Aller au contenu

GO Print

Prusa Mk3 vs Flashforge creator pro - ou autre !


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

comme j'ai découvert l'impression 3D il y a peu via une Dagoma Neva Magis, j'envisage d'en acheter une. Le problème, c'est que je me suis noyé dans toutes les imprimantes dispo. Je recherche quelque chose d'aussi simple que la dagoma (on appuie sur un bouton, elle se calibre toute seule comme une grande et elle imprime), mais avec un plateau un peu plus grand. Disons que 25 x 20 cm de côté serait bien. (le but est de fabriquer quelques  éléments pour simulateur de vol, et sans doute beaucoup d'objets, figurines, jouets ou morceaux de jouets qu'on ne manquera pas de me me demander une fois l'outil en place)

Je suis d'abord tombé sur un match entre Tevo tornado vs CR10(S), mais, bien que le prix soit sympa, le côté mains dans le cambouis m'inquiète un peu (pour tenter une analogie : si j'achète un four pour faire du gâteau, je veux bien avoir à tester les réglages du four pour faire une bonne cuisson, mais j'ai pas envie de bidouiller le four pour lui changer les ventilos, les résistances etc : ce que je veux, c'est juste faire un gâteau). Je ne sais pas si parcourir les forum donne une lecture biaisée de la situation, mais j'ai l'impression qu'avec ce type d'imprimantes, c'est un peu ça.

Du coup, j'ai cherché un peu plus cher - tant pis :-( - mais plus tranquille d'utilisation à mon goût et je suis tombé sur ces 2 imprimantes :

la flashforge creator pro v2 qui a l'air fiable et qui est fermée, mais son volume d'impression est un peu juste pour moi (217 x 148 x 150) ; elle possède 2 buses, mais je ne pense pas en avoir l'utilité, d'autant plus que j'ai cru comprendre que ça marchait pas super bien. Existe-t-il pour le même prix, une imprimante du même genre, avec juste une buse mais des dimensions un peu plus grandes ?

La prusa mk3, qui a l'air bien à un détail près : elle est ouverte ; même si je pense imprimer essentiellement du PLA, l'imprimante sera avec moi dans un bureau pas très grand. Du coup de l'impression en ABS, avec poussières et vapeurs pas très saines, c'est pas cool. Ou alors : est-ce qu'elle est suffisamment costaud pour tenir le coup dans un atelier (un peu) poussiéreux (où se promènent des araignées).

Voilà où j'en suis de mes réflexions et j'en appelle donc à vos conseils avisés !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi ce qui me choquerait plutôt avec la Prusa, ce sont les pièces imprimées qui la constituent, ainsi que la stabilité du châssis telle qu'annoncée super top sur le site du fabricant... Y a pléthore de capteurs tel qu'il le dit, c'est sans doute pour contrebalancer les imperfections de conception et de stabilité du châssis

La Prusa à mon sens reste un choix secondaire pour une utilisation semi-professionnelle. Je ne posterai pas ici la photo de ce qu'il reste d'une Prusa i3 achetée il y a 5 ans, et dont les pièces de structure imprimées ont cassé au bout de... 6 mois

Une imprimante fiable digne de ce nom : châssis robuste et bien conçu + tout métal pour le reste + open source pour le firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Typpex,

De toutes façons, tu seras amené à mettre les mains dans le cambouis, ne t'inquiète pas pour ça :S

Suffit de parcourir le forum, tu verras que quelque soit la marque/modèle, on en est tous là, ça fait partie du jeu.

Peut être avec une imprimante pro, à plusieurs milliers d'euros et c'est même pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de ce qu'on appelle mettre les mains dans le cambouis, alors. Effectuer quelques réglages, ok, mais devoir passer plus de temps à ajuster des trucs et remplacer des machins qu'imprimer, c'est clair que c'est pas pour moi. Pour moi, l'imprimante est un outil : je dois apprendre à m'en servir, c'est normal et justement : les problèmes doivent provenir de mes compétences, pas de l'imprimante.

Sinon, sur la dagoma, j'ai dû une fois déboucher la buse et une autre fois débloquer le fil que l'extrudeur ne prenait pas. Si c'est ça mettre les mains dans le cambouis, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2018 at 23:17, aequidensis a dit :

Bonjour

Moi ce qui me choquerait plutôt avec la Prusa, ce sont les pièces imprimées qui la constituent, ainsi que la stabilité du châssis telle qu'annoncée super top sur le site du fabricant... Y a pléthore de capteurs tel qu'il le dit, c'est sans doute pour contrebalancer les imperfections de conception et de stabilité du châssis

La Prusa à mon sens reste un choix secondaire pour une utilisation semi-professionnelle. Je ne posterai pas ici la photo de ce qu'il reste d'une Prusa i3 achetée il y a 5 ans, et dont les pièces de structure imprimées ont cassé au bout de... 6 mois

Une imprimante fiable digne de ce nom : châssis robuste et bien conçu + tout métal pour le reste + open source pour le firmware

Dire que la Prusa MK3 est bourré d'imperfection et que les capteurs sont là pour pallier des défaut je me marre juste un grand coup en lisant...

Et la MK3 pas adapté à un usage pro...tu sais de quoi tu parles au moins? tu as déja vue les impressions qu'elle sort?

Non parce que sans hésiter moi je conseil la MK3, et si tu veux faire une enclosure pour imprimer de l'ABS y'a ça : https://www.prusaprinters.org/cheap-simple-3d-printer-enclosure/

PS > même si sur ma MK2.5 j'ai pas besoin de la mettre dans une boite pour qu'elle sorte des pièces nikel en ABS...mais je fais pas de print super long (6H max pour le moment en ABS)pour avoir besoin d'une boite...pour le moment.

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

en ce qui me gêne dans l'ABS, en fait c'est beaucoup la nocivité lors de l'impression (l'imprimante sera dans mon bureau).

Cela dit, j'ai toujours pas choisi : ma liste'allonge (giantarm d200 ? quelqu'un a des infos sur geetech ?), se raccourcit (supprimé flashforge, la double buse, j'ai pas l'impression que c'est super utile).

Même si je suis pas pressé, je me dis qu'il va quand même falloir choisir un jour.

/Mode Troll on

les imprimantes françaises se mettent-elles en grève (questions de ma compagne à qui j'ai dit que j'en avais vu une fabriquée en France)

Peut-on refaire le monde avec une imprimante 3d ?

Mode Troll Off/

 

Edit:

Bon ben smartcube commandée, le topic peut être clos.

Modifié (le) par typpex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 25/04/2018 at 14:31, Djam a dit :

Dire que la Prusa MK3 est bourré d'imperfection et que les capteurs sont là pour pallier des défaut je me marre juste un grand coup en lisant...

Et la MK3 pas adapté à un usage pro...tu sais de quoi tu parles au moins? tu as déja vue les impressions qu'elle sort?

  https://tgw.onl/hostgator/ https://tgw.onl/dreamhost/ https://tgw.onl/bluehost/

Non parce que sans hésiter moi je conseil la MK3, et si tu veux faire une enclosure pour imprimer de l'ABS y'a ça : https://www.prusaprinters.org/cheap-simple-3d-printer-enclosure/

PS > même si sur ma MK2.5 j'ai pas besoin de la mettre dans une boite pour qu'elle sorte des pièces nikel en ABS...mais je fais pas de print super long (6H max pour le moment en ABS)pour avoir besoin d'une boite...pour le moment.

La Prusa à mon sens reste un choix secondaire pour une utilisation semi-professionnelle. Je ne posterai pas ici la photo de ce qu'il reste d'une Prusa i3 achetée il y a 5 ans, et dont les pièces de structure imprimées ont cassé au bout de... 6 mois

Modifié (le) par serano33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, serano33 a dit :

La Prusa à mon sens reste un choix secondaire pour une utilisation semi-professionnelle. Je ne posterai pas ici la photo de ce qu'il reste d'une Prusa i3 achetée il y a 5 ans, et dont les pièces de structure imprimées ont cassé au bout de... 6 mois

Prusa i3 de chez Josef ? ou autre?

J'avais une MK2 upgrade en MK2S puis en MK2.5 aucun soucis aprés 2 ans de bon et loyaux service....

Mais si tu penses que le MK3 est un choix secondaire libre à toi , c'est pas le mien.

Et pour un budget de 1000 tu conseils quoi comme imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je m'incruste sur ce topic, juste pour partager l'expérience que j'ai eu avec les Prusa i3 MK2S et MK3 lors du mission pro qui a duré un peu plus d'un mois...

je voulais dire tout simplement que quand on parle de ces machines les premiers mots qui me viennent à l’esprit c'est Amour lol et Machines de guerres lol....c'était une expérience formidable.

rien à dire sur ces machines aucune déceptions sur un print, si j'ai repris une Creality y'a deux semaines c'est simplement pour des raisons budgétaires...en ce qui concerne l'ABS ce n'est pas le fait qu'elle soit fermé qui va vous protéger de sa nocivité lors du print..

Bref tout sa pour dire,  je pense que @serano33 ne doit pas parler des mêmes i3 que @Djam lol l'original By Joseph Prusa des imprimantes qui marquent l'esprit lol

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour au taf, quand la Fortus est tombé en rade, on m'a demandé d'imprimer une pièce en urgence sur ma MK3 (27cm de large pour ne pas aider), et idem sur une Zortrax M200 du taf, histoire d'être sûr qu'une des deux pièces serait utilisable le lendemain. La zortrax avait une demie journée de plus pour travailler car j'ai pu lancer l'impression chez moi que le soir. L'expérience de maker aidant, j'ai pu sortir la pièce en 13h au lieu de 18 histoire de l'avoir le matin avant de partir. Au final, c'est ma pièce qui a été retenu, car on a jamais réussi à enlever les supports de la pièce warpé de la zortrax...

Quand j'utilise mes réglages standards, la MK3 sort de plus belles pièces que la Fortus, mais la Fortus elle imprime de l'ABS avec support soluble, ça va beaucoup plus vite et ça imprime beaucoup plus grand. Bon avec 400€ pour 1.5kg d'ABS, vaut mieux que ça marche...

Mais je partage quand même l'avis que ce n'est pas une machine pour une utilisation purement professionnelle, hors TPE/PME. Pour les autres, on ne table pas sur un budget de 1k€, le temps de faire une calibration et le budget y est passé en salaire... L'autre extrême c'est une fortus entre 100 et 250k€ et des bobines de 1.5kg à 400€. Quand tu es dans un bureau d'étude avec une dizaine d'ingé mécano, t'en as 1 ou 2 qui est formé à l'utilisation de la machine, les autres ça ne les intéresse même pas, ils veulent juste des pièces aux côtes et vite.

Personnellement, mais parce que je suis un amoureux de cette technologie, je préférerais avoir 100 Prusa qu'une fortus (bon 3 ou 4 suffirait pour le bureau 😁).

Pour résumer, c'est surtout une question de besoin vs budget disponible (incluant le temps "perdu" à la maintenance).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...