Aller au contenu

GO Print

[Tutoriel] Arduino et Dagoma


Messages recommandés

Bonjour,

Suite aux nombreux postes des utilisateurs ayants des difficultés à compiler/téléverser un nouveau marlin via le logiciel Arduino sur leur DiscoEasy j'ai préparer ce petit tutoriel.

Si vous êtes prêt, on y va... Il y en a pour cinq minutes maximum ! ^_^ Après vous pourrez modifier comme vous le souhaitez votre DiscoEasy. :D

 

Installation et configuration d’Arduino :

Pour commencer, téléchargez la dernière version d’Arduino ICI . Le logiciel à télécharger ce trouve plus bas sur la page coté droit  (voir image ci-dessous ) :

arduino01.png.18b0a880e7fb1415f1a4bb39da62ef79.png

 

Une fois le logiciel téléchargé, rien de compliqué. Installez le en cliquant sur suivant à chaque étape. Une fois l'installation terminée, nous allons passer à la configuration de ce dernier pour qu'il prenne en compte la carte MKS Base de la DiscoEasy.

Lancez Arduino, puis allez dans "Fichier/Préférences" ou faites simultanément les touches CTRL + VIRGULE (Voir image ci-dessous) :

arduino02.png.3a864df9aec0f17d6582c5da04ed2414.png

 

Une fenêtre s'ouvre ! Afin d'y voir plus claire en cas d'erreur de compilation ou de téléversement, on va activer les résultats détaillés dans les paramètres ! Cochez les cases indiqués par une flèche rouge sur l'image ci-dessous. Une fois terminé cliquez sur "OK" en bas à droite.

arduino03.png.0f8978e1ab031b0023732c333a6354d3.png

 

Maintenant, allez dans "Croquis/Inclure une bibliothèque/Gérer les bibliothèques comme indiqué sur l'image suivante :

arduino04.png.a6bd139f5768d7f3e3db0e3263a53448.png

 

Une fenêtre s'ouvre. Ici nous allons inclure une bibliothèque manquante et mettre à jour celles déjà installées ci nécessaire !

Commençons par installer la librairie U8glib nécessaire pour marlin qui n'est pas présente dans Arduino après l'installation. Comme indiqué par une flèche rouge dans l'image qui suit, dans l'onglet de recherche écrivez : "U8glib". Cliquez dans la liste sur U8glib by olivier encadré en rouge sur l'image. Cliquez sur le bouton "Installer".

Voilà, c'est fait ^_^

arduino05.png.76af7039eb67eb37c0841877f6998c2c.png

Il est possible que certaine de vos bibliothèques ne soient pas à jour. Pour les mettre à jour, sélectionnez dans le menu déroulant (à gauche du champ de recherche que nous avons vu il y a un instant) "Type" : "Possible de mettre à jour".

Si des bibliothèques apparaissent dans la liste, vous cliquez sur chaque une d'entre elle est sur le bouton mise à jour (comme pour installer une nouvelle bibliothèque).

 

Plus qu'une étape et le logiciel est prêt !

A présent, on va indiquer à Arduino pour qu'elle type de carte le compilateur doit fonctionner. Pour ce faire, ouvrez le menu "Outils/Type de carte" cliquez sur "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560" comme surligné sur l'image ci-dessous :

arduino06.png.4fe994954237c3dbd983a2cd3a870e9a.png

 

Puis choisir le programmateur: "AVRISP mkII".

arduino09.png.6c9d4a3c81ac45a5959e873adba3d5ca.png

 

Maintenant, ouvrez la version de marlin que vous avez modifié à téléverser en cliquant sur le fichier "marlin.ino":

arduino07.thumb.png.ab17fc431dfea4148fbb8ef1efe64700.png

 

Arduino ouvre le marlin, allumez votre imprimante. Laissez la booter sur le marlin actuel. Une fois le boot terminé branchez le câble USB de votre PC à l'imprimante. Normalement, elle va rebooter une nouvelle fois.

Une fois qu'elle a terminée, rendez vous sur le logiciel Arduino déjà ouvert et cliquez sur "Outils/Port:" Sélectionnez le port de communication (Port COM4) sur l'image si-dessous, mais celui-ci peut varier en fonction de votre configuration !

arduino08.png.e956f6216809d96914b1c691eedd61f9.png

 

Voilà, tout est prêt ! :D Cliquez sur le bouton "Téléverser" indiqué par une flèche rouge sur l'image qui suit :

arduino10.png.7175030cd10622f309bd2e44b0bb3a8d.png

 

Et paf ça fait des chocapics !.... ^_^

Normalement, il va compiler puis téléverser le nouveau marlin ! Cette opération peut prendre un peu de temps. Pour voir si le téléversement ce fait après la compilation, je vous conseil de mettre le plateau en position arrière. Quand les leds bleus vont s'allumer c'est que le téléversement à commencé !

Une fois le téléversement terminé, l'imprimante va rebooter toute seule !! Elle est prête avec votre nouveau marlin !

PS : Si vous possédez un écran, il faut réinitialiser l'EEPROM. Avec votre molette allez dans le menu : "Contrôler" descendre tout en bas est appuyez sur "Initialiser EEPROM".

 

Bon print !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Steam

Trois utilisateurs en quatre jours qui posent la même question, je me suis dit que ça serait utile pour les suivants et plus simple pour nous de les rediriger vers un tutoriel simple en image au besoin.

D'autant plus qu'il fonctionne pour toutes les cartes basés sur une ramps 1.4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 avril 2018 at 15:46, Skaarian a dit :

Merci @Steam

Trois utilisateurs en quatre jours qui posent la même question, je me suis dit que ça serait utile pour les suivants et plus simple pour nous de les rediriger vers un tutoriel simple en image au besoin.

D'autant plus qu'il fonctionne pour toutes les cartes basés sur une ramps 1.4 .

Ah! si j'avais eu ça avant, qu'est ce que ça m'aurait évité comme galères ! Par contre, un côté positif à mon ignorance, j'ai lu quasiment tout le forum et appri plein de choses.

Si je peux me permettre une suggestion, suite à mon expérience, pourrais tu ajouter un mot sur le fait que le FW source de Dago ne peut pas être ouvert directement mais doit d'abord être décompresse (sa terminaison ne le laisse pas supposer) car, sinon, Arduino nous balance un message d'erreur et quand on ne le sait pas, on reste comme un andouille devant sont écran.

Super tuto qui va ouvrir des horizons a bien des débutants. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

Récent propriétaire d'une DE200 donnée par mon Papa, je souhaite la aire perdurer plutôt que de basculer dans la facilité des imprimantes "Made In China".

Je me suis pas mal renseigné, et j'ai pu adapter les sources pour un Firmware Marlin 1.1.8 (Base de YoannC, merci à lui) pour ma version DE200 (Pack Expert + Ecran + Extrudeur+).

J'ai donc adapté les fichiers configuration.h  / configuration_adv.h / pins_RAMPS.h en cadrant tout ca avec les fichiers générés par DAGOMA.

Il me reste a pousser ca dans ma DE200, en croisant les doigt quand même.

Je souhaite plutôt générer le fichier .hex et le pousser via Dagomapp.

Le souci c'est que je ne sais pas quel fichier conserver suite à la compilation, il y a plusieurs fichiers dans le dossier "Build".

Quelqu'un pour me renseigner ???

Capture d'écran 2024-01-24 131210.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...