Aller au contenu

GO Print

Montage ok, première impression et c'est le drame...


colinlinkoln

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

En tant que noob de l'impression 3D, j'ai bien lu la quasi-totalité des posts concernants la discovery 200, et je ne trouve pas de réponse à mon problème. 

J'ai achevé (non sans mal) le montage, les étapes après allumage à savoir montée de la tête qui se cale contre sa butée, la chauffe avec ventilateur activé, le plateau qui vient en butée sont ok, mais dès qu'elle commence à descendre, peu importe la valeur entrée en offset dans le XML, elle vient appuyer contre le plateau, jusqu'à forcer dessus, le tout accompagné d'un bruit inquiétant. 

Pour résumer: 

Ma Discovery est équipée d'un palpeur, or je ne sais pas si la carte a été mise à jour par Dagoma avant expédition. D'ailleurs, ce n'est pas la même que celle de leur tuto vidéo/photo, et le branchement ne doit pas se faire pareil. 

J'ai bien téléchargé le fichier XML mis à jour, j'ai changé les valeurs d'offset par du positif, ça ne change rien. 

J'ai essayé avec le XML mis à jour sans palpeur, changé les offsets, même problème. 

EDIT: D'ailleurs, étant donné qu'il n'y a plus de butée Z sur les nouvelles versions, cette manip était débile

A chaque changement d'offset, je supprime bien le fichier dans Cura, et je vide ma corbeille avant de relancer l'appli. 

J'avoue ne plus trop savoir quoi tenter et j'espère que vous aurez des conseils pour régler ce problème. 

Merci d'avance, j'espère avoir été clair, désolé pour le jargon de débutant, je vais tout faire pour progresser. 

 

 

Modifié (le) par colinlinkoln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, déja quand ça force éteint la directe,ne la laisse jamais dans cette position éteinte , relance la pour que  Z remonte, rééteint enlève la carte et rallume la pour refroidir la buse. 

Toucher ton xml servira à rien, si tu n'arrive pas à régler la pré-calibration, le xlm ce sera pour paufiner et bien régler ta première couche.

Ton palpeur s'allume t'il, la tu réglé en préalable comme marqué à la fin du tuto installer-palpeur-inductif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai déjà tenté ce réglage manuel, or rien ne s'allume sur le capteur, et ce peu importe la hauteur à laquelle je le place. Je précise d'ailleurs que j'ai la version filetée avec le "bout blanc". Pour être tout à fait honnête, je ne comprends même pas où il est censé s'allumer. Dans le tuto, ça dit "sur le dessus du capteur", j'imagine que le dessus correspond à la partie qui touche le plateau, même si dans ma logique, cela me parait peu probable. 

Je viens de vérifier comment je l'avais connecté à la carte, j'ai suivi la procédure de la page 87 du guide, et tout est comme sur la photo.

Modifié (le) par colinlinkoln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une led rouge sur le dessus, en haut!. Bizarre que ça ne s'allume pas. Décidément, ces capteurs blancs ¬¬

Où as-tu pris le +? sur la pin à côté de la barre qui gène, ou sur le power + ?

Edit: Il doit s'allumer à la mise sous tension de la machine, qu'il y ait une sd ou non.

Modifié (le) par Corsair09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le + doit être le câble marron avec une fiche ? Si oui, je l'ai branché sur le pin de la barre, la où il est écrit VCC RX1 TX1

Est ce que ce problème pourrait venir d'une inversion des câbles sur le branchement "power +". J'avoue avoir eu un doute sur cette étape, le câble relié au + est celui qui rejoint le raccord pour l'adaptateur secteur, et celui relié au - est branché sur l'interrupteur. 

Cas Numéro 3 de la notice, cable noir et noir blanc avec cosse.

Modifié (le) par colinlinkoln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je dois avoir la même que toi (embout blanc) Dagoma a dit que les firmwares pour les butées inversées étaient à jour, mais n'a rien dit pour les palpeurs.

Pour ton cable du power non j'ai eu le même problème (cablage de la cosse inversée) tu aurais mal connecté le cable ta machine aurait pas demarrée ( je l'ai fait ;) )

Par contre si tu as les version inversées et que tu upgrade ton firm je sais pas si du coup ca te le mets en butées normales.

Le mieux c'est de demandé à dagoma, malheureusement ils sont fermés pour le week end, vu que j'ai vu que benjamin avait intégré la modération de la sous partie Dagoma du forum ....... peut être une chance de le voir.

Comme dit corsair09 essaye le +power direct ta sonde le supporte

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je débute et mes premiers test m'ont donné des sueurs froides.

Les traces de guerre sur le buildtak en temoigne.

Comme toi, première impression et premiers trous dans le revetement.

La solution que j'ai trouvé et qui marche à 100% chez moi c'est de placer la tete à l'opposé de la carte et le plateau le plus près de l'interrupteur comme sur la photo.

 

Et là plus de soucis

plateau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il bien ces lignes dans le gcode:

G91
[...]
G28 X
G28 Y

Explication :

G91 : position absolue, toutes les coordonnées données ensuite seront déterminées par rapport au home X et home Y (G90 = position relative)

G28 X et G28 Y: font faire respectivement un home X, home Y

 

En plaçant le plateau comme ça tu es en position home X et Y.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, même si j'avoue ne pas avoir compris tout le monde. 

Pour ce qui est du gcode, j'ai bien les lignes en question: 

G91        ;relative positioning
G1 Z7
G90        ;absolute positioning
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G01 X20 Y100
G28 Z
 

Pour ce qui est du branchement du capteur sur le +, je préfère demander avant de faire une bêtise. Il faut que je coupe le câble de manière à supprimer la fiche qui est peut-être foireuse, mais j'ai plutôt intérêt à laisser un peu de câble dessus de manière à pouvoir souder si jamais ça ne venait pas de la? J'ai peur de tout casser, et suis de nature extremement prudente, surtout avec un sujet que je ne connais pas. 

J'hésite franchement à faire la maj du firmware étant donné que ça plombe la garantie, et comme Dagoma ne m'y autorisera pas avant lundi, je préfère attendre. 

J'attends votre feu vert pour le branchement du câble marron coupé dénudé sur le +, et on verra bien :)

J'ai tenté ta technique bb.freed, aucun résultat, la buse vient toujours s'écraser contre le plateau...

Juste une dernière question, la led censée s'allumer sur le palpeur est bien en haut au niveau du câble, car ok elle ne s'allume pas, mais je ne vois même pas qu'il y en a une. Elle est cachée à l'intérieur?

Modifié (le) par colinlinkoln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, colinlinkoln a dit :

Juste une dernière question, la led censée s'allumer sur le palpeur est bien en haut au niveau du câble, car ok elle ne s'allume pas, mais je ne vois même pas qu'il y en a une. Elle est cachée à l'intérieur?

La led n'est pas visible quand elle est éteinte, elle est bien en haut, où arrive le fil.
Quand j'ai reçu mon capteur (bout blanc) à monter moi même, un seul des 3 fils était relié à la cosse, les deux autres étaient coupés à 1 cm de la cosse. J'ai cru que c'était un défaut mais en fait non, en suivant le tuto de montage on se rend compte que c'est normal. J'ai branché la cosse sous la barre qui gène un peu (j'ai démonté la carte pour pouvoir enficher la cosse). Mon capteur est donc alimenté en 5V, et il fonctionne bien comme ça.
Il m'a fallut intervenir sur le firmware car j'ai acheté mon imprimante avant que l'option palpeur ne soit disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très chaud pour couper le câble marron et le connecter sur le voltage + sans l'aval de Dagoma, j'ai envoyé un mail, je ne manquerais pas de donner leur réponse ici au cas-où une autre personne rencontrerai le même souci que moi. 

Merci à tous pour vos conseils, affaire à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu ma réponse et depuis tout fonctionne. Le défaut se situait au niveau de la connexion entre le fil marron et la pièce blanche dans laquelle il est connecté.

la personne de chez dagoma m'a fait tester la solution du branchement sur la carte au niveau du voltage +, ça fonctionne, mais il a préféré que je ré branche sur le pin dédié sans la pièce blanche. Il avait peur qu'à terme le palpeur prenne un coup. Du coup j'ai un raccord foireux, mais au moins ça imprime.

je tenais à tous vous remercier pour l'aide apporté et également souligner le sérieux de dagoma, le SAVest impeccable, rien à redire et rien à voir avec d'autres services. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...