Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy chauffe mais ne lance pas l'impression


Jocam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une Discoeasy d'occasion. La personne qui me l'a vendue l'a faite tourner devant moi sans souci.

Installée chez moi, j'ai le problème suivant: lorsque je lance une impression, la machine fait 2 ou 3 mouvements, chauffe jusqu'à 180°C et maintient cette température, indique "en chauffe" sur l'écran, mais ne lance pas l'impression. Ce problème survient également lorsque je tente de la paramétrer avec la Dagom'app (bloque sur l'étape "en chauffe"). Je suis étonné car je n'ai touché à rien, hormis le raccordement de PLA vers la machine.

J'ai mis à jour le Firmware, en vain. Le problème survient aussi bien via l'USB que par la carte SD sur écran.

Merci d'avance de votre aide. Pour info, je débute, il est possible que ce problème soit juste une erreur de manipulation de ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le problème apparaît également avec Dagom'App, on peut exclure un soucis dû au G-Code. L'écran indique 180°C, mais pour quelle consigne ? Si tu fais une chauffe à 200°C manuellement via l'écran, l'imprimante arrive-t-elle à l'atteindre ?

Peux-tu faire une photo de la tête, ainsi que de l'écran lorsqu'il est dans cet état ?

Beaucoup de questions, mais il faut des billes pour trouver le problème.😉

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai réussi à faire fonctionner la machine "à distance" de l'utilisation de la Dagom'app, ce matin, via l'écran. A chaque fois que j'essaie la Dagom'app, le bug réapparaît!

La température dépasse aisément les 200°C sauf lors du réglage de l'offset avec la Dagom'app où ça reste autour de 180°C.

Mais du coup je ne peux pas régler l'offset Z par la Dagom'app... J'ai fait l'offset grâce à l'écran mais la tête reste à un demi-centimètre du plateau et rien ne s'imprime lors des mouvements!

IMG_20180501_093533.thumb.jpg.87eaff832d7d1df5f22566addda8d899.jpgIMG_20180501_104731.thumb.jpg.6c41617a8e5789433b710d5372f58789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on sait que ce n'est pas un problème de régulation, la buse à l'air bien montée, et les consignes sont bien atteintes.

Je suppose qu'une extrusion manuelle devrait fonctionner, si ça chauffe et que les moteurs tournent il n'y a pas de raison, sauf si c'est bouché, mais ce n'est pas le problème ici.

Peux-tu poster un exemple de G-Code que tu utilise pour lancer une impression ?

(On regardera le problème de Dagom'App plus tard, ça ne sert que pour le réglage de l'offset, autant dire à rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bon noob, je ne sais pas comment obtenir le G-Code. J'ai fait un peu le tour de Cura mais je trouve le logiciel très léger par rapport aux versions visibles habituellement. Pour info, je n'ai essayé que l'impression du "porte-clés". J'ai débouché la buse au passage. Cela se lance sans souci à présent mais il n'y a aucune adhérence au plateau, tout est imprimé dans le vide... Le réglage Z-offset est peu satisfaisant avec l'écran (avec la feuille de papier qu'il faut pincer).

Quelles solutions se présentent à moi? La Dagom'app ne marche toujours pas.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en fait, tout se passe bien, mais c'est seulement le Z-offset que tu n'arrives pas à régler faute de Dagom'App fonctionnel ?

Si c'est ça, alors je t'invite à lire cette procédure, notamment la deuxième partie avec pronterface, qui te permettra de régler ton offset manuellement.

Par contre, au final c'est le même principe que via l'écran. La différence avec Dagom'App c'est que l'appli utilise des petits jeton pour aider à régler l'offset en live.

Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans la méthode de la feuille pincée ? C'est la méthode la plus classique pour régler un Z-offset. Ensuite il faut affiner selon l'état de la première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai suivi la procédure de réglage du Z-offset avec pronterface qui me donne un -0,03, que j'ai sauvergardé comme indiqué.

Mais le problème reste le même. Le PLA n'adhère pas au plateau et lors de la chauffe, des filaments s'écoulent et font des boucles. La tête était "sale" à l'extérieure, je l'ai donc nettoyée. Finalement, suis-je tout de même trop "haut", malgré les réglages par pronterface?

IMG_20180501_173038.thumb.jpg.d46ace889f6aa650d0d98d9d1c1d0fec.jpgIMG_20180501_173427.thumb.jpg.9e5b65177d98c98abdee6d456c48c0bf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu déterminé le -0.03 ? méthode de la feuille pincée ?

Déjà ça me parait très faible comme valeur, probablement que le palpeur est trop haut, ou la tête trop basse.

Vue la première couche que tu présente, tu peux facilement descendre à -0.2 ou -0.3, il faut affiner jusqu'à trouver la bonne valeur, pas trop bas d'un coup au risque d’abîmer le plateau.

Pour les boucles pendant la chauffe, tu peux avoir un petit écoulement normal, mais la tête est censée aller se purger contre le plateau avant de démarrer l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait. 

J'ai fait la méthode expliquée dans la procédure que tu m'avais conseillée pourtant. Et pronterface a trouvé ça comme résultat. Si je dois réajuster, je comprends pas trop à quoi servait la procédure du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pronterface qui trouve le résultat, mais bien toi.

La procédure explique comment récupérer la valeur actuellement enregistrée dans l'imprimante, et ensuite te permet d'en définir une nouvelle. Il faut donc bien rechercher la valeur à la main au travers des G1 Zxxx, une fois celle-ci déterminée, tu peux la mémoriser avec un M851 Zxxx puis un M500 pour la sauvegarder dans l'imprimante.

Le M500 n'est à faire qu'une fois que tu es content de la valeur. Tu peux donc jouer du M851 entre deux essais d'impression (sans éteindre la machine car non sauvegardé encore) pour affiner la valeur.

Je sais pas si c'est assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, merci ça commence à être clair pour moi. Mais concrètement j'ai réessayé "à la feuille", ça pinçait à -0,08. À l'impression, le rendu est médiocre car beaucoup trop haut. Là j'en suis à -0,20 et c'est encore trop haut. Donc je ne comprend pas trop à quoi ça sert de venir palper avec la tête pour au final avoir un ajustement à la main si important.

Mais du coup, quand on ajuste, on le fait pendant l'impression ou alors il faut l'arrêter ? J'en suis à tâtonner en faisant : impression, arrêt, diminution, impression, arrêt, etc. Et tout ça avec l'écran qui n'est pas super didactique en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajustement c'est la distance entre la captation du palpeur et la buse. C'est normal qu'il y est un écart sinon ta buse frapperait ton plateau pendant le bed leveling.

N'hésite pas à bien augmenter la valeur. Tu dois être plus proche des - 0.80 que des - 0.08.

Modifié (le) par Skaarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information.

Je pense avoir trouvé la bonne valeur avec un -0,28, en atteste cette première couche. Par contre, cette valeur fait que la tête touche complètement le plateau, jusqu'à cramer le buildtak! Si je ne mets pas aussi haut il n'y aucune adhérence...

:IMG_20180502_204102.thumb.jpg.c3b8c4264860847992f6689f792789db.jpg

Un nouveau problème vient d'apparaître puisque, après cette première couche, les futures couches sont complètement déformées. J'ai essayé d'imprimer le "porte-clé" DAGOMA mais la machine ne faisait qu'imprimer en hauteur, en une masse immonde:

IMG_20180502_204118.thumb.jpg.b80e270b20220af6dcb45c26fda7d1bd.jpg

Me voilà de nouveau complètement largué :/

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Jocam,

la machine étant d'occasion et le firmware ayant été mis à jour, je me demande s'il n'y a pas un problème de pas sur l'axe Z. La machine a-t-elle été modifiée ? N'aurais-tu pas par hasard des tiges filetées trapézoïdales au lieu des tiges filetées M8 d'origine ?

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jocam,

tout d'abord, il faut déterminer quel pas ont tes tiges trapézoïdales ( pas de 2 ou de 8). Si tu ne le sais pas, tu prends une référence entre 2 points en Z. Tu mesures la distance, puis tu fais tourner tes coupleurs d'un tour et tu mesures de nouveau cette distance. Le différence entre le deux te donnera le pas.

Si tu as 2 mm, il te faudra entrer la valeur de 1600 dans le step par mm du Z

Si tu as 8 mm, il te faudra entrer la valeur de 400 dans le step par mm du Z

Pour modifier le pas, vu que tu as un écran, tu peux le faire depuis celui-ci. Tu vas dans "contrôler" -->"mouvement"-->"pas/mm"(tu fais défiler avec la molette)-->"Zpas/mm" ,tu cliques et tu entres ta nouvelle valeur.

Une fois cette nouvelle valeur entré, n'oublies pas sauvegarder ta configuration en faisant "contrôler" -->"sauvegarder config"

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up car le problème de base, à savoir que l'imprimante se lançait, chauffait mais ne lançait pas l'impression, est revenu de plus belle.

Au départ, ce souci survenait essentiellement avec la Dagom'app (que je n'utilise plus). A présent, l'imprimante ne veut plus lancer aucun print.

Description du problème: je sélectionne le fichier avec l'écran, l'imprimante chauffe normalement, elle fait plusieurs mouvements habituels (palpe les coins du plateau), puis la tête va se mettre à l'avant du plateau (là où se fait la purge), mais ne bouge plus par la suite. Elle reste "en chauffe" indéfiniment et rien ne se passe. Aucun bruit suspect a priori.

J'ai essayé:

d'interrompre, d'arrêter et de reprendre, de commencer par préchauffer, de changer de fichier à imprimer, de changer de logiciel pour préparer le fichier, de changer la température de chauffe. Mais cela ne change rien... Pour info, la "régulation thermique" semble bien se faire puisqu'elle monte sans problème en température et stabilise cette température.

Depuis mon dernier post, j'ai réussi à lancer quelques prints sans trop de souci, jusqu'à aujourd'hui...

D'avance merci pour votre aide qui m'a déjà été précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Saurais-tu quelle version du firmware tu utilise ? C'est un bug qui est déjà apparu dans le passé, mais corrigé depuis un an, il me semble vers la 1.1.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kachidoki :)

Eh bien j'ai la dernière version, datant du 04/04/2018.

Pour info, j'ai réussi à lancer un print aujourd'hui. Je ne comprends plus rien. Est-ce possible que la machine devienne capricieuse et "chauffe" (je ne parle pas de la buse mais plutôt de la carte mère) si l'on enchaîne les impressions ? Là aucun souci aujourd'hui, et pourtant je n'ai rien changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jocam a dit :

Bonjour @Kachidoki :)

Eh bien j'ai la dernière version, datant du 04/04/2018.

Pour info, j'ai réussi à lancer un print aujourd'hui. Je ne comprends plus rien. Est-ce possible que la machine devienne capricieuse et "chauffe" (je ne parle pas de la buse mais plutôt de la carte mère) si l'on enchaîne les impressions ? Là aucun souci aujourd'hui, et pourtant je n'ai rien changé!

Il est plus probable qu'il y est un mauvais contact dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Up pour vous dire que le problème est toujours d'actualité. J'ai lancé pas mal de prints sans aucun souci mais le problème est réapparu après un changement de PLA, pourtant fait dans les règles de l'art. Depuis, de nouveau bug, malgré purges et tentatives de débouchage de buse, changement de fichier, formatage de la SD : l'imprimante palpe mais reste "bloquée" en position de purge alors qu'elle est à bonne température et n'imprime pas.

Après plusieurs arrêts d'impression et relances, elle a fini par accepter d'imprimer. J'avoue tourner un peu en rond avec ce problème. A chaque lancement de print, je me demande si elle va partir ou pas...

Rien ne semble être mal connecté pourtant. Que puis-je faire à ce stade ?

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...