Aller au contenu

GO Print

Cr-10 du Chevelu


Chevelu37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin reçue il y a 6 jours avec la patience d'un gosse, vous comprendrez je suis sûr ;) ...

Relativement satisfait dans l'ensemble, le rapport qualité prix est imbattable. Il a fallu néanmoins reprendre tous les ajustements pour qu'elle soit à la hauteur de mes exigences. Un listing, dans l'ordre du déballage :

- contrôles de tous les serrages pré-montés.

- alignement des poulies et moteurs pour un travail des courroies aux oignons.

- tensions des courroies.

- fabrication des tendeurs surtout en Y.... Obligatoire.... Selon la température des matériaux, la courroie est sensible à la dilatation comme tout le reste de la machine. En passant, beaucoup parle du plateau de verre bombé, mais c'est au final, c'est tout à fait normal, n'allez pas acheter un autre plateau en croyant que le verre sera plus plat....  Essayez d'abord un préchauffage genre 45° 10 min avant.

- En voulant calibrer mes impressions, je me suis aperçu du défaut de l'axe Z, j'arrive à tenir les cotes en X et Y à ~4/100, mais pas en Z. En regardant vos expériences, il s'est avéré qu'un alignement parfait du moteur, de la noix et du palier supérieur corrigeait en parti ce défaut. Il faut que je démonte le chariot afin de donner plus de jeu au réglage de la noix. Veillez aussi à brider le roulement du palier supérieur (rondelle de calage).

- modif du code ISO :

Début :

G28 ;Home
G1 Z15.0 F6000 ;Move the platform down 15mm
;Prime the extruder
G92 E0
G1 F200 E1
G92 E0


Fin : 

G91
G1 F1800 E-5
G1 F3000 Z5
M106 S0 ; turn off cooling fan
M104 S0 ; turn off extrud
G90
M140 S0
G1 X10 Y280
M84 ; disable motors

 

Je cherche à outrepasser les conditions d'obtention de température avant de passer à l'étape suivante. Si vous savez, dites le moi... pas trop le temps en cemoment, je passe mon temps devant la machine :);) .

Voilà en gros depuis 6 jours. J'ai essayé de maîtriser le PLA. Je vous avoue avoir trouver l'adhérence parfaite avec de la peinture bombe noir mat.... Ce qui s'est révélé aujourd'hui pas être une bonne idée en passant à l'ABS :) vue la température du plateau.

Sinon, j’utilise FreeCAD et CURA.

Un petit teaser??? :

 

 

PHOTO_20180423_173949.jpg

PHOTO_20180423_173933.jpg

PHOTO_20180419_165001.jpg

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le con.... C'est du PLA et j'ai fais une chauffe ABS pour le calibrage, d’où les trous....

Après, si on on veut parler dilatation pour le réglage, si tu mets ton plateau à 50 et ta buse à 150 (pour qu'elle n'attaque pas ta pièce), c'est tout bon.... Les écarts de cotes seront minimes. Et vu que les buses sont en laitons, je préfère utiliser du plastoc qu'une cale d'étau de fraiseuse. ;)

Ca te va?

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, je viens ce de voir ce qu'était un ABL. Ca me fait un peu peur ça ça d'ailleurs... Enfin selon la destination des pièces que tu fabriques bien sûr... Je préfère avoir une table droit plutôt que de corriger avec le Z. Ca risque de faire de pièces pas très correcte sur les tolérances géométriques... Nan? T'as des retours de ça?

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique ma méthode de de réglage en détail.

- AutoHome

- je déplace ma tête à la hauteur précise de ma pièce de calibration.

- j'effectue la correction d'assiette de ma table comme avec un feuille de papier....

Pour info :

-papier 80g/m² de l'imprimante = 0.10mm

- ZigZag standard = 0.05

- OCB Slim = 0.02mm

Après, avec des cales ou clinquant, ce sera toujours plus juste mais il faut un bon doigté, habitué...

Le coup d'avoir une cale étalon pour cela, c'est que c'est beaucoup moins chiant vu la place qu'il y a... Ma cale fait 30mm, c'est le bonheur!!!! J'ai de la place pour mes doigts et avoir ainsi un meilleur ressenti.

Ce que je pense de l'auto level, c'est que l'axe Z travaille en permanence pour corriger l’assiette de ton plateau.

 

Voilà en gros.

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chevelu37 a dit :

Je préfère avoir une table droit plutôt que de corriger avec le Z. Ca risque de faire de pièces pas très correcte sur les tolérances géométriques... Nan? T'as des retours de ça?

Par une table, tu entends le plateau/lit ? Car tu peux très bien print avec une table  non mis à niveau, ce qui importe c'est la structure par rapport à ton lit :)

Un ABL permet à ton imprimante de "connaitre" le niveau de planéité de ton plateau/lit (Tu peux choisir le nombre de point de mesure, voir même utiliser un algo qui va doubler celui-ci) et ainsi compenser automatiquement ces défauts lors du print. Ce qui fait qu'en gros, tu auras toujours une première couche (First layer) parfaite sur l'ensemble de ton plateau.
Il existe même au sein du firmware Marlin (Pas sur celui d'origine de nos CR10(S)), une possibilité de désactiver la compensation selon la hauteur de couche (Z) et c'est même réglable directement via nos slicers (Cura/S3D/etc..).

il y a 36 minutes, Chevelu37 a dit :

Ce que je pense de l'auto level, c'est que l'axe Z travaille en permanence pour corriger l’assiette de ton plateau.

C'est exactement ça.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, table =Lit/plateau.... Déformation professionnelle ;)

Pour parler de ce que je connais, une table de fraiseuse, est droite par rapport à son bâti à condition que ce bâti soit posé d'aplomb. Et c'est pour cela que l'ABL me fais peur... Admettons, en partant dans des conditions extrêmes et que ton plateau à une inclinaison de 45°... Les "corrections" logicielles" vont obligatoirement tricher, normal... sauf que pour pour avoir un rendu géométriquement parfait, il faudrait 2 axes sur la tête d'impression afin de tourner la buse dans le sens du défaut de la correction... J'avoue, je suis  tatillon, mais j'essaie de ne pas oublier ce que j'ai appris ;)

Après, voilà tout est relatif aussi.... Ca dépend si on fait des vases, playmobil ou de la pièce méca, en toute honnêteté et sans préjugés ni sous entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Chevelu37 a dit :

Oui, table =Lit/plateau.... Déformation professionnelle ;)

Pour parler de ce que je connais, une table de fraiseuse, est droite par rapport à son bâti à condition que ce bâti soit posé d'aplomb. Et c'est pour cela que l'ABL me fais peur... Admettons, en partant dans des conditions extrêmes et que ton plateau à une inclinaison de 45°... Les "corrections" logicielles" vont obligatoirement tricher, normal... sauf que pour pour avoir un rendu géométriquement parfait, il faudrait 2 axes sur la tête d'impression afin de tourner la buse dans le sens du défaut de la correction... J'avoue, je suis  tatillon, mais j'essaie de ne pas oublier ce que j'ai appris

Hello @Chevelu37

Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début à me sortir de l'idée qu'une imprimante 3D c'était pas une CN de poche, et que parler de centièmes c'était un peu illusoire.

N'empêche, tu as raison : la mécanique, c'est carré, bête et méchant. Equerrages, perpendicularités, planéités, c'est vieux comme le monde et ça n'a pas beaucoup changé depuis un siècle.

C'est pourquoi je partage avec moi-même l'idée qu'une imprimante 3D, ça doit être bridé sur un plan de référence épais, à partir duquel on construit une géométrie de machine. Comme en vrai. Bien sûr, on y arrive pas, mais on peut essayer de s'en approcher.

Pour moi l'ABL, ça permet juste d'établir une première couche qui colle de partout au plateau, même s'il est bombé. Epi c'est tout.

Dans l'idée, il faudrait que la correction des vagues s'estompe progressivement entre le bas de la pièce et son dessus.

Pasque là, le dessus il est comme la base : tordu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir "simuler" un plateau surélevé d'un coté à l'aide d'une pièce de monnaie sous mon plateau en verre, le résultat était assez bluffant ;)

Tu n'as pas tord dans la réflexion, mais gardons à l'esprit que le but d'un ABL n'est pas de ce passer d'un minimum de "leveling" de ton plateau - Qui d'ailleurs en chipotant n'a pas de sens vu que l'on ne cherche pas à avoir un lit parfaitement à niveau par rapport au sol... 

Dans le meilleur des mondes, on aurait aussi des plateaux en verre parfaitement plat, ce qui n'est clairement le cas...

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Dans l'idée, il faudrait que la correction des vagues s'estompe progressivement entre le bas de la pièce et son dessus.

C'est le cas, tu peux ajouter la fonctionnalité directement dans le firmware ou dans ton slicers. J'ai plus le nom en tête par contre...
Et justement cela peut créer une déformation dans les dimensions en plus en sachant qu'on parle de compensation de moins d'un 10eme de millimètre, non ? Faudrait que je test.

Exemple du résultat suite à un auto-leveling :

newplot.png.a7d5b6ce1a7507ac9084e1298e3b3584.png

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Re à vous.

L'ABS, c'est tendu.... Bref, j'ai sûrement du fil de merde mais bon, ça permet d'appréhender l’usinage par ajout de matière et surtout de se familiariser avec les matériaux. ;) .....

@Jean-Claude Garnier oui tu as raison, la méca, c'est bête et méchant mais tellement logique à mon goût... et oui bien sûr, ce ne sont pas des CN dans le sens du bâti mais bel et bien sur le fonctionnement (j'entends les pas à a pas, vis, courroie, prog, etc...).

Citation

et que parler de centièmes c'était un peu illusoire

Ouais, je suis d’accord... Mais la première fois que j'ai tourné une manivelle, je n'ai pas été vraiment précis... Vraiment pas du tout en fait.. Une fois que tu connais les défauts de ta machine, tu sors des crèmes ;) à condition bien sûr de faire chauffer ta machine avant de te changer pour aller travailler dessus ;)

Sinon, pour le verre, j'ai un marteau spécial pour le redresser!!! :emoji-E412::emoji-E412:, Faut que je le retrouve!!! ahahahha!!!

 

@ShagoY, intéressant ta modélisation!!! Ce serait sympa d'avoir un retour sur la déformation progression en fonction du temps de préchauffe du lit et de sa température. On devrait observer des différences qui nous serait bien utiles je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chevelu37 a dit :

intéressant ta modélisation!!! Ce serait sympa d'avoir un retour sur la déformation progression en fonction du temps de préchauffe du lit et de sa température. On devrait observer des différences qui nous serait bien utiles je pense ;)

Là je n'ai pas de graphique avec un plateau "froid" mais il faut ajouter le fait que les ABL ont aussi une variation Intrasec sur leur précision... Toutefois il existe une cmd pour la connaitre et je peux aussi faire plusieurs points au même endroit pour prendre la moyenne etc..

J'avais eu l'idée de faire ce genre de test mais je trouvais que c'était beaucoup de temps passer pour finalement pas grand chose :$

Il y a 17 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pour moi l'ABL, ça permet juste d'établir une première couche qui colle de partout au plateau, même s'il est bombé. Epi c'est tout.

Dis comme ça on pourrait croire que c'est "useless" alors que l'on sait tous qu'une première couche est l'un des éléments les plus importants d'une impression 3d ^_^

Il y a 1 heure, Chevelu37 a dit :

oui tu as raison, la méca, c'est bête et méchant mais tellement logique à mon goût... et oui bien sûr, ce ne sont pas des CN dans le sens du bâti mais bel et bien sur le fonctionnement (j'entends les pas à a pas, vis, courroie, prog, etc...).

J'ai moi aussi un BTS en productique.. Bon même si cela remonte à très loin et que je suis finalement parti dans la filière Informatique... J'ai tout de même fait mumuse avec des CN/etc..  Reste que comme tu le dis, j'ai toujours gardé en tête que l'impression 3d reste du "layering", soit une succession d'ajout de matière contrairement à l'usinage.

Rien à voir mais pour information, il existe une méthode nommé LIN_ADVANCE qui permet (entre-autre) de jouer sur la pression en sortie de buse et ainsi avoir une bien meilleure précision/tolérance.

Cela peut être intéressant si tu comptes faire autre chose que des vases ^_^

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ShagoY Excellent quasi le même parcours... BAC GM puis direct en usinage... et je suis passer au tradi 4 ans plus tard dans l'usinage non pas de production mais de maintenance/conception... Légèrement différent..... Comme le fait de travailler avec des crobards et pas de plan établi.... Sur de la grosse machine, genre tour de 6m entre pointe.... Puis fini formateur à l'Afpa avant de me reconvertir dans l'informatique... une autre passion.... J'ai même monter ma boîte, je suis un petit revendeur tourné vers Linux et le libre général.

Mais la conjoncture va mal, alors je me diversifie en reprenant mes premiers amours.... Mon combi tour/fraiseuse arrive dans pas longtemps.... Je pense que la combinaison des 2 permettra aux gens locaux de pouvoir se faire réparer comme on le faisait il y a longtemps. ;)

 

Voilà, je raconte ma vie, mais c'est bien de savoir à qui on parle :)

 

En passant, je passe mon Octoprint sur une petite tour (Elite 8200), marre des lenteurs des Pi.... C'est bien pour s'amuser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes études, j'étais largement plus inspiré par la CAO que de me mettre en "blouse bleue", ça tenait trop chaud puis c'était pas sexy ! :D

Sympa le libre mais clairement pas assez implanté ! Pour avoir travailler chez de "grands comptes", la plupart des projets sous Linux ne tenait qu'à du "proof of concept" mais le lobbying Microsoft a trop souvent remporté la mise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire du lobbying inversé!! :)

Linux a fait ses preuves depuis l'hyper connexion des foyers (tel, tablette, mais aussi TV, FReebox, etc...)... Les parts de marché ont explosées depuis quelques années et ont même dépassées de loin Windows.... C'est un de mes arguments pour le vendre. Mais pas en ordinateur personnel par contre. Et j'avoue que depuis que M$ à causer avec Linux, on arrive à un Windows 10 beaucoup plus propre que ce que c'était auparavant. Mais voilà, c'est pas toujours facile d'expliquer cela aux gens qui regardent les pubs des grandes surfaces... tout ça... tout ça.... Et je ne parle pas des serveurs....

Genre, l'autre jour un mec qui s'occupe des logiciels d'éducation académique me dit : 

- nan mais le serveur de l'école(primaire) c'est trop compliqué vous ne pourrez pas comprendre....

- Ah bon?

- oui c'est un truc qui s'appelle Eole.....

- effectivement je connais pas....

- C'est un espèce de truc qui fonctionne pas sous Windows....

- Ah bon, c'est quoi alors?

- Linux

- Ok, et donc moi ça fais 3 ans que je veux passer les PC des enfants sous licence libre... Vous connaissez?

 

Bref, je te passe les détails..... Mais c'est marrant de voir cela.

Mes plus fidèles clients Linux sont les anciens qui ont vécu de mauvaises expériences avec les virus... Là, je me dit que j'ai fait mon taf, le moins, c'est qu'il y a beaucoup moins de maintenance, ou alors avec une ligne on répare tout en regardant les logs..... Bien loin des erreurs 8xB52122038JKGHFDGF de ce Putain de Windows... Bref, je m'emporte et c'est hors sujet....

En tout cas, ce que je commence à comprendre c'est qu'il y a beaucoup de gens de méca et info qui se mettent à l'impression, et ça c'est cool!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais surtout dans les outils collaboratifs et donc forcement un écosystème Windows... Difficile de faire du lobbying inversé surtout quand les contrats avec Microsoft dépasse les millions d'euros... :ph34r:

il y a 17 minutes, Chevelu37 a dit :

En tout cas, ce que je commence à comprendre c'est qu'il y a beaucoup de gens de méca et info qui se mettent à l'impression, et ça c'est cool!!

Oui, on est plutôt nombreux et l'age moyen doit être assez élevé aussi ;)

Ça reste un hobby de bricoleur et d'autodidacte pour le moment ! Ça ressemble énormément à l'aventure qu'à connu les ordinateurs. Espérons qu'il y aura la même évolution que cette dernière :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ShagoY a dit :

quand les contrats avec Microsoft dépasse les millions d'euros... :ph34r:

Grave......

 

il y a 15 minutes, ShagoY a dit :

Oui, on est plutôt nombreux et l'age moyen doit être assez élevé aussi ;)

Merde... Je suis vieux.... :)

 

il y a 16 minutes, ShagoY a dit :

Ça reste un hobby de bricoleur et d'autodidacte pour le moment ! Ça ressemble énormément à l'aventure qu'à connu les ordinateurs. Espérons qu'il y aura la même évolution que cette dernière :$

Je l'espère , vraiment....

 

Je continue sur l'ABS.... J'avais mis le ventilo de refroidissement de buse en extraction, mais au final, même pièce (paroi fine) ça marche mieux en soufflage. La chaleur de la buse repoussée vers la pièce évite une dilatation trop rapide de cette dernière. Le refroidissement avec modération sur l'ABS je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce.

J'ai connu cette époque. En école d'ingé en 1978, j'ai commencé sur des cartes perforées pour coder chaque ligne de programme (fallait surtout faire attention à bien les mettre dans le bon ordre et pas les faire tomber). En 1981, mon premier ordinateur le ZX81 avec sa fantastique mémoire de 1Ko. Puis, rentré à l'EcuNat, en 1985, le plan informatique pour tous de Fabius (TO7 et nanoréseau et autres matériels exotiques (qui se souvient du Goupil?)).

Heureusement, début des années 90, un certain Linus Torvald nous sort un truc de fou. J'étais abonné à l'époque à un fournisseur de CD-ROM (ma mémoire me fait défaut, je n'arrive plus à me souvenir de son nom, en tout cas, c'était dans le Ch'nord) qui vendait les premières moutures de Linux et fallait sacrément s'accrocher pour arriver à l'installer cette bête sur les 386 de l'époque.

Eole, je connais ayant été jusqu'à ma retraite "administrateur réseau" de mon établissement: une fois installé, ça fonctionne et ne nécessite qu'un peu de maintenance. J'ai toujours essayé d'être prosélyte quant au libre mais il y a bien longtemps que j'ai compris que courir après des moulins (même sur mon cheval moderne qu'est ma moto) ne pouvait que m'épuiser. Même si je sais que c'est plus sécurisé, que c'est moins attentatoire à mes libertés, je laisse le choix à chacun d'utiliser son OS de prédilection; pour ma part, mes serveurs / pare-feu et passerelles c'est du Linux (CentOS) et BSD (OpenBSD).Le reste c'est Microsoft, Android et Linux (même en station de travail).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refroidissement de l'ABS, oui, peu voire pas et caisson si possible. Mais ventilateur à fond sur le refroidisseur du radiateur.

Modifié (le) par fran6p
erreur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui, je me souviens du Goupil!!! Ahahahha!! J'ai tout jeté à la benne... Il doit me rester un 8086(8MHz) et un DX4 100MHz (pas DX2-66Mhz) dans mon bazar.. pour le fun... J'ai aussi les disquettes du DOS 3.22 sinon!!! Ahahhaha!! Et celle en 5.25 de mon Commodore 64/128...... Snifff...

CentOS et BSD, bravo, ;) faut le les maîtriser, c'est pas trop friendly....

Oui, le libre, c'est un combat et qui est très dur. Depuis windows 10, j'arrête et le propose qu'aux gens sensibles à cette cause qui est avant tout politique (mais je dois être à plus de 300 déploiements tout de même.)

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chevelu37 quelques uns plus jeunes sur le forum doivent se demander ce qu'est une disquette alors ne les perturbons pas (ou alors je ressorts mon Minitel, mon Walkman et mon magnétophone) ;)

Certes c'est un combat de longue haleine mais l'exemple de Creality qui a contribué au code du Marlin parce que quelqu'un (quelqu'une, en fait (Naomie (SexyWarrior))) a pris la peine de leur expliquer ce qu'était la licence GPL, redonne espoir. " Notre route est droite, mais la pente est forte" disait J.-P. Raffarin et il avait bien raison :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je compte isoler mon lit sinon je vais faire pété la conso EDF.....

Mon idée, en partant du chariot et en remontant vers le lit :

- une plaque d'epoxy de 3mm (je pensais à de la bakélite au début mais plus lourd et moins résistant à la T°C..) fixée au chariot mais évidées aux supports de galets et accroche courroie.

- un joint en TPU tout le tour (profil en capture ci dessous.).

- En passant, essayer de rigidifier ce montage sur ressort qui me provoque des irrégularités lors des grandes vitesses d'impression.

Les avantages à mon goût :

- la légèreté de l'epoxy et du PU pour ne pas trop contraindre la courroie.

- le vide d'air permettrai homogénéiser la chaleur de la plaque alu.

 

Qu'en pensez vous?

Capture du 2018-04-25 16-46-50.png

Modifié (le) par Chevelu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon plateau est isolé par deux plaques de coton de 3mm, aluminium adhésif et Kapton pour faire tenir le tout, directement sous le plateau chauffant. Ça fonctionne bien, 70° en 6/7 minutes suivant la température du bureau. J'ai tout mon temps, de plus je n'imprime que du PLA pour le moment.

Avec cet isolant sous le plateau, la température est constante et ne varie que très peu (Octopi m'affiche une ligne droite sans variations).

Sinon j'avais repéré ceci sur Thingiverse. (deux plaques de lièges et plaque Epoxy).

Pour accélérer la chauffe du plateau, certains utilisent un décapeur thermique pour mettre en température le plateau, d'autres ont opté pour remplacer leur plateau par un plateau chauffant silicone en 220V (là ATTENTION, on parle de tensions DANGEREUSES et donc les précautions indispensables sont à mettre en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Citation

Warning:
There is an error on the pics, the PCB is upside down.

Ah oui, j'ai eu peur pendant un un temps!!! :)

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Pour accélérer la chauffe du plateau, certains utilisent un décapeur thermique pour mettre en température le plateau

J'ai sorti le mien aussi, mais pour re faire une montée en T°C des pièces finies en ABS... à l’instar des étuves des détente de matières. Mais je pense sérieusement au caisson en laissant au max les organes d'origines mais en intégrant un chauffage annexe. Sinon 2000W pour le décapeur par air alors que les 250W ont un rendement supérieur vu qu'il est coller à la plaque d'alu... Disons que ce ne sera pas mon style... ;)

J'essaie aussi de respecter les lames d'air dans l'isolation d'où mon idée. (le mieux étant 3 couches d'isolant avec lames entre elles.)

 

Sinon, je suis passé au TPU pour tester.... la galère pour avoir quelque chose qui sort de la buse!!!! Pour avoir changer la buse juste avant et en voyant le resultat, je crois qu'il faut prévoir une tête juste pour cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...