Aller au contenu

Filament ABS

DuRd3n

Axe Z qui bloque

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Petite question d'ordre technique : lorsque je fais la mise en position 0 de mon imprimante tout se passe nickel pour les axe X et Y, ils touchent bien le contacteur mais pour ce qui est de l'axe Z ce n'est malheureusement pas le cas.
L'axe Z descend nickel jusqu'à environ 60 / 65% de sa course sur la tige filetée puis on sent que ça commence à accrocher. D'un point de vue purement logique ça fait penser à un défaut au niveau du parallélisme de la tige guide et de la tige filetée mais tout semble cependant en ordre.

Bon, j'ai "un peu" aidé l'axe Z sur mon dernier essai (pression douce sur chaque coté) et le moteur se remettait à tourner sans effort et arrivait jusqu'au contacteur. C'était juste pour être sûr.
Quelque chose coince, mais je sèche -_-

J'ai alors


- lubrifié (ahah),

-échangé les tiges (ahah) guides,

-vérifié les branchements de Z, même échangé les branchement Z1 et 2 pour voir même si je doute que ça puisse venir de là...

- Dévissé le support du moteur Z (coté carte mère) parce que le blocage vient de lui pour jouer un peu avec lors des test, effectivement l'axe descend bien jusqu'en bas mais en devant bouger le moteur très légèrement de chaque coté.
- La tige guide coté carte mère est hyper, HYPER chiante à enfiler jusqu'en bas. Faut quand même pas mal forcer pour qu'elle se mette place. 

 

Résultat de tout ça  : un échec critique.


Donc ! Avant de montrer à ma petite Annette que j'adore aussi bosser avec de la bonne grosse flamme Moyen-Âgeuse quand quelque chose me gonfle je viens voir si quelqu'un aurait déjà vécu ce genre de soucis et comment il l'avait réglé.

À vot' bon coeur Messieurs-dames

edit : les tiges filetées ne vont pas jusqu'en haut, elles sont bien libres de leur mouvement comme indiqué sur la super notice de montage





 

Modifié (le) par DuRd3n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première remarque; évite l'huile classique dans ton imprimante 3d, y compris le wd-40 bleu, c'est un coup à flinguer les roulements à billes.

sinon, as tu vérifié que les deux côtés de l'axe Z sont bien à la même hauteur? En cas de décalage, ça force.

mais si tu comprends l'anglais: https://gr33nonline.files.wordpress.com/2017/05/the-big-troubleshooting-guide.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DuRd3n

Essaie  de dévisser presque à fond les 4 vis qui maintiennent les écrous en laiton, et vois si ça bouge normalement.

Si oui, revisse progressivement jusqu'à trouver le(s) coupable(s)

Car il y en a sûrement un ou deux qui mettent la (les) tige(s) filetée(s) en biais

Une fois identifié, tu pourras resserrer en calant au besoin sous la vis avec un bout de Bristol

Bon, c'est une piste, hein. C'est pas l'évangile...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello @DuRd3n

Essaie  de dévisser presque à fond les 4 vis qui maintiennent les écrous en laiton, et vois si ça bouge normalement.

Si oui, revisse progressivement jusqu'à trouver le(s) coupable(s)

Car il y en a sûrement un ou deux qui mettent la (les) tige(s) filetée(s) en biais

Une fois identifié, tu pourras resserrer en calant au besoin sous la vis avec un bout de Bristol

Bon, c'est une piste, hein. C'est pas l'évangile...

c'est expliqué dans le pdf au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel la rapidité de réponse, arrêtez tout svp j'ai perdu mes sourcils :P
Merci pour vos suggestions, effectivement comme un espèce de gros abruti je n'avais pas vérifié la hauteur de l'axe des deux cotés, et ça parait logique que ça coince quand ça part de 21 cm d'un coté et de 19 de l'autre.

Après mesure et relance du Home All les tests se font toujours nickel chrome pour les axe X et Y, et Z arrive finalement a atteindre le contacteur... Mais ça accroche encore un peu trop à mon goût, et ça risque de foirer l'impression si ça le fait.

Je m'occuperai des vis sur les écrous en laiton demain pour voir si je peux peaufiner la descente de l'axe. Je vais stopper là pour aujourd'hui, si je continue je vais perdre mes dents.

Je vous tiens au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas eu le courage d'attendre demain.

Vous aviez raison tous les deux : mauvaise hauteur de l'axe Z en début de test, et écrou laiton qui posait problème.

Tout est réglé. Merfi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, DuRd3n a dit :

Bon, j'ai pas eu le courage d'attendre demain.

Vous aviez raison tous les deux : mauvaise hauteur de l'axe Z en début de test, et écrou laiton qui posait problème.

Tout est réglé. Merfi !

de rien, amuses toi bien.

PS, avec un peu de patience, tu devrais pouvoir t'imprimer des dents de rechange, je ne garantie pas que ce soit très bon pour la santé par contre.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2018 at 19:57, Maeke a dit :

de rien, amuses toi bien.

PS, avec un peu de patience, tu devrais pouvoir t'imprimer des dents de rechange, je ne garantie pas que ce soit très bon pour la santé par contre.

avec le bon matos c'est faisable 

http://www.primante3d.com/dentisterie-20062017/

DuRd3n j'avais eu le meme soucis au debut mais en plus j'avais les coupleurs de l'axe z qui etaient de travers (et trop bas)

ca peut etre utile pour un reglage plus precis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah les gars, après avoir étudié pas les options sur Cura et lancé mes premières impressions on peut dire une chose : j'enchaine les gros caca en ABS.
C'est fabuleux mais je pense avoir identifié le problème : la buse s'enfonce dans l'objet imprimé et raye la première couche, et raye, raye raye.

Un exemple :


31911890_10156454203937010_5495616835137044480_n.thumb.jpg.f0040b7de2c43553eb12d912e918a25a.jpg

Pour ceux qui reconnaissent pas ce que je voulais imprimer (en même temps...),c'est une petite pièce d'upgrade qui est sensés aérer et refroidir le plastique fondu sur 360° pendant l'impression. Vous pouvez clairement voir que la buse a fait un massacre. La première couche se passe très bien puis plus rien. Pourtant d'après les valeurs indiquées sur l'écran, l'axe Z monte bien.

C'est pas comme ça que je vais réussir à m'imprimer de nouvelles dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'ABS, c'est chaud à imprimer : ça pue, il faut une T° de buse et de bed très élevées, pas de refroidissement, pas de courant d'air.

As-tu bien pris en compte ces données ?

Après, as-tu bien réglé la hauteur de ta buse par rapport à celle du bed :

- mise en T° d'impression du bed

- mise en T° d'impression de la buse

- attente de 3 minutes

- réglage de la hauteur du bed aux 4 angles avec juste une feuille de papier A4 entre le bed et la buse. Quand tu la bouge, elle doit gratter la buse sans se déchirer et sans se marquer. Tout se fait à la vis donc t'as intérêt à imprimer des caches pour les écrous papillons ;)

- faire 2 ou 3 fois cette vérification aux 4 angles afin d'avoir le bed le mieux réglé possible

Alors seulement là, tu peux lancer l'impression 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

- pour le bed : 80°
- pour la buse : 230°

- refroidissement activé sur Cura avant de générer le gcode

- j'ai pas attendu 3 minutes après la mise à température

- la hauteur du bed aux 4 angles a été bien faite avec la feuille A4, aux 4 angles, pas de soucis de ce coté là j'ai pris mon temps.

Un problème de refroidissement peut expliquer le fait que la buse défonce littéralement la première couche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas. En tout cas, il ne faut pas de ventilation du tout avec l'ABS.

Essaie avec une finesse de 0,2 au lieu de 0,1 mm pour voir.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ABS pour débuter, c'est vraiment pas une bonne idée serieux :(

Hauteur de couche : 0.2mm

Hauteur première couche : 0.3mm

Bon courage à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander une bobine d'1KG de PLA.

Je ferai quand même un petit test avec vos réglages sur les hauteurs de couche, sur la finesse et sans la ventilation. Ca vaut peut être le coups d'essayer.

Je vous tiens au courant, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec l'échantillon de PLA fournit avec ton A8, tu as essayé au moins ? Ou t'as déjà tout bouffé avec tes tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80° pour de l'abs, c'est faible, et bien souvent insuffisant, va falloir pousser aussi haut que tu pourras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×