si la carte est en cause je dirais que ça mérite un retour en garantie.

Pour vérifier inverse tes moteur x et y et voit si le problème ce déplace, après tu peut vérifié tes bobines moteurs mais vu que ça à marché entre les deux c'est peu probable. ton soucis à l'air aléatoire et fait vraiment penser à un soucie de connexion

quel type de connecteur équipe l'anet A8? si ces du dupont rien de surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, poezadri44 a dit :

ok merci pour l'info, donc il y a pas 45 solutions,  soit il y a un problème de câblage (mauvais contact) ne pas oublié qu'une imprimante vibre et à des pièces en mouvement dont des câbles, suffit d'un sectionner , soit il y a une défaillances au niveau de la carte, et vu que tu viens de l'acheter si la carte est en cause je dirais que ça mérite un retour en garantie.

Pour vérifier inverse tes moteur x et y et voit si le problème ce déplace, après tu peut vérifié tes bobines moteurs mais vu que ça à marché entre les deux c'est peu probable. ton soucis à l'air aléatoire et fait vraiment penser à un soucie de connexion

quel type de connecteur équipe l'anet A8? si ces du dupont rien de surprenant...

Non, c'est pas du dupont, comme tu peux le voir sur cette photo, mais ça reste du chinois à (relativement) petit prix.

Schema de cablage BL Touch 3D Touch sur carte mere A6 A8 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci pour vos réponse et votre aide

Je viens de regarder à l'intérieur du boîtier pour voir si une connexion semblait être défaillante mais rien ne parait suspect au premier regarde... Je décide donc de tout refermer et d'inverser les connectiques de l'axe X et Y et la le problème est le même mais sur l'axe X, donc ça vient vraiment du câblage ou de la carte au niveau de la connexion du moteur Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et ils sont tous dans le même ordre sur la carte. Sur les moteurs ils sont aussi tous dans le même ordre, sauf qu'entre la carte et le moteur, l'ordre change, mais la couleur du fil reste la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai joué au petit électricien et j'ai trouvé un nouveau problème !

Je me suis dit, si j'inverse le câblage des moteurs et que le problème suit toujours le câble de l'axe y, que se passerait-il si j'inverse l'axe x-y sur la carte mère ?

Et bien le problème est maintenant sur les 2 axes !

Se pourrait-il que ma carte est un défaut ? un bug de logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Philippe Chaumont a dit :

tout je te dis ! :D tout ce qui bouge, hop ! soudé !!! le bed, les moteurs pas-à-pas, les stops, le BL-Touch, la grand-mère, tout ! 

Philippe

t'approches pas de mon chat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...