Aller au contenu

GO Print

Cr-10 vibration axe x et probleme avec vis excentrique


DucatVince

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme beaucoup je fais la chasse au bruit.

 

j ai suivi de nombreux conseils presentes sur ce forum, neanmoins j ai un soucis avec des vibrations sur l axe x.

l axe vibre beaucoup. et engendre du bruit ruinant ainsi mes espoirs d avoir une cr-10 silencieuse.

j ai commence a remplacer mes ventialteurs, neanmoins cela ne sert a rien pour le moment car ce maudit axe x vibre toujours a l accelaration.

 

apres avoir revu la mecanique de l ensemble de la cr-10 resserages, reglages excentrique j ai toujours des vibrations, en effet, meme avec un excentrique completement desaxe cela ne suffit pas a annule le jeu des roues du chariot portant la tete d impression.

 

quelque un a  t il rencontre ce probleme et comment l a t il solutionne.....

 

merci d avance

 

 

mer

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drapal !

J'ai le même soucis sur la mienne, et pas trouvé de solutions pour le moment... Je pensais que cela venait du ventilo d'origine qui est plutôt pas top, et que ça vibre moins quand je le bloque avec les doigts, mais visiblement ça le fait aussi avec le noctua donc c'est pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca peut parfois être dû au frottement de la courroie GT2 sur le rail Vslot. Tu peux aussi voir du côté droit de cet axe (opposé du moteur), la poulie est parfois désaxée (la courroie au lieu d'être bien centrée frotte sur l'un des côtés (Remède au désalignement de la courroie Axe X ). Sinon comme l'a dit @shagoy tu peux ajouter des amortisseurs (ça permet de découpler le moteur de la structure (avec l'inconvénient que le structure permet au(x) moteur(s) d'agir comme radiateur)).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie ne frotte pas au dessus mais en dessous sa position est etrange j essai de faire une photo en fin de print en cours.

 

pour les amortisseurs, il semble que la solution est contreverse en fonction des utilisateurs (peux etre aussi en fonction de la qualite des amortisseurs)

 

cote tendeur la courroie est ok, pas de frotteement ni au dessus ni en dessous. ni a droite ni a gauche.

 

par contre cote moteur dessus tout ok pas contre dessous courroie frotte sur le V du rail

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des vibrations sur l'axe X mais pas autant que toi... En fait, elles sont suffisante pour me faire "résonner" la pointe de mon BLTouch.. du coup, j'ai mis des petites cales en caoutchouc et plus de problème...

Comme le dit @doomherald, as-tu mis tes doigts un peu partout pour trouver ce qui résonne/vibre ? Normalement le Noctua ne devrait pas être le probleme mais peut etre au niveau des fixations du petsfang (?).

Sinon j'ai imprimé un belt tensioner sur l'axe X car je voulais m'assurer de la tension de la courroie et il apparaît que mes vibrations étaient bien moindre selon la tension... Attention toutefois car il ne faut pas que celle-ci soit pas assez "tendu". (Note: J'ai dû changer aussi la courroie par une autre car celle d'origine n'était pas suffisamment longue).

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet utilisateur a réalisé ceci pour éviter le frottement de la courroie sous le Vslot côté moteur.

Et comme @shagoy, j'utilise un tendeur de courroie (sur X et sur Y);  il faut effectivement que celle ci soit tendue juste comme il faut (pas plus / pas moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne frotte pas. Mais suivant la vitesse à laquelle j'imprime (parfois à 80mm/s) je tends ou détends la courroie si je l'entends grogner (d'où l'utilité des tendeurs de courroies (d'ailleurs je suis en train d'en imprimer des nouveaux plus "jolis" Axe X et  Axe Y ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

 

j ai entierement depose l axe des X et verifier serrage, repositionnne la courroie, elle ne frotte plus cote moteur jai "descendu" le moteur au maxi (jeu des trous de fixation), refait l ensemble des serrages, et positionne plus finement la courroie, cote bout de courroie sur la chariot de la tete je n est pas entierement  pousse la courroie dans la gorge sinon on perd l alignement...

j ai refait la tension, il y a du mieux mais tjs du bruit ... .je vais commencer a etudier les tendeurs...

pour infos durant les essai tout est bien fixe sur le chariot, mais mon fang, fait office d amplificateur de bruit... (tout est bien fixe par de vis desserre)

 

 

merci a vous

 

ps : @fran6p les derniers tendeur presente necessitent ils de nouvelle courroies?

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Mais suivant la vitesse à laquelle j'imprime (parfois à 80mm/s) je tends ou détends la courroie si je l'entends grogner (d'où l'utilité des tendeurs de courroies (d'ailleurs je suis en train d'en imprimer des nouveaux plus "jolis" Axe X et  Axe Y ).

Tient c'est étonnant ça.. Je n'ai pas de "grognement" différent selon la vitesse :$. Tu ne perds pas de la "qualité" à tendre/détendre ta courroie ?

Perso, je fais des mouvements gauche/droite du chariot et je m'assure que la courroie garde bien sa "forme" au niveau du moteur X.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DucatVince a dit :

@ShagoY qu entends tu par "garder sa forme "

En fait, lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue et que tu fais un "vas-et-viens" du chariot, on peut voir une sorte de "'jeu" qui se déplace au niveau de l'axe moteur X :$... Je suis désolé j'arrive pas à m'exprimer mieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense tenir une piste,

 

et pour le moins etrange, je pense que le svibrations sont amplifiees par mon fang https://www.thingiverse.com/thing:2759439

il est fixe avec les vis d origine, jusque ici par de probleme, mais la partie "base " se glisse cote droit sur la tole du chariot avec un jeu, en bloquant avec un bout de cure dent le fang j ai nettement moins de bruit, affaire a suivre ....

 

je vais contacter le concepteur du fang....

Modifié (le) par DucatVince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DucatVince a dit :

il est fixe avec les vis d origine, jusque ici par de probleme, mais la partie "base " se glisse cote droit sur la tole du chariot avec un jeu, en bloquant avec un bout de cure dent le fang j ai nettement moins de bruit, affaire a suivre ....

Hum.. Je n'ai pas testé la version 2 et celle-ci devait justement corriger un problème similaire selon le descriptif... Par contre, je n'avais aucun jeu coté droit :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais la version une et ok suf pb avec la longeur des vis... origine pas adapte donc percage...

avec la version 2, le probleme n y etait pas au debut... je vais peut etre faire des trou oblon et pousser a gauche pour voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelque conseil pour reduire le bruit

1 _ installer l imprimante sur un meuble massif et stable

2_ j ai imprimer des pieds balle de squash

3_  verifier les ensembles des serrage de vis et alignement de courroie ainsi que les tensions....

4_ bien verifier que votre fang n amplifi pas les vibrations 🙂

5 remplacer les ventilateurs d origines (noctua, etc...)

6 remplacer les moteurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle difficulté rencontres-tu pour le corps du X? Chez moi, il s'est imprimé sans aucun problème juste deux/trois fils de stringing. Tranché dans Cura sans support.

Pour la visserie, par contre, il faut une poulie GT2 (avec ou sans dent) comme celle-ci avec un diamètre intérieur de 5mm si tu veux réutiliser la visserie. Il te faudra peut-être changer la courroie GT2 pour une plus longue (avec mon ancien tendeur, j'avais dû la changer car elle était un poil trop courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...