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CR10S5: Problème décalage d'impression axe horizontal


sigfried

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Bonjour à tous,

 

J'ai une CR10S5 et j'ai des  problèmes d'impression. Tout se passe bien jusqu'à un certain point. Ensuite à partir d'un certain moment l'impression se décale légèrement voir de plusieurs centimètres. Je présume qu'il s'agit d'un probème avec l'axe Y mais je ne sais pas comment le régler. J'ai détendu la courroie, je l'ai retendu, j'ai diminué la vitesse, vérifié le serrage des vis, bref là pour l'instant je suis un peu perdu et un peu d'aide serait bienvenue. Il est à noter que j'avais parfois des bruit de moteur qui force  un grrrrr strident comme si le moteur ou la courroie forcait. Mais cela à plus ou moins disparu.

Je pense que quelque chose force à un moment donné et que cela fait perdre ses repères à l'imprimante mais quoi au juste, j'en sais rien. Voici en photo ce que cela donne. Merci d'avance pour l'aide ;-)

cr10.jpg

thumbnail_IMG_20180423_064742_resized_20180424_085109041.jpg

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C'est un moteur qui perd des pas. revivifie que les mouvements en x et y sont sans point durs, la tension des courroies et réduit la vitesse d'impression(40 mm/ s) et revivifie la connectique s'assurer qu'une prise n'est pas mal fixée ce qui peut expliquer les grrr moteurs . Pour moi cela a réglé ce genre de problème

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Bonjour,

J'ai une CR10 (300x300), plus petite que la tienne MAIS quel que soit le modèle (S3, S4, S5) pour chacun il faut vérifier tous les roulements et serrer la (les) vis excentriques pour obtenir un guidage le plus fluide possible (manuel de montage et premiers réglages, ou Vidéo en français (à partir de 4min30) ). Ne pas trop serrer , il faut que le roulement soit fluide et que le plateau n'ait plus de jeu.

Sur la CR1O S5, le moteur du Y est plus gros que celui de la S3, le plateau est bien plus lourd et entraîne un "balourd": la courroie doit elle aussi être suffisamment tendue et malheureusement, je n'ai jusqu'à maintenant jamais trouvé d'informations claires et précises sur la manière dont elle doit être tendue (sur ma moto, la revue technique me donne les valeurs de flèche à utiliser).

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De mon coté, les seules fois où j'ai eu un décalage de couches c'était à cause de la courroie pas assez tendue... Mais tu dis l'avoir serré :S

Vérifie aussi que tu n'as pas de "point dur" sur ton Y.

Tu imprimes via carte microSD ?

Modifié (le) par ShagoY
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il y a 23 minutes, fran6p a dit :

malheureusement, je n'ai jusqu'à maintenant jamais trouvé d'informations claires et précises sur la manière dont elle doit être tendue (sur ma moto, la revue technique me donne les valeurs de flèche à utiliser).

Le feeling ! :ph34r:

J'ai bien vu une vidéo d'un gars qui expliquer le faire avec une application qui lui permettait d'avoir la courbe sonore de la courroie lorsqu'il effectuait une pression dessus... :|

Perso, j'en ai eu marre.. J'ai print des supports réglables sur X/Y puis j'ai fait des tests...

Modifié (le) par ShagoY
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@ShagoY oui j'en suis aussi au feeling et doigt mouillé orienté dans le sens du vent. J'ai aussi sur le X et Y les supports réglables, c'est vraiment très pratique. Si éventuellement tu retrouvais la vidéo du capillotractage du gars (pas envie de faire une recherche sur gogol), j'aimerai bien visionner (une bonne poilade est toujours bonne à prendre :D).

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@ShagoY merci.

J'ai pas tout compris mais il a l'air de savoir de quoi il parle. Ça me semble bien compliqué comme méthode; de plus il n'est pas dans une chambre anéchoïque donc ses mesures peuvent être perturbées par plein d'autres bruits. Mon caractère scientifique me fait douter de sa méthode et donc de ses mesures.

Mais, c'est bien que des gens passent du temps à faire des tests afin de nous permettre d'améliorer nos connaissances (je ne savais pas qu'on pouvait mesurer une tension à partir de la fréquence émise par la courroie, comme quoi on continue d'apprendre tous les jours (même à mon âge approchant les quatre quinzaine)) MAIS je préfère toutefois ma méthode empirique du doigt mouillé (et c'est mon avis et je le partage).

Si tu as d'autres liens de ce type fais les nous partager, c'est toujours intéressant de se cultiver.

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Oui voila, je pense que ce qu'il faut en retenir, c'est le son que doit faire la courroie lorsqu'on joue avec comme avec une guitare :)

On en revient donc au "feeling" :$

Si tu veux un Youtuber qui fait pas mal de "technique", va voir la chaine de CNC Kitchen.. Je suis justement entrain de faire mumuse avec Fusion 360 sur les études de simulation suite à sa dernière vidéo... Je suis entrain de me faire un support pour mon Titan Aero et je vais essayer d'optimiser ma pièce :)

De même suite à sa video : 

J'ai pu constaté la réduction de 20% de vibrations sur mon axe Y grâce aux "bracers" que je me suis imprimé.. J'aimerai faire des tests avec/sans les supports en balle de squash etc.. Mais ça prend un temps monstrueux !

Modifié (le) par ShagoY
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Généralement, mes courroies sont assez tendues: celle du Y en la pinçant et tirant (pas comme un malade, hein!) me donne une flèche peu élevée (pas facile à expliquer), en gros il n'y a pas de "mou" (empirisme quand tu nous tiens). Et lors des impressions si le moteur Y se met à hurler (façon de parler) alors je détends légèrement la courroie en agissant sur la molette de réglage du tendeur. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais perdu de pas. J'ai parfois un peu de ghosting surtout quand j'imprime à 80mm/s avec du PLA 3D850 (moins cher que le 3D870) qui peut aussi être recuit (les pièces faites avec sont bien plus solides que du PLA normal). Quand je serai plus aguerri, je pense utiliser d'autres matières MAIS pas d'ABS (trop de particules nocives).

Je dois préciser que mon plateau est "lourd" parce que j'ai ajouté un support magnétique façon flexplate (trois fois moins cher que l'original provenant de chez nos amis chinois). Ce support fait tout de même 800 grammes; la plaque de verre, elle pèse 900 grammes, je l'ai donc enlevée. La plaque métallique "flexible" est recouverte d'un PEI qui me donne une accroche superbe (à partir du moment où le plateau est bien de niveau (levelling/tramming)) et quand le plateau est froid le décollement de la pièce est très aisé.

Dans les améliorations que j'envisage, je me pose la question d'ajouter un second moteur sur le Y (à l'avant) comme le fait 3DMODULARSYSTEMS sur certaines de ses machines; j'en suis pour le moment à me renseigner si ça vaut vraiment le coup.

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  • 1 year later...

Salut je viens de voir le post par hasard

J'ai le même soucis, j'ai aussi pensé au courroie ainsi que le moteur ou drivers surchauffé

Et remarqué que c'était peu être dû au paramètre dans cura à 60mm/s de base, 2 paramètres plus bas ce mettait à 37 et 84mm/s, alors que (à vérifier) ça devrais être 30 et 60mm/s (en 0.15 et 0.30 de mémoire),

Pour ceux qui ont une cr10/S normal vous printer avec option activé accélération ?: 500mm/s et 5000mm/s !? ?

Pour ma part je vais continuer à résoudre ses multiple défauts lol

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5000 mm/s... tu tiens a retrouver ta bestiole chez le voisin ??

je mets 350 mm/s en accélération, ça évite les vibrations et le bruit. Ça allonge un peu le temps d'impression, mais on parle de 5 a 10min sur 3h. peanuts.

pour régler la tension de courroie, je met ma tète près des endstop et je tends  jusqu’à avoir un Do ...

pourquoi un Do ?? heu pourquoi pas...

Modifié (le) par Ayahuasco
  • J'aime 2
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