Aller au contenu

GO Print

Woble :(


Guillaume3D

Messages recommandés

Yo, j'ai du woble sur mes pièce alors qu'avant j'en avais pas. Avant j'avais des coupleur style tuyeaux en plastique que je vien de remplacer pas des coupleur en alu avec des disque de caoutchoux. Une idée pour enlever le wobble ? Mon père qyi est prof de physique ma dit qu'en haut des tige fileté de l'axe Z il fallait que je mette des roulement à bille. C'est efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas de woble avec ma CTC Prusa i3 (eBay 01/2018) posée sur la plaque de polystyrène fournie dans le colis. 

J'ai fait les modifications suivantes :

Cadre rouge : coupleur métal 5-8mm (1,5€ les deux sur AliExpress) et tiges M8 300mm avec le truc à ressort (10 € l'ensemble sur AliExpress). les tiges M8 sont libre en haut (j'ai fait un test avec des roulements à billes et j'avais des blocages)

1 - Remplacement des supports moteurs de l'axe Z avec une tige fileté de 8mm (1,50 € chez bricomachin) pour une meilleur stabilité : https://www.thingiverse.com/thing:2513806

2 -  Remplacement des deux pièces en bois ridicule du cadre un dessous pour une meilleur stabilité : https://www.thingiverse.com/thing:1751317

3 - Bien tendre cette saloperie de courroie (c'est compliqué car trop tendu elle frotte sur le cadre en bois. je cherche une solution à ce jour)

4 - ajout d'un LM8UU sur les guides suite à leurs remplacement par des IGUS sous le plateau en bois (axe Y) : https://www.thingiverse.com/thing:1734519

5 - Pour le réglage de l'écartement des supports de l'axe X (chariot de l'extrudeur), il faut que les tiges lisses tombe pile-poil avec le trou dans les supports des moteurs de l'axes Z (sinon, l'écartement entre les deux tiges n'est pas identique en bas et en haut. Résultat, le chariot se met de travers.... et tout plein de problèmes arrivent dont du woble)

 

, l'CTC_i3_eBay_2018.png.08e8b9be998ec8ee6f2d28b64c85730d.png

 

Perso, j'ai presque fini les upgrade sur ma CTC. Il me reste deux points :

- régler le problème du frottement de la poulie de l'axe X sur le carde en bois lorsque elle est bien tendue et pour avoir 200mm de course sur l'axe X.

- déporter le lecteur de carte SD de 90° (j'ai tester un "extender SDCard", mais cela ne fonctionne pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est encore plus complet que ce que j'attendais ! Pourquoi tout le monde passe sur des tige t8 ? Je vais faire toute les upgrade que vous m'avez indiquer mais ce matin j'ai essayé des test avec des roulement à bille en haut des axe et des coupleur avec des disque en caoutchoux 323296931__1.JPG.873d4ab7032371c95f238f9299bed830.JPG285325fc5f62098ca9aa7f84ebe18477_preview_featured.jpeg.d5909f6b8efa8ee1c543cf59e9c14a9b.jpegEt maintenant toute les petite vibration se perdent dans le coupleur et les petit test ont l'air trés concluant et je vais rajouter aussi des patine9902cb70919e1c03bdcfc7bd2561391_preview_featured.jpg.6f35bf6f353bcaefac4bf910fffa4a03.jpgA quoi servent les trucs à ressort ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...