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[Help] Problème de Température de buse qui s'emballe


Bosco2509

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Bonjour,
Depuis ce matin... c'est la catastrophe !
j'ai allumé mon imprimante CR-10, comme tout les jours, puis je go sur le PC préparé mon print.
Je me retourne vers l'imprimante, et je vois sur l'écran du boitier 243°C... sur la buse... plateau à 17°C (température ambiante environ).
Je me dit : Byzarre...
Je lance Octoprint, je lance mon impression, PLA à 205°C et Plateau à 60°C... le plateau commence difficilement à chauffé (un peu plus que d'habitude)... et je vois la buse à 248°C... et continu de monter.
J'annule l'impression... et je lance un Cooldown.
Le plateau refroidit aussi sec... passant de 32, puis 30... etc...
Mais la buse continu de monter... je vois 250°C
J'éteint l'imprimante, j'éteint le raspberry,
Puis passer 5 minutes, je la rallume... de nouveau la buse de met à chauffer... 37... 45... 90... 120... etc...arriver de nouveau à plus de 230°C j'éteint tout.

Actuellement, j'ai tout débranché, j'ai vérifier les câblages, j'ai ouvert le boitier, l'alimentation... pas de BZZZ BZZZ BZZZ ou d'autres bruits suspect. Pas d'odeur de brûlé non plus...
J'ai vérifier toutes fiches et connectiques... elles sont bien serrées à fond.
Si je rebranche tel quel à l'imprimante... la buse se met à s'emballer de nouveau...
Une solution ?

PS : petite indication supplémentaire : j'avais ouvert un post précédemment pour dire que l'imprimante causait des interférences électriques avec des appareils de mon domicile. J'avais écarté un problème de l'alimentation. Mais au vu du problème de ce matin... y aurait-il un soucis avec l'alimentation ?

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour,

Étrange en effet. As-tu vérifié la sonde du bloc de chauffe de la tête? Son serrage sur le bloc de chauffe met parfois celle-ci en court-circuit mais généralement dans ce cas, le boitier affiche plutôt une erreur (MINTEMP ou MAXTEMP (je ne suis plus sûr de laquelle)).

Pour vérifier cette sonde, en la débranchant de la carte mère avec un testeur sa résistance ne doit être ni nulle, ni infinie.

D'autres plus calé en électronique prendront le relai pour infirmer/confirmer.

Bon courage.

Pour ton alimentation, tu peux tester qu'elle débite bien du 12V quand elle est en charge mais attention quand tu testes le boitier ouvert car le 220V n'est pas très loin du 12V.

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Bonjour,

Étrange en effet. As-tu vérifié la sonde du bloc de chauffe de la tête? Son serrage sur le bloc de chauffe met parfois celle-ci en court-circuit mais généralement dans ce cas, le boitier affiche plutôt une erreur (MINTEMP ou MAXTEMP (je ne suis plus sûr de laquelle)).

Pour vérifier cette sonde, en la débranchant de la carte mère avec un testeur sa résistance ne doit être ni nulle, ni infinie.

D'autres plus calé en électronique prendront le relai pour infirmer/confirmer.

Bon courage.

Pour ton alimentation, tu peux tester qu'elle débite bien du 12V quand elle est en charge mais attention quand tu testes le boitier ouvert car le 220V n'est pas très loin du 12V.

Voici les mesures relevés via Multimètre :
Nozzle Thermistor : 04,99V (débranché et testé sur la carte)

Nozzle : 12,09V
Sonde testé seule : 0V (valeur nulle)*

Avec les paramètres à 0°C

* oups... le boitier est débranché de l'imprimante, je dois remesurer avec l'imprimante branché sur son boitier.

 

Edit de 13h40 :
 

J'ai testé en débranché la sonde de température du nozzle. Et j'ai ensuite allumé le boitier avec l'imprimante branché dessus, résultat :
Nozzle en chauffe !
J'ai rebranché la sonde... 186°C... et en augmentation.

J'ai beau tout vérifié, la buse chauffe sans raison. apparente... Problème de carte mère ?

Modifié (le) par Bosco2509
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Je sèche. La cartouche chauffe donc ce n'est pas là que se situe le problème. Sonde ou carte mère, voilà la question. J'ai atteint le pied de la falaise de mes compétences en électronique et n'étant pas équipé du matériel d'escalade adéquat, je ne peux aller plus loin.

Éventuellement, pour tester:  brancher la cartouche de chauffe sur le Mosfet du lit chauffant (après l'avoir débranché). Mais ça demande de nombreuses manipulations.

Demandons s'il est disponible (il est /était en vacances) à @Janpolanton (c'est la personne ressource pour tout ce qui touche à l'électronique) sinon appelle @ShagoY (il aura peut-être des recommandations)

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Possible, le lit chauffant utilise un Mosfet externe. Sur la carte mère, effectivement il y a des Mosfets malheureusement, ils ne sont pas démontables /remplaçables facilement.

J'espère que ce n'est pas le Mosfet de la carte mère sinon il va falloir la remplacer.

@ShagoY, j'avais oublié (je crois quand même que tu as quelques petites connaissances 😉

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Bon... j'ajoute quelques infos :
Mesures faites avec Ohmmètre pour tester la sonde de température de la buse:
Environ 95KOhm sur environ 23°C sur la buse (relevé avec thermomètre laser).

Vérifié là aussi... tout est bien en place, la sonde est dans son emplacement, la résistance aussi...

Je débute aussi en électronique... alors quand j'entend Mosfet... je demande : C'est quoi le Mosfet* ?
* merci google, je sait ce que c'est et à quoi cela ressemble maintenant.

D'apparence... je vois pas de signe de court circuit...

1524921259-img-20180428-130905-9.png

Je le sent bien... que la carte mère soit à remplacer... heureusement que cela coûte pas le prix d'une nouvelle imprimante... 😐

PS : d'habitude, pour le boulot je travail à l'entretien de machines industrielles pesant des tonnes, toutes hydraulique, et je me sent toujours petit face à ces monstres (comme je les appel)... mais là je suis plutôt comme un géant face à mon imprimante...

Edit de 15h50 :

Là j'essaie de démonter la carte mère, histoire de vérifier le modèle pour en commande une nouvelle... mais... quel est le malade mental qui a vissé ?!
Un des visses qui maintient la carte est tellement serré, que j'en ai cassé la clé... LOL...
Pas moyen de l'enlever... il bouge pas d'un millimètres... si je force trop, j'ai peur de bousiller la tête du visse... 😥

Modifié (le) par Bosco2509
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Pour la sonde, la valeur est proche de la théorie (100Kohm).

Pour la vis avec un extracteur de vis ou essaye en mettant un caoutchouc dans la vis pour rattraper sa déformation (ça marche parfois ;-). T'as vraiment pas de chance...

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Pour la sonde, la valeur est proche de la théorie (100Kohm).

Pour la vis avec un extracteur de vis ou essaye en mettant un caoutchouc dans la vis pour rattraper sa déformation (ça marche parfois ;-). T'as vraiment pas de chance...

Je viens d'essayer avec un extracteur... bouge pas d'un millimètre...
Je viens de la chauffer... bouge toujours pas...
Si elle me résiste trop, je vais sortir la perceuse dremel...

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La Dremel c'est bien (juste ne pas déraper, là on est pas sur des machines industrielles 😉

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il y a 57 minutes, fran6p a dit :

La Dremel c'est bien (juste ne pas déraper, là on est pas sur des machines industrielles 😉

A la condition que la série des "j'ai la poisse" cesse...
Forcément, je n'avais plus qu'une seule petite mèche pour Dremel... et j'arrive pas à forer cette petite visse.
Déjà qu'elle est mal placée, voir photo ci-dessous :

1524927394-img-20180428-130905-9-2.png

Plus sérieusement... je voudrais bien savoir avec quels outils ils montent tout cela...
Si ce n'est que cela... la carte restera dans le boitier, et je me ferais mon propre boitier... car j'en ai juste marre de voir cette visse me résister à ce point.

Ah oui... on m' a conseillé de tester avec le second Hot End présent sur la carte... mais je vois pas où il est...

Edit de 17h30 :

Aux grands maux, aux grands remèdes comme dit le dictons...
Et j'ai pas envie de passer ma soirée à extraire une petite visse de 5mm...
Alors perceuse Bosch + mèche de 6mm = Joli trou sur le dessus du boitier.

1524929840-img-20180428-172525-8.png

Comme le trou est plus gros que la fixation sur laquelle le visse était tenu... il est parti avec sa fixation.

Cela fera une petite aération pour ventiler le boitier... non je rigole, j'imprimerai un petit capuchon pour masquer le trou.

PS : c'est maintenant qu'il est retiré qu'il se dévisse ce sale enf...

Bref... je vais pouvoir regarder et trouver le même modèle de carte maintenant que je peut l'enlever.

 

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SUJET RESOLU ! PROBLEME LOCALISE !

Désolé pour les majuscules.
Mais dès le départ, fallait regardé le dos de la carte mère pour voir le problème.

Au dos de la carte, l'envers d'un transistor et/ou d'un Mosfet... a explosé... en tout il y a du dégât, la soudure a morflé.
Et forcément, c'est celui où c'est indiqué : Hot-end +12V
Photo ci-dessous :
1524931621-img-20180428-175843-4-2.png

A votre avis... si je ressoude, elle refonctionnera ?
Qui ne tente rien n'a rien... j'essairai à tête reposé.
Et je vais m'atteler à en commandé une nouvelle de toute façon.

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M...e Vraiment pas de bol.

Sinon ta carte mère on dirait celle de la CR10 originale (sur ta photo, on voit les contacteurs qui permettent lors du flashage de changer le mode d'alimentation de la CM USB-VREG (tout en bas de la photo proche de la vis qui t'as résisté (pas longtemps finalement!). On e la trouve plus, elle a été remplacée par soit celle de la CR10S ou une version plus récente (l'epoxy est vert sur la plus récente). Attention, certaines versions comportaient une erreur de conception/montage (un condensateur pas adapté (cherche TH3D pour plus d'info si tu souhaites)); la version de carte mère à prendre est je crois me souvenir la 2.1.

Mince, j'ai changé mon gcode de début et fin et j'ai pas fait ce qu'il faut, mon moteur du Y a grogné salement (c'est souvent comme ça quand je fais plusieurs choses à la fois (mes PC sont multitâches mais pas moi 😉

Bon courage.

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il y a 14 minutes, fran6p a dit :

M...e Vraiment pas de bol.

Sinon ta carte mère on dirait celle de la CR10 originale (sur ta photo, on voit les contacteurs qui permettent lors du flashage de changer le mode d'alimentation de la CM USB-VREG (tout en bas de la photo proche de la vis qui t'as résisté (pas longtemps finalement!). On e la trouve plus, elle a été remplacée par soit celle de la CR10S ou une version plus récente (l'epoxy est vert sur la plus récente). Attention, certaines versions comportaient une erreur de conception/montage (un condensateur pas adapté (cherche TH3D pour plus d'info si tu souhaites)); la version de carte mère à prendre est je crois me souvenir la 2.1.

Mince, j'ai changé mon gcode de début et fin et j'ai pas fait ce qu'il faut, mon moteur du Y a grogné salement (c'est souvent comme ça quand je fais plusieurs choses à la fois (mes PC sont multitâches mais pas moi 😉

Bon courage.

J'ai fait des améliorations (2e axe Z, changement ventilo, etc...) sans changer la carte... j'aurais dû commencer par là.
Je pensais avoir la dernière version.. bon au moins je sait quoi chercher.
Merci quand même.

 

Edit :

Une comme celle-ci je suppose :
https://www.ebay.fr/itm/Creality-3D-CR-10S-12V-3D-Imprimante-Carte-mere-V2-1-Controle-Panneau-Support/282914218290?hash=item41df006132:g:uT4AAOSw4vJavQ5o

C'est indiqué V2.1... me reste plus qu'à fouiner la toile, pour trouver l'endroit où elle sera la moins chères avec des bons retours positifs du vendeur.

Modifié (le) par Bosco2509
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Oui, c'est la bonne carte (chez Ali, c'est en ce moment des promotions ). Celle-là c'est la tienne (c'est aussi celle que j'ai et j'ai a peu près fait les mêmes modifications que toi, doubleZ, dampers, et plein d'autres).  Sur le store officiel de Creality la voici à un prix inférieur CM CR10S v2.1 .

Quand je vais déplacer les éléments du boitier sous le châssis, je pense que je remplacerai la carte par une Makerbase Gen 1.4 que j'ai en stock (permet de changer les drivers des moteurs par des TMC2130 par exemple (dont la toile dit énormément de bien) et inclus aussi un emplacement pour mettre un second extrudeur). On installe dessus un Marlin qui va bien (quelques lignes de codes à modifier pour changer la carte et l'écran utilisé).

L'avantage si tu prends cette carte chez Creality ou autre fournisseur c'est qu'elle est déjà flashée pour ta machine, qu'elle inclue le bootloader, qu'elle a plus de mémoire  pour ajouter des fonctions toujours plus  indispensables sans devoir en sacrifier certaines comme avec nos premières cartes qui n'ont que 16Mo.

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Oui, c'est la bonne carte (chez Ali, c'est en ce moment des promotions ). Celle-là c'est la tienne (c'est aussi celle que j'ai et j'ai a peu près fait les mêmes modifications que toi, doubleZ, dampers, et plein d'autres).  Sur le store officiel de Creality la voici à un prix inférieur CM CR10S v2.1 .

Quand je vais déplacer les éléments du boitier sous le châssis, je pense que je remplacerai la carte par une Makerbase Gen 1.4 que j'ai en stock (permet de changer les drivers des moteurs par des TMC2130 par exemple (dont la toile dit énormément de bien) et inclus aussi un emplacement pour mettre un second extrudeur). On installe dessus un Marlin qui va bien (quelques lignes de codes à modifier pour changer la carte et l'écran utilisé).

L'avantage si tu prends cette carte chez Creality ou autre fournisseur c'est qu'elle est déjà flashée pour ta machine, qu'elle inclue le bootloader, qu'elle a plus de mémoire  pour ajouter des fonctions toujours plus  indispensables sans devoir en sacrifier certaines comme avec nos premières cartes qui n'ont que 16Mo.

Je pensais la commander sur Ebay ici : Lien

Mais la commandé sur la boutique officielle de Creality... c'est une bonne idée. J'aurais l'assurance d'avoir la bonne avec le bon firmware.

Bon... juste pour ceux ou celles qui serait en mode "Débutant en électronique" et qui se poserait la question : "On peut pas ressouder ?"

J'ai ressoudé. Et j'ai fait cela bien proprement
J'ai remonté.

J'ai allumé.
Et... NON. Cela ne résoud rien, car le mosfet a pris chère... il doit être en sécurité. Et dans l'état, aussitôt allumé, elle chauffe sans s'arrêter et c'est risquer.
D'ailleurs la buse ayant chauffé à 265°C... va falloir que je la démonte pour vérifier que le tube n'est pas fondu dedans ou que d'autres problèmes ne surviennent dans le futur.
Au pire... j'ai une tête de rechange et je l'utiliserais par précaution.

Edit de 22h31 :
Au vue de la faible différence de prix, autant la commandé sur la boutique officielle. Commande effectué !

PS : ma 4e commande sur Aliexpress... j'espère juste que cela ne finira pas comme les 3 précédentes, qui ont été annulés par les vendeurs.

Modifié (le) par Bosco2509
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Commande validée ! Il n'y a plus qu'à attendre... maximum 60 jours (sous 5 à 14 jours, mais j'y croit pas trop à ce délai).

Sinon, pour ce qui aurait pût causer un court circuit, provoquant ainsi les dégâts sur le mosfet, j'émet plusieurs possibilités :

  1. Surtension électrique (car c'est ce qui arrive très couramment chez moi, c'est pourquoi je le met en n°1)
  2. Peut être l'un des câbles de l'imprimante (je rappel qu'après seulement quelques jours après l'avoir reçu, j'avais constaté qu'un câble alimenté le moteur de l'axe Z dans une gaine était âbimé et avait provoqué un court circuit, qui provoquait la monté de l'axe Z en continu).
  3. Peut être une des modifications faites sur l'imprimante (changement ventilos, 2e axe Z, etc)
  4. Peut être simplement car j'ai fait le choix d'acheter une CR-10 plutôt qu'une CR-10S, pour économiser quelques euros

Ou... peut-être tout cela à la fois.
Ou... encore juste le "Pas de chance" (j'y suis abonné depuis le début de l'année).

Alors oui... avec tout ces "peut-être", on va pas loin.
Au moins... je sait que je suis l'un des rares propriétaire d'une Creality CR-10 à qui s'est arrivé et que cela servira (je ne le souhaite pas) au prochain à qui cela arrivera. J'ai vu aucunes infos sur la toile parlant d'un problème identique au mien. Cela montre tout de même la fiabilité de la Cr-10.
 

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Oui, la faute à la poisse.

Ici, le réseau électrique est correct mais étant un vieux de la vielle, j'applique le principe ceinture et bretelles: tous mes matériels informatiques (stations de travail, serveurs, routeurs), électroniques, imprimantes (papier et 3D) sont derrière des onduleurs (4 en tout de 650VA à 1000VA).

J'ai effectué de nombreuses commandes chez Ali, Banggood, Gearbest, DealExtreme, Ebay et Amazon et jusqu'à maintenant je n'ai eu qu'une commande annulée et un colis jamais reçu (la aussi tu as la schcoumoune 😉 ). J'aime bien comme d'autres sur le forum approvisionner au cas où (et quel plaisir d'ouvrir la boite à lettres et trouver des paquets jaunes, gris, noir). En plus je ne suis pas trop pressé car j'ai tout mon temps depuis que je suis à la retraite.

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Commande validée ! Il n'y a plus qu'à attendre... maximum 60 jours (sous 5 à 14 jours, mais j'y croit pas trop à ce délai).

Sinon, pour ce qui aurait pût causer un court circuit, provoquant ainsi les dégâts sur le mosfet, j'émet plusieurs possibilités :

  1. Surtension électrique (car c'est ce qui arrive très couramment chez moi, c'est pourquoi je le met en n°1)
  2. Peut être l'un des câbles de l'imprimante (je rappel qu'après seulement quelques jours après l'avoir reçu, j'avais constaté qu'un câble alimenté le moteur de l'axe Z dans une gaine était âbimé et avait provoqué un court circuit, qui provoquait la monté de l'axe Z en continu).
  3. Peut être une des modifications faites sur l'imprimante (changement ventilos, 2e axe Z, etc)
  4. Peut être simplement car j'ai fait le choix d'acheter une CR-10 plutôt qu'une CR-10S, pour économiser quelques euros

Ou... peut-être tout cela à la fois.
Ou... encore juste le "Pas de chance" (j'y suis abonné depuis le début de l'année).

Alors oui... avec tout ces "peut-être", on va pas loin.
Au moins... je sait que je suis l'un des rares propriétaire d'une Creality CR-10 à qui s'est arrivé et que cela servira (je ne le souhaite pas) au prochain à qui cela arrivera. J'ai vu aucunes infos sur la toile parlant d'un problème identique au mien. Cela montre tout de même la fiabilité de la Cr-10.


 

 

Yo,
As tu mesuré la résistance de ta cartouche chauffante ? Si tu connais le wattage tu peux en déduire la résitance ( P = U*I et U = R*I avec mes maigres connaissances :) )

Sinon, tu peux toujours utilisé le mosfet de ton plateau chauffant pour ta buse, et faire du PLA sans plateau chauffant donc....
Il faudra manipuler légèrement le firmware.

Et pour voir ce qu'il s'est passé sur ton mosfet, il est préférable de virer le radiateur.

Autre chose, on sait jamais :)
Mais si tu as branché ton hot end sur la sortie 12v du ventilo frontal, il va chauffer tout seul ;)

Modifié (le) par Siel
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Hello,

Ca arrive souvent que les mofset claquent ? Je me demande si je vais pas prendre une carte mere en spare.

Sinon, je fais du modelisme, a l'epoque si des controleurs equipés de mofset, ils pouvaient claquer quand le moteur demabdait toujours des tours que par exemple le rotor était bloqué.

Du coup pscchht

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Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Oui, la faute à la poisse.

Ici, le réseau électrique est correct mais étant un vieux de la vielle, j'applique le principe ceinture et bretelles: tous mes matériels informatiques (stations de travail, serveurs, routeurs), électroniques, imprimantes (papier et 3D) sont derrière des onduleurs (4 en tout de 650VA à 1000VA).

J'ai effectué de nombreuses commandes chez Ali, Banggood, Gearbest, DealExtreme, Ebay et Amazon et jusqu'à maintenant je n'ai eu qu'une commande annulée et un colis jamais reçu (la aussi tu as la schcoumoune 😉 ). J'aime bien comme d'autres sur le forum approvisionner au cas où (et quel plaisir d'ouvrir la boite à lettres et trouver des paquets jaunes, gris, noir). En plus je ne suis pas trop pressé car j'ai tout mon temps depuis que je suis à la retraite.

C'était prévu de mettre un onduleur sur l'imprimante aussi. J'en ai déjà 4... ce qui fera bientôt 5.
Je ne suis pas client à Ali depuis longtemps.... je prévilégiais Ebay, car avec PAYPAL c'est plus simple et plus rapide.
Ne me demande pas pourquoi... mais quand je dois payer par CB sur Ali... systématiquement la carte est refusée... et c'est pourtant la CB qui approvisionne mon compte PAYPAL.
Et pour dire concrètement, les 3 achats sur Ali refusée, devait être réglé uniquement par CB, les produits en question était : un Lepin (Lego chinois), un Fash pour reflex, et une Creality CR-10.

Sur ce coup, cela a l'air de passer, vue que j'ai le message de confirmation, les autres fois, je n'avais pas eût le message. Mais j'ai aussi pût régler par PAYPAL... alors ceci explique cela.
La seule explication est que ma banque bloque pour Aliexpress pour un paiement en CB, c'est la seule possibilité. Car après tout... c'est déjà arrivé que ma CB soit refusée sur certains sites.
Mais ceci est un autre sujet...

Concernant des surtensions et court circuit... pas plus tard qu'en Août de l'année dernière, une surtension a grillé un Onduleur (ou plus exactement un condensateur se trouvant à l'intérieur).
Cela fait un boucan du diable quand un condensateur explose... j'ai cru qu'il y avait eût un coup de feu chez moi.
Cela étant dit... je préfère que ce soit l'onduleur à 100 euros... que le PC à 1000€ qui s'y trouvait connectée.

Modifié (le) par Bosco2509
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Il y a 8 heures, Siel a dit :

 

Yo,
As tu mesuré la résistance de ta cartouche chauffante ? Si tu connais le wattage tu peux en déduire la résitance ( P = U*I et U = R*I avec mes maigres connaissances :) )

Sinon, tu peux toujours utilisé le mosfet de ton plateau chauffant pour ta buse, et faire du PLA sans plateau chauffant donc....
Il faudra manipuler légèrement le firmware.

Et pour voir ce qu'il s'est passé sur ton mosfet, il est préférable de virer le radiateur.

Autre chose, on sait jamais :)
Mais si tu as branché ton hot end sur la sortie 12v du ventilo frontal, il va chauffer tout seul ;)

Non... je n'ai pas mesurer la résistance de la cartouche chauffante. A voir éventuellement... je saurais quoi faire au prochain temps libre.

Utiliser le mosfet du plateau chauffant... et imprimer sans plateau chauffant...
C'est éventuellement possible. Mais manipuler le firmware... c'est en dehors de mes domaines de compétences. Il ma fallu une journée entière pour installer et paramétrer Octoprint, alors que j'avais lu que cela se faisait en 45 minutes, et j'avais un tutoriel sous les yeux.
J'ose même pas imaginer le temps qu'il va me falloir pour faire cela... et là... par sûre qu'il y est tutoriel pour me guider.

Branché le Hot End sur la sortie 12V du ventilo frontal ?... je ne te comprend pas bien.
Tu suppose que je me suis trompé de branchement ?
Vu que le problème est apparût le matin... et la veille au soir, j'avais imprimé sans soucis. Et qu'entre les 2, j'avais pas ouvert le boitier. Les fils peuvent pas changer de branchement tout seul. Et quand j'ai tout rebranché, après le démontage et la ressoudure, j'ai rebranché exactement comme c'était avant le démontage... pas moyen de m'être trompé, en notant chaque câble + prise de photos.

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Eh bien... ils sont pas pressés pour expédier sur Aliexpress... ou plutôt Creality...
J+5... et toujours en attente d'expédition... 0 chance de le recevoir à J+14.
Et d'après ce que je lis, ils ont encore 6 jours de délais pour préparer l'expédition... il en faut du temps pour mettre une carte électronique dans une enveloppe ou un carton... 😑
Si ils attendent pour vérifier qu'ils soient bien payés... alors cela ne devrait plus tarder... vu que j'ai bien été débité sur mon compte PAYPAL.

PS : sur Ebay se serait déjà expédié, vu que les vendeurs sur Ebay ont l'obligation d'expédié sous 48h ouvrés, sous peine d'annulation.

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Bonjour,

Absolument, les délais d'expédition sont très aléatoires. Certains revendeurs attendent le dernier moment pour expédier et le store de Creality fait malheureusement parti de ceux-là. Concernant les paiements via CB, c'est vrai que j'ai longtemps hésité à commander sur Aliexpress qui n'acceptait pas Paypal (ils le font maintenant mais par pour tous les revendeurs et il faut souvent ajouter des frais de 0,66€ pour pouvoir ajouter le paiement via Paypal). J'utilise souvent le site Banggood qui possède ses propres entrepôts mais les prix sont un poil plus cher que chez Ali. Pour Ebay, ce sont souvent les mêmes vendeurs que chez Ali mais effectivement ils sont tenus à expédier plus tôt les produits.

Sinon pour protéger encore les cartes mères de nos imprimantes, comme pour le plateau chauffant, on peut ajouter un Mosfet externe pour la tête de chauffe comme ça en cas de pépin c'est celui externe qui morflera (tous les mosfets externes sont équipés de radiateurs plus ou moins gros alors que ceux des cartes internes n'en possèdent généralement pas).

Et l'inconvénient principal des mosfets (et aussi des ssd (relai statique)) est que quand ils claquent, très souvent ils se mettent en court-circuit et donc laissent passer le jus (c'est le cas chez toi!).

L'impression 3D est l'art de la patience 😉 (que ce soit quand on imprime ou quand on attend les pièces indispensables).

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