Aller au contenu

GO Print

Impression et finition pot de fleur/plante


gigui

Messages recommandés

Bonjour tous le monde , j'aimerais quelques conseils de finition pour un pot de fleur imprimé en 3d.
Je suis à la recherche d'informations pour la finition de pot de fleur (https://www.thingiverse.com/thing:2813652/) mais vu que sur le net j'y ai vu tout et son contraire je poste directement ici (surtout que sur le net ça ne parle que de pot "standard" en terre cuite"

Déjà pour commencer quelle plastique ? je ne dispose que de pla et de abs et j'aimerais ne pas commander d'autre plastique pour l'instant.
Pour la peinture j'ai de l'acrylique , je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes.Par contre niveau vernis je n'ai qu'une sorte de vernis à disposition vers chez moi(cf photo).
J'ai lu qu'il fallait obligatoirement passer 2-3 couches de vernis spéciale avant de peindre  pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans le pot et dégrade la peinture dans le temps , d'autres posts disent que c'est inutile .. Donc j'aimerai un éclaircissement sur ce point si possible.
Merci.

 

WP_20180430_01_11_09_Pro.jpg

WP_20180430_01_24_46_Pro.jpg

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des pots de fleurs en pla depuis longtemps, et je n'ai aucun soucis avec (vis à vis du mythe du pla qui se décomposerait à la moindre goute d'eau). Je n'ai pas peint l'extérieur du pot, mais ce qui est sûr, c'est que le pot est étanche, du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter une sous couche pour protéger la peinture, surtout si tu prends de l'acrylique.

Pour finir, l'avantage d'avoir une imprimante 3D, c'est qu'au pire, si ton premier teste ne marche pas, t'as juste à refaire un tirage et tenter autrement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour , ce sont juste des posts que j'ai vu qui en parlait d'où mon interrogation pour la couche de vernis.
Effectivement je pourrais le réimprimer mais vu que ce n'est pas pour moi je veux qu'il tienne le plus longtemps possible 😁

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas besoin de verni AVANT la peinture. Pourquoi aller mettre du verni alors que tu va peindre?

Si jamais tu veux un meilleur rendu, tu peux poncer ton pot au papier verré (180), passer une couche d'après carrosserie, reponcer un coup (320), et finir par une couche de peinture en bombe:
31880866_10216671755325751_2233903423697

 

Bon, je suis un peu brouillon dans mon travail, en plus sur la fin j'avais plus de papier de verre donc j'ai sauter la première étape, mais on voit bien le résultat sur la partie bracelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une solution est d'utiliser un produit à base de résine epoxy. C'est compatible avec presque tous les plastiques (sauf PP).

deux ou trois couches, la peinture et une couche d'époxy de plus.

Comme le souligne @gisclace, le PLA sans post traitement résiste très bien mais il finira par être très cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...