Aller au contenu

GO Print

Problème tornado


Fabrice06

Messages recommandés

Bonjour, heureux possesseur depuis peu d'une tornado, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs print sans problème.

Dans le but d'améliorer mon imprimante, j'ai fait l'acquisition d'un BlTouch officiel. J'ai suivi la vidéo de Tommy Desrocher pour son montage.

Après avoir mis en place le BlTouch sans problème et mis à jour le firmware, mon imprimante déconne, la quantité de filament extrudé est infime. 

Pourtant j'ai entièrement démonté la buse (nettoyage, donc pas bouché), changement du tube PTFE, nettoyage de l'extrudeur, mais rien n'y fait.

Cependant si je fais chauffer la buse et que j'actionne l'extrudeur par l'écran, le filament sort normalement. 

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème.

Merci de votre avis concernant ce problème.

IMG-0001-2.avi

IMG-0001-1.avi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me suis arraché les cheveux sur un problème semblable. C'était dans : Control > Filament > E in mm3 qui s'était retrouvé activé avec en plus un diamètre de filament de 3mm suite au flash de firmware.

De toutes façons, le firmware proposé par Desrochers est obsolète. C'est une version Tornado 1.0, c'est à dire Marlin 1.1.5. Marlin en est maintenant à la version 1.1.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de cette piste qui a résolu mon problème, Control > Filament > E in mm3 était bien activé et perturbait l'extraction.

Pour info concernant le firmware, j'avais mis le Marlin 1.1.8 disponible dans un autre post du forum traitant des firmware avec les modifs nécessaire pour le BlTouch.

Me reste juste à bien régler mon Z offset.

Merci beaucoup de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @sputnik

Pour ne pas me retrouver dans cette situation, où se trouve ce  Control > Filament > E in mm3  ??

je me demande si ça m'est pas arrivé un jour et que ça c'était réglé en re-flashant Marlin !

Merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, supprimer cet élément de menu, il suffit de neutraliser dans ultracd :

la ligne MENUITEM(submenu, MSG_FILAMENT, lvd_control_filament_menu); (cette ligne ajoute ce sous menu)
la fonction void lcd_control_filament_menu() entière (c'est la call back qui gère le sous menu)

neutraliser avec des directives de compil cond  #if ENABLED( NO_VOLUMETRICS )

Ensuite, en faisant une recherche sur Google (au cas où...), ces erreurs de compil ont été signalées maintes fois, c'est un problème connu.

Ce serait corrigé dans les versions 1.1.x récentes ; à voir

Mais si l'EEPROM se retrouve pour une raison ou une autre avec ce paramètre activé, il n'y a alors plus de possibilité de corriger par le Firmware. Peut-être une commande M en début de gcode pourrait faire l'affaire pour être tranquille une fois pour toutes ?

voir ici :

http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M200:_Set_filament_diameter

et là :

http://reprap.org/wiki/Triffid_Hunter's_Calibration_Guide#Optional:_Switch_to_volumetric_E_units

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr et certain que tu ne t'es pas contenté de passer le filament à 1.75 dans control>filament ? Tu as bien mis E in mm3 sur OFF ?

ensuite, tu as bien fait control>store setting ?

et tu as vérifié l'extrudeur en prepare>move axis>extruder (par exemple demander 100mm, et mesurer ce qui est avalé ?)

ton extrudeur aggripe-t-il bien le filament ?

enfin, à chaque flash, il faut revenir dans control>filament parce que ça remet systématiquement en extrusion volumétrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien mis E in mm3 sur OFF puis j'ai sauvegardé et j'ai cliqué sur lire setting.

Pour ce qui est de la vérification de ce qui sort de l'extrudeur, j'ai demandé 10mm et il a bien sorti 10mm.

L'extrudeur agrippe bien le filament mais je me pose des question sur le réglage de la tension au niveau du ressort ...

Je me demande si le problème ne vient pas de la version de mon firmware ??? J'ai même démonté mes TL-Smoother par acquis de conscience mais rien ne change.

Ce qui est surprenant c'est que ma première couche est parfaite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là je sèche... (bon, en même temps, je débute)

J'ai démonté plusieurs fois le hot end, passé la buse au chalumeau, etc. sans rien de particulier.

En revanche, ce que je peux te dire, c'est que j'ai été obligé de beaucoup augmenter la pression du galet d’entrainement. la petite vis presque inaccessible à cause du montant de gauche du portique. ça sautait, claquait, etc. Bref un bruit d'enfer sorti du carton ! Sans compter la buse mal serrée qui laissait passer du plastique tout autour, par le taraudage.

Puisque on est tous les deux dans le même trip, j'ai testé un reflash, et ça remet cette extrusion volumétrique. C'est pour ça que je t'ai posé la question. (mais si on désactive ce truc dans le source, il semble que ça ne le fasse pas, à vérifier).

Dis moi, le 1.1.8 que tu testes, il vient d'où exactement ?

Ensuite, le cube en question, c'est le fichier de la carte SD ? (test-20x20.gcode)

Ensuite n°2, j'ai des soucis avec le PLA noir de Grossiste 3D. Pour l'instant je l'ai laissé de côté le temps d'avoir un peu plus d'expérience.

Ah oui, un autre membre m'a résolu un GROS problème en me disant de descendre le jerk à 10 ; regarde de ce côté, on sait jamais...

Toi aussi tu démontes et tu trafiques le code pour voir, et tu utilises ensuite ? Toi aussi tu as la même devise que Dave Jones (EEV Blog) ? (don't turn it on, take it apart !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la pression du galet, je suis quasiment au max.

La version 1.1.8 vient d'un post sur ce forum concernant les firmware tevo tornado.

Le cube en question est bien le test-20x20, je l'imprimais avant sans soucis.

Pour ce qui est du PLA j'utilise du ICE FILAMENT qui marchait très bien avant mes modifs.

J'ai testé le jerk à 10 mais dans mon cas ca ne change rien ca fait des gros patés de filament ....

J'aurais bien mis un firmware officiel Tevo mais les fichiers de leur site sont vide .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de changer ton firmware, car j’avais eu un Marlin que j’avais recup sur un groupe anglais. Et j’avais le même soucis mon cube étais complément degueulasse. J’ai reclasser avec un autre et tout et rentrer dans l’ordre. Hormis que j’ai du monter à fond les step/mm pour l’extruder car bug Marlin sa a sous extruder. D’ailleurs en changeant les valeurs depuis arduino et en l’envoyant dans ma tornado impossible de les changer via le fichier. Obliger d’allez via le lcd et régler.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre le firmware officiel fournis par Desmojack, mais toujours le même problème.

Est ce qu'un possesseur de tevo tornado fonctionnant parfaitement pourrais transmettre l'ensemble des réglages ainsi que les valeurs de sa configuration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne marche plutôt bien, mais niveau firmware j 'ai l'officiel Tornado, où j'ai juste calibré les steps/mm.

Cura pareil, à part la valeur des jerks à 10, cocher les lignes de remplissage,  % du chevauchement de remplissage à 4% et quelques bricoles style épaisseur de coque, % de remplissage, etc donc des trucs basiques, je n'ai pas touché à grand chose.

Ca ressemble vraiment à un problème d'extrusion. Regarde si le galet d'entrainement du filament n'est pas encrassé et retente le réglage du ressort de pression.

Pas assez de pression, ça entraîne pas, trop de pression (j'ai eu le problème), ça écrase ton filament qui se déforme et bloque dans le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, cela venait bien de l'extrudeur.

Après l'avoir démonté et mis un certain temps pour le calibrer (test sur plusieurs impressions), j'ai réussi à avoir un résultat presque parfait, j'en ai profité pour refaire tout les calibrages.

Je vous informe également que j'ai retesté le firmware 1.1.8 adapté tornado et ça fonctionne sans aucun soucis.

Merci beaucoup de votre aide ...

@Sputnik, si tu veux que je t'aide à résoudre tes soucis si tu en a encore n'hésites pas à refaire un descriptif détaillé de ce qui se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je rencontre exactement le même probleme que toi, j'ai fait une update de ma tevo, bltouch / detecteur filament / petsfang v2 et marlin 1.1.8 et depuis ca sous extrait !!!!

comment avez vous fait pour bien regler votre extrudeur (pour moi si je demande 10 il me sort 10, j'ai bien mis sur off le eem3)

donc je suis preneur de vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marsusu   toujours pareil pour les problèmes d'extrusion, buse bouchée, trop ou pas assez de tension dans le ressort du bras d'extrudeur, contrôle des steps/mm du E, etc

Cherche dans la section Tevo, tous ces problèmes ont déjà été évoqués, tu devrais pouvoir trouver la solution.

Fais tous ces contrôles/réglages et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...