Aller au contenu

GO Print

Bien préparer son imprimante


babounx

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais un article (pour moi même avant tout et d'autres si ça intéresse) concernant les vérifications nécessaires.

http://babounx.blogspot.com/2018/04/1ere-verifications-avant-impression.html

 

Auriez vous une liste ou d'autres choses à ajouter ? Faites vous d'autres vérifications sur vos imprimantes ?

 

Merci de vos retours.

 

Bab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ka3ros a dit :

Concernant l'étamage des fils (que je pratique également) j'ai lu que c'était finalement pas une si bonne idée. Ça s'écrase avec le temps et ça se desserre alors que les fils multi-brins résistent mieux.

Je ne sais pas où tu as pu lire ça...bien sur, l'étain étant malléable, il s'écrase facilement sous contrainte mécanique mais si les vis ou autres sont bien serrées il n'y a pas de raison que cela se dévisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheSchemer a dit :

Je ne sais pas où tu as pu lire ça...bien sur, l'étain étant malléable, il s'écrase facilement sous contrainte mécanique mais si les vis ou autres sont bien serrées il n'y a pas de raison que cela se dévisse ;)

il ne parlait pas de la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ka3ros a dit :

Concernant l'étamage des fils (que je pratique également) j'ai lu que c'était finalement pas une si bonne idée. Ça s'écrase avec le temps et ça se desserre alors que les fils multi-brins résistent mieux.

Pendant des décennies,  tous les techniciens étamaient l'extrémité des conducteurs. J'en ai étamés il y a plus de 30 ans sur ma première centrale d'alarme domestique et ils sont toujours en place.

Et concernant le desserrage avec le temps, et bien il suffit de s'assurer périodiquement que les connexions sont toujours correctement serrées (ça s'appelle de l'entretien et on ne procède pas autrement dans l'industrie).

C'est un faux débat, un étamage bien réalisé sera toujours préférable à un mauvais sertissage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de l'écrasement de l'étain enrobant les fils. @Janpolanton L'expérience parle et ça me va. Je continue à étamer donc.

Pour la source, c'est un guide de Thomas Sanladerer sur les court-circuits n co.

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Janpolanton a dit :

Pendant des décennies,  tous les techniciens étamaient l'extrémité des conducteurs. J'en ai étamés il y a plus de 30 ans sur ma première centrale d'alarme domestique et ils sont toujours en place.

Et concernant le desserrage avec le temps, et bien il suffit de s'assurer périodiquement que les connexions sont toujours correctement serrées (ça s'appelle de l'entretien et on ne procède pas autrement dans l'industrie).

C'est un faux débat, un étamage bien réalisé sera toujours préférable à un mauvais sertissage.

exact mais tout le monde n'est pas capable de faire un bon étamage.
Un bon sertissage non plus je te l'accorde.

Mais par définition, les débutants n'ont pas ton niveau.

Ceci dit @babounx ta photo de porte à faux est un poil menaçante non?

Autre chose, plus sérieusement, je ne suis pas d'accord pour les fils de l'extrudeur, la solution que tu marques "bien" n'est PAS suffisante.
Regardes bien comment les câble sont tenus sur mon extrudeur.

P1030057.JPG

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maeke a dit :

exact mais tout le monde n'est pas capable de faire un bon étamage.
Un bon sertissage non plus je te l'accorde.

Il est plus simple d'étamer avec un peu de soin que de sertir, surtout si on a pas l'outil adapté à la section du conducteur et au type de cosse ou d'embout.

Et qui sait que lorsqu'on sertit un conducteur multibrin, il ne faut pas en  torsader l’extrémité car lors du sertissage, les brins torsadés se chevauchent ce qui amène à l'affaiblissement et à la rupture des brins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objections retenues!

Mais voilà, tout le monde n'est pas équipé pour l'étamage, et les fils d'une imprimante 3d ne sont PAS un bon choix pour apprendre, trop dangereux si on se loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Janpolanton a dit :

IEt qui sait que lorsqu'on sertit un conducteur multibrin, il ne faut pas en  torsader l’extrémité car lors du sertissage, les brins torsadés se chevauchent ce qui amène à l'affaiblissement et à la rupture des brins?

Ça c'est bon à savoir, parce que moi j'ai toujours torsadé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

mais moins dangereux qu'un bricolage dans un tableau de distribution domestique...

Jamais dit le contraire, si on veut apprendre à étamer, on s'entraine sur des kits d'auto-formation. Le genre de truc qu'on peut jeter sans trop de regret si on se loupe, qui n'iront pas vous faire faire un vol plané, ou réchauffer l'ambiance au point que les pompiers viennent assurer le son et lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Janpolanton a dit :

mais moins dangereux qu'un bricolage dans un tableau de distribution domestique...

C'est vrai, mais du multibrin n'a rien à faire dans un tableau électrique. Des cosses non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maeke a dit :

exact mais tout le monde n'est pas capable de faire un bon étamage.
Un bon sertissage non plus je te l'accorde.

Mais par définition, les débutants n'ont pas ton niveau.

Ceci dit @babounx ta photo de porte à faux est un poil menaçante non?

Autre chose, plus sérieusement, je ne suis pas d'accord pour les fils de l'extrudeur, la solution que tu marques "bien" n'est PAS suffisante.
Regardes bien comment les câble sont tenus sur mon extrudeur.

P1030057.JPG

Merci pour tous ces retours :) d'ailleurs j'en apprend un peu sur l étamage en passant.

 

@Maeke Pour ce qui est de la photo du porte a faux, j'ai essayé un jeu de mot du coup j'aurais mieux fait de mettre 2 images :D (porte et faux) au lieu d'un porteur de faux :P

Je peux utiliser la photo que tu as mise ici pour l'extrudeur  pour l'ajouter avec le commentaire parfait ? (j'ai pas trouvé de meilleurs photos sur le net), 

Ce que j'ai voulu afficher  en image c'est surtout qu'il ne faut pas que des fils se baladent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nibb31 a dit :

C'est vrai, mais du multibrin n'a rien à faire dans un tableau électrique. Des cosses non plus d'ailleurs.

Je n'ai jamais parlé ni de multibrins ni de cosses, uniquement de bricolage et on en voit de sévère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@babounx pas de problème, mais indique qu'il y a des solutions plus élégantes sur thingiverse (je cassé le mien) https://www.thingiverse.com/thing:1859405

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Je n'ai jamais parlé ni de multibrins ni de cosses, uniquement de bricolage et on en voit de sévère...

 

Inutile de dire qu'une bonne partie de ces bricolages sont mortels.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maeke a dit :

 Inutile de dire qu'une bonne partie de ces bricolages sont mortels.

ça ressemble à une blague, mais c'est fréquent dans beaucoup de pays où l'on manque de tout (et surtout d'argent )

Les Africains par exemple sont particulièrement débrouillards, et lorsqu'on les voit réparer au bord de la route une chambre à air de voiture avec un autre morceau

découpé dans une vieille chambre, puis  faire la vulcanisation avec un piston de voiture rempli d'essence enflammée, ça laisse rêveur !

Nos marchands de pièces détachées seraient moins riches si on s'y mettait aussi .   ( avec un peu de sécurité en plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pataboat a dit :

ça ressemble à une blague

 

Mouais, la multiprise sur des pantoufles flottant dans une piscine, c'est une blague? Alors elle est mortellement drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi ! J'ai d'ailleurs dit " ressemble MAIS"

Oui la sécurité d'abord, et tout récemment en gironde un manouche  (non faut plus le dire) un homme faisant parti de la communauté des gens du voyage,

c'est mortellement électrocuté en raccordant "sauvagement" son campement sur une ligne électrique proche.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...