Aller au contenu

GO Print

I-man, mon aventure 3D commence ici...


i-man

Messages recommandés

Non, je ne pense pas à un bouchage, l'infill montre une couche sur deux manquante dans chaque direction, tu peux nous montrer tous les paramètres de cura?

Quoiqu'à y regarder de plus près on observe de nettes diminutions du diamètre de filament extrudé, c'est donc un problème de débit irrégulier, je pencherais donc plus sur un mauvais entrainement du filament qu'un bouchage, Il est donc possible que la poulie ne soit pas assez serrée sur la roue dentée dans l'extrudeur, ou que le rouleaux de filament ne tourne pas de façon régulière.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y étais, je l'ai effectivement fait aussi. Rien n'a signalé: roulement ok, la roue dentée bien fixée.

J'ai relancé l'impression après avoir refait le niveau du bed. Eh ben non ça sort mal. J'arrête l'impression. D'ailleurs, y a t-il moyen d'arrêter l'impression autre que 'reset' en firmware d'origine?
Je relance le mini cube. Il fonctionne pas non plus, le PLA a du mal à sortir. J'attends le refroidissement de la buse pour regarder la partie teflon. Mais j'y crois pas trop car quand je demande à l'extrudeur de sortir du fil, ça sort bien.

Voici quand même les paramètre cura, sait-on jamais:
mini_180517073131905823.png

Ainsi que le gcode du cube.

Cube _calibration.gcode

EDIT: Ya un truc que je trouve bizarre. Je souhaite imprimer en 0.2, mais lorsque je met 0.8 de parois, cura compte seulement 2 lignes, soit du 0.4.

J'ai également affiché la rétractation, ça me parait beaucoup 6.5mm non?
mini_180517110639367102.png
En fait après une rapide recherche, pas forcément

Modifié (le) par i-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes machines settings, mets tout les paramètres de droite à 0, mais ça n'a rien à voir avec ton problème.

Sinon, pour les parois ça n'a rien de bizarre, l'épaisseur de couche n'a rien à voir là dedans, tu as une buse de 0.4mm; tu lui demandes des parois (on parle ici des parois verticales, pas des parois horizontales, qui sont gérées séparément) de 0.8mm. 0.8/0.4= 2, logique.

Quelle que soit ton épaisseur de couche, ta largeur de couche sera TOUJOURS de 0.4mm. Si tu veux changer ça; il faut changer la buse.
PS: l'épaisseur de couche doit toujours être inférieure au diamètre de sortie de la buse.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Ne pas dépassé genre 85% de la buse, c'est juste pour écraser les couches.

Je fini le démontage ce soir.
------------------------------------------------------------------------------
Démontage effectué. Est-ce que la buse doit touché le guide fil à l'intérieur de la cartouche, comme ci:
mini_180518080246147781.jpg

Je ne suis pas sûr que c'était le cas, car j'avais un bout comme ça dedans:
mini_180518080242273065.jpg

Ça me bloque d'ailleurs pour retirer le filament.

Modifié (le) par i-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de ma journée d'hier. Toujours des soucis d'impression. Je change de change de fil. je lance une impression:
mini_180520085101496256.jpg
La buse semble trop proche du lit. D'ailleurs en décollant le bouton, il s'est cassé, et j'ai arraché le scotch. C'est impressionnant comment il tient celui d'origine.

Changement de scotch, réglage du plateau car ce dernier est plus fin. J'augmente également de quelques degré ma buse, à 223° au lieu de 220°, car j'avais une mauvaise liaison de couche. Eh ben ça va beaucoup mieux:
mini_180520085053489600.jpg
La petite série de l'après-midi.

Je sais pas pourquoi, au début j'imprimais très bien en 220° voir même un peu moins, et d'un coup c'était plus terrible au milieu d'un cube de calibration.
Ça se dérègle et reègle un capteur de température?

Aujourd'hui ma plus longue impression, la tête de buse, 45min. Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, si, la buse doit toucher le tube dans le bloc, d'ailleurs quand on remonte l'ensemble, voici l'ordre des opérations.

-visser la buse à fond, puis desserrer d'un quart de tour.

-visser le tuyau fileté dans le bloc, teflon vers la buse, jusqu'à contact entre les deux.

-resserrer légèrement la buse-

revisser l'ensemble dans l'extrudeur, le tuyau doit à peine dépasser du bloc de métal noir (sur ta photo il est beaucoup trop loin), sinon le bec de ventilation ne sera pas à la bonne hauteur.

-chauffer le bloc.

-a température depuis quelques minutes, finir de serrer la buse, pas de force brute là-dessus sous peine de casser le tuyau.

ces opérations doivent faites dans cette ordre précis si tu veux éviter des fuites de filament fondu sur le dessus du bloc ou entre le bloc et la buse.

A vérifier régulièrement, la thermistance (petit composant en verre à côté de la cartouche chauffant) à tendance à sortir de son logement sur un bloc anet d'origine, et capte donc mal la température réelle. Elle va dans le petit trou ce trouvant juste à côté de la cartouche. Une thermistance sortie complètement va entrainer une surchauffe et un risque d'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bizarre, m'a réponse n'est pas passée ?? C'était l'original. Voici comment c'était monté:
mini_18052410382717110.jpg

Maintenant avec le bec demi-cercle:
mini_180524103911123569.jpg

Quelques impressions depuis:
mini_180524103913612744.jpg mini_180524103958309108.jpg
J'ai été impressionné par l'impression de la vis, vraiment nickel.

Un petit cube de calibration:
mini_180524104006962162.jpg  mini_18052512093424044415728405.jpg  mini_18052512093524044415728406.jpg  mini_180524103827899092.jpg

Le manque de matière est dû à un pb d'extrusion. Ça claque par moment. C'était avant que je change de bec, et donc que je règle correctement la buse, comme indiqué par Maeke. Mais aujourd'hui, j'ai voulu imprimé le petit jet, et j'ai eu le même soucis.
Démontage de prévue dès que possible pour voir ce qu'il se passe dedans.

Modifié (le) par i-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @i-man

Pourquoi fais-tu héberger tes images?

C'est doublement chiant, d'une part on est obligé de cliquer sur les miniatures et ensuite il faut réduire le zoom.

Ça ne me donne pas envie de les regarder...

Tu as une fonction pour glisser / joindre tes images ou tes fichiers directement dans le post, il faut s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour @i-man

Pourquoi fais-tu héberger tes images?

C'est doublement chiant, d'une part on est obligé de cliquer sur les miniatures et ensuite il faut réduire le zoom.

Ça ne me donne pas envie de les regarder...

Tu as une fonction pour glisser / joindre tes images ou tes fichiers directement dans le post, il faut s'en servir.

Oui mais il est limité à un peu plus de 9MO par le forum...

@i-man j'ai l'impression que ta buse est trop haute, en tout cas le souffle de la ventilation doit aller sur la zone imprimée, pas sur la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maeke a dit :

Oui mais il est limité à un peu plus de 9MO par le forum...

Mes images sont systématiquement (pour les plus grandes) redimensionnées en 1920 x 1080 et sauvegardées avec une taille de 800 kb maximum.

Ca me permettrais de mettre 11 images si je voulais...

Je me sers depuis des années du logiciel gratuit Irfanview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton C'est parce que j'ai changé d'hébergeur. J'ai l'habitude avec d'autre forum car ils n'ont pas forcément d'espace de stockage. D'où l'hébergement extérieur.
Avec zimagez, je n'avais pas ce soucis, suffisait de cliquer et c'était en grand. Je vais essayer d'en trouver un autre plus facile.😅

@Maeke Ok, je vais déposer le ventilo et revoir comment c'est monté dedans. Mais là je me bas avec l'extrudeur. J'ai l'impression que dès que je veux débiter un peux vite, le fil n'avance pas aussi bien, comme si il glissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, i-man a dit :

J'ai l'impression que dès que je veux débiter un peux vite, le fil n'avance pas aussi bien, comme si il glissé.

C'est probablement le cas, est-ce que tu entends des clac-clacs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'impression d'une pièce, oui cela arrive parfois. Là c'est lorsque je fais défiler le fil de 50mm manuellement en restant appuyer sur le bouton directement via le menu de l'A8. Jsui en train de remettre un pc portable pour contrôler l'imprimante, ce sera sans doute plus simple que par le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu as bien un soucis à l'extrusion, une des premières chose à faire c'est de vérifier si la buse n'est pas trop proches du plateau lors de l'impression, parce ça freine la sortie du filament fondu.
Deuxième chose, la vis de pivot du levier ne doit pas être trop serrée car le levier ne reviendrait pas complètement en position.
troisième chose, vérifier que la poulie tourne librement et que les vis de la roue crantée sont bien serrées.

Enfin, tu as peut-être un bouchon partiel de la buse ou tu tube, une simple poussière suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout démonté, et remonté suivant les bonnes recommandations. C'est mieux, mais toujours galère pour calibrer l'extrudeur.
Ayant reçu mes buses neuves, je la change. Eh ben c'est le jour et la nuit. Voir même mieux qu'au début. Je l'avait pourtant bien déboucher l'autre jour en faisant fondre tout le plastique.

Du coup, elle a bien tourné depuis hier soir.

Me reste  à régler la rétractation parce que du coup, ça coule bien mieux qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'arrête plus ou presque, la nuit quand même pour dormir. Le ventilo du hotend fait un boucan d'enfer maintenant, je vais voir en démontant si ya pas un truc qui va pas ou sinon je changerai.
Pas mal d'impression, notamment des pièces pour assembler ceci:
IMG_20180603_195050.thumb.jpg.59aa43747f27e55cd4502180b88c58b5.jpg

Au départ je voulais en prendre que 2 à 10€, mais arriver au magasin, c'est 6.9. Du coup 3 pour 21€. Et j'ai même pas ramener de boulette à madame.😙

IMG_20180607_211913.thumb.jpg.93c386f4f72be3787c513cdb582b759e.jpg

Du coup je me suis essayé à l'impression séquentielle de cura. C'est pratique, tu lances le matin, tu va bricoler dans le jardin, et le midi t'as tes pièces.IMG_20180610_143704.thumb.jpg.0a29f273d9e8464c7643a113e2a6366e.jpgIMG_20180609_132921.thumb.jpg.b51cdaa348293ba895d38fcc7a075c93.jpg

Oui je sais Maeke, tu n'aime pas les chaines. 😋

Comme j'ai fini la clôture du poulailler, madame veux des poules:
IMG_20180606_202644.thumb.jpg.5a78d7810dab5a36b61793625900e282.jpgIMG_20180606_205157.thumb.jpg.5391e46748eb441d9482fa5cf61ca992.jpg

Ensuite, premier changement de bobine. bon c'est vrai, je suis passer du blanc au noir, mais le blanc yavait pas de bobine.😁IMG_20180610_172041.thumb.jpg.9f7f46ecf70dfed064548876c8de8a11.jpg

Un petit remix entre 2 objets sur thing, celui-ci, et celui-là. Le défaut c'est que le bossage central dépasse, du coup j'ai du mettre des support. Il eusse fallusse que je le mette au même niveau que le devant afin de pouvoir l'imprimer sur cette face et avoir moins de support.

Dernière petite acquisition hier soir:IMG_20180612_230846.thumb.jpg.636d84b78ec8b9aff4bacb08987ae07e.jpg

Un beau miroir. Après avoir refait le nivellement ça fonctionne nickel. Un petit test d'abord, ensuite une pièce plus grosse pour mon frère, aucun soucis.
Mais ce soir ça a pas fini l’œuf:IMG_20180612_230650.thumb.jpg.0d86fa71a4d1e4eba63d64a9617cd8b3.jpg

Il s'est décollé pendant l'impression. Normal. une petite surface de contact et pas de laque ou autre, ça a fini par se décrocher. Faut que passe au magasin demain soir en prendre. J'avais bien un tube de colle, mais elle date un peu et elle toute liquide et moisie.🤮

IMG_20180607_220056.jpg

Modifié (le) par i-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...