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Filament ABS

DucatVince

Cr-10 vibration axe x et probleme avec vis excentrique

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Bonjour,

 

comme beaucoup je fais la chasse au bruit.

 

j ai suivi de nombreux conseils presentes sur ce forum, neanmoins j ai un soucis avec des vibrations sur l axe x.

l axe vibre beaucoup. et engendre du bruit ruinant ainsi mes espoirs d avoir une cr-10 silencieuse.

j ai commence a remplacer mes ventialteurs, neanmoins cela ne sert a rien pour le moment car ce maudit axe x vibre toujours a l accelaration.

 

apres avoir revu la mecanique de l ensemble de la cr-10 resserages, reglages excentrique j ai toujours des vibrations, en effet, meme avec un excentrique completement desaxe cela ne suffit pas a annule le jeu des roues du chariot portant la tete d impression.

 

quelque un a  t il rencontre ce probleme et comment l a t il solutionne.....

 

merci d avance

 

 

mer

Modifié (le) par DucatVince

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Ta courroie est peut-être trop serré ? Tu te sent capable de faire une vidéo ?

Sinon il y a tjrs l'installation de dampers sur l'axe X/Y..

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Merci par trop serree tu entends trop tendue ?

 

je vais essayer de faire une video ....

 

voila la video, le bruit est bien audible quand la tete part a gauche.......

Modifié (le) par DucatVince

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Drapal !

J'ai le même soucis sur la mienne, et pas trouvé de solutions pour le moment... Je pensais que cela venait du ventilo d'origine qui est plutôt pas top, et que ça vibre moins quand je le bloque avec les doigts, mais visiblement ça le fait aussi avec le noctua donc c'est pas ça...

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Bonjour,

Ca peut parfois être dû au frottement de la courroie GT2 sur le rail Vslot. Tu peux aussi voir du côté droit de cet axe (opposé du moteur), la poulie est parfois désaxée (la courroie au lieu d'être bien centrée frotte sur l'un des côtés (Remède au désalignement de la courroie Axe X ). Sinon comme l'a dit @shagoy tu peux ajouter des amortisseurs (ça permet de découpler le moteur de la structure (avec l'inconvénient que le structure permet au(x) moteur(s) d'agir comme radiateur)).

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la courroie ne frotte pas au dessus mais en dessous sa position est etrange j essai de faire une photo en fin de print en cours.

 

pour les amortisseurs, il semble que la solution est contreverse en fonction des utilisateurs (peux etre aussi en fonction de la qualite des amortisseurs)

 

cote tendeur la courroie est ok, pas de frotteement ni au dessus ni en dessous. ni a droite ni a gauche.

 

par contre cote moteur dessus tout ok pas contre dessous courroie frotte sur le V du rail

Modifié (le) par DucatVince

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J'ai aussi des vibrations sur l'axe X mais pas autant que toi... En fait, elles sont suffisante pour me faire "résonner" la pointe de mon BLTouch.. du coup, j'ai mis des petites cales en caoutchouc et plus de problème...

Comme le dit @doomherald, as-tu mis tes doigts un peu partout pour trouver ce qui résonne/vibre ? Normalement le Noctua ne devrait pas être le probleme mais peut etre au niveau des fixations du petsfang (?).

Sinon j'ai imprimé un belt tensioner sur l'axe X car je voulais m'assurer de la tension de la courroie et il apparaît que mes vibrations étaient bien moindre selon la tension... Attention toutefois car il ne faut pas que celle-ci soit pas assez "tendu". (Note: J'ai dû changer aussi la courroie par une autre car celle d'origine n'était pas suffisamment longue).

Modifié (le) par ShagoY

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oui j ai teste de sentir d ou vienne les vibrations par trouve....

 

je regarde apres le print en cour pour revoir l ensemble des fixation du fang mais je doute que ca vienne de la ....

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Cet utilisateur a réalisé ceci pour éviter le frottement de la courroie sous le Vslot côté moteur.

Et comme @shagoy, j'utilise un tendeur de courroie (sur X et sur Y);  il faut effectivement que celle ci soit tendue juste comme il faut (pas plus / pas moins).

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ok merci pour le lien fran6p, je fais un check complet de l axe x dans la soiree.

print en cours ....

chez toi la courroie frotte cote moteur ?

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Non, elle ne frotte pas. Mais suivant la vitesse à laquelle j'imprime (parfois à 80mm/s) je tends ou détends la courroie si je l'entends grogner (d'où l'utilité des tendeurs de courroies (d'ailleurs je suis en train d'en imprimer des nouveaux plus "jolis" Axe X et  Axe Y ).

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ok merci,

 

j ai entierement depose l axe des X et verifier serrage, repositionnne la courroie, elle ne frotte plus cote moteur jai "descendu" le moteur au maxi (jeu des trous de fixation), refait l ensemble des serrages, et positionne plus finement la courroie, cote bout de courroie sur la chariot de la tete je n est pas entierement  pousse la courroie dans la gorge sinon on perd l alignement...

j ai refait la tension, il y a du mieux mais tjs du bruit ... .je vais commencer a etudier les tendeurs...

pour infos durant les essai tout est bien fixe sur le chariot, mais mon fang, fait office d amplificateur de bruit... (tout est bien fixe par de vis desserre)

 

 

merci a vous

 

ps : @fran6p les derniers tendeur presente necessitent ils de nouvelle courroies?

Modifié (le) par DucatVince

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Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Mais suivant la vitesse à laquelle j'imprime (parfois à 80mm/s) je tends ou détends la courroie si je l'entends grogner (d'où l'utilité des tendeurs de courroies (d'ailleurs je suis en train d'en imprimer des nouveaux plus "jolis" Axe X et  Axe Y ).

Tient c'est étonnant ça.. Je n'ai pas de "grognement" différent selon la vitesse :$. Tu ne perds pas de la "qualité" à tendre/détendre ta courroie ?

Perso, je fais des mouvements gauche/droite du chariot et je m'assure que la courroie garde bien sa "forme" au niveau du moteur X.

  • Haha 1

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il y a 25 minutes, DucatVince a dit :

@ShagoY qu entends tu par "garder sa forme "

En fait, lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue et que tu fais un "vas-et-viens" du chariot, on peut voir une sorte de "'jeu" qui se déplace au niveau de l'axe moteur X :$... Je suis désolé j'arrive pas à m'exprimer mieux lol

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@ShagoY ok pour la courroie deplacement tu parles d un deplacement suivant l axe des poulies....

 

pour le thing je voulais commencer par cela .... maintenant j imprime de vrais tendeurs

Modifié (le) par DucatVince

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je pense tenir une piste,

 

et pour le moins etrange, je pense que le svibrations sont amplifiees par mon fang https://www.thingiverse.com/thing:2759439

il est fixe avec les vis d origine, jusque ici par de probleme, mais la partie "base " se glisse cote droit sur la tole du chariot avec un jeu, en bloquant avec un bout de cure dent le fang j ai nettement moins de bruit, affaire a suivre ....

 

je vais contacter le concepteur du fang....

Modifié (le) par DucatVince

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