Aller au contenu

GO Print

problème wooble/vagues


buggyshoes

Messages recommandés

vérifie que tes poulies tournent bien dans l'axe, j'ai eu le soucis au début, ma courroie des X n'était pas axée sur la poulie, donc léger chevauchement à chaque retour et donc décalage...

ensuite, essaye en retendant ou en détendant ta courroie, il faut trouver le bon équilibre...

apres, je suis pas un pro, mais oui, ca peut être un roulement, mais je ne vois pas lequel sur l'axe X...;)

ca peut etre aussi un léger point dur sur tes tiges lisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais vérifier l'alignement des courroies,  concernant les roulement, je pensais  à un problème localisé aux roulements de la tête. j'avais  pensé à un problème de vitesse/inertie du plateau (chauffant+verre) lors du passage de Y en X mais que cela se remarque sur les parois en déplacement linéaire en X, me fait dire que c'est sans doute juste amplifié lors des changements de direction. Ce que je ne m'explique pas c'est l'empreinte "residuelle" de l'impression du trou sur le support et en paroi. En tout cas merci pour ton aide, je vais commencer par vérifier les points que tu as soulignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime peut-être mal, lorsque la tête imprime un angle droit, le plateau se déplace en Y (par exemple), puis s'arrête et c'est l'axe X qui prend le relais, au moment du changement d'axe si le plateau est lourd, et qui plus est, monté sur ressorts, ou si la vitesse est trop rapide, on a a décalage d'impression dans le coin. Chez moi ça pourrait être ça mais j'ai plutôt l'impression d'un creux, et les défauts se répètent sur la face même lorsque la tête se déplace seulement en X. je vais faire un test à vitesse lente.

Et une photo plus précise:  

IMG_20180421_141507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune, à part le plateau le plus light possible. j'ai essayé de ralentir l'impression, et surtout j'ai tourné la pièce de test avec les trous dans le sens du déplacement en x. c'est beaucoup mieux. donc je pense que le poids du plateau à quelque chose à voir. j'ai aussi placé les supports plus à l’intérieur des cavités. Dans le cas précédent j'ai l'impression que le problème est plus présent lorsqu'ils ils ressortent un peu.

J'ai des roulements de meilleure qualité, commandés un jour de fièvre, je crois quelle va avoir droit à un remontage complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, buggyshoes a dit :

Non aucune, à part le plateau le plus light possible. j'ai essayé de ralentir l'impression, et surtout j'ai tourné la pièce de test avec les trous dans le sens du déplacement en x. c'est beaucoup mieux. donc je pense que le poids du plateau à quelque chose à voir. j'ai aussi placé les supports plus à l’intérieur des cavités. Dans le cas précédent j'ai l'impression que le problème est plus présent lorsqu'ils ils ressortent un peu.

J'ai des roulements de meilleure qualité, commandés un jour de fièvre, je crois quelle va avoir droit à un remontage complet.

Bon courage ! 

Perso, je ferais la même à mon avis peut être un axe mal enclenché, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, buggyshoes a dit :

.. /.. Je crois que je vais virer les ressorts du plateau étant donné que je vais en profiter pour installer mon bl-touch....

Hello

Pas sûr que ça soye une bonne idée.... Il vaut mieux les garder, quitte à les tendre plutôt fort.

Pasque Bl-touch ou pas, on  quand-même régulièrement besoin des corriger un peu le Z à la volée, suivant comment ça se passe !

Le fait que les coins soient un peu déformés, faudrait peut-être diminuer le "jerk" et l'accélération maxi dans Marlin....

Citation

#define DEFAULT_ACCELERATION    500    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves (was 1000 jcg)
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000    // E acceleration for retracts (was 2000 jcg)
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   1000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves (was 3000 jcg)

/**
   Default Jerk (mm/s)
   Override with M205 X Y Z E

   "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration.
   When changing speed and direction, if the difference is less than the
   value set here, it may happen instantaneously.
*/

#define DEFAULT_XJERK 7  // (was 20 jcg)
#define DEFAULT_YJERK  7  // (was 20 jcg)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais commencer par les serrer en gardant juste 2/3mm jusqu"au serrage max. Et pour le reste, je ne connaissais pas cette notion de "JERK" c'est très utile, parce que imprimer une pièce en 30mm/s c'est un peu long, ça me permettrai de garder toute la vitesse en ligne droite, et bien va falloir '(finallement) que je mette les doigts dans le "marlin". Merci infiniment pour ton message, c'est une info qui va vraiment me servir.

Modifié (le) par buggyshoes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...