Aller au contenu

Filament ABS

Couin

Effet bizarre sur les premières couches

Messages recommandés

Salut les printeux :D

Alors voilà ,j'ai fais mes 2 premières pièces perso, des supports pour fixer le boitier au châssis.

Le résultat final est très satisfaisant, surtout pour une première. J'ai modélisé avec SolidWorks (et cela n'a pas été de toute facilité car je ne connais pas ce soft, mais j'ai des notions de dessin puisque j'ai pratiqué de l'autocad 2D). Puis tranché avec Cura.

Voici la pièce modélisée :

image.png.5f3e04f2670bc6454a80388f72dd6f6e.png

Et la pièce imprimée :

image.png.b4f029685857fbc7a040a07a3db4d625.png

En revanche, à l'imprimage, j'ai constaté des effets un peu bizarres sur les premières couches :

- Sur certaines zones, ca a fait un effet grumeleux et baveux:

image.png.1964bb09b0bf69b337a0839716047c44.png

On voit les espèces de boursouflures sur les bords et aussi , la partie pleine au bout fait pâté bosse, et la tête frotte dessus au passage suivant.

J'ai raclé à la lame de cutter pour limiter le phénomène de bosse.

Voici les réglages préconisés par Cura :

image.png.7a365f88db2d821e46542dde35533e88.pngimage.png.047bd9ff2f9f9a34f32e38d69cf4f930.pngLes couches suivantes et la surface final sont propres, je me demande donc si il ne s'agit pas d'un mauvais réglage de température de plateau ? Le fil est du PLA, celui fourni avec la machine .

 

- Le deuxième effet, c'est que la pièce est un peu plus "grosse" sur les premières couches, m'obligeant un sacré ébavurage pour avoir des surfaces planes. Là c'est ébavuré mais c'est pas encore top , on voit au niveau du premier mm , au niveau de la surface posée sur la table :

image.png.c58175ce3df4c1a87a7498e999625b63.png

 

Je suis totalement novice, mais aimant d'abord chercher par moi même, j'ai fouillé sur pas mal de sujets mais il y a pas mal de réglages qui rentrent en compte.

Si quelqu'un a une idée, que je puisse appliquer lors d'une prochaine impression, je suis preneur :)

 

Merci et à bientôt !

Couin

Modifié (le) par Couin
Je n'avais pas énoncé le 2ème effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les deux sont liés je  pense, ta première couche étant trop appuyé les couches suivantes sont de ce fait écrasé aussi ce qui donne des boursouflures, il faudrait que tu fasse ta première couche moins écrasé.

Je pense que tu utilises une buse de 0.4, si c'est le cas essaye aussi de mettre 1.6 dans épaisseur de parois, et la vitesse d'accéleration de déplacement me semble un chouilla haute! je descendrais à 2000, voir 1500...

Y'a deux paramètres qui me semblent bizarre mais ne connaissant pas plus que ça Cura je préférè ne pas me prononcer, mais les paramètres saccade en vitesse servent à quoi exactement?

Et conseil pour "masquer" les couches trop écrasé fait un chanfrein à la base de la piéce sur 0.4/0.6mm tu vas atténuer l'effet paté à la base avec les couches écrasé.

Et derniére chose si tu es débutant je te conseil de commencer par des hauteurs de couches de 0.2, et de revenir sur les couches plus fine par la suite, c'est plus facile.

Néanmoins belle impression, c'est du filament créme de chez qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Merci pour tes réponses, j'en prends note pour les prochaines impressions.

Pour la première couche, peut être la buse est trop près du plateau du coup ? Il faut dire que le réglage du plateau je l'ai fait avec une feuille vraiment fine. Il serait surement moins hasardeux de faire avec une cale, en mettant peut etre 0,2 mm (?)

Je ne sais pas ce qu'est le paramètre de saccade et je t'avoue ne pas encore avoir regardé beaucoup de documentation à propos de cura, j’ai un peu fais le gosse qui veut imprimer de suite lol

Pour le filament, c'est le PLA blanc qui est fourni avec la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit schéma vite fait des premières couches :

484322393_Capturedecran2018-04-30a14_40_56.thumb.png.b53cca90c1248514c65b7ce41561727a.png

 

Si t'es dans le premier cas (ça semble être le cas), vue que tu écrases ta couche, tu te retrouve avec des pattes d'éléphant, du coup, la cote de ta première couche est trop large et tout est écrasé.

 

Perso (enfin perso.... c'est comme ça que l'on m'a dit de faire quand j'ai débuté) je plie une feuille 90gr en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications.

La piste du plateau trop proche de la buse se précise.

J'ai coupé la chute d'impression (la "jupe" d'adhérence là) et regardé au microscope. On peut rajouter un schéma à gauche de ceux que tu as mis, car c'est carrément tout plat !

J'ai réussi à faire une photo potable (pas facile, c’est pas un microscope USB mais optique et appareil photo) et on voit clairement que c'est bien écrasé :

image.png.d526c3d29fa26452026f753f1e327c98.png

Ah c’est sur que là ça adhère !

Je tenterais de laisser plus d'écart, avec la méthode de feuille pliée en deux et aussi avec un jeu de cales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre un pneu pour flasher lol Je voudrais d'abord faire quelques impressions avant de bricker ma machine lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impression de 2 petits porte clés pour un ami, j'ai mis un peu plus de jeu entre la buse et le plateau mais surtout j'ai testé avec un radeau et du coup bah pas de problème de couche écrabouillée :

611851782_P10006201.thumb.JPG.e9bab8321b9cef73a9fdfab4e768ea2f.JPG1853054625_P10006231.thumb.JPG.0715e6118a2c2da8ab9f2c344e8e6a8c.JPG

En revanche le fil blanc révèle plus facilement les endroits trop fins pour pouvoir imprimer, mais bon, les pièces sont vraiment petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×