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Galères d'un achat de CR10 en Chine


Lecoyote

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Salut les amis

Après 2 mois d'attente insoutenable, je viens enfin de recevoir la CR10 que j'ai commandée sur Ebay.

Je vous passe les problèmes de douane (l'imprimante est restée bloquée à Chilly Mazarin 3 semaines en tout, malgré que j'ai envoyé les documents nécessaires immédiatement). Bref, ce matin, je vais chercher mon colis et me délester de 99 euros de droits d'import (sic!!) et au déballage, consternation: la fameuse CR10 est en fait une "CTC A10", dont la qualité me semble discutable.  

Alors arnaque, où imprimante simplement "rebrandée", mais identique à l'originale? 

Déjà au déballage, j'ai du démonter le bloc d'alim car l'écran ne s'allumait pas (nappe déboitée).

Quelqu'un a -t-il reçu la meme imprimante que moi et peut-il me dire si la qualité est la meme que les Creality et si cela sort de la meme usine? 

Sur le boitier, aucune marque. Sur les moteurs, il est inscrit "CTC" et non "Creality"... Je suis perplexe et bien embeté, car si je dois renvoyer l'engin et me faire rembourser, cela va me couter 130 euros au bas mot pour les frais de retour. Si on ajoute les presque 100 euros déjà versés en droits de douane, j'aurai vraiment fait une piètre affaire. 

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Il y a 3 heures, Lecoyote a dit :

la CR10 que j'ai commandée sur EBay.

avant de la renvoyer, tu peux faire un message à EBay en leur expliquant que l'objet acheté n'est pas ce que tu as commandé... si tu l'as payé par paypal tu peux également leur signaler

Dans un cas comme ça, c'est pas à toi de payer le retour, le vendeur doit t'envoyer un bon de retour

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Bonjour

Et j'ajouterais qu'avec un peu de bol, tu "risques" de te retrouver avec un remboursement ET une imprimante gratuite.

Ça serait bien, comme dédommagement, non ?

Quoiqu'il en soit, ne lâche rien, non mais......

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Le vendeur m'a gracieusement proposé de me rembourser 30 dollars à titre de dédommagement! Y'en a qui ont de l'humour. Je sens que c'est pas gagné! Je lui demande un remboursement complet, ensuite viendront les procédures Ebay et Paypal qui trancheront.

En attendant, cette pseudo CR10 n'a pas l'air de mauvaise qualité. Les assemblages sont bons, le cadre est très stable. Seul le boitier de commande est moche: le métal utilisé n'est pas très épais je trouve, ca fait un peu boite de conserve! Mais je ne sais pas si le boitier de la "vraie" CR 10 est pareil.

Juste une chose qui m'étonne. sur toutes les photos que je vois de la CR10  sur le net, la hotend est équipée d'un ventilo sur le devant et un autre sur le coté droit ( qui doit surement servir à refroidir la buse, je suppose...). Or, sur ma "CR 10", ce ventilo n'est pas présent. 

Pouvez- vous me dire si vous avez tous ce ventilo d'origine ou pas?

Modifié (le) par Lecoyote
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Oui. Sur la mienne en tout cas, il y en a un (même si depuis, je l'ai remplacé par un autre quand j'ai changé la tête (Petsfang sur Thingiverse après avoir utilisé longtemps un OEM fang).

Sans ce ventilateur, les impressions que tu feras avec du PLA ne seront pas formidables (voire pas terribles du tout). Tu n'as pas je pense une CR10 de Creality mais une copie plus ou moins bien réalisée (preuve du succès de la CR10).

Insiste auprès du vendeur et engage rapidement les procédures avec Paypal (comme le dit Jean-Claude Garnier, tu pourrais éventuellement avoir le beurre et l'argent du beurre voire plus 😅😅😅).

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Pour mieux comprendre ce dont je vous parle, voilà une photo de la hotend avec son capot.

@fran6p, comment ce ventilo qui est sur le coté est-il connecté? Car j'aimerais en rajouter un, mais dans ma gaine de fils qui arrive à la hotend, il n'y a pas non plus de cables  libres pour le branchement de ce ventilo supplémentaire. A moins que le branchement soit repiqué sur celui du ventilo qui fait face à la hotend?

IMG_20180428_115933.jpg

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Non, ce ventilateur est indépendant de celui sur le devant. Celui devant refroidit le radiateur de la tête est doit toujours être en marche. Celui qui refroidit le filament après son dépôt sur le lit pour du PLA ne fonctionne pas pour la première couche puis il se met en marche ensuite. Sans lui, le PLA ne refroidit pas suffisamment et les couches seront franchement "laides", la structure de la pièce imprimée n'est pas correcte...

Il est situé à droite de la cage métallique (c'est bien du métal qui cache la tête ?), muni d'un "bec" qui renvoie l'air vers le filament. Il est alimenté par deux fils (noir/rouge) qui sont connectés sur la carte mère dans le boitier.

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Oui, deux.

Le "fang" ne sert qu'à canaliser au mieux l'air frais au plus près de la buse

L'autre à refroidir l'amont de la tête d'extrusion pour éviter que le filament ne fonde trop tôt et bouche le bazar sous la pression de l'extrudeur

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En ajoutant un "fang" tu auras toujours au moins deux ventilateurs (certains en ont même trois): un pour refroidir le radiateur de la tête (s'il ne fonctionne pas toujours à 100% alors tu vas droit vers un bouchage de la tête (en gros, le filament doit se liquéfier dans le corps de chauffe puis via la buse et uniquement à cet endroit là; s'il commence à se liquéfier plus haut l'extrudeur va commencer à peiner pour faire avancer le filament, un bouchon va se former et là CATASTROPHE). L'autre ventilateur sert à refroidir le filament une fois déposé sur la pièce que tu imprimes (en tout cas pour le PLA et d'autres matières; pour l'ABS on peut s'en passer ou régler le débit du ventilateur pour qu'il souffle moins d'air).

Donc ,oui, il te faut deux ventilateurs indépendants (celui du radiateur est raccordé directement sur une prise 12V de la carte mère alors que celui pour le filament est raccordé sur une borne qui lui permet d'être régulé.

En espérant avoir été clair.

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Merci les amis pour ces explications très claires. En fait, vous m'avez donné la solution a mon problème le plus urgent sans le savoir.

En effet, je n'arrive pas à imprimer avec cette imprimante. Le tube PTFE se bouche constamment. Or, le seul ventilo que j'ai devant la hotend ne fonctionne pas. Je viens de découvrir qu'une soudure à lachée. Si j'en crois vos explications, cela explique donc les bouchages à répétition.

De plus, si vous observez la photo que j'ai postée ci-dessus, vous verrez que le tube fourni n'est meme pas assez long pour permettre à la buse d'aller jusqu'à bout du plateau à droite! C'est un comble! On ne peut imprimer que sur les 2/3 du plateau!

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Oui en effet. Tu devrais vraiment mettre en route une procédure de litige avec Paypal.

Le tube en téflon fait normalement 50 centimètres pour pouvoir assurer correctement les déplacements du chariot de la tête sans contraindre ceux-ci.

Et effectivement si ton ventilateur en face avant ne fonctionnait pas alors tu as eu un bouchage. Pour tout déboucher, il faut le faire à chaud. D'abord enlever le filament (au moins 180°).

Une fois celui-ci enlevé,  il faudra probablement effectuer un démontage complet de l'ensemble de la tête. Pour dévisser la buse, obligatoirement à chaud (80°) avec une clé à pipe si possible car les clés fournies avec l'imprimante sont de piètre qualité et en tenant le corps de chauffe avec une clé anglaise (pas à la main, 80° => c'est chaud DONC on ne se brûle pas).

Une fois la buse enlevée, tu peux couper la chauffe au boitier. En attendant que ça refroidisse, tu démontes le boitier métallique qui cache la tête. Puis dévisses le radiateur de la tête du support avec les roulettes sur l'axe X. Démonter ensuite le tube téflon du pneufit (presser sur la partie blanche pour le sortir) (il est fortement probable que tu n'y arriveras pas donc dans ce cas le plus simple sera de dévisser le pneufit du radiateur).

S'il y a eu un bouchage, il faut "nettoyer" l'intérieur (avec une mèche de 2mm pour enlever tous les détritus).

Pour le remontage correct, tu peux effectuer une recherche sur le forum.

Un schéma pour expliquer

 

 

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Génial, merci pour ces explications. C'est justement un schéma comme cela que je cherchais, c'est bcp plus très clair comme ça!

Pour l'instant, j'ai pu déboucher le tout, et j'ai changé le PTFE car j'en avais un morceau qui me restait de ma Prusa, encore trop court mais c'est suffisant pour les premiers tests. 

Bon, fil du ventilo ressoudé. Les hostilités peuvent commencer. Pour l'instant j'ai un pb d'adhérence. La plaque de verre fournie est vraiment loin d'etre plate. Dès que j'arrive à un résultat correct, je vous tins au courant.

Merci encore!

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Merci pour le lien, mais c'est encore au départ de Chine.

Je renverrais bien mon imprimante au vendeur, mais pour cela il faudrait que je puisse trouver une vraie CR10 à prix raisonnable en Europe. Or, j'ai beau fouiller le web, je trouve pas. Partout la CR10 est "out of stock" et "discontinued".

Cette fois-ci je ne veux plus entrendre parler de Chine et de droits de douane! Cela m'a déjà couté 100 euros ce mois-ci! 😒

Modifié (le) par Lecoyote
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Le tableau se précise concernant ces CTC_A10 (pseudo CR10): il semble bien qu'il s'agisse d'assemblages de qualité moindre que les CR-10. Voici ce que j'ai découvert pour l'instant:

- il manque le ventilo latéral qui refroidit la buse: pire que ça, l'achat d'un ventilo supplémentaire ne suffit pas, dans la mesure où les cables qui alimentent normalement ce ventilo ne sont pas présents dans la gaine qui conduit à la tete d'impression. De la meme manière, il n'y a pas de connecteur prévu pour ce ventilo dans le boitier. Il a fallu que j'en ajoute un et que je soude les cables à la sortie du boitier.

- les moteurs ne portent pas la marque "Creality", et l'expérience montre que leur qualité laisse à désirer (j'ai déjà du en changer un!)

Modifié (le) par Lecoyote
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d'expérience, la marque CTC est effectivement pas terrible. Dans mon cas, j'avais acheté pas cher (moins de 130€) une CTC i3 (clone de clone de Prusa i3) et avant qu'elle fonctionne à peu près, il a fallu lui adjoindre et changer de nombreuses pièces (dont la carte mère qui possédait un processeur inférieur à celui décrit dans la fiche technique).

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