Aller au contenu

GO Print

Changer sa carte TriGorilla


Mitchoco

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer ma carte TriGorilla sur mon Anycubic i3 Mega Ultrabase et je souhaiterai avoir votre avis sur les branchements à réaliser car la carte est sensiblement différente :

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Imprimante-ANYCUBIC-TriGorilla-carte-Principale-Compatible-Mega2560-RAMPS1-4-4-Couches-PCB-Carte-Contr-leur/32846634194.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.r8m5OJ&ws_ab_test=searchweb0_0%252Csearchweb201602_5_10152_10065_5000015_10151_10344_10068_10345_10342_10343_51102_10340_10341_5130015_10609_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_5870020_5080015_10312_10059_10313_10314_10184_10534_100031_10604_10103_10605_10594_5060015_10142_10107%252Csearchweb201603_25%252CppcSwitch_2&algo_expid=16d7e2a4-de0c-45f2-8268-110ec915837c-0&algo_pvid=16d7e2a4-de0c-45f2-8268-110ec915837c&rmStoreLevelAB=5&aff_platform=promotion&cpt=1524593071679&sk=jiMVVzv&aff_trace_key=cf538f3e8f9543e899aa3f1df62967c4-1524593071679-08290-jiMVVzv&terminal_id=1d806946e2cd4a40964d241a8da2b2ee

Les indications de branchement portés sur le lien ne me permette pas d'être confiant.

Auriez-vous un lien vers une notice de montage svp?

Aussi, y a t il une procédure à effectuer pour être sûr que cette carte reconnaisse le matériel et que je puisse imprimer sans soucis et sans l'abimer svp?

Merci d'avance pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il me filer un coup de main svp?

A défaut de pouvoir vérifier correctement le branchement de ma carte TriGorilla, je l'ai démarré et forcément...ça marche pas.

J'entends souffler le ventilo par intermittence sans pouvoir faire d'impression.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors dans l'état actuel personne ne peux t'aidé car la carte a l'air de venir de chez Anycubic donc elle devrait correspondre sans trop de problème le mieux tu envoie des photos de tes branchements et peu être que quelqu'un une éventuel erreur (j'ai aussi un anycubic je pourrais essayé de t'aidé) cordialement jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Jeyonedreams,

Voici donc les branchements effectués avec la nouvelle carte TriGorilla. J'ajoute que lorsque j'ai débranché celle défectueuse, de gros morceaux de résine avaient fondus pour se figer sur les éléments électroniques. En retirant cette résine, certains éléments sont partis avec et les branchements n'étaient plus évidents.

Qu'en pensez-vous? Ai-je commis des erreurs dans les branchements?

Merci d'avance!

Branchements Trigo (1).JPG

Branchements Trigo (2).JPG

Branchements Trigo (3).JPG

Branchements Trigo (4).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant meme le flash tu n'a pas l'air d'avoir de drivers sur ta carte donc aucun mouvement moteur possible (sur la photo j'ai entourer en rouge un des drivers que tu doit prendre sur ton ancienne carte et que tu dois mettre sur la nouvelle (exactement dans le même sens que la carte d'origine (changer de sens peut abimé ta carte)) et cela sur chaque port ou tu as un cable brancher (entourer en jaune) se sont t'es moteur X Y Z et extrudeur

 

127154561_BranchementsTrigo(2).jpg

Modifié (le) par Jeyonedreams
Faute orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si tu dois flasher ta i3 si tu cause anglais voici le lien officiel mais en anglais :

Fichier ZIP (pdf en anglais de comment flasher)

Et un lien pour le fichier a télècharger pour flasher

Dans la rubrique Firmware

Vu que tu doit avoir la V1 tu dois prendre le premier fichier sans ultrabase dans le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de démonter sur ma carte Trigo deffectueuse le premier Driver pour le mettre sur la nouvelle carte quand je me suis aperçu que le deuxième était brulé, une patte est cassée.

Comment s'appelle cet élément et ou puis-je d'après vous me procurer cette pièce svp?

Ca avance tout doucement, merci Jeyonedreams !

 

Elément brulé.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien Mitchoco le forum ma bcp aidé a mon tour d'aidé 😉

Alors pour les drivers j'ai regardé sur dans

Pièces Détachées I3 Mega

Les drivers sont des A4988 

et tu en trouve sur n'importe ou (ebay , amazon , aliexpress ,banggood , etc) ils les vendent par lot tu peux en prendre plusieurs au cas ou (attention le radiateur (le bidule gris est très important)) donc faut pas l'oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le flashage y'a peu de chance que tu doit pas le faire car la trigorilla est prevu pour la I3 Mega (cartésienne) la kossel (Delta) donc deux fonctionnement diffèrent

Je pourrais te faire une traduction du tuto anglais le temps que tu réceptionne tes Drivers après les drivers y'a 99.99% de chance qu'il faille les réglés y'a @stef_ladefense

qui a fait un tuto je crois sur les réglages des drivers (il faut un multimètre réglé en Voltmètre pour se réglage) et un petit tournevis)  en tout cas @stef_ladefense  te donneras de meilleurs

info que moi sur les réglages des pololus bon je vais bossé on se tient au courant regarde sur le forum pour les réglages y'a bcp d'info qui pourront t'aidé a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu change tes drivers, alors autant prendre des tmc2208 😁 Voici un tuto que j'ai fait pour les delta et sur l'installation des tmc (mais ça reste une trigo et le voltage et le même).

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien compris, la carte trigorilla n'a pas changée c'est toujours la meme....!!! seule la trigorilla pro carte differente 32bits est installées au compte goutte sur les nouvelles mega meme pas sur les 4max ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les Drivers A4988.

1) Vaut il mieux changer tous les Drivers ou uniquement celui qui est foutu?

2) Pensez vous que je puisse allumer l'imprimante sans l'étape de flashage sans risquer d'abîmer la machine?

3) S'il faut flasher, je précise qu'il s'agit d'une Anycubic i3 Méga Ultrabase. Je suis plutôt frileux pour mettre le nez dans tout ça mais je n'ai pas le choix^^.

Merci d'avance pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mitchoco a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les Drivers A4988.

1) Vaut il mieux changer tous les Drivers ou uniquement celui qui est foutu?

2) Pensez vous que je puisse allumer l'imprimante sans l'étape de flashage sans risquer d'abîmer la machine?

3) S'il faut flasher, je précise qu'il s'agit d'une Anycubic i3 Méga Ultrabase. Je suis plutôt frileux pour mettre le nez dans tout ça mais je n'ai pas le choix^^.

Merci d'avance pour votre soutien.

1) Pas besoin de tous les changer, juste celui qui est mort. Comme ça tu en auras de rab' au cas où

2) Pour ma part, et comme tu pourras le voir dans ce topic, quand j'ai du changé ma carte il a effectivement fallu que je la flash. Car le démarrage d'une carte non flashée fait "danser" la machine dans tous les sens (tu pourras le voir dans la vidéo), créer dans tensions dans les axes etc... Bref tu risque de l'abîmer. Donc tu peux toujours tenter un démarrage sans flashage, mais garde le doigt sur le bouton d'extinction et au MOINDRE bruit/mouvement suspect, tu coupes l'alim.

3) Il existe des tonnes de tuto, rien de méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Après divers petits soucis techniques sur mon PC (disque dur cramé puis carte mère défectueuse et remplacée, la carte graphique a laché dans la foulée, donc PC neuf au final), mon retour sur le fofo a pris un peu de temps, budget oblige. J'ai donc à présent une i3 remontée et prête à repartir, les pièces ayant été changées.

Ma démarche première ce matin a été de rallumer ma machine pour la flasher, mais j'ai été surpris par un mouvement du plateau vers l'arrière jusqu'en fin de course qui essayait de poursuivre son mouvement et faisait brouter les roues dentées. Je l'ai donc immédiatement débranché du secteur.

Je reviens donc vers vous pour recevoir des conseils ou liens sur des tutos sur ce que je dois faire, spécifique à l'i3 svp.

A votre écoute et merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mitchoco désolé de tout tes déboires avec ton imprimante j'ai pas pu répondre avant je bosse les week-ends lol

y'a une solution que j'ai testé tout a l'hier

Alors tout petit tuto vite fais

I] Tu débranche le cordon d'alimentation de ton imprimante (pour ne pas l'allumé)

II] tu appuie sur le bouton d'alimentation pour vidé les condensateurs de l'alimentation 10 secondes puis tu rappuie sur le bouton

( je sais pas si c'est vraiment obligé mais dans le doute fais le) (tu ne rebranche pas le cordon pas de suite

III] Tu ouvre l'anycubic sur la carte tu a un cavalier (jumper) comme ci dessous avec marquer + DC USB

 

Jumper_ALIM_DC.thumb.jpg.bc99caaf769497957036725701ab3b97.jpg

 

 

Il doit être positionné sur DC tu le déplace sur la position USB comme ci dessous

 

 

Jumper_ALIM_USB.thumb.jpg.20b7addfb7fc25da3a16b9bca7161de6.jpg

 

Donc tu n'as plus qu'a retourné l'imprimante et connecté le cable USB a ton ordinateur

Tu ouvres le logiciel CURA 15.04.06 (fournit avec je crois) sinon tu peux le téléchargé -> Liens vers tout les CURA

Une fois Cura Ouvert tu vas dans Machine -> Réglage  Machine

176670090_Capturedcrande2018-06-1217-39-15.thumb.png.ff0ba4e4c365c057e0d1f9bceb373904.png

 

Au lieu de AUTO dans port sèrie tu choisis ton port COMX  (ou X est un numero ) tu devrais en avoir qu'un normalement tu le selectionne

Et dans Bauds tu choisi "250000"

tu clique sur OK

Ensuite tu vas dans Machine -> Installer Un Firmware Maison (ou Install Custom Firmware si tu est tjs en anglais)

Il te demande l'endroit de ton fichier HEX dans ton PC (c'est un fichier HEX pas zip si tu as un zip il faut le décompresser (7zip si tu as pas))

pour le fichier HEX (c'est le ZIP a décompresser) -> Liens du Firmware

(si tu as le capteur sur la tête (auto bed leveling c'est le premier) sinon si tu as l'ultrabase c'est le deuxième)

une fois ton fichier choisit tu devrais avoir

874083534_Capturedcrande2018-06-1217-53-21.thumb.png.4e7bca0824d5f0d602b15ff1bc7567a5.png

 

ensuite le message suivant devrait apparaître

 

725307683_Capturedcrande2018-06-1217-54-09.thumb.png.fb96f4374a4dad2530cc291b2d26f6fd.png

 

Voila tu  clique sur ok et voila ton firmware flasher ensuite tu remets bien ton jumper sur la position DC comme sur la première image (tu as bien débranché le cable usb avant bien sur)

Voila ensuite j'ai un doute sur les réglages Tensions de la Vref de tes drivers j'espère que tu as un Multimètre pour régler ça car une tension trop élevé peut tué t'es moteur

Y'a le tuto de Stef_ladefense qui explique ce réglage -> Lien pour le tuto

Et pour la méthodologie -> Lien pour la méthode

 

Voila j'espère t'avoir aider

 

Jey

Modifié (le) par Jeyonedreams
Bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeyonedreams,

Merci du temps que tu consacres à mon problème, c'est fort appréciable encore une fois.

J'ai donc débranché le cordon d'alimentation et ai vidé le jus en appuyant sur le bouton ON pendant 20s.

J'ai positionné le jumper en mode USB puis ai tout refermé.

J'ai branché en USB la machine et lancé CURA pour aller dans les Réglages, bizarrement la dernière version ne propose pas de "Réglages de la communication" pour Port série et Bauds.

Ensuite, lorsque je souhaite mettre à jour le firmware, machine allumée, j'obtiens la fenêtre ci-dessous qui ne me le permet pas malgré tout.

J'ai cru que le port USB de mon PC ne faisait pas son taf alors j"ai débranché le câble pour un autre port USB.

A ce moment le plateau de l'imprimante est repartie vers l'arrière jusqu'en fin de course à brouter, j'ai aussitôt éteint la machine.

Malgré l'extinction elle reste allumée, 10 minutes encore après j'arrive à naviguer sur le tableau de contrôle...(je pense qu'une entité habite mon imprimante...)

J'ai vu aussi que seul le moteur droit en "z" fonctionnait, le moteur gauche en "z" était statique et donc les guides horizontaux se sont retrouvés dangereusement de biais.

Piouh....

CURA firmware.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout fais le avec ma méthode machine éteinte après si le flash réussi tu peu essayer si tes moteurs fonds du bruit ou peine  c'est le réglage des drivers bonne continuation

PS : J'ai oublier je suis plus sous windows donc j'ai pas eu de problème mais les drivers faut les installé car pas reconnue par défaut regarde dans la notice de La I3 MEGA

Modifié (le) par Jeyonedreams
Complement d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeynodreams,

Je viens de réinstaller la version de Cura dont tu parlais (15.04.6) , je l'ai configuré comme toi, Mendel Prusa i3 (car pas d'Anycubic i3 Ultrabase référencé).

Lorsque je dois "installer un firmware maison" (celui pour l'Ultrabase, le 2ème), une fenêtre s'affiche :

Je ne comprends pas le message.

1113811181_Cura15046misesajourNOK.thumb.png.9e55a141be121f1a8ade7bda31570cc1.png

Ensuite, un autre message me dit :

 

547116592_Cura15046misesajourNOK2.thumb.png.0fc28439b230ae885901d45931affcaf.png

Qu'en penses-tu? Cura ne reconnait pas mon imprimante on dirait...

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement, quel carte as tu Trogorilla classique ou trigorilla pro? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 at 21:07, Jeyonedreams a dit :

Salut desinstalle le dernier cura pour celui que je t'ai recommander car j'ai essayer on pas flasher enfin je sais pas ou faire sinon non elle est pas possédé y'a des données aleatoire qui fonds bugger ton Imprimante

J'ai aussi constaté que cura 3.3.2 ne permet pas la mise à jour du firmware de la i3 Meg 2560 . En passant par la 3.0.4, pas de problème. Un bug sans aucun doute.

D'après la première copie d'écran, CURA semble détecter un Trigorilla PRO et t'indique ne pas être capable de faire la mise à jour. Répond à la question de  @thsrppour faire avancer l'investigation.

Modifié (le) par Xsaratustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...