Aller au contenu

Filament ABS

Masahiro

Impossible de faire la moindre impression

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un débutant total, j'essaye désespérément d'imprimer des molettes en PLA pour régler le bed mais regardez ce que ça me fait...

Sur la vitre j'ai mis du papier de masquage, et de la colle UHU, j'ai aussi testé avec de la laque pour un résultat identique.

 

J'ai remarqué que du PLA fondait avant même le début de l'impression, pas sûr que ce soit normal.

Auriez vous quelques pistes pour moi ?

 

Un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu procédé au nivelage de ton plateau?

As-tu déjà réussi à imprimer autre chose?

Quelle température? Quelle hauteur de couche?

Si tu souhaites que d'autres t'aident ici sur ce forum composé de bénévoles il faut être plus précis et donner le maximum d'informations (ce que tu as déjà fait, essayé depuis que tu as reçu ta machine, quels réglages ont été faits...).

Pour que tu t'aides, tu peux consulter ce site et particulièrement la section DEBUTER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Je pense qu'on a tous une goutte au bout de l'extrudeur à la mise en chauffe.....(je vous vois venir...🤣).

C'est normal et sans impact significatif en pla, il faut juste que ta tete se reamorce avant l'impressioon en faisant un contour avant le debut.

C'est beaucoup plus génant et moins contrôlable avec du filament tres flexible, ou là, la fonte est due au fait que le filament est comprimé dans le tube et se detend dès que tu arrêtes d'imprimer! Dans ce cas, trois parades : tretres basse vitesse (15 mm/s) et/ou changement de tube par une capricorn, et temperature élevée, et enfin modification en direct drive.

Dans tous les cas, ne pas faire l'économie de tours de buse avant l'impression..... l'idéal étant une jupe sur 0'2 mm et 6 mm de large. J'imprime directement sur le verre avec laque forte.... je n'ai jamais mis de scotch... bed à 70°C. Ca se decolle des que cela refroidit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos premières réponses. Je vais tâcher d'être plus précis !

 

J'ai procédé au nivelage du plateau, je suis à environ 0.1mm du plateau (technique de la feuille de papier).

J'ai déjà imprimé des objets au préalable, mais la qualité était correcte sans plus et il y a eu 4/5 ratés déjà.

Pour l'impression en PLA, le bed était à 60°c, 210°c pour la buse.

 

Je vais retenter sans scotch, ça ressemble à un manque d'adhérence mais c'est très étrange quand même 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, aux vues du contour et du résultat mon cœur balance entre un offset trop haut et une buse bouchée, l'extrusion semble très (trop fine)

Modifié (le) par As3uS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles l'offset c'est un réglage du bed pas assez serré c'est ça ?

Pour l'extrusion ça m'a fait ça depuis le début, donc je sais pas. J'ai fait 3-4 impressions, ça suffit pour boucher une buse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oui ^^ plutot "c'est le décalage entre ta buse et ton bed" mais comme j'ai dis également ton extrusion me semble très très très fine, il est possible que ta buse soit partiellement bouchée. As tu changer de filament ente temps ? Même si ton offset est bon, si le débit de filament n'est pas correcte tu n'auras jamais une bonne accroche.

Modifié (le) par As3uS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends pour le réglage du bed. Effectivement c'est super fin, j'ai retesté ce matin, ça fait la même chose, pas d'adhésion au plateau, le fil est tellement léger...

J'utilise toujours le filament que j'ai eu avec l'imprimante, j'en ai commandé un autre surement plus qualitatif, on verra si ça peut faire la différence !

 

Je vais regarder comment déboucher cette fameuse buse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà ce que tu peux faire sans forcement démonté :
Mettre ta buse en chauffe a 200°c enlever le filament coupé un bout de filament sur ta bobine et pousser manuellement ce bout dedans, puis tu vois si le diamètre augmente, de temps en temps tu peux aussi pousser et le tirer d'un coup sec pour faire ventouse et enlever ce qu'il y a dedans et recoupé le bout que tu viens de sortir pour qu'il soit toujours du bon diamètre.
Attention: Ne tire pas trop tôt pour ne pas cassé le filament dedans.

Apres d’expérience le filament blanc, j'ai toujours galéré avec !

Modifié (le) par As3uS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais tâcher de retirer le filament. Franchement j'ai juste envie de donner ce qu'il me reste de filament et rester sur du matériau moins prise de tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté un changement de filament, le il était propre sans noir ni rien. L'impression a foiré à nouveau, je retenterai à tete reposée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Comme tu le dis, tu as un problème d'adhésion et pour améliorer cela, il n'y a pas de miracle.. Il faut que tu règles ton lit par rapport à ta buse ;)

Voici un lien qui va te permettre d'effectuer des tests afin que tu trouves le meilleur réglage de ton lit par rapport à ta buse à l'aide des molettes : https://www.thingiverse.com/thing:2797446

Et montre nous le résultat car il est clair que ton filament extrudé semble terriblement fin mais chaque chose en son temps... ^_^

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer de filament c'est une chose mais as tu essayer de déboucher ta buse  comme je t'ai indiqué ? Mauvais débit mauvaise accroche offset correct ou ou non. Et si ta buse est obstruée le changement de fil ne changera rien 😊

Modifié (le) par As3uS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le temps de déboucher la buse pour l'instant, ce soir c'est repos, je m'en occupe demain matin et je vous tiens au courant ! Merci de tous vos conseils, je posterai ma réponse demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles !

J'ai utilisé une petite tige métallique fournie avec l'imprimante pour "touiller" l'extrudeur sans tout démonter et ça a résolu au moins en grande partie mes soucis d'adhérence, j'ai utilisé les documents que m'a indiqués @ShagoY et voilà le résultat (0.3mm et 0.2mm)

-3C4mmstCUYfBU24qm_Q1_EaDMlWVbXzyNhKOpUNmQJw5YJxqBPmBiFNckFLNPTpzNcRrzGrsBy0hvGZHpaIHTOuHhS4e9pz3Yitb4BgcgOmIIgRdOXvZ3mLMTRFSpCU0Z4hd5WkwtTFalKAua1uOx-lwOsL9GBsVzSLBIvcNnM_tTjdLdyj1dPRVZ-eFo9nQ0kjDUrR55eDCtig01DOsM4FkFe6yWx3vvP1Xgc7eUaWOjlucahPWgeL2Fr-G1ZbxbH45ifwedFIYHTqTa1Ls1gQjL8m8_F5q1koac9VUW3hfcX1WzquREnQ7zIEHr78djAuStxL-qBuYWGrdwW7CeYIQioO8WFUmxcDtUBZQsZhDYzn_fywhZF9Zyv9QYRn89VquBj5ASJoTSp-CsZgQcRB6XcrYmnn7FiTx8oh0nSPGj1mFLnkVc8AnzFgklg_7sR11k_aDtzvvsuHmc1n1cxJrOy_L_UZQI4J0Gu5fGSgNY39UtnT7T9en2iJN17zaWqQT0Fsa-LTwzM5aC4sD86BVWHbQzqyZXBK9LD0D7GigbkdZgnqefgerjmMDSWmsJc2ntL7Mq3oJQ3l_uGkqsx_8_0mBTi2Qtm7mGvd=w1901-h1069-no

 

J'ai pu réimprimer une pièce mais la qualité est plutôt aléatoire, cela dit à ce stade je suis quand même satisfait d'avoir résolu le problème.

Je tiens à vous remercier de votre aide précieuse, si je peux vous rendre la pareille avec le temps ça sera avec plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes lignes ne semblent pas assez écrasées, tente encore de rapprocher la buse de ton lit. Quand tu tripotes le résultat, tu arrives à "déchirer" l'ensemble au niveau des lignes ? Si oui, c'est que ce n'est pas bien réglé ;)

Par contre, c'est étonnant on ne voit pas de différence de taille de ligne entre les deux 0.2 et 0.3... On revient donc peut être à une buse bouchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis vraiment au plus près de la vitre, je vais tenter de serrer encore plus.

En tripotant le résultat, impossible de déchirer l'ensemble c'est quand même assez soudé mais pas suffisamment encore !

L'épaisseur est très proche en effet, au toucher on sent qu'il y a eu un passage de plus mais c'est infime.

 

Voilà le résultat d'impression d'une molette de réglage, les "dents" sont particulièrement mauvaises :

oLy7sVeEIRBZnM7boLshBhl5VrMpngfsscgoe9XhYwqlJPio5MCwOKN7Ux7Ej1BtBN22q8WZjJlYkB3UDnuR10qv8m2gbNjBgQ6nsBLH4JtDaE-looRW6hC-uJmc4LeKT_o6jT-ArlmIpBhFsbznA1QOgvLF_OxlA-plmrK484vpnSWgoOB5_e9UYRUr8HWVfmXFTpnBHT2sBSvXuLOPIpZyjKrbB5YfAIB0O13qblv23bA7ybrqAyQ8YzLnNwfwU1J8uHj5W-JkR1-SYNtoTiceHSG0e5y3P7LrQNAVKeu4j3IN352pxvGuaHblAtnDiVKhaz4qup_wbPYyaJetkJyySos_-ILcSAYZ-o4e-boowBZi5gmnhqDK5xrEf6ywQe8Na2Vs2ArUtF7fWAcJ0m-yiYAaTvFDbktgnJc0xt6FNdD7Mq3USbse2LyWa8i7QGiE-J_610ZClW49TlKWSC4OPc9jzbP1SmBceuFzJWcM8R9b1kGjbbhPY0gxVr_BZe6O7SnQNcCXJHMAq2mNPczCIRiAT4qzhZRtpO2jvQ-eKejavxsKtyqRCivEtWm0VngazAc0OFlmx4C0VnS3SegYCC_gvn3-XVQQeKMc=w1901-h1069-no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas que.. On voit plein de déformation sur les "axes".. Tu as fait des tests de température de ton filament ? https://www.thingiverse.com/search?sort=relevant&q=tower+temp&type=things&subjects=&grades=&standards=&license=&category_id=&dwh=655ae47fddb4691

Note : Attention, il ne suffit pas de juste imprimer la chose.. Tu dois aux préalable modifier la temp en fonction de la couche (layer) à l'aide de ton slicers (Cura/S3D/etc..).

Sache aussi que le filament fournit avec l'imprimante n'est pas de bonne qualité.. 

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×