Aller au contenu

GO Print

carte topo 3D


Gouel69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un collègue m'a envoyé cet article de Solid Utopia la semaine dernière : http://solidutopia.com/fr/impression-3d-dune-carte-topographique-en-3-etapes/

Je dois vous avouer que je connaissais déjà le site terrain2STL (vu sur le forum d’ailleurs. je crois ^_^). Le truc c'est que je n'ai jamais réussi à générer un STL ni trop plat ni trop dégueux. Or dans cet article l'auteur utilise CURA pour modifier l'échelle Z et pas l'option disponible sur terrain2STL. Petit détail non négligeable car générer le fichier STL avec une échelle 1 donne de la qualité mais c'est tout plat. Et dès que l'on modifie l'échelle sur terrain2STL la qualité se dégrade. Du coup le passage par CURA prend tout son sens. Il suffisait d'y penser :)

Je me suis donc penché sur un "petit" projet ce week-end : une carte 3D de Tournon sur Rhône et plus particulièrement le village voisin d'Etables. (où habite ma maman :D)

Échelle (environ)
X-Y: 1/100000
Z: 1/50000
 
Impression
PLA (beige grossiste3D)
hauteur de couche 0.15mm
vitesse d'impression (moyenne) 40mm/s
Durée 11h24
 
Peinture :
aérographe + pinceau
Durée 3h45
 
Voici le résultat :
20180421_223911-2.thumb.jpg.23c74f207420e29e5587bb62ea467bb0.jpg
20180421_224048-2.thumb.jpg.006ccccf36d3c72275837352dfd24b42.jpg
20180422_161317.thumb.jpg.a9148f23680bcd2b5aed0794015ac48e.jpg20180422_161424.thumb.jpg.74387992f1a8d8f48a76c93e752b18d3.jpg
 
 
Merci à Rémi pour l'info et à Solid Utopia pour l'article. :banana:
 
 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas vu l'article.

Je vois en bas de la page que terrain2STL utilise le SRTM, ce sont les données satellite de la NASA :)

Vu le résultat final, l'outil calcul des courbes de niveau avant de faire un modèle 3D, surement pour un soucis de rapidité de calcul. Car les données SRTM sont à la base des rasters (des images pour lesquelles chaque pixel correspond à une altitude). Je pense qu'il y aurait moyen de récupérer directement les rasters sur le site SRTM ou même sur le site de l'IGN pour la France (le pas d'un pixel de 75m de côté est téléchargeable gratuitement : http://professionnels.ign.fr/bdalti ), afin d'obtenir un résultat qui fait moins "escalier" par rapport à un traitement par courbes de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe avec la peinture !

J'aurais bien voulu essayer mais le site ne fonctionne pas ... :(

Sinon existe-t-il un moyen d'imprimer les cartes 3d de google maps/earth ? (avec les batiments, pas juste la carte topographique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Boar ou Badger ?

Deux postes à la suite

pas de présentation

un beau déterrage

et en plus tu ne lit même pas les sujets que tu ressort du fin fond du forum car tu y aurait vu qu'il a été peint et pas imprimer en couleur....

Les modos vont t'aimer...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pardonne plus facilement aux femmes qu'aux hommes 😉

  • Triste... 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout aux femmes qui ont des flingues, (vu dans Blabla).

Eh oui, ça fait peur une gonzesse qui pétarade et qui flingue à tout va.

Perso, je n'ose plus la contre dire la snipeuse.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais allô quoi, caisse que vous avez contre les déterrages ?

Moi j'aime bien en faire de temps en temps >>> (mais je le fais qu'avec mes copains Parsimoni (le Corse) et Bonessian (l'Arménien)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...