Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Anet A8 - Pas d'entrainement du PLA vers la buse


Xstof

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai monté et testé mon AnetA8 et tout semble bien fonctionner jusqu'à présent. Pour l'instant, elle n'a aucune amélioration. Je voulais d'abord faire un test.

Donc j'ai paramétrer l'imprimante (Home All et calibrage du plateau et de la buse d'impression). Préchauffage du PLA ok, modification du fichier à imprimer  (.stl vers .gcode sous cura), position du câble PLA dans la buse en débrayant et lancement de l'impression. Seul hic, le câble n'est pas entraîné automatiquement, il faut pousser et accompagner l'approvisionnement pour que l’impression s'effectue, ce qui peut s’avérer fastidieux et fatiguant à la longue. Ce qui m’amène à poser plusieurs question :

1. y a t-il une étape ou quelque chose que je n'ai pas fait correctement et qui peut expliquer que le PLA n'est pas automatiquement entraîner vers l'extruder ?

2. Pour arrêter l'impression : on fait "reset" sur la CM ou autre manipulation ?

3. Le système d'embrayage sur l'extruder, doit-il rester enfoncé ou relevé pour l'impression ?

4. Je suis sous linux mint 18.3, je n'arrive pas à faire reconnaître l'imprimante sous cura : y a -t_il un tuto à ce sujet ?

Merci pour vos piste, en espérant ne pas avoir été trop redondant !

Xstof

Modifié (le) par Xstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Surement. Reste à trouver la ou les étapes manquantes. As-tu essayé d'imprimé une des pièces fournies sur la carte SD et déjà au format GCode ? Pour écarter un problème de trancheur.

2 : Oui. Sinon, tu as dans les menus de l'écran LCD, une option SD Card et tu peux pauser ou stopper l'impression

3 : Relevé, on enfonce que si on veut débrayer pour changer le filament. Mais la pression est-elle suffisante pour que le filament soit entraîné ? Il faudrait passer par un logiciel tiers pour pouvoir envoyer des ordres indépendant et ainsi, demander juste une extrusion afin de voir si tu entends le moteur tourner / forcer / ... (moi, je passe par un Raspberry Pi et OctoPrint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ton moteur d'extrudeur tourne et ton filament sort de la buse lorsque tu demandes une extrusion, c'est un problème de paramétrage du trancheur.

Dans ton fichier gcode, tu as des ordres pour piloter l'extrusion ? G0 E0 ou G1 E0 

http://marlinfw.org/meta/gcode/

Tu as essayé d'imprimé un gcode fourni sur la carte SD, le chess.gcode par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait :

j'ai ouvert le fichier box.stl sous cura (en passant l'imprimante n'est pas reconnu), j'ai modifier la taille puis enregistrer le fichier sous box.code, copier/coller sur la carte SD et imprimer directement via l'imprimante ! je crois que je vais essayer sans modifier la taille pour voir. Après une dernière info, je n' ai pas encore de bobine noire, je test juste avec l’échantillon livré avec l'imprimante, est-ce que ça joue ?

 

IMG_20180423_114343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je te demande d'imprimer le fichier box.gcode qui est déjà fourni sur la carte SD (dans un autre dossier que le fichier box.stl il me semble).

Car là, si ça marche avec le gcode fournit par Anet, c'est bien un problème dans Cura (dans ton cas).

Non, j'ai fait plusieurs prints avec le PLA blanc livré avec l'Anet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Xstof a dit :

Ce que j'ai fait :

j'ai ouvert le fichier box.stl sous cura (en passant l'imprimante n'est pas reconnu), j'ai modifier la taille puis enregistrer le fichier sous box.code, copier/coller sur la carte SD et imprimer directement via l'imprimante ! je crois que je vais essayer sans modifier la taille pour voir. Après une dernière info, je n' ai pas encore de bobine noire, je test juste avec l’échantillon livré avec l'imprimante, est-ce que ça joue ?

 

IMG_20180423_114343.jpg

Houlà, méfies toi, ne laisses pas les fils de l'extruder comme ça, à force de bouger ils vont s'abimer et peuvent prendre feu.

Ps vérifies l'ordre des fils de l'extrudeur, de l'avant vers l'arrière tu dois avoir bleu, un espace, vert , rouge, un espace, noir.

Du côté de la carte vérifies que les fils du E soit dans le même ordre que ceux des X, Y et Z.

Vérifies toutes les connections.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai donc essayé ce que tu m'as dis, le fichier box.gcode de la carte SD livré avec l’imprimante. Même problème, le fil ne sort pas. En fait on a l'impression que l'extruder n'est pas assez bas pour déposer le fil ? Je vais essayer de refaire un calibrage du plateau, pourtant je suis à 2 mm du plateau environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filament ne sort pas ou il n'adhère pas au plateau ?

Il faut être à 0,2mm du plateau !! Il faut qu'une feuille de papier A4 gratte sur la buse quand tu la mets entre le plateau et la buse !

A 2mm, ton filament est déposé dans le vide.

Il faut jouer sur le endstop et les ressorts du plateau pour niveler tout ça. Et vérifie aussi que ton axe X est bien droit (que les 2 pièces blanches avec les tiges lisses plus tiges filetées sont à la même hauteur).

Modifié (le) par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là j'ai relancé une impression, et ça marche sans avoir re calibré la hauteur du plateau. je vais laisser l'impression se terminer. Je tente un recalibre par après. Je ne suis pas à 2 mm mais plus vers moins d'un mm, j'ai exagéré. Je reviens avec les résultats plus tard, en attendant un grand merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose, le réglage du plateau se fait lorsque le plateau et la buse sont à température d'impression depuis au mois 3 à 5 min, à cause de l'expension du métal.
Et il faut faire les coins 1 puis 2 puis 3 puis 4 et recommencer au moins deux fois.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

Houlà, méfies toi, ne laisses pas les fils de l'extruder comme ça, à force de bouger ils vont s'abimer et peuvent prendre feu.

Ps vérifies l'ordre des fils de l'extrudeur, de l'avant vers l'arrière tu dois avoir bleu, un espace, vert , rouge, un espace, noir.

Du côté de la carte vérifies que les fils du E soit dans le même ordre que ceux des X, Y et Z.

Vérifies toutes les connections.

Tous les fils sont bons a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compares avec ça pour la façon de protéger les fils en tout cas, ça va te mettre sur la voie d'une bonne sécurité (même si ce n'est que le début) dont les anet manquent cruellement.
par contre pour les connecteurs, j'insiste, il arrive souvent qu'un contact soit légèrement sorti du connecteur et dans ce cas le signal passe mal, voir pas du tout.

P1030057.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas m'avancer mais l'impression est à 90 % et se passe plutôt bien. J'ai effectivement recalibrer la hauteur du lit par deux fois et revérifié une troisième fois, et l'impression se déroule depuis sans soucis.

Sauf à la fin, l'extruder a enfoncé un coin de la box, j'ai pas compris ! bon en tout cas le filament a suivi jusqu’au bout, il y a encore des réglages à faire, ça sera pour une autre fois !

je vais faire quelques améliorations, sans doute vous me reverrez très vite avec encore pleins de questions.

Un grand merci à vous deux, Maeke et mikebzh44 pour vos conseils efficaces. B|

Modifié (le) par Xstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'extrudeur, @papa50 c'était rendu compte que la poulie du sien était bloquée, regardes ce qu'il en est sur le tien.

BTW, une vidéo d'un youtubeur qui laisse ses fils flottant comme ça ne me laisse qu'une piètre opinion sur ses compétences.

Et puis, l'histoire des vis, c'était une imprimante sur combien de milliers? La mienne n'a jamais eu ce problème. C'est juste un de ces mecs qui prennent leur cas particulier pour une généralité.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...