Aller au contenu

Filament ABS

Bosco2509

[Témoignages] Les interférences électrique que les imprimantes 3D peuvent provoqués et qu'elles peuvent subir

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous faire part de mon témoignage. Je vais vous parler des interférences électriques que peuvent subir et provoquer une imprimante 3D.
Attention ! Ceci ne tient que pour moi, ayant un domicile aussi équipé de matériels et équipements qu'on retrouve généralement dans une PME.
Je m'excuse pour le pavé... et je vous remerci du temps que vous aurez accordé pour me lire :

Tout d'abord je possède une Imprimante Creality CR-10 depuis le début de l'année et j'en suis très content, je m'amuse comme un petit fou ! 😁
J'ai une maison, à la campagne,... bourré d'appareils électrique et électronique en tout genre. Et encore... vous seriez venu chez moi, il y a 4-5 ans, vous auriez hallucinez, en voyant les 6 aquariums qui trônait dans le salon (faute d'argent et de temps, j'ai arrêté l'aquariophilie).
En terme d'appareil, j'ai : 1 Imprimante Multifonction Laser - 4 Ordinateurs - 1 Serveur/Nas - 1 Routeur - 1 Box (Livebox) - 1 Décodeur Canalsat - 1 Transmetteur Vidéo par CPL (& Récepteurs dans chaque pièce équipé d'une TV) - 3 Télévisions - 2 Climatiseurs Mobile (1 Bureau/Salon & 1 Chambre) - et tout l'électroménager qui convient (Frifo - Congélateur - etc...)... et bien entendu 1 Creality CR-10 (avec 1 raspberry/Octoprint).
Vous me direz : Où veut-il en venir ?
J'en viens justement que j'ai constaté que régulièrement ma CR-10 subit les interférences d'autres appareils de mon domicile.

Je vais d'abord parler des interférences que provoquent ma CR-10 :
C'est assez simple en fait :
Quand j'imprime... et je précise bien quand j'imprime
, elle tire du courant électrique, ce qui est normal, mais elle provoque des interférences, sous la forme de "pics de consommation", qui coupent à intervalles irréguliers la synchronisation avec un équipement de ma maison : le Transmetteur Vidéo par CPL.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "Transmetteur Vidéo par CPL" : C'est un appareils permettant de diffuser la signal vidéo d'un décodeur TV-TNT-Satellite se trouvant dans une pièce vers une autre pièce, où un Récepteur recevra le signal transmis par "Courant Porteur de Ligne" (le signal vidéo est transmis/codés en micros-impulsions qui sont envoyés sur le réseau électrique du domicile).
Avantage d'un Transmetteur vidéo par CPL, c'est que la qualité de l'image vidéo est identique à l'original, pas de perte ou de diminution de la qualité du signal.
Ce qui est au final plus pratique qu'un Transmetteur vidéo sans vidéo par radio, qui lui subit les interférences radio et dont la qualité de l'image transmise est réduite par rapport à l'original.

En l'occurrence, cela me permet de,  par exemple, de regarder Canalsat, en étant dans le bureau, alors que le décodeur est dans le salon.
Comme je vous l'ai dit, cela ne tient que pour moi, car j'ai un débit ADSL, insuffisant pour avoir la télévision par ADSL, et si je veut profiter de mes chaînes de TV favorites, j'ai pas d'autres choix qu'un décodeur satellite (voués à disparaître si la fibre se généralise vraiment sur toute la France).
Le problème constaté est le suivant : Quand j'imprime sur ma CR-10, cela coupe de manière irrégulière la transmission vidéo et la synchronisation des transmetteurs vidéos par CPL.
Donc pas moyen de regarder, par exemple, une chaîne du Satellite, en étant dans la Chambre ou dans le bureau.
C'est la principale et seule grosse interférence que j'ai constaté depuis que j'ai une imprimante 3D.

Ici, cela devrait intéressés plus de monde :
Je vais maintenant vous parler des interférences que peuvent subir, cette fois-ci mon imprimante Creality CR-10 :

Alors là... je précise que cela ne m'affecte que depuis peu de temps... car les beaux jours sont de retour... avec les beaux jours... la chaleur.
Qui dit chaleur... que je peine à supporter, dit : Climatiseur.
J'ai sorti, il y a quelques jours déjà, mes 2 climatiseurs. L'un des 2 est installé dans la pièce où je passe 75% de mon temps : le Bureau (où se trouve l'imprimante 3D)
Quand j'imprime... sans la Climatisation : RAS
.
Quand j'imprime... avec la Climatisation : RAS.
C'est quand j'imprime et qu'au moment que je coupe 1 ou 2 de mes climatiseurs que cela se complique :
Car quasiment systématiquement... ce la provoque (sûrement au niveau électrique) un léger pics électrique... un genre de surtension... qui créé, selon le jargon technique, une "Micro-coupure" ou "Micro-surtension" de courant... qui fait que mon imprimante 3D, Creality CR-10, s'en retrouve que l'impression s'interrompt systématiquement.
Imaginez un peu la frustration : Vous avez une impression de 8 heures en cours... il vous reste genre 50 minutes avant que celle-ci se termine... la fin de journée arrive, la fraicheur de la fin de journée arrive, vous éteignez votre climatision... et boum... impression interrompu !

Je précise aussi que mes climatiseurs sont des modèles dit "automatique" qui se coupe quand la température programmée est atteinte... et se rallume dans la température dans la pièce est de nouveau trop élevé. Alors quasiment systématiquement, quand il ou ils s'éteignent, mon impression qui est en cours est quasiment systématiquement interrompût.

Dans mon cas, qui dit : Impression interrompu... dit : Ré-imprimez depuis le début.

Le(s) climatiseurs sont les seuls appareils dont j'ai constatés qu'ils provoquent de manière aléatoire l'interruption d'une impression quand ceux-ci sont éteint.
Bref... c'est chiant... et c'est comme cela.
Il y cependant des solutions :

  • Installer une prise onduleur/parasurtenseur sur l'imprimante 3D, qui réduirait l'impact des micro-coupures provoqués par les climatiseurs.
  • Passer ma CR-10 en CR-10S, qui selon les avis/retours peut reprendre une impression quand celle-ci est interrompût.

Dans mon cas, je vais privilégié un onduleur/parasurtenseur, qui règlera le problèmes des interférences pour les 2 cas de figures que j'ai cités.
Voilà c'est fini.
Une nouvelle fois, je vous remercie pour avoir pris le temps de tout lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être tout simplement une puissance insuffisante de ton abonnement...

je suis pas spécialiste, j'essaye de trouver des pistes...

ps : permet moi de t'appeler "voisin"...😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tomg778 a dit :

c'est peut-être tout simplement une puissance insuffisante de ton abonnement...

je suis pas spécialiste, j'essaye de trouver des pistes...

ps : permet moi de t'appeler "voisin"...😁

"une puissance insuffisante de mon abonnement"...
Ce ne serait pas vraiment une nouvelle... je le sait déjà que la puissance électrique n'est pas "puissante", sans compter la vétusté du réseau.
J'ai déjà analysé ma facture et mon abonnement dans les moindres détails... les heures pleines et creuses... etc...
J'ai même fait de grosses économies d'énergie (et autres) en abandonnant l'aquariophie (baisse de 33% sur ma consommation... lol... je ne savais pas que cela consommait autant d'avoir des aquariums). 🤑
Depuis que j'ai enménagé dans mon logement actuel, il y a 7 ans... en raison de la vétusté du réseaux électrique EDF, il est déjà arrivé que tout le quartier (forme de lotissement d'une quarantaine de maisons), on fasse sauter le courant dans tout le quartier (et surtout quand l'ancien menuisier fait tourner ses appareils dans son atelier et que nous, ses voisins, mettons nos clim en route, on fait quasiment tout sauté a chaque fois).
D'ailleurs EDF est bien au courant du problème... vu que des travaux de rénovation du réseaux sont prévus pour fin 2020 (prévu initialement en fin 2016 mais repoussé faute de financement).
C'est d'ailleurs là qu'on voit le point commun entre tout les résidents : "On possède tous un groupe électrogène."
Tout cela pour dire, que la vétusté du réseau est aussi grandement responsable.

PS : je t'autorise à m'appeler "voisin"... d'ailleurs... Nevers... à chaque fois que je vais bosser, je prend régulièrement le contournement... donc je connais bien... 😁

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Bonjour

Une simple question : triphasé ou monophasé? 

Monophasé, c'est certain (2 fils + terre).
J'ai appris à la première coupure de courant la différence... le voisin (ancien menuisier) est en "Triphasé" (pas moyen de se brancher chez lui).
Abonnement actuel à 6kVA.
Habitation neuve de moins de 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posais la question du triphasé par rapport à un éventuel déséquilibre entre phase, mais manifestement ce n'est pas le cas, tout au moins au niveau de ton domicile.

Il en est peut-être autrement avec le menuisier qui pourrait lui, soit provoquer un déséquilibre des phases (c'est pour ça que tout saute de temps en temps quand le réseau est trop sollicité) et/ou émettre des perturbations électromagnétiques générées par les moteurs de ses machines outils, ces perturbations se propageant à travers le réseau électrique du lotissement.

Es-tu équipé d'un compteur Linky?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, j'ai un RIG à cryptomonnaie avec des cartes graphiques dessus.
Le CPL est très sensible, et c'est impossible de l'utiliser lorsque mes 4 Cartes Graphiques tournent.

Pour l’anecdote, le RIG était au dessus de ma freebox, une carte parmis les 4 me défonçait le wifi ( perte de débit, grosse latence )... j'ai mis du temps à savoir d'où cela venait...

Pour ton problème, mon premier réflexe serait de me pencher sur l'alimentation de ta CR10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Il en est peut-être autrement avec le menuisier qui pourrait lui, soit provoquer un déséquilibre des phases (c'est pour ça que tout saute de temps en temps quand le réseau est trop sollicité) et/ou émettre des perturbations électromagnétiques générées par les moteurs de ses machines outils, ces perturbations se propageant à travers le réseau électrique du lotissement.

Es-tu équipé d'un compteur Linky?

  1. Oui... pas besoin de faire venir qui que se soit pour le savoir... tout le quartier sait quand il coupe du bois, cela parasite le signal TV TNT. Donc oui... les appareils électriques (surtout  la Scie), provoque des perturbations électrique.
     
  2. Linky ?... Non pas encore équipés et cela est pas encore à l'ordre du jour.. entre 2e semestre 2019 et 1er semestre 2020... d'après un agent EDF qui viens relever les compteurs.
    Ils seront installés en même temps que ceux qui seront installés dans les maisons du lotissement voisin (20 maisons), dont les travaux de terrassement viennent juste de commencer, et dont les maisons doivent être livrés fin 2020. au cours de la construction de ce nouveau lotissement, les travaux de rajeunissements des lignes électriques seront réalisés, toujours d'après l'agent d'EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Siel a dit :

Pour ton problème, mon premier réflexe serait de me pencher sur l'alimentation de ta CR10

Eventuellement, je me pencherais sur l'alimentation de ma CR10, quand j'aurais le courage de passer le plateau chauffant en 220V.
Mais vu qu'elle fonctionne très bien, pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité.
Je met, pour l'instant, l'alimentation de ma CR10 hors de cause. Quand ma CR10 est éteinte, et que j'allume la lampe du bureau, je perd pendant quelques secondes la synchronisation des transmetteurs vidéo CPL... le problème est visiblement électrique.

Je vais voir pour acheter un onduleur et y brancher ma CR10 dessus dans l'immédiat.
 

PS : Au cours de ces 7 dernières années, j'ai 3 alimentations de mon PC principal qui ont grillés, en raison des coupures et/ou de perturbations sur le réseaux électrique, et cela bien avant d'avoir ma CR10. Depuis que j'ai des onduleurs sur chaque PC, je n'ai a déploré qu'une seule alimentation de grillé... faute à que l'onduleur a grillé sur la même coupure. Alors pour moi les perturbations électriques sont l'origine de mes problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2018 at 16:56, Siel a dit :

Pour ton problème, mon premier réflexe serait de me pencher sur l'alimentation de ta CR10

Au final... tu avais parfaitement raison !
Il y a bel et bien un soucis avec l'alimentation de ma CR-10.

Depuis, ce matin elle est en panne... ou presque.
Le problème étant que la buse s'emballe toute seule dès que j'allume l'imprimante.
Elle chauffe... chauffe... chauffe... sans jamais s'arrêter... en quelques minutes, la buse est à plus de 250°C.
J'ai beau demander un "Cooldown", rien n'y fait, elle continu de chauffer.

J'ai donc tout débrancher, je suis en train de démonter le boitier et l'alimentation.
Pas de bruit suspect... ni d'odeur de brûlé... je continu mes investigations.
Si des personnes ont des pistes, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Au final... tu avais parfaitement raison !
Il y a bel et bien un soucis avec l'alimentation de ma CR-10.

Depuis, ce matin elle est en panne... ou presque.
Le problème étant que la buse s'emballe toute seule dès que j'allume l'imprimante.
Elle chauffe... chauffe... chauffe... sans jamais s'arrêter... en quelques minutes, la buse est à plus de 250°C.
J'ai beau demander un "Cooldown", rien n'y fait, elle continu de chauffer.

J'ai donc tout débrancher, je suis en train de démonter le boitier et l'alimentation.
Pas de bruit suspect... ni d'odeur de brûlé... je continu mes investigations.
Si des personnes ont des pistes, je suis preneur.

yoyo

Tu as un soucis sur un mosfet plutôt :)
Sur ta carte mère... si tu as un branchement d'un second hot end, essaie le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Siel a dit :

yoyo

Tu as un soucis sur un mosfet plutôt :)
Sur ta carte mère... si tu as un branchement d'un second hot end, essaie le.

J'ai ouvert un autre post pour cela :

Où voit-tu le second Hot-end ?
Je ne le vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... finalement... je préfère la prévention, pour protéger l'imprimante. J'ai donc acheté un Onduleur, marque Eaton, puissance 650VA, modèle "Ellipse Pro" (c'est un Line Interactive), capable de couvrir 360-400W.
La CR-10 ne demandant que 200 à 230W (en chauffe)... même si l'éclairage led de 3W (5V) et le raspberry branché eux aussi sur l'onduleur, je devrais avoir encore de la marge avec 100 à 200W de marge sur l'onduleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite conclusion de ce sujet :

Souvenez-vous : Quand j'imprime cela créé des interférences qui perturbe le signal vidéo envoyé par mes transmetteurs vidéo par CPL.

C'est désormais de l'histoire ancienne !
La solution et le problème :

  1. Déjà l'onduleur (Eaton Ellipse Pro 650Va - Line Interactive) fait parfaitement son boulot ! Fini les coupures d'impressions à cause d'une coupure de courant.
  2. J'ai installé l'imprimante sur une autre prise de courant. Et ne me demander pas pourquoi pour l'instant, mais rien que cela, a supprimé à 50% les interférences que provoquait l'imprimante en impression sur mes transmetteurs vidéo. Avec l'onduleur... c'est 80% des interférences qui sont supprimés.

Je me suis demandé : pourquoi le simple fait de brancher l'imprimante sur une autre prise réduit autant les interférences sur le signal vidéo ?
J'ai donc fait venir, un ancien camarade de classe et ami, et artisan électricien professionnel, pour vérifier mon installation, ce jour (c'est cool d'avoir un électricien dans ses relations).
Le constat est le suivant :
La prise électrique sur laquelle je branchais avant l'imprimante, est connecté avec la même prise qui connecte le transmetteur vidéo CPL, qui sont donc relié sur le même disjoncteur dans mon tableau électrique. Cela est "peut être" la première cause des interférences. Il a fait le test suivant : En rebranchant l'imprimante, (sans l'onduleur) via une rallonge sur cette prise, aussitôt les interférences reviennent, dès qu'une impression est lancé.

  • Une solution serait de tirer un nouveau câble électrique ou brancher cette prise sur un disjoncteur qui lui serait propre, selon lui.

Mais en branchant sur une autre prise, mon initiative, c'est tout aussi efficace, plus simple, et ne nécessite pas de faire cette intervention.

  • Une autre solution serait de branché le transmetteur sur une autre prise... mais il faudrait réaménager le salon (changer de place meuble de TV, etc...) ou brancher des rallonges pour brancher à d'autres prises.

On a refait le même test, mais en branchant cette fois-ci avec l'onduleur : L'onduleur, fait son travail et absorbe une partie des interférences... environ 50 à 60% mais pas en totalité, mais reste minimes par rapport à sans onduleur.

Selon lui (et je reprend mot pour mot): "Il est normal que cette machine créé des interférences, elle provoque des petits pics de consommation, entre les moteurs, le plateau en chauffe, la tête.... ce qui fait ces interférences".
Il est d'accord sur un point : "La nécessité de passer le plateau en 220V aurait l'effet de moins sollicité le boitier d'alimentation, ce qui réduirait les interférences."
Là aussi il m'a fait faire le test : Imprimer sans faire chauffer le plateau. Aussitôt, on a constaté une baisse de près 50% des interfèrences.

Bon petite anecdote : Il avait déjà entendu et vu des imprimantes 3D... chez un industriel, juste une fois, en voir une "si compacte" (selon ses propres mots) est "chouette".
Il a voulu que je lui imprime pour les tests et démonstrations... des petits accessoires "Porte-outil", et voilà ce qu'il a dit : "Eh c'est sympa de pouvoir faire cela..."
Je crois que j'ai fait un futur adepte à l'impression 3D. 😅

Bref... il va continuer de contrôler toute mon installation électrique... histoire d'écarter tout problèmes, encore cet après-midi.
J'ai un peu honte de le dire mais... cela ne me coûtera pas un centimes... juste un repas offert. 😊

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×