Aller au contenu

Filament ABS

0ri0n

CURA MICRO ESPACES ET PRINT

Messages recommandés

Salut tout le monde, je viens de m'inscrire, je me suis présenté dans le topic prévu.

A cet effet je découvre l'impression 3d depuis une semaine et je me régale. Mais il y a juste un point que j'aimerais éclaircir si conseils il peut y avoir...

En globalité, je suis très très content de mon imprimante :

HICTOP 3D CR-10 (une creality 3D sous un autre nom).

Les impressions sont plutôt propres, mais je rencontre un tout petit souci pour certaines d'entre elles.

Sur certains "extrudés" quand il y a un remplissage (en général de 20% par exemple) quand ça finalise le "top" de la pièce, ça me laisse parfait un micro "trou" dans certaines zones.

Après vérifications et recherches, j'ai remarqué que ça vient souvent des STL car j'ai le même rendu quand je regarde les couches dans Cura, on voit un espacement au même endroit.

  • A mon avis tout cela a un rapport avec la taille et le tracé qui va avec (voire la taille de la buse)
  • La taille de l'objet
  • Le fait qu'on ai modifié le "scale"

Mais je cherche un moyen de limiter au maximum.

Si je ne me trompe pas, c'est plus ou moins normal ?

Pour exemple voici cette pièce vue sur cura en mode layer :

layer.jpg.d312f4ba28eaf093fc0d1ec3cd40d405.jpg

Voici l'impression

31740010_10216084218278645_4840111362984116224_n.jpg.6071bb6ac7e4a0b877e980fc6dbd2cda.jpg

Je retrouve donc au même endroit ces petits creux.

Comme si c'était un maillage et qu'on ne pouvait rien y faire.
Pour limiter, j'imprime maintenant en layer height : 0.1 avec une remplissage de  100% (pour les petits objets uniquement)

Mon Bed est parfaitement ajusté et pour le reste voici mes configs :

config.jpg.aeec1f9662d568a942168e855c80881e.jpg

Donc si vous pouvez me conseiller ou m'expliquer ce serait génial :).

Dernière question en option lol :

Y a t'il un moyen concernant les supports (selon les pièces parfois pas le choix, il en faut un) de faire quelque chose de propre à la découpe ?

C'est un peut gâché je trouve.

Merci par avance !!!

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait tu as presque tout dit, l'impression FDM a ses limites, avec une buse de 0.4, on dépose un boudin de 0.4.

Le changement de la hauteur de couche améliore la précision sur les parties verticales ou obliques, mais pas horizontales.

Tu peux améliorer les détails horizontaux en changeant pour une buse plus petite.

Dans Cura, il y a une option dans Coque --> Activer l'étirage. A essayer.

Modifié (le) par trotro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mode de remplissage utilisé est pour moi le moins bon, je préfère le mode ligne, il y a bien moins de trous.

Pour avoir l'option, vas dans les options (clique sur une des roues dentées 571412934_Capturedecran2018-05-04a09_27_54.png.c9cdde5b96efa2439183c8e2e00d7186.png, elle apparait quand tu survole le nom de la catégorie, par exemple shell), ensuite tu actives l'option : 1390748887_Capturedecran2018-05-04a09_27_04.png.a42ed721ea4259b444b92f944ea93627.png et tu auras trois choix pour le remplissage des couches :  118712035_Capturedecran2018-05-04a09_27_15.png.1893f1da2b646d2f859d379e837dc292.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Trotro Merci beaucoup pour les infos ça me rassure ! Je vais acheter une autre buse en plus alors pour tester :). Je vais aussi tester "Activer l'étirage". Merci !!!

@gisclace Super, merci du conseil, j'avoue que je ne savais pas quoi choisir, de ce fait j'avais laissé les triangles, je vais donc prendre les lignes !!! Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@0ri0n  Sauf erreur Gisclace ne te parles pas du pattern du infill mais plutôt celui de la coque. Personnellement j'utilise le plus souvent le "zig zag" et je joue avec le "sens de la ligne du dessus / dessous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est ça, pour le infill je mets aussi ZigZag et pour la coque ligne.

Je n'ai jamais essayé ZigZag pour la coque. Je vais l'essayer ce week-end voir ce que ça change, c'est peut être mieux ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh pour la coque, je n'avais pas vu cette option, je viens de la rajouter, merci !!! C'est super comme ça, à mon avis ce sera beaucoup mieux, j'avais ce genre de motif quand je choisissais un autre modèle d'imprimante il y a beaucoup moins de creux on dirait !!! Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, gisclace a dit :

Je n'ai jamais essayé ZigZag pour la coque. Je vais l'essayer ce week-end voir ce que ça change, c'est peut être mieux ^_^

Je n'ai jamais essayé la ligne pour la coque, ni même pour le infill d'ailleurs.. Je pense que la "ligne" doit rallonger quelque peu le temps de print (plus de rétraction/etc..) mais ça doit faire un bien meilleur rendu pour la coque... Tu me diras stp :$

@0ri0n Garde en tête que toutes les options par défaut sous Cura ne le sont que pour raison de rapport "qualité/vitesse" des prints. N'oublie pas de jouer aussi avec le sens du motif ! les valeurs doivent être écrites sous la forme [0]/[45[/[90]/Etc.. (Les chiffres correspondent donc à l'angle) :)

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×