Aller au contenu

GO Print

Emballement thermique DE200


WolsterKing

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Mon souci d'emballement thermique n'est pas résolu, pour rappel à mon post mes impression se stopent au bout de quelques minutes, EMBALLEMENT THERMIQUE, ...

Lorsque j'imprime de l'ABS à 250°C ça va, no problem mais quand je pousse à 255°C, le souci réapparaît sauf que à 250°C les couches ne sont pas assez solides ...

J'ai réussi à imprimer la nouvelle tête Dagoma en ABS donc la ventilation est optimale à priori 😃

Des idées pour résoudre ce souci ?

 

Bonne soirée et bon dimanche !

Modifié (le) par WolsterKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 at 17:56, Skaarian a dit :

Tu as limité la température maximum dans marlin ? (mise en sécurité :: arrêt impression). Après j'ai peut-être mal compris ton problème.

Bonjour, désolé de ma réponse si tardive, à vrai dire je n'en sais rien, le Marlin que j'utilise pour mon plateau chauffant est celui-ci 

Firmware_ecran_plateau_chauffant.hex

Je ne sais pas quoi faire je n'y connais rien du tout en Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, jette un œil sur ta température pendant que tu imprime , ta première couche n'est pas ventilée mais quand ta 2eme couche démarre le souffle du ventilo arrière peut faire chuter la température de ta hotend . si tu perds au moins 4 degrés pendant plusieurs secondes ( je ne sait plus combien exactement) ton imprimante se met en emballement thermique . ça me faisait ça sur la mienne quand j'imprimais a plus de 240 degrés , a 210 par contre aucun problème.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rarnomix a dit :

salut, jette un œil sur ta température pendant que tu imprime , ta première couche n'est pas ventilée mais quand ta 2eme couche démarre le souffle du ventilo arrière peut faire chuter la température de ta hotend . si tu perds au moins 4 degrés pendant plusieurs secondes ( je ne sait plus combien exactement) ton imprimante se met en emballement thermique . ça me faisait ça sur la mienne quand j'imprimais a plus de 240 degrés , a 210 par contre aucun problème.

Merci de ta réponse, oui le problème vient sans doute de là, ma tête varie souvent de température +/- 3°C de précision,

Il n'y aurait pas un moyen de retirer cette sécurité ou au moins de la rendre plus souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta température n'est pas stable alors ne cherche pas plus loin. normalement elle ne dois pas bouger de la consigne que tu lui a indiqué pour ton print. Je n'ai aucune idée si on peut retiré cette secu mais a ta place je ne le ferais pas. par contre tu peux faire un ré-étalonnage des caractéristiques de ta hotend (les fameuses valeur Kp, Ki et Kd) pour l'aider a compenser la difference de température . moi j'utilise Octoprint et je peux envoyer la commande :

M303 E0 S250 C8

directement dans le terminal pour obtenir les nouvelles valeurs correspondante a ma configuration et effectivement j'ai du réajuster mes valeurs dans le firmware.

Modifié (le) par rarnomix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour explication M303 : c'est la commande pour lancer le test.

                                  E0 parce que c'est là qu'est branché ta Hotend

                                 S250 c'est la température que tu veux atteindre pour le test

                               et C8  c'est le nombre de cycles qu'elle va faire pour le test .

 

tu peux trouver plus d'explication ici http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rarnomix a dit :

pour explication M303 : c'est la commande pour lancer le test.

                                  E0 parce que c'est là qu'est branché ta Hotend

                                 S250 c'est la température que tu veux atteindre pour le test

                               et C8  c'est le nombre de cycles qu'elle va faire pour le test .

 

tu peux trouver plus d'explication ici http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

C'est compris, je check ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rarnomix a dit :

pour explication M303 : c'est la commande pour lancer le test.

                                  E0 parce que c'est là qu'est branché ta Hotend

                                 S250 c'est la température que tu veux atteindre pour le test

                               et C8  c'est le nombre de cycles qu'elle va faire pour le test .

 

tu peux trouver plus d'explication ici http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

Donc je  converti cette ligne seulement en .gcode et je l’exécute sur ma machine ? Une seule fois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sait pas si tu peux le faire en Gcode directement , moi je le fait par octoprint mais je sait qu'on peut le faire via pronterface egalement. tu as l'ecran LCD sur ta machine ? 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rarnomix a dit :

je ne sait pas si tu peux le faire en Gcode directement , moi je le fait par octoprint mais je sait qu'on peut le faire via pronterface egalement. tu as l'ecran LCD sur ta machine ? 

Oui pour le LCD 😃

A mon avis ça doit passer, j'ai un fichier GCODE ne contenant que cette commande, si la logique suit ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rarnomix a dit :

oui mais il faut que tu recupere les resultats du test. ça s'afficheras peut etre sur le lcd ... je ne sait pas

Oui ou sur le GCODE récupéré ... Je suis en train d'installer octo print aussi, on verra bien je test ça demain,

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rarnomix a dit :

ok, moi mes 3 imprimantes sont sous octoprint via un raspberry pour chacune , je trouve ce truc là génial , je fait tout par octoprint maintenant 

J'ai donc effectué la commande via OctoPrint mais je ne sais pas quoi faire maintenant, les PIDs sont réglés automatiquement ou j'ai un résultat à chercher afin de les modifier moi même via l'écran LCD ?

J'ai reçu ça, je pense que ça répond à ma question mais qu'est ce que j'en fait :D, comment édité un configuration.h sur une machine déjà flashée ou sur un firmware qui ne ressemble qu'à une suite interminable de chiffres ? 

De plus, y a-t-il une utilité à ce que j'isole ma buse avec du Kapton ?

Recv:  T:250.2 /0.0 B:24.5 /0.0 B@:0 @:39
Recv:  bias: 166 d: 88 min: 247.16 max: 252.42
Recv:  Ku: 42.60 Tu: 24.58
Recv:  Classic PID
Recv:  Kp: 25.56
Recv:  Ki: 2.08
Recv:  Kd: 78.52
Recv: PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
Recv: #define  DEFAULT_Kp 25.56
Recv: #define  DEFAULT_Ki 2.08
Recv: #define  DEFAULT_Kd 78.52
Recv: ok
Recv: ok T:249.8 /0.0 B:24.5 /0.0 B@:0 @:127
Send: M105
Recv: ok T:249.3 /0.0 B:24.5 /0.0 B@:0 @:0
Send: M105
Modifié (le) par WolsterKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais trouvé ( et noté ) ceci je ne sais plus ou sur le site :

Citation

 

Règlage PID (chauffage buse)

Connecter l’imprimante avec Pronterface :

Puis buse froide lance cette commande : M303 E0 S215 C8

S215 = la température d'impression que tu utilises en général. Laisse les 8 cycles de chauffe ce faire. Puis récupère les valeurs à la fin.

Exemple :

Kp: 12.33

Ki: 2.15

Kd: 129.26

PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the configuration.h

Et rentre cette commande en rentrant les valeurs obtenus (Kp = Pxx.xx , Ki = Ix.xx , Kd= Dxxx.xx).

M301 Pxx.xx Ix.xx Dxxx.xx

Puis pour sauvegarder les valeurs dans l’EPROM :

M500

Normalement, tu n'auras plus de variation de température.

 

Depuis je n'ai plus de problème de variation de température
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet non-résolu, l'emballement thermique semble venir du plateau ... Il suit la consigne de 97°C puis descend de 6°C au bout de quelques minutes tandis que la buse reste très stable, image ci-jointe 

Capture.JPG

Peut-on régler les PIDs du plateau ?

Modifié (le) par WolsterKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour le plateau tu ne peux pas rentrer les nouvelles valeurs via l'ecran (pour la Hotend oui ) tu dois passer par le marlin directement et reflasher ton firmware apres.  

mais tu peux aussi telecharger un petit plug-in sur octoprint : EEPROM Marlin editor

avec ça tu peux rentrer tes nouvelles valeurs de Hotend et de plateau.

Sans titre.jpg

Modifié (le) par rarnomix
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le plateau chauffant, toujours sur pronterface :

M303 E-1 S60 C8

a la place de 60 tu met ta temperature

puis

M304 Pxx.xx Ix.xx Dxxx.xx

et pour sauvegarder les valeurs dans l’EPROM :

M500

Modifié (le) par antares91
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rarnomix a dit :

salut oui tu peux faire pareil avec ton plateau :


M303 E-1 S60 C8 

et pareil au lieu de 60 tu met la température que tu veux atteindre .

J'ai essayé mais avec E-1 il me dit que je n'ai pas de résistance connectée et en remplaçant par BED comme vu sur le wiki, c'est la tête effectue le test ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce probleme là aussi la premiere fois , il me mettait une erreur a cause du "-1" mais depuis je n'ai plus de probleme .. tu as fait un copier coller du code ou tu l'as tapé au clavier ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rarnomix a dit :

j'ai eu ce probleme là aussi la premiere fois , il me mettait une erreur a cause du "-1" mais depuis je n'ai plus de probleme .. tu as fait un copier coller du code ou tu l'as tapé au clavier ? 

Copier coller il me semble, j'essaierai demain, le problème viendrait de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...