Aller au contenu

GO Print

Bed Levelling


maxga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais posé une question concernant un problème de 1ère couche dans le thread traitant de la V2 de Cura by Dagoma

Je préfère créer un nouveau sujet sur ce problème particulier.

Je suis modéliste depuis plus de 45 ans et je me suis lancé dans la CNC depuis une dizaine d'année. L'achat d'une imprimante 3D me travaillait depuis peu et j'ai profité du passage prévu du père Noël. J'ai donc acheté la discovery 200 il y a peu et après un montage sans problème, j'ai commencé à tester ses capacités.

Dès le départ, j'ai constaté des problèmes concernant cette fameuse première couche si critique.

J'ai donc entrepris de résoudre ces problèmes.

Tout d'abord il faut vérifier que le plateau est plan et que les 4 coins du plateau sont à égale distance des barres horizontales.

Les supports de plateau fournis dans le kit avaient beaucoup de warping et provoquaient des différences de hauteur.

J'ai réglé ce problème avec des petites cales en bristol intercalées entre le plateau et ses supports.

J'ai réglé ensuite la hauteur du palpeur inductif en suivant la doc de Dagoma ici. Le delta Z est de 2,58 mm chez moi.

Ensuite je charge le fichier bedleveling-try_this_one_first.stl pour tester l'impression. Bien entendu, il ne faut pas activer l'auto-palpage dans Cura.

 

Et voilà le résultat :P1080605.thumb.jpg.65835dd4dca3547ab5059

 

On voit nettement un défaut de planéité : Le plateau est bombé dans le plan vertical bien visible ci-dessus

Le moindre défaut de planéité est implacablement détecté de cette manière.

Après des essais de déformation du plateau, il faut se rendre à l'évidence : c'est impossible à corriger. Je me décide donc à appeler Dagoma pour leur signaler ce problème. La personne que je contacte alors me propose un échange de plateau provenant d'un nouveau fournisseur. 2 jours plus tard, le nouveau plateau est à la maison et est aussitôt installé.

Après vérification de l'horizontalité, je lance de nouveau le fichier de test, toujours sans auto-palpage pour ne tester que la mécanique. Bien entendu, il y a quelques ajustement à faire pour peaufiner ce parallélisme avec les barres horizontales que je règle avec mes petites cales ( bristol pour dégrossir et papier pour fignoler)

Voilà ce que l'on doit obtenir :

 

P1080607.thumb.jpg.4e05b6ab994c41a714da7

 

Les pistes doivent avoir les mêmes largeurs et épaisseurs tout le long de leur trajet.

Si tout est bien réglé, l' activation du palpeur ne devrait pas trop avoir d'incidence sur l'impression et ne devrait compenser que des écarts infimes.

J'espère avoir été suffisamment clair pour vous permettre de faire ce réglage sans trop de soucis !

A+

Max

bedleveling-try_this_one_first.stl

Modifié (le) par maxga
Précision
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maxga pour ton post et le fichier stl ! 

J'ai pu tester la planéité et le paralellisme de mon plateau. C'est nickel avec ce fichier. On voit tout de suite les corrections à apporter dans le sens gauche/droite ou avant/arriere.

J'ai juste "un peu usiné" mon buildtak avec la buse sur la première tentative car j'avais un point dur que la tige filetée gauche ce qui faisait pencher la chariot x a gauche ...¬¬

Bonnes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De rien Spore,

Je débute dans l'impression 3D mais j'essaie de faire profiter de mon expérience dans la commande numérique.

Je suis en train de modifier ma D200 pour l'utilisation d'un lit chauffant ...

A+

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je viens d'imprimer ma médaille après le montage, elle est impec pour une première impression.

Passant maintenant par Cura by Dagoma, je rencontre différents problèmes, il n'est plus possible d'agir sur le pas de vis Y ni à gauche ni à droite comme si les moteurs étaient "verrouillés", et ma buse arrive bien trop haut et dépose la première couche "dans l'air", est-ce normal de ne plus pouvoir tourner les axes Y???

La seule manière d'agir est-elle sur l'offset?

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes moteurs sont sous tension. Je crois que si tu éteins l'imprimante tu devrais pouvoir à nouveau tourner les tiges filetées.

En fait tu veux dire Z au lieu de Y non ? :)

Pour régler la première couche, tu dois jouer sur l'offset de ta buse par rapport au palpeur. Je suppose que tu dois modifier le fichier XML fourni avec Cura par Dagoma.

Modifié (le) par spore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci pour ce fil qui m'intéresse beaucoup.

Mais je m'interroge. Est ce que ce test est nécessaire dans la mesure où la Discovery200 possède un palpeur.

Au démarrage de chaque impression, l'imprimante analyse la position du plateau en 4 ou 5 points.

Ne s'agit il pas de ce qui est appelé "auto bed leveling" ?

Et est ce que cette fonctionnalité d'auto bed leveling ne corrige pas les écarts de planéité du plateau ?

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @oracid

Le 02/07/2016 at 12:06, oracid a dit :

Au démarrage de chaque impression, l'imprimante analyse la position du plateau en 4 ou 5 points.

Ne s'agit il pas de ce qui est appelé "auto bed leveling" ?

oui

Le 02/07/2016 at 12:06, oracid a dit :

Et est ce que cette fonctionnalité d'auto bed leveling ne corrige pas les écarts de planéité du plateau ?

non... du moins c'est ce que je comprendre.

L'auto bed leveling est une fonction du firmware qui permet de compenser logiciellement avant le démarrage de l'impression une inclinaison du plateau par rapport à l'axe des Z.
Pour  faire cela, plusieurs mesures de hauteur (en 3 points non alignés au minimum, c'est paramétrable) sont faites par Marlin afin de déterminer l’équation d'un plan dans lequel se trouverait le plateau. Si la normale à ce plan n'est pas alignée avec l'axe Z, une correction est calculée de sorte que la tête d'impression se déplace à une hauteur constante au dessus de ce plan lorsque les X et Y changent.
Il n'y a pas d'ajustement en Z en fonction de la hauteur réel entre le plateau et la tête au moment de l'impression. Le palpeur reste alimenté et peut s'allumer ou s’éteindre s'il passe au dessus de bosses, mais cela n'influe pas dynamiquement sur les Z  (le palpeur ne mesure d'ailleurs pas la distance au plateau il envoie une information binaire  : distance du plateau inférieur ou supérieur à un certain seuil, ce qui n'est pas suffisant pour réguler facilement la hauteur en cours d'impression)

Plus haut j'ai dit "le plan dans lequel se trouverait le plateau" et non "le plan dans lequel se trouve le plateau", en effet, c'est la que les choses se compliquent, car si le plateau est tordu le plan calculé par Marlin n'est pas forcement très représentatif de l'inclinaison "moyenne" du plateau et l'auto bed leveling peut faire plus de mal que de bien. On peut tenter d'améliorer la représentativité du plan calculer en faisant un nombre de mesures plus importants, en espérant que les mesures qui tombent sur les bosses compensent celles sur les creux ! Avec le Marlin dans nos melzi on peut aller jusqu'à 7*7 mesures reparties sur une grille. Cela rallonge considérablement la séquence de démarrage.

Pour moi l'auto bed leveling est surtout utile avec un plateau bien plat. Avec un plateau cabossé son bénéfice est discutable, et de toutes façons très limités.
Mon expérience est qu'on imprime rien de bien volumineux avec un plateau tordu, auto bed leveling, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...