Aller au contenu

Filament ABS

Balfrag

Prémier essaie CR-10

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je débute avec ma CR-10 et après avoir pas consulté sur la CR-10 (notamment l'excellent http://www.cr10.fr/) et joué avec Fusion 360. Je me suis donc lancé dans mon premier petit projet.

J'en suis au proto 4 et j'en pense que j'y suis presque.

Cependant la qualité d'impression laisse encore à désiré et je voulais avoir vos conseils, pistes pour m'amélioré.

J'ai crée le fichier gcode avec Cura pour une impression PLA, en 0,15mm, 210°/60°, Vitesse: 100%

Je me demande si j'ai pas un problème de rétraction (5mm actuellement) ou l'inverse si j'ai un mauvais débit.
Un tout grand merci !

Bal

 

 

IMG_0931.JPG

IMG_0930.JPG

IMG_0929.JPG

IMG_0932.JPG

IMG_0934.JPG

Modifié (le) par Balfrag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Pour la photo n°4, si tu veux améliorer l'état de ta première couche, je te conseille de changer le pattern du motif par du "Zig-Zag" et dans la section "Déplacement > Mode détour" De soit cocher "Rétracter avant la paroi externe" et/ou de mettre "Mode détour (combing) = Pas de couche", cela supprimera les "traits".

Pour la rétraction, le mieux reste de faire ses propres tests : https://www.thingiverse.com/thing:909901 ou https://www.thingiverse.com/thing:2753088

De même, tu as testé une towertemp pour connaitre la température idéal de ton filament ? Car je trouve que tes couches supérieures/extérieures ne sont pas super belles en 0.15mm. D'ailleurs tente d'utiliser tjrs un multiple du diamètre de ta buse :)

Tentes d'ajouter plus de couches supérieures (ex. 4 au lieu de 3), coche aussi "imprimer parois fines" pour un meilleur affichage lorsque tu prints des "lettres".

Test aussi le lissage (Ironing), bon ça c'est de la triche.. En gros ça passe la buse chaude sur la couche (sans filament), tu peux obtenir de très beau résultat mais ça modifie forcement la précision/tolérance.. Donc à toi de voir ;)

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ShogoY super merci pour tes bons conseils.
- En effet le Zig-Zag est plus propre.
- J'ai fait un temp tower et 200° semble convenir
- Comme ma buse est en 0.4 j'ai testé à 0.16
- Mode detour=Pas de couche: OK
- Imprimer Parois Fines: OK
- Couche supérieures: 4
- Ironing: OK

J'ai pas encore fait les testes de rétraction. Et je me demande si je ne devrais pas remonté un tout tout tout ptit peu le plateau...

Voici ce que ca donne, pas encore parfais mais c'est un peu mieux A gauche: Ancienne version, à droite: version 2 (avec tes bon conseils)

Bref on avance ! :)


 

 

IMG_0949.JPG

IMG_0942.JPG

IMG_0943.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'imprime le plus souvent en 0.2mm.

Sinon tu as vu l'ironing, peux être une fausse bonne idée.. Là par exemple cela t'a complètement effacer le texte en plus d'augmenter le temps de print donc à utiliser que dans certains cas ;) ... Tu as testé l'option "imprimé paroi fine" ?

Tes couches ne sont pas nickel, tu devrais pouvoir faire mieux. Pour le moment, stop l'impression < 0.2mm car tu perds du temps de test pour rien et oui, tente de rapprocher plus le lit de ta buse, ta première n'est pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super conseil vraiment merci.

J'ai fait d'autre teste ce soir notamment la rétraction. Je n'ai pas encore trouvé la bonne config pour éviter le stringing.

Sinon j'ai fait de nouveaux print en 0,4mm et j'ai recalibré le plateau. Cela semble meilleur mais j'ai comme un léger effet de vague. As-tu une idée ce que ca pourrait être ?

EDIT: J'ai l'impression que plus il y a de remplissage, plus il ya ce genre de vague.
Peux-être dois-je augmenter l'épaisseur de la paroi ?

Merci,
Bal

 

 

IMG_0954.JPG

IMG_0957.JPG

IMG_0956.JPG

Modifié (le) par Balfrag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton effet de vague est dû effectivement au remplissage utilisé. Pour l'atténuer, dans le trancheur il faut imprimer les parois avant le remplissage (si je me souviens bien, sinon ShagoY rectifiera).

Concernant le stringing de nombreux paramètres entrent en compte: distance de rétractation, vitesse de rétractation, température (à essayer dans l'ordre, sur ma machine en ce moment 6mm en rétractation, vitesse de 60mm/s (il me semble avoir lu quelque part que mon modèle CR10 est bridé par Creality à 25mm/s)). Tu risques d'y passer un petit moment avant de trouver une/des bonne(s) valeur(s) et un modèle de test facilement trouvable sur Thingiverse pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pour l'effet de vague, c'est la résultante de ton infill sur les paroies :)

Vu que je n'ai jamais eu ce "problème", je n'ai jamais pris le temps de tester l'option "parois avant le remplissage" donc un retour d'expérience sera top @Balfrag ^_^
De plus, il y a eu dernièrement une nouvelle version de Cura (3.3) avec l'apparition de la fonctionnalité "Relier les lignes de remplissage",  elle pourrait t'aider aussi ;)

Par contre, 0.4 c'est une qualité que j'utilise uniquement pour me faire une idée des pièces que je conçois sous fusion 360.. Fait plutôt du 0.2 :)

Edit: Pour info, j'utilise la plupart du temps le infill "Cubic", je trouve qu'il donne de très bons résultats en terme de robustesse/temp de print.

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance pas mal de mes réglage.

J'ai encore un problème de cicatrice, ce semblerai que j'extrude trop de plastique et que donc la tête accroche à son passage.
Cela expliquerai également pq j'ai encore du stringing...

Savez-vous quels paramètres dans Cura je pourrais essayé?
Concernant le infill, j'ai essayé Cubic mais la piece semble plus fragile qu'avec triangle.

Et pour ce qui est de la nouvelle options, je n'ai pas vu de différence parce que je suis passé à 4 couches. 

Merci,
Bal

IMG_0972.JPG

IMG_0973.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Balfrag a dit :

J'ai encore un problème de cicatrice, ce semblerai que j'extrude trop de plastique et que donc la tête accroche à son passage.
Cela expliquerai également pq j'ai encore du stringing...

Savez-vous quels paramètres dans Cura je pourrais essayé?
Concernant le infill, j'ai essayé Cubic mais la piece semble plus fragile qu'avec triangle.

 

Oui tu as de l'over-extrude, ton flow est à 100% ? Et tu prints en 0.2mm ?

Sinon Cubic est censé être mieux... Bon après faut voir la "tronche" de ton infill.. ^_^

Pour information, il vaut mieux plus de périmètres/couches + un infill assez bas que du 100% infill coté résistance des pieces :)

En gros : 6 périmètres + 20% infill > 100% infill. (Source : CNC Kitchen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×