Aller au contenu

GO Print

Petit sujet modif e3dv6/T8


Guillaume3D

Messages recommandés

Salut, je crée un tout petit sujet juste pour savoir une chose: Que faut-il que je change le plus rapidement sur mon imprimante ? J'ai changé les coupleurs, je vais essayé de changé le firmeware (marlin) et je pense changer mes tiges m8 par des t8. J'ai reçu à peu près 25€ et je me demandais si c'était important de changé l'extrudeur pour mettre un e3dv6 ou si il fallait avant que je change mes tiges. Pour mettre un e3dv6 il faut changer des truc dans le firmware ou il faut juste régler le plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut à toi.

Perso,tant que ça marche,on change rien.

Les tiges,ok,tu vas gagner certainement en précision et donc qualité.

Les coupleurs avec les tiges ,c est incontournable.

L extruder,pourquoi? Si l origine marche bien,pourquoi changer?

Le changement de firmware,c est indispensable j ai bien l impression. Je vais essayer de le faire sur la mienne...

 

À plus pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, au sujet de problème de taille des pièces, tu as quelle valeur des steps/mm pour tes axes X et Y ?

Sur la mienne j'avais 78.74 alors que la théorie donne 80, ça a réglé mes soucis de côtes sur les deux axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas combien j'avais mais je dois ètre à peu près 0,5 mm en dessous, je sais c'est rien mais quand ont veut une pièce qui vas sur des tiges ou des truc comme ça ba ça coinsse. Grâce à je sais plus qui, j'ai vus un site où grace au dé de calibration ZXY ça calculait les valeurs à rentre dans marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c tout bête : 

dans ton marlin sont rentrées des valeurs approximatives, 

tu imprimes le cube xyz qui fait 20mm de coté, pour mesurer précisément, il faut un pied a coulisse électronique

tu mesures ensuite la valeur des x, y et z, tu utilises les valeurs déjà rentrées, tu fais ton produit en croix et tu obtiens la valeur idéale. A affiner 1 ou 2 fois supplémentaire si on est perfectionniste...

exemple : 

ton cube fait 20.3mm, tu as 80 en valeur

tu fais (dimension souhaitée / dimension obtenue) X valeur step = nouvelle valeur

donc 20/20.3 X 80 = 78

tu rentres 78 en valeur step, et tu reteste, apres avoir fait les 3 axes...et tu réaffines...

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, excepté pour l'extrudeur, les steps/mm ne sont pas à affiner, c'est mécanique. Une fois les valeurs calculées et rentrées, si il y a une erreur de côte, ça vient d'autre chose ( rétractation de refroidissement, sur ou sous extrusion pour les parois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement si, sur ma petite cnc, j'ai rentré les steps/mm calculés et hop, par d'erreur possible.  C'est le même principe, sauf que c'est pas avec des courroies. A la place d'une tête d'extrusion, il y a une broche, et les côtes sont bonnes. 

C'est pour çà que la seule chose qui peut fausser les côtes c'est la déformation de la matière.

A ce moment-là je suis d'accord avec toi, ça peut s'ajuster, mais ça ne me paraît normal, je n'ai jamais trafiqué les steps/mm sur ma fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais tout le monde n'a pas la machine parfaite...il suffit qu'une T8 ne soit pas parfaitement parrallèle à la 2e et tes valeurs mécaniquement exactes sont foutues..

la preuve, sur ma prusa chinoise, j'ai du adapter pour avoir 20mm sur mon cube sur les 3 axes...

j'avais 19.5, 20.3 et 20.4, maintenant c parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 T8 ok, mais pourquoi ce serait le cas avec les courroies ? Je sais que tu as raison, car je viens de lire plusieurs posts du forum à ce sujet, mais je n'arrive pas à comprendre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tomg778 a dit :

c tout bête : 

dans ton marlin sont rentrées des valeurs approximatives, 

tu imprimes le cube xyz qui fait 20mm de coté, pour mesurer précisément, il faut un pied a coulisse électronique

tu mesures ensuite la valeur des x, y et z, tu utilises les valeurs déjà rentrées, tu fais ton produit en croix et tu obtiens la valeur idéale. A affiner 1 ou 2 fois supplémentaire si on est perfectionniste...

exemple : 

ton cube fait 20.3mm, tu as 80 en valeur

tu fais (dimension souhaitée / dimension obtenue) X valeur step = nouvelle valeur

donc 20/20.3 X 80 = 78

tu rentres 78 en valeur step, et tu reteste, apres avoir fait les 3 axes...et tu réaffines...

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

@tomg778 T'inquiète j'avais compris ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomg778 Mes t8 sont arrivé aujourd'hui, elle ont mis 4jour à arriver.( je dit ça car le lien t'intéressait.

J'ai ressus mes t8 mais je vais mettre 400 dans me firmware car quand je fait tourner la tige le boulon s'avance de 1cm a vue d'oeil donc je pense 8mm comme disent les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, rien n'est figé, qi tu as 5 cm deéplacement alors que tu demandes 10, ben tu multiplies par 2...

de memoire, avec mes T8 j'ai 400 de step...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tomg778 a dit :

de memoire, avec mes T8 j'ai 400 de step...

Tu n'es pas en 1/16 sur le micro-step alors, ou bien la fatigue de la journée me gagne et mes neurones s'enlisent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lavazza a dit :

@Guillaume3D Mesure l'espace entre deux filets de tes tiges, des T8 au pas de 8mm, ça ne court pas les rues.... 

@Lavazza tu devrais en boire un : 8mm c'est le pas global. C'est sûrement des vis à filets multiples, l'espace entre deux filets ne veut rien dire, ce qui compte, c'est de combien ça bouge pour un tour épi c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

@Lavazza tu devrais en boire un

Justement faut que j'arrête ! Surtout que je viens de remplir la petite cave de bonnes bouteilles de rouge 😀

Édit: après le café ça va mieux, et en effet, c'est certainement des vis à 4 filets de 2 mm. Mea culpa.

"In Vino (pas toujours) Veritas" 😋

Modifié (le) par Lavazza
Mieux réveillé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...